Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La burqa bientôt interdite en Belgique ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 31 Mars 2010 à 15:24

           


Celles qui portent le niqab en Belgique devraient bientôt voir leur voile interdite dans la rue. Une commission du parlement a adopté, mercredi 31 mars, un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics. La question de la sécurité et de la « dignité de la femme » a été mise en avant pour justifier ce vote.

Si cette décision est confirmée en séance plénière le 22 avril, la Belgique deviendra le premier pays à interdire le niqab en Europe. Le texte prévoit une amende et/ou une peine de prison de un à sept jours pour les contrevenant-e-s. Le projet de loi a reçu le soutien des cinq partis membres de la coalition fédérale au pouvoir ainsi que de l'extrême droite et des écologistes.

En France, l’idée d’une interdiction totale de la burqa a été écartée par le Conseil d'État, saisi fin janvier par François Fillon. Celui-ci ne « pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable » affirme-t-il dans l'avis remis mardi 30 mars au Premier ministre. Cependant, il reconnaît que « la sécurité publique et la lutte contre la fraude, renforcées par les exigences propres à certains services publics, seraient de nature à justifier les obligations de maintenir son visage à découvert, soit dans certains lieux, soit pour effectuer certaines démarches ».

A la suite à cette décision, plusieurs députés, dont Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, ont tout de même fait valoir leur attachement à une interdiction générale.

Lire aussi :
Belgique : haro sur le foulard à Charleroi
Le Premier ministre saisit le Conseil d’État au sujet du voile intégral
Le Danemark veut aussi limiter le port du niqab
Loi sur la burqa : une bombe à retardement ?
Rapport Gerin sur la burqa : gauche absente, droite divisée, musulmans floués




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par POllos le 31/03/2010 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Normal

2.Posté par layla le 02/04/2010 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'ils interdisent les putes dans les rues, a anvers et a la rue d'arschot si la dignité de la femme les intéressent autant ... y'a que des tordus pour trouver ça normal ... n'est ce pas pollos !!! "la chasse au sorciere" recommence, on est retomber au moyen age ici !!

3.Posté par zizo le 04/04/2010 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sa veut faire comme les francais la hontee ouuhh ouhhhh comme elle a dit leila pourquoi ne pas interdire les prostituer et les travelos qui pourri le paysage ???on vit dans une epoque perverse plein de vice!!ces femme voilé demande rien a personne pourquoi leur casser la tete?? pour moi c 'est du racisme tout simplement du racisme anti musulman !!!!!!politicien de mes deux vous faite pitiés!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !