Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

La France doit retrouver foi en ses valeurs fondatrices et en ses capacités de coexistence intelligente et fraternelle

Rédigé par Abderrahmane Aknou | Mardi 22 Mars 2022 à 11:55

           


« Inventez une charlatanerie, n’importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d’illusion est intense. » Boris Cyrulnik, L’Ensorcellement du monde, 1997

« Je suis pessimiste par l’intelligence, mais optimiste par la volonté… En particulier je me suis toujours armé d’une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance. » Antonio Gramsci

De nombreux citoyens français de confession ou de culture musulmane ont l’impression d’être les témoins, non avec une certaine forme de lassitude, voire de sidération, d’une séquence particulière de l’histoire politique de leur pays. Peut-être d’un immense bouleversement de l’échiquier politique où certains courants jouent la survie de la boutique quand d’autres font de la surenchère sécuritaire et identitaire pour mieux cacher un racisme structurel, donner une pseudo consistance culturelle et patriotique à un vide éthique et politique abyssal et esquiver les vrais rapports de domination et d’exploitation dans une société à deux vitesses, confrontée à un « mondialisme » et à un « néolibéralisme » qui brouillent les repères et méprisent l’Homme et son environnement…

Plus largement, nous sommes les témoins d’un dessèchement de l’imaginaire sociétal et politique français ouvrant la voie aux thèses les plus irrationnelles, voire les plus folles qui entretiennent le préjugé raciste de « l’inassimilabilité » de certains citoyens en raison de leur religion réelle ou supposée avec l'usage d'expressions comme « guerre civile », « territoires perdus », « invasion » ou « grand remplacement ».

Une nation paradoxale

La France est certes une nation particulièrement difficile à définir et à saisir d’une façon simple. Son passé comme son présent offrent un tableau de situations extrêmes, une chaîne de cimes et d’abîmes oscillant entre grandeur et décadence, mission de civilisation et œuvre de barbarie, entre génie et ridicule, unité et déchirement, universalisme et chauvinisme, rationalité et fanatisme, esprit critique et aveuglement collectif…

Une nation nerveuse et pleine de contrastes comme l’affirmait Paul Valery, et qui peut trouver malgré tout, dans ses paradoxes, des ressources toutes imprévues pour peu qu’elle fasse appel à son génie collectif, qu’elle ait confiance en la créativité de l’ensemble de ses citoyens et parvienne à renouer avec ses valeurs fédératrices de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le spectre de la guerre civile

La prolifération des références au risque de guerre civile est ce qui caractérise le débat public en France aujourd’hui. Cette référence est un marqueur de la fébrilité d’un pays qui ne parvient pas à se confronter à la complexité du monde… Il s’agit aussi d’une obsession bien entretenue par certaines forces idéologiques et politiques pour justifier une volonté abjecte d’éliminer l’ennemi intérieur, jadis juifs des ghettos, aujourd’hui musulmans des banlieues, instrument du fameux « grand remplacement ».

La question culturelle et identitaire dans son acception la plus sclérosée, est imposée artificiellement dans le débat public pour mieux esquiver les vrais rapports de domination politiques, économiques et symboliques qui traversent la société ainsi que les systèmes de corruption qui pillent les ressources de la nation au profit d’une minorité qui détient le capital, contrôle les médias et dicte l’agenda sociétal…

Dans un climat hystérique et hystérisé, l’ambition de certaines forces politiques est de créer les clivages nécessaires et les fractures sociétales qui empêchent d’emblée de saisir les difficultés de la société dans leur complexité politique et dans la prise en compte de la configuration sociale française aujourd’hui.

Plus que jamais être et témoigner

Il est impératif pour la société française, dans sa richesse et sa diversité, de retrouver foi en son espace commun, en ses valeurs fondatrices et en ses capacités de dialogue, de débat et de coexistence intelligente et fraternelle. Là réside une des missions les plus importantes des citoyens racisés, aujourd’hui interdits de cité, puisque nulle puissance ne saurait arrêter cette aspiration à la justice enfouie dans l’innéité de l’homme.

Il faut refuser de croire que la médiocrité des idéologues du « choc des civilisations », concepteurs de la haine et de la confrontation, aura raison des intelligences et des générosités que recèle notre société. Un défi stimulant qui doit nous obliger à faire preuve de remise en question, de volontarisme, de patience, de présence, d’intelligence, de partenariat et d’optimisme lucide plus que jamais. C’est une très bonne base de départ que ce devoir d’être et de témoigner, et ce besoin commun de connaissance et de reconnaissance mutuelles.

*****
Abderrahmane Aknou est membre de Participation et Spiritualités Musulmanes (PSM). Première parution de l’article sur le site de PSM.

Du même auteur :
La résignation n'est plus possible - Réflexions citoyennes à l'aube de la présidentielle
L’homme en quête du Beau : hommage à Murad Wilfried Hofmann
Les musulmans de France face au défi des fausses religiosités




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 23/03/2022 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quelle France parlons nous ? celle de Clovis ou de la révolution ?
Valeurs fondatrices catholiques avec la France comme fille ainée de l'Eglise qui disparu avec l'avènement d'une révolution à connotation franc-maçonne qui décida d'annihiler l'ordre ancien pour imposer une ordre nouveau violent au point de génocider le peuple de Vendée ,d'exhaler une période de terreur et de centraliser un pouvoir qui nie les caractéristiques particulières des régions.
De quelles valeurs parlons nous donc ? des concepts non suivis d'effets ,de la publicité mensongère qui leurre ceux qui y croient ?
Le roi est nu

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/03/2022 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article est ici construit sur la négation de l'existence de problèmes, ceux identifiés par les mots , "territoires perdus", "guerre civile", "invasion", "grand remplacement".
On peut nier de deux façons: soit en considérant que la chose n'existe pas, soit qu'elle est anodine, ce qui est une autre façon d'en nier le caractère problématique.

Il est parfaitement clair pour beaucoup de personnes en France, que l'immigration de masse actuellement en cours (100 à 200 000 installations d'Africains en France par an depuis 20 ans) conduit à moyen terme (50 à 70 ans, avec une accentuation à prévoir liée au réchauffement climatique, source de migrations) à une domination démographique caractérisée de nouvelles populations.
Des calculs simples permettent de réaliser le phénomène, parfaitement factuel.
C'est le sens (réduit et précis) du mot "grand remplacement".

La qualification de ce phénomène factuel, purement démographique, comme une "invasion" est un jugement de valeur, qui a par ailleurs du sens, toutes les invasions de l'histoire dans toutes les régions du monde se traduisant par des phénomènes de ce type, avec aussi une installation culturelle des nouveaux arrivants qui importent leurs mœurs et leurs religions, ce qu'on observe.

La notion de "territoire perdu" correspond aussi à une réalité, dans certaines zones géographiques peuplées majoritairement voire exclusivement de ces populations, on peut vivre de manière radicalement distincte du reste du pays, le mot "séparatisme"...  

3.Posté par Abdoulaye le 24/03/2022 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois. Votre champion Éric étant issu de cette immigration africaine que vous vilipendez, il y a comme une contradiction dans votre propos.
Par ailleurs, vos chiffres de 200 000 africains par an sont fantaisistes.
Pour terminer, cette notion horrible qu'il y aurait des "territoires perdus de la République", est typique d'un populisme à trois sous.
Il y a sans doute des territoires, parfois urbains, parfois ruraux qui sont abandonnés par la République, c'est une autre histoire...

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/03/2022 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eric Zemmour n'est ni immigré ni issu de l'immigration, ses parents étaient citoyens Français et l'ont fait naitre en France.
Il est par contre ethniquement berbère et "originaire" d'Afrique, mais correspond exactement à ce qu'il souhaite imposer à l'immigration actuelle : une assimilation à la France, à son histoire et à sa culture avec l'abandon de l'identité d'origine comme projet familial à transmettre à ses enfants. Il n'en garde qu'un zeste...

280 000 visas on été délivrés en 2021 dont 45% à des Africains. Plus les 100 000 entrées dues à l'asile qui s'installe à 80% plus les clandestins, on y est largement.

Les territoires perdus correspondent au ghettos ethniques dont on note l'existence depuis 20 ans, et qui se multiplient partout en France depuis. Par forcément très étendus, mais effectifs et problématiques, renseignez-vous.

5.Posté par Abdoulaye le 24/03/2022 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@, François. Zemmour n'a rien abandonné de ses origines, juif il était et il est resté, devenu français par la grâce de Mr Crémieux , il est donc devenu français sans l'avoir choisi. Ensuite, toujours en tant que juif, il a de fait la double nationalité puisque tout juif peut immigrer en Israël qd il le souhaite. C'est une position assez tranquille.
Vos chiffres bidons sur l'immigration prennent en compte les étudiants, sinon la France ne donne pas de visa de travail, enfin les françaises et les français ont qd même encore le droit de se marier avec des étrangers ce qui fait quelques visas je vous l'accorde, mais je crois que votre polygame favori veut aussi supprimer le droit de se marier avec des étranger.e.s..
Mais finalement en tant que polygame, il a un petit côté musulman africain aussi...

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/03/2022 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le premier décret Crémieux à accordé la nationalité française aux 35 000 juifs d'Algérie en 1870, la nationalité Israélienne s'obtient explicitement et il y a une procédure, qui nécessite effectivement d'être juif, quoique la conversion à une autre religion soit rédhibitoire... La double nationalité n'est donc pas automatique.

Par contre les franco-marocains (et de fait les Algériens et les Tunisiens), même de seconde génération, disposent de la double nationalité automatique et non révocable en plus. Vos allusions au "traitre" Zemmour sont donc particulièrement mal venues, voire inconséquentes, ou pire, tendancieuses. Celui-ci, ne l'oubliez pas, propose de déchoir de leur nationalité française les criminels double nationaux (y compris les Israéliens, d'ailleurs).
Bien pris qui croyait prendre...

Mes chiffres ne sont pas bidons, c'est l'Insee...
Je vous avoue ne pas connaitre les détails de la suppression du regroupement familial de Zemmour... Cela n'est pas une interdiction de mariage, plutôt l'arrêt de la délivrance de visas aux épousés. Se marier dans un pays étranger nécessiterait donc de rester dans ce pays (si on souhaite cohabiter avec son époux).

La polygamie est interdite en France, comme vous le savez. Pourquoi dites-vous que Zemmour est polygame ?

7.Posté par Abdoulaye le 26/03/2022 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François.
Vous êtes parfois un coupeur de cheveux en quatre : les juifs Algériens , comme la famille de Zemmour sont devenus français par décision de la France. Deuxièmement, Zemmour, comme tout juif peut aller vivre en Israël, sans aucun problème, puisque c'est le seul pays au monde où la religion fait la nationalité.
Troisièmement, Zemmour est polygame de fait puisque, autant que je sache, il s'affiche avec deux femmes, et attend un enfant de la deuxième.
Ce qui est d'ailleurs très courant en France où la polygamie administrative n'est pas possible, mais rien n'interdit de vivre avec plusieurs femmes et de reconnaître les enfants nés de cette union.
De grands français célèbres : Victor Hugo, Mitterrand, Cousteau, étaient polygames comme Zemmour.
Enfin, je vous redis que vos chiffres d'immigration sont faux puisque comptant les étudiants et que l'immigration de travail est quasi nulle en France.

8.Posté par Abdoulaye le 26/03/2022 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah et je vois que vous confirmez l'interdiction pour un français ou une française de se marier avec un étranger.re.et de venir vivre en France.
Triste vision que la vôtre.

9.Posté par Rond LEDARON le 26/03/2022 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois
Accréditer des fantasmes pour se rouler dans la fange de la psychose est plus facile à faire,plutôt que de réfléchir.
L'agit prop de nos démago permet au cerveau reptilien de prendre les commandes,la peur est cet ingrédient fétiche qui permet d'arriver au pouvoir ou de s'y maintenir.
Cette peur, mère de toutes les supputations,projections et délires de tous ordres est du pain béni pour nos manipulateurs.
Nos peureux ne sont que des petits êtres fragiles ,peu sûr d'eux mêmes ,de leur histoire et leur civilisation ,le tout couplé à un french bashing qui nous gratifie de cet ambiance toute particulière dans laquelle nous baignons depuis quelques décennies (se souvenir du titre du Figaro Magazine de l'époque ,en 1985 qui titrait :seront nous encore français dans 30 ans ?).
Nous pouvons noter que les habitants du Golfe persique sont minoritaires comparativement aux immigrés et ne tremblent pas,eux, comme des feuilles.
Quant aux "territoires perdus" ,ce concept fallacieux .Concentrons nous sur la politique de peuplement initiée par des pouvoirs locaux qui décident des assignations spatiales,ou des communes qui se voient imposer par des organismes HLM dépendants des départements ,des populations pauvres,pensant sans doute qu'elle contamineraient de leur pauvreté les centre ville.
Cela se différencie des français qui vivent sciemment en vase clos dans les pays
ou ils émigrent,imposant leur us et coutumes ,complexe de supériorité oblige.

La question de fond à se poser est à qui ...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !