Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La France officialise le retrait de ses troupes militaires du Mali

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 17 Février 2022 à 15:30

           


La France officialise le retrait de ses troupes militaires du Mali
Après neuf ans de présence militaire au Mali dans l'objectif de lutter contre le terrorisme, la France, ses partenaires européens ainsi que le Canada ont officialisé, jeudi 17 février, leur retrait. Les soldats engagés dans le cadre de l’opération Barkhane, lancée en 2013, vont se retirer progressivement des bases maliennes d’ici quatre à six mois.

« Les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel », a affirmé Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse dans laquelle se trouvaient les présidents sénégalais, ghanéen et du Conseil européen. « Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d'autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés. »

Depuis un coup d’Etat en 2020 suivi d’un second en 2021, les relations entre les gouvernements français et malien se sont nettement détériorées. Les autorités maliennes ont décidé fin janvier d’expulser l’ambassadeur de France, en pointant du doigt de récentes déclarations jugées « hostiles » de responsables français à l’encontre de la junte militaire. « Le Mali est aujourd'hui dirigé par cinq colonels qui ont pris le pouvoir depuis deux ans. Et c'est avec une junte de ce type qu'il faudrait qu'on travaille, (…) eux qui dénient tout processus démocratique au Mali ? », a raillé, lundi 14 février dans l'émission C à vous, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui dénonce l'emploi par la junte d'un millier de mercenaires russes de la société privée Wagner.

Lire aussi : Au Mali, les leaders chrétiens et musulmans plaident ensemble pour la paix et la stabilité

La France souhaite toutefois, de même que ses partenaires, « rester engagée dans la région » sahélienne et étendre son soutien « aux pays voisins du golfe de Guinée et d'Afrique de l'Ouest » pour contenir la menace des groupes extrémistes se réclamant de l’islam liés à Al-Qaïda et à Daesh. « La lutte contre le terrorisme au Sahel ne saurait être la seule affaire des pays africains. Nous sommes heureux que l'engagement ait été renouvelé de rester dans la région et de réarticuler le dispositif », a indiqué le président sénégalais Macky Sall.

Quelque 25 000 hommes sont actuellement déployés au Sahel. Environ 4 300 d’entre eux font partie du contingent français dont 2 400 sont présents au Mali dans le cadre de Barkhane, selon l'Élysée. La Mission de l’Onu au Mali (Minusma) compte, quant à elle, quelque 15 000 soldats. « Que se serait-il passé en 2013 si la France n'avait pas fait le choix d'intervenir ? Vous auriez à coup sûr un effondrement de l'Etat malien », a fait savoir Emmanuel Macron, qui refuse de parler d’un échec français au Mali. Depuis 2013, 53 soldats français ont été tués au Sahel dont 48 au Mali.

Lire aussi :
Depuis la Mauritanie, les leaders religieux musulmans au front contre l'extrémisme et pour la paix en Afrique




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/02/2022 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Yves Le Drian a déshonoré la France et je ne crois pas qu'on puisse trouver d'exemple d'un pareil comportement dans l'histoire de notre pays d'un tel comportement de la part d'un diplomate Français.
Insulter un gouvernement étranger et le déclare illégitime sans lui faire la guerre est en général le fait de personnages troubles, qu'on est en général libre d'insulter à loisir. C'est ce qu'a fait le ministre des affaires étrangères de la France, et cela est absolument honteux.
On ne peut, en tant que citoyen Français que présenter ses excuses au gouvernement actuel du Mali, en le priant d'attendre deux mois avant qu'on ne les lui adresse de vive voix.

2.Posté par Abdoulaye le 20/02/2022 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois. Vous avez connu des jours meilleurs dans vos prises de position. Faire porter le chapeau à Le Drian c'est de la pure plaisanterie...
Le problème central dans cette affaire, c'est que la France n'a jamais voulu ou pu, à cause des gens comme vous, solder les comptes de la colonisation en Afrique (et de la décolonisation).
En conséquence, en voulant nier l'évidence, notre discours est totalement inaudible et disqualifié.
Nous sommes des négateurs de l'évidence, et de plus, des donneurs de leçons. ( voir notamment le discours de Dakar de Sarkozy qui résume cet état d'esprit détestable).
Ainsi, si vous voulez les faveurs du peuple en Afrique, il suffit de dire du mal de la France.
C'est ce que font vos amis russes, avec la bénédiction de la dictature militaire au Mali.
Les russes ont des usines à Fake News très efficaces qui arrivent à faire passer l'idée communément admise que c'est la France qui a introduit le terrorisme et le soutient.
Ce qui est cru par une grande partie de la population.
Ensuite, la junte au Mali a choisi la Russie, ce qui est très logique, on s'entend mieux entré pouvoir autoritaire. La condamnation de la France et de la CEDEAO ne sont que des péripéties utilisées par le pouvoir en place.
Et enfin, il n'y a pas de solution militaire dans ce genre de conflit. Mais des solutions politiques et économiques et là, on en est très, très loin.
Finalement, pour la France, il vaut mieux sortir de ce guêpier maintenant
Mais pour le peuple malien, le bout du tunnel e...  

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/02/2022 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"à cause de gens comme vous"...
Je crois plutôt que c'est votre discours à vous qui est inaudible, et d'ailleurs je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire avec votre "colonisation".

D'abord la France s'est retirée d'Afrique qui ne compte pour rien dans ses échanges. Comme vous le savez, l'Afrique est en effet, à part quelques participations mineures au marché mondial des matières premières, totalement à l'écart du commerce mondial dans lequel elle ne compte pour presque rien (2,7% en 2019). L'Afrique et c'est bien son drame, n'intéresse plus personne.

Ensuite, et c'est effectivement notre tragique responsabilité, François Mitterand depuis le discours de la Baule, impose la "démocratie" à l'Afrique et met en œuvre cette exigence en Afrique noire (le cas de l'Algérie étant distinct, on peut en parler si vous voulez...), ce qui est à l'origine de nos déboires actuels, dans lequel, effectivement, il n'y a pas que Le Drian qui soit en cause.

En effet, le caractère multiethnique des états issus de la colonisation dans lequel subsiste le caractère minoritaire et violent des ex dominants esclavagistes (touaregs, maures, peuls) rend la démocratie absurde. Elle donne en effet tout le pouvoir à une majorité oppressive contre qui se révolte militairement la minorité. La démocratie en Afrique, c'est la guerre et nous y sommes: toute la zone sahélienne est en feu, sauf le Sénégal et encore. L'islam djihadiste, radicalement contraire à toutes les traditions africaines n'est ...  

4.Posté par Rond LEDARON le 24/02/2022 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin un début de reflux de la françafrique ,il faut dire que la Centrafrique avait donné le LA ,le Burkina Faso ,le Mali .L'effet domino est intéressant à observer.
Il reste encore du chemin à parcourir en recouvrant une monnaie ,en éjectant les conseillers plus ou moins occultes venus parasiter le continent.
Encore un effort...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !