Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'islamophobie progresse en 2014, la cyberhaine explose

Rédigé par | Mardi 28 Octobre 2014 à 16:56

           


L'islamophobie progresse en 2014, la cyberhaine explose
L’Observatoire national contre l’islamophobie a fait paraître, mardi 28 octobre, son bilan des actes islamophobes pendant les neuf premiers mois de l’année 2014. Dégradation de mosquées, têtes de porc déposées devant les lieux de culte, envoi de courriers insultants, agressions physiques… L’instance du Conseil français du culte musulman (CFCM) a recensé 158 actes anti-musulmans, contre 110 actes à la même période de l’année 2013, progressant ainsi de 12,5 %.

Les menaces ont, quant à elle, chuté de 49,9 %, avec 118 enregistrées par l’Observatoire en 2014 contre 65 menaces en 2013. « Ces chiffres représentent uniquement les plaintes déposées dans les commissariats et les gendarmeries, mais ne reflètent pas la réalité, car nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement lorsqu’ils sont victimes d’actes xénophobes, convaincus qu’il n’y aura aucune suite », rappelle le président de l’instance, Abdallah Zekri.

« Même l’Observatoire national contre l’islamophobie ne porte plus plainte suite aux courriers de menaces et d’insultes que reçoivent les dirigeants du CFCM, car ces plaintes sont toujours classées sans suite par les parquets, sous prétexte que ceux qui ont commis ces infractions ou délits ne sont pas identifiés », ajoute-t-il.

La cyberhaine, « à l’origine d’une propagation de mensonges envers les musulmans et l’islam », explose sur les réseaux sociaux. « Cette situation bénéficie d’un climat particulier où se mêlent allègrement la banalisation des propos racistes anti-Arabes, les invitations dans certains discours d’hommes politiques à s’en prendre aux musulmans sans distinction, l’inculture face aux questions de discrimination, la méconnaissance de faits historiques et une accoutumance à la violence des paroles et des actes », souligne-t-on.

Les hommes politiques sont appelés à « ne plus se taire », la presse à « dénoncer cette haine de l’autre qui porte atteinte au "vivre ensemble" » et les responsables des autres religions à faire preuve de « plus de solidarité ». « Il n’existe pas de discrimination plus ou moins grave, car, pour la victime, la discrimination est toujours synonyme de privation de dignité et d’humiliation inacceptable », conclut Abdallah Zekri.

Lire aussi :
Islamophobie : des pompes funèbres musulmanes saccagées à Orléans
Le recul relatif des actes islamophobes en début d'année 2014
2013, année noire de l’islamophobie en France
Islamophobie : le CFCM inquiet de la cyberhaine
Existerait-il une phobie de l'islamophobie ?


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par poodlefan le 28/10/2014 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En portant le voile, vos femmes ne rende pas service a toutes celles qui se battent pour leurs droits et pour leur libertés, dans vos pays... le voile devrait etre interdit dans tous les pays occidentaux pour bien marquer le point que oui, il est un signe de soumission.

2.Posté par poodlefan le 28/10/2014 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on va vivre dans un pays, on respecte le peuple, qui nous accueille comme on respecte ses lois et ses regles. On s'integre et on s'adapte, et on ne cherche pas a imposer ses mœurs, sa religion ou sa culture. Ca n'est pas au peuple accueillant, de s'adapter aux nouveaux arrivants. Et si la culture du pays accueillant ne nous plait pas, alors on retourne chez soi, c'est aussi simple que cela.
Agresser, voler et insulter le peuple accueillant, est totalement incorrect et un manque de respect, Dans des pays comme les usa, ca fait longtemps qu'ils vous aurait foutu dehors avec un grand coup de pieds dans le cul ! Les francais ne sont pas racistes, preuve est, ils n'ont aucun problème avec les autres étrangers. Nous ne sommes pas contre le multiculturalisme,mais nous sommes contre toute invasion étrangère,surtout si celle ci nous provoque et nous impose ses mœurs, tout comme vous le seriez si on envahissait vos pays et surtout si on faisait chez vous, ce que vous faites chez nous!

3.Posté par Habibi le 28/10/2014 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@poodlefan. "le voile devrait être interdit dans tous les pays occidentaux pour bien marquer le point que oui, il est un signe de soumission".
C'est le commentaire le plus débile que j'ai jamais lu, et pourtant je vais souvent lire les commentaires des internautes sur Le Figaro. Et les femmes qui se convertissent et qui portent le voile, elle est aussi sont soumise??? Sachez que le voile st une prescription islamique, certes, elle n'est pas obligatoire dans les sociétés où il existe un islam modéré mais elle n'est nullement l'expression d'une soumission comme vous le sous entendez.

4.Posté par Chrif le 29/10/2014 19:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est temps de se demander comment on en est arrivé là.Nos "représentants" mosquees(Paris,Evry,Lyon)Cfcm,emission tv islam sont incapables d'enrayer la montée du racisme,de l'islamophobie.Il est temps de les changer et d'adopter un autre discours.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !