Monde

La Fabrique de la diplomatie de retour à Paris pour une deuxième édition

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 2 Septembre 2026

Après un lancement réussi en 2025, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères remet le couvert les vendredi 4 et samedi 5 septembre avec la deuxième édition de La Fabrique de la diplomatie. Deux jours ouverts à tous sur le campus Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle à Paris, pour permettre au grand public de rencontrer ceux qui font la politique étrangère de la France et ainsi de « rendre visible, intelligible et accessible l’action diplomatique française ».



La deuxième édition de La Fabrique de la diplomatie est de retour à Paris les 4 et 5 septembre 2026 à l'université Sorbonne Nouvelle. © Judith Litvine/MEAE
La Fabrique de la diplomatie fait son retour. L'évènement, organisé par l'Académie diplomatique et consulaire, l'organe de formation du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle, se présente comme le plus grand événement organisé par le ministère, avec l'ambition de « rendre visible, intelligible et accessible l'action diplomatique française » auprès du grand public.

Selon le ministre Jean-Noël Barrot, l'événement répond à une triple ambition : « réunir en un même lieu tout l'écosystème français de la diplomatie, permettre au plus grand nombre de découvrir le métier de diplomate et les voies d'accès pour y parvenir et, enfin, mobiliser l'intelligence collective pour imaginer des solutions aux grands défis internationaux ». Plus largement, le ministère assigne à cette manifestation trois objectifs : « changer le regard des Français sur la politique étrangère du pays, mettre en lumière la place et les enjeux de l’Union européenne pour la diplomatie française, et s’enrichir de l’expertise des acteurs de l’action internationale ».

La deuxième édition se tient sur deux jours, les vendredi 4 et samedi 5 septembre, de 9 heures à 21 heures, sur le campus Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle, dans le 12e arrondissement de Paris. L'entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable, à l'exception de certains formats tels les forums et les projections en salle de cinéma pour lesquels une billetterie en ligne, accessible via QR code sur place, ouvre quelques heures avant chaque session.

Un programme XXL

Le programme de cette deuxième édition entend être encore plus riche que celui de la précédente, avec plus de 140 formats différents proposés au public sur les deux jours : tables rondes, forums, ateliers pratiques, jeux immersifs simulant des négociations diplomatiques, rencontres avec des diplomates de tous horizons, projections, spectacles vivants, dédicaces d'ouvrages et stands tenus par les différents opérateurs du ministère et leurs partenaires.

Les sujets balayés sont volontairement transversaux : questions européennes, coopération internationale, diplomatie économique, sécurité de l'information et lutte contre les ingérences étrangères, gestion de crises, influence française dans le monde, diplomatie culturelle et action consulaire figurent parmi les grandes thématiques mises en avant cette année. Une trentaine d'institutions partenaires animent leurs propres ateliers et conférences en marge du programme officiel du ministère.

Un rendez-vous en passe d'être incontournable

L'ouverture officielle est portée par Jean-Noël Barrot, aux côtés des autres ministres du pôle Europe et Affaires étrangères, Benjamin Haddad, Éléonore Caroit et Nicolas Forissier. Comme lors de la première édition, où une soixantaine d'ambassadeurs et diplomates étrangers en poste à Paris avaient fait le déplacement, la présence d'un large corps diplomatique international est de nouveau attendue. De nombreuses personnalités du monde diplomatique, universitaire, associatif et artistique sont également présentes.

Le Quai d’Orsay mise sur une fréquentation au moins équivalente, voire supérieure, à celle de 2025, à savoir 20 000 visiteurs sur les deux jours. Les organisateurs évoquent une « programmation encore plus riche et diversifiée » et un événement appelé à s'installer comme un rendez-vous annuel incontournable pour le MEAE, dans la continuité d'une première édition réussie qui avait dépassé les attentes initiales alors qu’elle avait été organisée avec des moyens humains restreints.

L'enjeu de cette deuxième Fabrique de la diplomatie est double : confirmer que l'événement peut s'installer durablement dans le calendrier de la rentrée pour comprendre l'action extérieure de la France, et continuer d'élargir son public, en particulier auprès des jeunes générations que le ministère cherche à intéresser aux carrières diplomatiques et consulaires. Le Quai d’Orsay mise sur cet événement pour illustrer sa volonté de rapprocher la diplomatie des citoyens, dans un contexte international marqué par de multiples crises et recompositions géopolitiques.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

Lire aussi :
SafirLab, un dispositif français d’aide aux futurs leaders arabes
Les acteurs religieux aux avant-postes pour défendre la liberté religieuse de tous
Le fait religieux, un incontournable de la diplomatie française