Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Grand Mosquée de Paris menace de boycotter les élections du CFCM

| Vendredi 25 Avril 2008 à 01:02

           


La Grande Mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur, menace de ne pas prendre part aux prochaines élections des représentants de l'islam de France. Ses adversaires dénoncent une manoeuvre.
Les négociations se poursuivent en coulisses, y compris avec le ministère de l'Intérieur, mais la situation apparaît bloquée : la Grande Mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur, menace de ne pas participer aux élections du 8 juin prochain pour le renouvellement du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce qui aurait pour conséquence de priver le Dr Boubakeur d'un troisième mandat à la tête du CFCM.
Pour expliquer cette menace de boycott, l'entourage du recteur de la Grande Mosquée de Paris remet en cause les modalités du vote, notamment le nombre de délégués que chaque mosquée française doit élire. En effet, depuis les accords de Nainville-les-Roche (Essonne) de 2002, ce nombre dépend de la superficie de l'édifice. Ce contrat scellé en décembre 2002 sous l'égide de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, ne serait plus valable selon les partisans de Dalil Boubakeur. «Certains surévaluent le nombre de mètres carrés pour augmenter le nombre de leurs délégués,» s'insurge l'un d'entre eux. Dans les autres composantes du CFCM, à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ou à la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), on dénonce une manoeuvre visant à faire pression sur les pouvoirs publics pour garder Dalil Boubakeur comme «président à vie» du CFCM. Déjà en 2003, l'accord qui l'avait porté à la présidence ne reflétait pas le vote des électeurs. Depuis, bien que minoritaire, Dalil Boubakeur a toujours réussi à se maintenir à la tête de l'institution.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par beller raymond aberrahmanne le 29/04/2008 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'elle mascarade minable tous ses intérets partisanne nationaliste ou va t'on?allons nous laisser faire de tels innepsies contraire au valeurs de fraternitée en islam non a l'esprit partisan ou chacun cherche a travailler pour son clan pour son idée et exclure l'autre qui est minoritaire quel affaiblissement pour nous tous et quel réjouissement por nos détracteurs qui se frottent les mains en ce disant elle est bien belle leurs union .....travaillions pour un concept unitaire et ne nous laissons pas imposer des règles qui n'ont rien a voir avec nos valeurs essentiel existont en tant que musulman ici en France meme si des origines sont diverse elles ne doivent en aucun cas faire obstacle ou domminner l'autre .


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !