Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La France et l'Afrique du Sud signent 3 accords

| Vendredi 29 Février 2008 à 11:41

           


Vendredi, la France et l'Afrique du Sud ont signé au Cap trois accords économiques.

Alstom a signé un contrat pour la construction d'une centrale à charbon avec la compagnie publique d'électricité Eskom en présence du président français Nicolas Sarkozy et de son homologue sud-africain Thabo Mbeki.

Le deuxième contrat, conclu entre l'Agence française de développement (AFD) et Eskom, concerne le financement d'éoliennes pour 100 millions d'euros.

Le dernier contrat a été signé par la présidente du directoire du groupe nucléaire Areva, Anne Lauvergeon, et le gouvernement. Il porte sur la formation professionnelle, un enjeu majeur en Afrique du Sud où la population noire a été privée de formation sous le régime d'apartheid, tombé en 1994.

Le pays connaît un taux de chômage officiel de 30% (en fait de plus de 40% selon les syndicats) et des pénuries de main-d’œuvre qualifiée.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chayR abou riyaD le 02/03/2008 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrai bien que l'on m'explique :
- Comment un pays, la France, qui vient de clore définitivement le chapitre "Charbon français", qui a fait appel à des allemands pour construire son dernier puit de charbon (le puits Morandat à Mayreuil - 13) et fermé définitivement les Charbonnages de France le 31.12.2007, peut encore vendre de la technologie "Centrale à charbon" à un pays qui maitrise cela bien mieux qu'elle ?

- Comment un pays qui après avoir été le champion de la technologie éolienne, peut vendre son savoir faire alors qu'elle est désormais lanterne rouge en Europe ?

- Comment un pays qui maitrise l'énergie atomique au point de se lancer dans le projet hypothétique d'Iter, se contente d'apporter un simple "plan de formation professionelle" à l'Afrique du Sud ?

- Ou bien notre président est un V.R.P. de première bourre, capable de vendre des réfrigérateurs aux Inuits ou des chauffages à mazout aux Camerounais,

- ou il est le roi de la pêche en eaux troubles et je pencherai pour cette deuxième solution en disant qu'il y a anguille sous roche. chayR abou riyaD.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !