Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Finance éthique

La finance islamique bientôt en France

Rédigé par Amara BAMBA | Mercredi 24 Mai 2006 à 20:38

           

Le système de banque islamique a un marché à prendre en France. Aujourd'hui, la création d'entreprises n'est plus chose inaccessible aux musulmans de l'hexagone. Ceux qui dirigent leurs propres PME sont de plus en plus nombreux. Mais au contact des exigences du marché nombre d'entre-eux s'interrogent sur leurs affaires en termes d'éthique. Leurs soucis portent le sujet des finances islamiques à l'ordre du jour en France.



La finance islamique bientôt en France
Jusqu'alors cette réflexion était menée de manière informelle. La société Isla-invest Consulting, est la première société française à se spécialiser dans le conseil en investissements financiers et immobiliers selon des normes conformes à l'éthique islamique. Elle fut initiée par Zoubeir Ben Terdeyet qui, après ses études en Finances dans les universités françaises, découvre les finances islamiques à son passage chez la célèbre UBS en Suisse. Après une nouvelle expérience cette fois dans des banques anglaises, M. Ben Terdeyet s'intéresse alors au sujet et se retrouve régulièrement, le seul Français à participer à des rendez-vous d'experts internationaux sur les questions de l'économie islamique. Mais depuis l'an dernier, l'Association d'innovation pour le développement économique et immobilier (Aidimm a vu le jour et mène un sérieux travail de réflexion et d'explication dans les cercles musulmans.

Besoin de formules innovantes


Le 13 mai dernier, dans les locaux de l'Institut français des études et sciences islamiques (IFESI à Boissy Saint-léger (94), l'Aidimm a animé une conférence sur le thème de « survol et critique des finances islamiques aujourd'hui». La rencontre était prévue dans le cadre des conférences publiques de l'institut dirigé par le Cheikh Ahmed Abidi. Devant un auditoire de plus d'une centaine de personnes, l'équipe d'animation de l'Aidimm a dressé un état des lieux des finances islamiques avant de commenter une liste des produits financiers proposés par les acteurs de ce système. La rencontre s'est terminée par l'exposé du cas concret de l'immobilier, illustrant non seulement la nécessité des finances islamiques mais précisant surtout le champ des possibles en France dans un proche avenir.

Pour Hakim, membre fondateur de l'Aidimm, qui a consacré plusieurs années d'études au sujet, « les musulmans de France ont besoin de rechercher des formules innovantes leur permettant l'accès à la propriété ». Il explique qu'aucune loi ne s'oppose à ces formules que certains promoteurs immobiliers évoquent du bout des lèvres. Mais elles demandent à être expérimentées et partagées par des groupes structurés et engagés.

D'après les enquêtes que le conférencier a menées auprès des musulmans, des organismes HLM ainsi que des promoteurs immobiliers, il ressort que « D'une manière générale en France, les personnes sont plus souvent locataires que propriétaires de leur habitat. Et particulièrement pour les musulmans de France, l'accès à la propriété est encore plus rare que dans l'ensemble de la population. » Hakim s'interroge si, en se contentant de leur statut de locataires à vie, « les musulmans qui sont pourtant Français, ne sont pas en train de reproduire le schéma de leurs parents qui étaient, eux, des immigrés. »
Hakim explique cette situation par de nombreuses raisons. Parmi elles, la question du crédit bancaire avec son incontournable taux d'intérêts. Plus que le montant du taux, c'est le principe de l'emprunt avec intérêt qui pose problème. Sous la dénomination de « Riba », la pratique de l'intérêt usuraire est prohibé en islam. Or cette pratique est la règle dans l'ensemble du système bancaire classique. C'est pourquoi, au coeur du dispositif de l'économie islamique, l'on retrouve le soucis permanent d'éviter cette « Riba ». L'une des banques islamiques les plus prospères a justement choisi de se nommer la Noriba bank, entendons, la banque sans Riba.

L'exemple de la Islamic Bank of Britain


Précédant Hakim, c'est Mohamed El Bechir qui a exposé de manière détaillée l'historique et les grands principes de fonctionnement du système économique islamique. Il énoncera quelques perspectives prometteuses de ce système qui cesse de tourner autour du seul profit pour accorder une place respectable à des valeurs éthiques conformes aux exigence des musulmans.

Cette intervention fut suivie d'une présentation des produits les plus usuels de la finance islamique. Dans un riche exposé, Marouane Mohamed dressera la liste des opportunités encore méconnues en France mais dont les banques islamiques sont familières. Il ne manquera pas de citer l'exemple de la Islamic Bank of Britain (IBB) ouverte à Londres en septembre 2004 et qui donne des espoirs de voir le système gagner d'autres pays d'Europe.

Pour Marouane Mohamed, «le marché de la finance islamique est en pleine expansion. Car les musulmans (ndr, des pays occidentaux) gagnent de plus en plus d'argent et offrent un nouveau marché en Europe. » Il explique qu'aujourd'hui, l'interdépendance des marchés réduit les possibilités d'expansion. Pour exemple, au début des années 90, les difficultés du Mexique à faire face à ses dettes, ont mis toute l'économie mondiale en danger.
Ainsi, explique M. Mohamed, la saturation du marché actuel « n'offre plus de vraie alternative capable d'englober l'ensemble des exigences des clients ». Ceux-ci sont devenus regardants sur l'usage qui est fait de leur argent et ne se laissent plus guider par le seul appât du gain. Les investisseurs sont généralement disposés à réduire leurs gains à condition que leur argent soit utilisé à des fins conformes à leurs valeurs. Car, dit-il, « actuellement les gens sont conscients qu'ils sont responsables de ce qu'on fait de leur argent ».

Pour en savoir plus:
La première banque islamique d'Europe
Le site de l'association Aidimm
Le site d'Isla-invest Consulting




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

206.Posté par ben brahim le 28/06/2009 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamou alaykoum ca serai une tres bonne chose de developper les banques islamiques en france .on attend cela avec impetience.que dieu "taala"nous aide.

205.Posté par hanane le 13/06/2009 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamou alaykoum je suis belge et marié depuis peu avec un bebe de 4mois. Par soucis de consience en temp que musulmane il est inimaginable pour moi de contracter un crédit dans les banques actuellement actif. Mon reve c'est d'avoir mon chez moi et y vivre avec ma famille. Si vous pouvez faire quelque chose pour contactez moi car c'est un souhait enorme qui se réalisera .

204.Posté par SAB le 11/06/2009 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La création d'une banque islamique en france,c'est parcequ'il y a une réelle demande.On exclue des gens du système financier parceque les banques ne veulent pas proposer un produit qui soit adapté pour eux.Dans tout les domaines on essaye d'attirer de futur client, ici non.Tout le système mondiale est identique(banque,bourse,épargne...) ,le même fonctionnement,il n'y a pas un autre système concurenciel.toutes les banques proposent le même type d'investissement.Soit vous placez votre argent (livret,épargne,bourse...) ou soit on vous prête de l'argent avec intérêt.Dans les deux cas,la banque gagne avec vous et ne perd pas avec vous.Lorsqu'on essaye de mettre en place un nouveau système que se soit Financier,Administrative,Educative ou bien dans le Travail?on critique avant même sa mise en place.On mélange Liberté,Laîcité... .(A une époque,il fallaît fumer pour être un homme ou boire pour s'intégrer dans un groupe).Actuemment,on interdit de fumer dans un lieu public et on diminue l'alcool au volant jusqu'à un beau jours l'interdire complètement ?.C'est la modernisation.Ne faut-il pas changer le système mondiale pour protèger plus les gens et investir plus pour la planète.Vivre tous heureux.

203.Posté par ABAKAR le 27/05/2009 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je voudrai savoir si vous aurez pour ambition de vous installer dans la zone CEMAC, comptes tenue des difficultés que rencontrent le système bancaire de cette zone

202.Posté par said abd le 10/05/2009 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La banque islamique n'est pas uniquement une enseigne, la banque ou le produit islamique ne peut l'etre qu' à travers la loi islamique & l'&tique islamique, qui traite des fondements économiques.
En islam l'interet de l'individu doit etre aussi l'interet de la communauté, l'Islam, plus qu'une religion, est un réel mode de vie prévoyant des règles tant spirituelles que matérielles. Il ne peut donc laisser ses fidèles sans réponses ni alternatives devant les nombreuses interdictions qui frappent la finance moderne.
si on offre un produit bancaire "soit disant islamique", qu'elle est l'origine des fonds, & aussi les dépots clients islamiques est ce qu'ils sont isolés ou bien vont entrer dans la masse de dépots clientéles qui feront l'objet de placement en contradiction avec l'éthique islamique.
Et comment est calculé la marge de rentabilité de ces banques, (offrir un crédit c'est achter de l'argent) !!!!???? :(:.

Ou bien les musulmans seront une réserve de collécte de dépots pour les banques?

201.Posté par jose le 28/04/2009 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après avoir exploité leurs peuples les dirigeant europeens les vendent à de nouveaux exploiteurs, ceux de l'esprit.
NON, ne nous laissons pas faire, la France est et doit rester laique, combattre l'exploitation physique et mentale des personnes.

Alors une banque CHARRIA COMPATIBLE ! dans combien de temps pour obtenir un crédit, il faudra avoir la barbe pour les hommes et porter la bourka pour les femmes?
Pardon, c'est vrais les femmes ne pourront probablement pas demande de crédit!

EXIGEONS DE NOS POLITIQUES DES POSITIONS CLAIRES.

200.Posté par laila le 21/04/2009 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam à tous!

il faut être optimiste, sacher que c'est une très bonne idée car riba c'est interdit, et je souhaiterais savoir comment fait on sinon nous voulons ouvrir un compte en angleterre dans la banque islamique?
merci de bien vouloir me répondre

199.Posté par Djilax le 21/04/2009 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur financier pour une grande banque française, mais j ai remarqué qu'il me manquait quelque chose dans mon travail : les valeurs islamiques.
Je m'interresse donc de près à la finance islamique et espère en devenir un véritable expert en quelques mois, quitte à quitter la France.
Si quelqu'un a des infos à me donner ou même qui veut s'y interresser alors qu'il me contact : nickylarby@hotmail.com

198.Posté par sadji le 18/04/2009 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam je veut achete une maison et voudrait savoir le numero de telephone d une personne avec qui je pourais avoir plus de renseignement pour ouvrir un compte et lieu de la premier banque en france inchallah salam.

197.Posté par delph le 17/04/2009 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous.
la france n'est pas censé etre un pays laïque?
vous avez déjà vu une "banque catholique"??
si certains ici disent que ce n'est pas communautaire..
vous irez juste donner tout votre argent à une banque en qui vous avez confiance,
elle a de très bon commerciaux surement, qui endorment bien tout le monde avec leurs bonnes paroles,
moi j'ai jamais fait confiance à une banque et c'est pas parceque vous avez confiance qu'elle sera
completement transparente..
je pense que c'est une façon d'apater le client, parceque vous restez des clients.
Et puis peut etre pour certains une façon de punir la france, en croyant que dieu vous le rendra..
Mêler religion et argent.. c'est comme mélanger amour et travail.. c'est un mélange dangereux.
Dites moi si je me trompes..
Bonne journée à tous..

196.Posté par MUSTAPHA le 30/03/2009 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vous l'annonce de maniere officiel, la banque islamique n'arrivera pas cet été sur le territoire francais
Source : ministere des finances et les actionnaires de la banque

195.Posté par naim le 22/03/2009 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j"aimerai savoir si en belgique,il existe une banque islamic oubien ;sinon cdmment faire pour ouvrir un compte dan une banque islamic meme dans un autre pays ;merci déavance

194.Posté par MUSTAPHA le 03/03/2009 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem a tous et a toutes pour touce qui souhaite investir dans l'immobilier pour une premiere acquisition en Residence principale ou investissement locatif, n'hesitez pas a me solliciter par email mous189@hotmail.com, etant ancien courtier en pret et maintenant analyste financier dans le pret immo je pourrais vous filer quelques astuces et bon plan sur le marché, meme si les banques ne jouent actuellement pas le jeu, car losqu on voit un taux directeur descendu a 1.7% et que les banques financent avec un taux moyen de 4.70% sur 25 ans c'est vraiment un scadale et on se rend vraiement compte que les banques se fou royalement des directives de notre ministre des finances, nous vivons dans un pays qui blablate un peu trop et qui agit pas du tt.

193.Posté par hiba le 26/02/2009 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjourrrr

j`aimerais savoir etant donne que le systeme bancaire francais est baseesur l`interet meme pour n`importe quel achat il peut y`avoir des taux d`interet si le peiment est effctuer en pluseurs fois ...en tant que muslumans on est soumis a ce systeme est ce que le temps que la banque islamique ouvre en france comment peut on echapper au systeme de riba auquel on est soumis systematiquement .
merci

192.Posté par ait boukhlik le 23/02/2009 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamou 3alaycom,
.j habite dans la region parisiene en france je souhaite faire un crédit sans riba en pour achter une maison Est-ce que je peux le faire avec la banque islamique en angleterre? Ou y a t-il une autre solution? Merci de me répondre.

1 2 3 4 5 » ... 14