Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Politique

La Fédération laïque Mosaïc s'apprête pour 2010

Rédigé par Leïla Belghiti | Vendredi 15 Janvier 2010

En ces temps difficiles pour l'islam de France, des initiatives naissent ici et là de la part de musulmans, soucieux de contrecarrer les penchants islamophobes qui ont tendance, ces derniers mois, à grimper. Mosaïc, la Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane se donne pour objectif premier d'« effacer les stéréotypes sur les musulmans », dixit son président Marouane Bouloudhnine, lors d'une conférence de presse mercredi 13 janvier.



Mosaïc organisait son premier colloque, le 31 octobre 2009, à Nice.
Mosaïc organisait son premier colloque, le 31 octobre 2009, à Nice.
Chirurgien de profession et conseiller municipal (UMP) à Nice, le président de Mosaïc, Marouane Bouloudhnine propose un programme chargé pour la nouvelle année. Il faut dire que les débats actuels sur la burqa et tous les dérapages qui se sont ensuivis lui ont donné bien des idées. « Je ressens un profond malaise chez ces gens qui se sentaient parfaitement intégrés et qui, aujourd'hui, se sentent exclus », déplore Marouane Bouloudhnine. Pour y remédier, un cabinet d'études sera mis en place pour mieux cerner les aspirations des jeunes de banlieue, qui se demandent parfois « si la France ne veut plus de ses musulmans ».

La France a un « problème avec l'Histoire, lié au colonialisme et à la guerre d'Algérie qu'elle doit absolument régler », selon Marouane Bouloudhnine. Comprendre et reconnaître, à travers l'Histoire, la contribution des musulmans, notamment dans la défense du territoire français durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, où ils furent nombreux à y perdre la vie, c'est un grand pas vers « le vivre-ensemble », estime le président de Mosaïc. À ce titre, il propose une visite du grand cimetière musulman de Verdun. Une visite qui pourrait « aider les jeunes à s'ancrer dans la citoyenneté ».

Un observatoire des actes islamophobes pour bientôt

Le gros chantier de l'année sera sans doute la mise en place, ce mois-ci, d'un observatoire des actes islamophobes et de la discrimination. Via un site Internet, l'observatoire se chargera de recueillir les plaintes des victimes et de transmettre au ministère de l'Intérieur les statistiques établies.

Un projet qui irriterait bien le CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France), qui existe depuis près de dix ans, en réaction à la loi sur la laïcité relative au port de signes religieux, votée en 2004. Bien que ses rapports annuels sur les actes islamophobes – en hausse ces dernières années – soient lus attentivement par certaines autorités étatiques, le CCIF ne dispose pas, contrairement à la toute fraîche fédération Mosaïc, de la reconnaissance publique officielle.

Concurrence ?

Et pour cause : lancée il y a deux ans en région PACA, Mosaïc s'est déployée en juin 2009 dans l'Hexagone, sous la bienveillance de Claude Guéant, le secrétaire général de l'Élysée. La fédération regroupe des individus de « toutes les sensibilités », niant faire partie d'un quelconque parti politique, et dispose de trois comités régionaux : Paris Ile-de-France, Rhône-Alpes et Alsace-Lorraine, et compte bien s'implanter sur l'ensemble du territoire national.

Ce ne sera évidemment pas sans compter l'aide financière de l'État, Mosaïc étant subventionnée par le ministère de l'Identité nationale, sous la houlette d'Éric Besson, celui-là même qui avait juré, la main sur le cœur, que le débat sur l'identité nationale « n'est pas focalisé sur l'immigration et l'islam » et qui, peu de temps auparavant, avait lancé le Réseau des élus de la diversité (RED) au sein de l'UMP.

Les ambitions de la « fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane » pourraient, à terme, donner bien du fil à retordre au CFCM (Conseil français du culte musulman). Une transition – ou concurrence – qui se fait en douceur ?






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par méfiant le 15/01/2010 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La fédération Mosaïc, se définit comme «fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane» sous la tutelle de Dalil Boubékeur,recteur de la mosquée de Paris! juste pour diviser encore et encore les musulmans! Colloque Sous le Haut patronnage de Monsieur Christian Estrosi, Ministre chargé de l’industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur!!! juste à l'approche des élections!!!! Citoyenneté et Français de Sensibilité Musulmane non pas de religion!En gros, pour l'Islam de la messe du dimanche, d'un ISLAM DE FRANCE!!! !!!!

2.Posté par mohand le 15/01/2010 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
drôle de fédération - "sensibilité musulmane" : une supercherie ? j'en rigole- un président UMP : "j'adore" (un euphémisme bien sûr). franchement, je pense que cette organisation sert plus les islamophobes qu'elle ne les combats. De qui se moque-t-on ? un mélange des genres qui fait gerber. soyons républicains à part entière et non pas un pseudo musulman entièrement à part..... un nouveau genre de communautarisme ? d'autant plus que "mosaîc" est un produit islamophobe pur et dur.

3.Posté par Abderrahim islamenfrance le 16/01/2010 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
islamenfrance
Nous diviser pour mieux régner ?

Ils se déclarent en dehors du religieux, alors que vont-ils défendre si ce n'est le musulman ?

Ils sont financés par le ministère de l'immigration, ils ont des QG dans toutes les régions de France, l'appui des médias ( notamment lefigaro et lemonde ), ...

Ils auraient dû d'abord en discuter au sein de la Communauté ! A suivre

4.Posté par ben le 19/01/2010 06:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam a besoin d'union et d'entente .Dépasser donc toutes les divisions pour la défense de l'islam et des musulmans dans l'union . C'est la seule réponse juste à toutes les attaques d'où qu'elles viennent , de l'extérieur comme de l'intérieur .
Parmi les 29 288 expulsés du territoire(métropolitain) , combien de musulmans ? Il n'est pas permis peut être de le connaître et même de poser la question ?!
Mais on peut se faire une idée car de passage éclair à Mayotte , le 18/01/10 , Sarkozy a annoncé ,entre autres choses ,qu'il y a eu en 2009 , 20 000 expulsions de Mayotte vers Anjouan l'île soeur voisine . C'est sûr , ceux là et celles -là sont presque tous des musulmans , les COMORES étant à plus de 99% musulmanes ( même de façade, ou de sensibilité ) .Il a aussi annoncé le renforcement de moyens d'expulsion. On est en droit de craindre qu'après un quatrième radar super puissant qu'il a annoncé , il arrive à UN MUR ISRAELO- EGYPTIEN dans l'océan indien POUR QUELQUE PART DISPERSER LES MUSULMANS où qu'ils soient par tous les moyens , avec toute sa puissance et celle de ses alliés et ses complices locaux .

5.Posté par Tâlib le 19/01/2010 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

Qu'ALLAH Ta'âla préserve les musulman(e)s ainsi que toute l'humanité, des maux de cette association instrument de fitna mises en place par des politiciens pervers et autres, et qu'IL préserve aussi les musulman(e)s ainsi que toute l'humanité, des "laïques à sensibilité musulmane" qui composent cette association, Amîne.

Was'salam.