Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Communiqués officiels

La certification halal d'Isla Délice

Rédigé par Lahcène Belatoui, Président d'AVS | Lundi 30 Août 2010



Depuis quelques jours, nous recevons un nombre important de mails nous interpellant sur les relations que nous entretenons avec la société Zaphir, détentrice de la marque Isla Délice. Ces interrogations tournent essentiellement autour de trois axes : la certification halal de la société Zaphir, la condamnation pour fraude de cette dernière et la confession de son patron. Ces questions font pour la plupart échos à la circulation sur le net d’un article de l’Express de 2002. Nous avions déjà communiqué sur cet article à l’époque et nous ne nous attarderons pas d’avantage sur ces accusations mensongères. Ceux qui souhaitent en savoir plus trouveront sur notre site le dossier complet.


Concernant le caractère halal des viandes vendues par la société Zaphir, nous rappelons que cette société est contractuellement engagée avec l’association AVS. Ainsi, tous les produits de cette marque font l’objet d’un contrôle permanent sur les différents sites de production concernés. A ce jour, plus de trente contrôleurs sont employés par notre association pour assurer la traçabilité halal des produits Isla-Délice.


Or plusieurs internautes font référence à une condamnation pour fraude de cette société. Nous tenons à rappeler que cette condamnation remonte à mars 2000 (voir documents ci-joints/procédure audience, droits de réponse à l’Express) et ne concerne nullement le caractère halal des viandes. Cette condamnation portait sur la teneur majoritaire en dinde dans des charcuteries au veau et au bœuf. A cette époque les contrôleurs de l’association n’étaient pas formés à la réglementation des appellations selon le code de la charcuterie. Depuis cet incident nos contrôleurs prennent soins de s’assurer que la composition des produits est fidèle à l’étiquetage. Notre système est en constante évolution et forts de nos 19 années d’expérience, nous tentons régulièrement d’améliorer le service que nous fournissons à la communauté musulmane. Nous avons par exemple récemment introduit le contrôle des DLC (date limite de consommation) dans nos process de contrôle boucherie.


Aussi, vos questions portaient pour beaucoup sur la confession de Jean-Daniel Hertzog, dirigeant de la société Zaphir. Comme il se trouve être de confession juive, beaucoup de personnes souhaiteraient que nous résilions nos relations avec lui. Rappelons tout d’abord que cet avis n’est basé sur aucun fondement islamique. Le Prophète (pbsl) et ses compagnons ont à plusieurs reprises commercé avec des juifs selon plusieurs hadiths authentiques. Signalons par la même occasion, que ce partenaire (Zaphir) a toujours respecté les consignes de l’association AVS et qu’il a toujours pris soin de ne pas intervenir dans les décisions concernant la certification halal. Nous souhaitons cependant clarifier un point. Certains internautes affirment que Mr Hertzog financerait Israël, le sionisme et la colonisation de la Palestine. L’association AVS, comme ses dirigeants l’ont rappelé à Mr Hertzog, se donne avant tout pour mission de servir la communauté musulmane. Ainsi, si nous apprenions que ces rumeurs étaient fondées et vérifiées, nous cesserions toute collaboration avec cette société et communiquerions sans délai à ce sujet. Toutefois, ces affirmations restent à ce jour sans fondement, puisqu’aucune des personnes les ayant avancées n’a pu à ce jour nous fournir la moindre preuve tangible.


Enfin, bien que la plupart des internautes aient démontré à travers leurs questions leurs soucis de la vérité sur la consommation halal, d’autres se sont permis certaines dérives dangereuses. A ce titre, rappelons que le fait de colporter des rumeurs non vérifiées est un grave pêché devant Dieu. Aussi, ceux qui se sont permis d’appeler la malédiction de Dieu sur nous sans avoir vérifié leurs informations doivent se souvenir que le Prophète (pbsl) nous a enseigné que la malédiction revient sur « celui qui a été maudit, s'il la mérite, sinon elle retombe sur celui qui l'a proférée ».


Nous demandons à Dieu qu’il nous pardonne tous, qu’il accepte notre jeûne ainsi que nos prières nocturnes en ce mois de Ramadan, qu’il raffermisse les rangs des musulmans et qu’il nous préserve de la division.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par elias le 05/09/2010 03:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci, le fait qu'un juif vende de la viande hallal ne me dérange pas.
Cependant, ce qui me dérange, c'est que pour une fois que, en tant que communauté unie, nous pouvons exercer un "lobby" sur un marché qui est le notre et qui peut apporter des milliards, nous ne le faisons pas, alors que nos frères sont en guerre, et que les sionistes usent de lobbies en lobbies pour pouvoir continuer sans gêne leur boucherie (ce n'est pas un jeu de mot).

2.Posté par Mohamed le 07/09/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salamou eleykoum,

Nous savons que l'animal doit être sacrifié au nom d'Allah Ar-Rahman Ar-Rahim par un égorgement vif et efficace.

Pour moi il est malsain de manger de la viande industrielle produite par un juif.

Posez-vous la question inverse:
Est-ce que les juifs pratiquants leur religion mangeraient de la viande cachère produite par un musulman?
Bien sûr que non.

Le label AVS soutient Isladélice et Jean-Marie Hertzog le juif ? Sa crédibilité baisse....
Peut-être que le dirigeant d'AVS serait-il lui aussi juif?

Dirigeons-nous vers des abattoirs publics islamiques où chaque père de famille pourra sacrifier lui-même l'animal dont il nourrira son foyer....
et refusons de manger cette viande industrielle produite par ceux qui ne partagent pas nos valeurs.


3.Posté par Bouilghib le 07/09/2010 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum je viens de prendre note j espère que la communauté musulmane prend conscience que nous avons des devoirs et des obligations morale et éthique envers nos parents nos enfants consommons intelligemment avec solidarité musulmanes nous avons des réels pouvoirs très simple c est de consommer intelligemment alors sans être dans le communautarisme faire comme les français pour le bien être de la France ils veulent et consomme français bio ect... Regarder les ingrédients dans tous ce que vous consommez c est effroyable...... No comment!!!!!!la troisième guerre mondial et économique réveillez- vous et ce message s adresse aussi au non musulman bonne soirée

4.Posté par Mb le 07/09/2010 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que peu de personne se rende compte du pouvoir que les musulmans ont entre les mains vous faites travaillez les artisans bouchers hallal c est simple consommons intelligemment apprenez a décoder tous les ingrédients dans les produits alimentaires gâteaux crème fraiche bonbons savons de Marseille hallucinant a base de graisse de porc!!!! Interpréter et décoder les étiquettes!!!!! Nous sommes a l heure d' aujourd'hui tous equipé de l outil Internet le nerf de la guerre c est le fric..... la troisième guerre mondial!!!!!!! C est la notre malheureusement l islamophobie chaque jours prend place dans tous les domaines école travail magasins voisin ce n est pas de la paranoïa même les non pratiquant le ressentent aussi alors résistons pour nos valeurs religieuse ect.. Ils pensent la hallahisation de la France..... les musulmans comme des envahisseurs qui veulent convertir la France !!!!!!!!bref! lintégristes se régalent et nous nous trinquons fort alors que l on veux consommer sainement religieusement c est la deuxieme fois que je poste un message j espere le voir des demain bonne soirée zak

5.Posté par sophie le 08/09/2010 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salam aleykoum. Si je peux me permettre en tant que francaise convertie de réagir à vos commentaires....Je pense messieurs que vous mélangez un peu tout, le fait que le patron d'isla délice soit un juif ne pose aucun pb pour nous musulmans, n'oubliez pas que le musulman est autorisé à consommer de la viande cacher, elle est licite pour nous, qui plus est, le patron de la marque n'est pas le sacrificateur.......Enfin, je suis entièrement d'accord avec Mb, il y a de la graisse de porc dans presque tous les aliments tout prêts (bonbons, cremes desserts, yaourts, savons et gels, crèmes pour les femmes ....).et la majorité d'entre nous en consomme sans même le savoir. Alors avant de lancer des débats qui visent une personne, posons nous les bonnes questions et arrêtons de surconsommer et consommons des aliments sains et purs... Parmi vous combien ont mangé et consommé raisonnablemetn pendant le ramadan????????
Bonne fin de ramadan à tous

6.Posté par brahim le 11/09/2010 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi employé une personne de confésion juif alors qu'il y a des musulmans qualifié pour occuper le poste de pdg de la sociéte zephir.
Je trouve comme même cela étrange, et pour ma part je ne consommerais plus cette marque.
Faut arreter de prendre les gens pour des abrutis, je pense pas qu'on verrait un musulman à la tête de coca, ou macdonalds, mais un juif à la tête d'isla délice quelle supercherie.

7.Posté par salah le 20/09/2010 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

Ci-dessous un hadith des celèbres 40 nawawi :

le prophète mohammad a dit :

« Certes, ce qui est permis - halal - est évident, et ce qui est défendu - harâm - est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).

Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu...

Isla délice à mon sens tombe dans l'équivoque - chobha - la ligne de conduite à adapter est claire soit : vous boycotter et vous vous gardez de léquivoque soit vous consommez isla délice et vous tombez dans le Haram.

Mon conseil : consommer engagé - la petite boucherie Halal du coin de la rue est la meilleur réponse à Jean Marie HERTZOG -

8.Posté par B le 25/11/2010 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OH LA LA!!!.....HALLAL...CASHER...HARAM.....réfléchissons intelligemment une minute!....slw ràlà sayidina MOHAMED....(que la paix soit sur lui)....depuis quand ns les musulmans consommons de la charcuterie???..EST CE QUE RASSOUL 'slw° CONSOMMAIT DU JAMBON HALLAL?....(starfillah) EST CE QUE RASSOUL"slw" CONSOMMAIT DU CHORIZO HALLAL?...(starfillah) .EST CE QUE RASSOUL"slw" CONSOMMAIT DU FOIE GRAS HALLAL (starfillah)....AH LA CONSOMMATION pardon LA SURCONSOMMATION!!!.....est ce que nous avons besoin de copier ns les musulmans?? ns n avons pas besoin de tout çà!!..LE PROPHETE 'slw) se contentait de dattes de lait et d orge ....voilà une NOURRITURE SAINE QUI PLUS EST CERTIFIEE HALLAL!!!!....mais notre défaut encore une fois c est vouloir plus ....el nafs.....plutot que d acheter du jambon hallal ...pensez à nourrir les pauvres qui n ont pas de quoi à manger, meme pas du lait ou de l EAU....peut etre récolterez vous des hassanats auprès d ALLAH....ET QUI VOUS DIT QUE MONSIEUR HERTZOG NE VAS PAS SE CONVERTIR A L ISLAM D ICI PEU??....AINSI QUE SES PARTENAIRES....ALLAH NE REGARDE T IL PAS AVANT TOUT "LE COEUR" DE L ETRE????.......Qu il finance ISRAEL ?..je n étais pas avec lui pour le confirmer!, et ns musulmans n avons pas le droit de juger une personne...le seul juge sur cette terre c 'est ALLAH SOBHANO....LA PALESTINE est un problème de gouvernants, excusez moi mais ns avons des gouvernants de tout pays musulman confondu pas à la hauteur...plutôt que de former une puissance arab...  

9.Posté par chico le 12/02/2012 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
manger bio c est beaucoup mieux pour votre santé psychique et physique la société nous pousse de jour en jour vers de plus amples consomations alimentaires higyene habillement a nous de faire le tri comme pour les ordures les gros patrons sont pres a tout pour s enrichire le fric le blé flouss flouss une grandes majeure partie des patrons reflechisse qu'en matiere de rentabilité ECONOMIQUE avant en famille j avais droit a un tres bon desert maintenant y'a tellement qu'on sait plus lequelle choisir d apres certains biologiste les produits que nous consomons sont a eviter et changer par des aliment bio saine pour notre santé suivi d'un sport merci a tous

10.Posté par sofia le 08/09/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous savez que les compotes halal pour bébé existe ? visitez le lien pour plus d’informations
http://www.baby-food-halal.com/2/index.php?lang=Fr
Source :
http://www.baby-food-halal.com/2/index.php?lang=Fr