Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

La Suisse tombe ses minarets

Par Amara Bamba

Rédigé par | Mercredi 2 Décembre 2009 à 10:01

           

La Suisse a dit : « Stop aux minarets. » Pour les musulmans d’Europe cette douche est bien froide. Crise bancaire et menace sur le secret bancaire bousculent les esprits en Suisse. Le pays s’interroge sur son image face à l’Union européenne dont elle n’est pas membre. Mais les Suisses savent ce qu’est un bulletin de vote, essayons donc de comprendre leur choix.



La Suisse tombe ses minarets
Un référendum sur les minarets est-il démocratiquement intelligent ? L’extrême droite suisse répond : « Oui. » Elle peut fêter sa victoire. Car cette question de minaret n’est pas un problème d’architecture ; c’est une question identitaire portée par la droite extrême.

Il serait court de classer la Suisse « pays islamophobe ». Ni les Suisses anti-minarets ni les Français anti-burqas n’ont l’intention d’interdire la pratique de l’islam. Notre foi en un Dieu unique ne les dérange pas. Notre éthique en matière de finances ne les trouble pas plus que nos prières dans nos mosquées. Ce qui effraye nombre d’Européens, c’est la visibilité de l’islam dans l’espace public.

Leur discours est simple : « Soyez musulmans, mais que ça ne se voit point. » Or qu’y a-t-il de plus visible qu’un minaret dressé au-dessus de nos têtes, de jour comme de nuit, pointant vers le ciel d’Europe son croissant lunaire ? Pour l’extrême droite, qui manie la peur avec génie, chaque minaret est une baïonnette géante et chaque mosquée un cheval de Troie.

Le cas suisse n’est pas le premier. À Rome où se trouve la plus grande mosquée d’Europe, le minaret était prévu proportionnel à la taille de l’édifice. Mais cette mosquée est située sur un terrain surélevé. Du coup, son minaret dépassait la coupole de la basilique Saint-Pierre. Le conseil municipal est intervenu et a mis son veto sur la taille du minaret. Finalement, sur un site de 30 000 m², Rome eut sa Grande Mosquée, avec un petit minaret, en 1995.

La France compte des cas semblables. « Mosquées intégrées à l’environnement », expliquent les architectes. Un euphémisme pour « mosquées discrètes », que l’on ne pourra qualifier d’ostentatoires. Si on ne peut exclure l’islam d’Europe, pour certains politiques il lui faut l’effacer de l’espace public.

Dans les esprits de nos concitoyens, notre religion est porteuse d’une vision politique. En cela l’histoire leur donne raison. La sottise est de réduire l’islam à un seul de ses aspects. C’est comme définir le football par une course après un ballon en cuir. C’est totalement erroné.

Le fait est que cette rationalité limitée de nos concitoyens, réduisant l’islam à un mouvement politique, est régulièrement alimentée par certains musulmans. Les salafistes s’y amusent parfois. Ils sont de bons clients médiatiques. Mais, sur le terrain, ils ne font pas le poids face aux musulmans du « juste milieu », qui sont de mauvais clients médiatiques.

Porte-parole incontesté de l’islam européen, Tariq Ramadan participe à ce jeu, en engageant le débat sur l’islam avec Nicolas Sarkozy, homme politique avéré ; ou récemment, avec Caroline Fourest, au discours ouvertement politique inscrit dans une tradition extrémiste. La pensée de M. Ramadan n’en devient inaudible qu’au travers du prisme du politique, voire de la politique.

Parce qu’elle voit l’islam comme un « prétexte politique », la Suisse veut des mosquées sans minaret. La France voudrait des musulmans sans barbe, des musulmanes sans hijab ni burqa. C’est cette chose nommée « islam modéré » et que la Suisse veut nous imposer par référendum.

Or à question idiote réponse imbécile. Un référendum pour déterminer la manière de vivre sa religion ? Il fallait vraiment y penser !





Diplômé d'histoire et anthropologie, Amara Bamba est enseignant de mathématiques. Passionné de... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par tariq le 02/12/2009 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
trop simpliste comme analyse en particulier sur Tariq Ramadan, je crois lire un article de libération...

2.Posté par Saïd le 02/12/2009 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle analyse qui le mérite d'être honête parce qu'il faut essayer de comprendre. Mais cette analyse ne répond pas à la question que l'on pourrait se poser qui est de savaoir ce qu'il faut faire pour résoudre cette question d'image de l'islam en Europe puisqu'un sondage IFOP en France montre qu'une majorité relative de Français est opposée à la construction de minarets. Voici ce que dit une dépêche de l'AFP: A la question "êtes-vous favorables, opposé ou indifférent à l'édification de mosquées lorsque les croyants musulmans le demandent?", 19% ont répondu "favorable", 41% "opposé", 36% se disant "indifférent" et 4% ne se prononçant pas.

3.Posté par Serena le 03/12/2009 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos de Caroline Fourest
_______________________

Vidéo

Lettre ouverte à Caroline Fourest par Meriem Laribi
http://www.dailymotion.com/video/xbbnil_ramadan-tariq-lettre-ouverte-a-caro_news


4.Posté par maximeg le 03/12/2009 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après les minarets, les circoncisions rituelles interdites?

5.Posté par chayR le 04/12/2009 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as Salam 'alaykoum,

Je pense comme @saïd que cette analyse est correcte "parce qu'il faut essayer de comprendre". Quant à sa question de savoir ce qu'il faudrait faire pour résoudre cette question d'image de l'islam en Europe, la réponse me parait simple :
Il faut que les musulmans qui se disent du "juste milieu" et qui prétendent à un islam apaisé, déclarent haut et fort, par le canal de leurs autorités religieuses par eux mêmes agrées, qu'ils renoncent à tous les articles de foi qui préconisent la violence (coups, fouet, lapidation, égorgement, décapitation...etc.) et toute visée politique en tant que musulman (et non en tant que citoyen) pour ne se consacrer qu'au spirituel (Tawhid, Salat, Zakat, Ramadan, Aïd... ).
Personellement je doute qu'ils ne le fassent jamais, mais laissons parler ceux qui sont prêt à souscrire à ce néo-islam.
chayR.

6.Posté par Tâlib le 05/12/2009 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

chayR écrit :"Je pense comme @saïd que cette analyse est correcte "parce qu'il faut essayer de comprendre". Quant à sa question de savoir ce qu'il faudrait faire pour résoudre cette question d'image de l'islam en Europe, la réponse me parait simple : Il faut que les musulmans qui se disent du "juste milieu" et qui prétendent à un islam apaisé, déclarent haut et fort, par le canal de leurs autorités religieuses par eux mêmes agrées, qu'ils renoncent à tous les articles de foi qui préconisent la violence (coups, fouet, lapidation, égorgement, décapitation...etc.) et toute visée politique en tant que musulman (et non en tant que citoyen) pour ne se consacrer qu'au spirituel (Tawhid, Salat, Zakat, Ramadan, Aïd... )."

Un autre adage mis en pratique par chayR : "C'est pas de ma faute, c'est la faute aux autres !"

Sinon, il faudrait plutôt que la majorité des non-musulman(e)s et la partie islamophobe de cette majorité s'instruisent, s'éduquent, se cultivent, évitent de généraliser, évitent les amalgames, évitent de créer les diverses causes des maux des différentes sociétés du monde, évitent de construire et vendre des armes (et de se plaindre ensuite), évitent d'affamer des peuples pour préserver leurs petits conforts, évitent d'attiser la haine, qu'ils balayent devant chez eux avant de balayer chez le voisins, qu'ils arrêtent d'amplifier certains faits qui ont lieu dans des pays arabes et/ou des terres d'Islam, qu'ils s'occupent de leurs propres violences, meurtres, égor...  

7.Posté par jeje le 07/12/2009 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@talib
pour commencer a se fondre dans la société, il faudrait deja commencer par éviter de commencer vos posts par "as Salam 'alaykoum". d'emblé vous marquez votre difference culturelle. Pas la peine de chercher a comprendre le rejet plus loin. C'est un exemple parmi tant d'autre mais révélateur. Assumez ensuite l'opinion publique. Facile de se plaindre d'islamophobie et de racisme culturel ensuite, quand on fait tout, sur plusieurs générations, pour se démarquer de la société francaise (choix de prénoms arabisants notament, visibilité religieuse ostentatoire etc...).
Je suis francais et ma mere est anglaise, est ce que je commence mon post par "hello how are you" ou "god save the queen"? Je remercie mes parents d'avoir compris le B A BA d'une intégration. C'est ca aussi intégrer la culture d'un pays.

8.Posté par chayR le 08/12/2009 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut, السلام , שלום !

Pour commencer un post - qui ne peut être un soliloque ou un monologue, puisqu'il s'adresse forcemment à un public - il est souhaitable, quand on est bien élevé, de dire : bonjour, salut, السلام , שלום .

Lorsqu'on est sur un blog à forte tendance musulmane et dans la mesure où l'on comprend ce que l'on dit, on peut lancer un "as Salam 'alaykoum" à la cantonade (ou : 'alayka, pour un homme seul ; ou : 'alayki, pour une femme seule). C'est à dire en langue de Molière : [Que] la Paix et le Salut [soient] sur vous (toi).

Quand je vais sur un blog anglais ou canadien, je salue d'un "hi" ou d'un "hello".
Quand je rédige un article pour un blog de clowns, j'écris : "Bozour, boooozour lé zenfants !".
La politesse est un art qui ne coûte rien et rapporte beaucoup. Mais comme le reste, peu le savent.
chayR.

9.Posté par Tâlib le 08/12/2009 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (La paix)

@ Jeje

Vous écrivez :" pour commencer a se fondre dans la société, il faudrait deja commencer par éviter de commencer vos posts par "as Salam 'alaykoum". d'emblé vous marquez votre difference culturelle. Pas la peine de chercher a comprendre le rejet plus loin. C'est un exemple parmi tant d'autre mais révélateur. Assumez ensuite l'opinion publique. (...)"

Notez que je commence par "As'salam"lorsque je m'adresse à un(e) intervenant(e) que je ne connais pas, l'autre formulation je l'utilise lorsque je m'adresse à un(e) musulman(e), dans les commentaires de cet articles, je n'utilise pas cette forumulation, son utilisation est faite par un autre que moi, et cette autre personne fait partie de vos amis partageant votre "avis" passionnel sur l'Islam et les musulman(e)s.
"As'salam"signifie simplement "Paix"et n'est qu'une formulation de salutation telle que "Bonjour, salut, Hi, ...". Dans ce genre d'échange de commentaire, cette forumlation pour saluer rappelle d'avoir un certain recul et de l'objectivité en rappelant à chacun(e) de contenir ses passions, ses pulsions, sa haine, sa colére, ... et autres de ses propres maux, qui font écrire tout et n'importe quoi à certain(e)s intervenant(e)s. Le mot "paix" en langue française, peut être considéré comme une interjection pouvant marquer divers sentiments et/ou certaines autres formules, tel que les salutations. (cf. Les principales interjections : http://www.aidenet.eu/grammaire28.htm)

Vous écrivez :"Facile de se pla...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !