Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La CEDH condamne la Belgique pour l'exclusion d'une femme voilée d'un tribunal

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 18 Septembre 2018 à 19:07

           


La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rendu un arrêt mardi 18 septembre condamnant la Belgique pour l'exclusion en juin 2007 d'une femme voilée d'une salle d'audience d'un tribunal.

La juridiction européenne basée à Strasbourg estime en effet que l'exclusion de cette femme, qui s'était rendue à l'époque au tribunal pour une affaire de crime au cours de laquelle son frère a été tué en 2003, violait son droit fondamental à la liberté de religion.

« Le jour de l'audience devant la chambre des mises en accusation, sur décision de la présidente, l'huissier informa Madame (Hagar) Lachiri qu'elle ne pourrait entrer dans la salle d'audience que si elle enlevait son foulard », note la CEDH. Une demande que refusa de satisfaire Hagar Lachiri, la privant d'assister à l'audience.

Pour la CEDH, « l'exclusion de Mme Lachiri – une simple citoyenne, ne représentant pas l'État – de la salle d'audience a constitué une "restriction" dans l'exercice par cette dernière du droit de manifester sa religion » d'autant que le comportement de la plaignante « n'était pas irrespectueuse ou ne constituait pas – ou ne risquait pas de constituer – une menace pour le bon déroulement de l'audience ».

En conséquence, la Belgique a été condamnée à verser à Hagar Lachiri 1 000 euros pour dommage moral.

Lire aussi :
Affaire Baby Loup : la France condamnée pour discrimination par l'ONU
La CEDH condamne la France dix ans après le tir d'un gendarme qui a tué Naguib Toubache




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François Carmignola le 18/09/2018 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette décision était fondée sur l'article 759 du code judiciaire belge qui prévoit que "celui qui assiste aux audiences se tient découvert, dans le respect et silence; tout ce que le juge ordonne pour le maintien de l’ordre est exécuté ponctuellement et à l’instant".

https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16377

Le tropisme pro voile de la CEDH est à la hauteur des états qu'elle représente, et dont font partie la Turquie et l'Azerbadjian.
Il est tout à fait évident qu'il faille envisager de s'en retirer tant ses décisions sont orientées, à rebours des lois locales de pays démocratiques qui n'ont pas à se soumettre à un droit international tordu par un dévoiement du libéralisme.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !