Connectez-vous S'inscrire

Archives

La France, un Etat 'en faillite', selon François Fillon

| Samedi 22 Septembre 2007 à 11:07

           

En visite hier vendredi en Corse, le Premier ministre François Fillon a affirmé "être à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite", avant de rectifier le tir quelques heures plus tard et d'expliquer qu'il avait employé une "image". Et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin de lui rétorquer qu'il avait "laissé l'Etat dans une situation meilleure qu'aujourd'hui".



Le Premier ministre François Fillon
Le Premier ministre François Fillon
"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer" a déclaré vendredi le Premier ministre François Fillon en visite à Calvi, en Corse.

Dans la même journée, son prédécesseur Dominique de Villepin, s'exprimant sur les ondes de la radio Europe 1, a estimé avoir "laissé l'Etat dans une situation meilleure qu'aujourd'hui. Sous son gouvernement, la croissance était supérieure, a-t-il déclaré par ailleurs, "une politique de désendettement avait amélioré les choses" et le chômage avait "baissé de deux points".

Réalisant sa bourde, François Fillon, en visite l'après-midi à la mairie d'Ajaccio, a expliqué qu'il avait utilisé une "image" en parlant de "faillite".

"Parfois, il faut utiliser des images. C'est ce que j'ai fait devant des agriculteurs qui demandaient toujours plus, toujours plus à l'Etat. Je leur ai dit que si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement" a déclaré le Premier ministre, précisant que la France "s'endette, et il faut que tous les Français prennent conscience qu'il est temps de mettre un terme à des solutions de facilité qui ont été employées depuis 25 ans et qui placent notre pays dans une position de faiblesse".




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par theo le 22/09/2007 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si je peux me permettre Monsieur le ministre, vous êtes a la tête d'un pays exeptionnel fait de gens exeptionnels, si l y a une faillite Monsieur le Ministre, c'est votre faillite, la faillite de la classe politique, dans un bel ensemble ! et je vous conseille dare dare le livre du moment, qui nous aide au quotidien, dans votre quotidien de la velur travaille, qui revele les plus chefaillons ! Votre etat effectivement est en faillite, n'appartenez vous points a une gouvernance qui se contrebalance des deficits publics, que faites vous dans ce gouvernement ?

Mon etat, ca va, j'ai trouvé un ministre qui vaut le coup, celui de la valeur autonome travail, sachez monsieur le Ministre, qu'avec le ministre Tonvoisin Debureau au moins, on se marre ! ah pour votre gouverne messieurs les gouvernants donneurs de toutes les lecons detenteurs de tous les savoirs, le site de ce ministère c'est ici
http://www.travailleravecdescons.com://
Peut être que cela vous donneras quelque piste pour survivre dans ce role etrange qui est actuellement le votre, pour de tels declaration en contradiction d'avec l'argent depensé a vau l'au j'aimerais bien comprendre qui nous gouverne !!!

theo

2.Posté par msawri le 22/09/2007 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gouvernement sarkozien trébuche et essaie d'affronter sa tâche avec courage pour ne pas glisser. Tous les membres commencent à vivre dans l'inquiétude étant convaincus que si la politique téléguidée ne marche pas, le président Nicola Sarkozy n'hésitera pas à leur faire subir les tests même d' ADN au même titre que les immigrés, ceux-ci avant de regagner leur famille en France, les autres avant d'occuper définitivement leur poste au gouvernement.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !