Connectez-vous S'inscrire

Archives

L’islamophobie fait aussi son chemin dans l’Education nationale

Témoignage d’une prof dans une école ordinaire

Rédigé par Danielle M. | Mardi 22 Novembre 2005 à 03:23

           

J'ai lu l'article d'Alain Badiou paru dans Le Monde (édition du 16 novembre 2005) avec beaucoup d'intérêt. Le passage que je cite ci-dessous m'a décidée à écrire pour témoigner de ce que je vois au quotidien en tant qu'enseignante dans l'exercice de mon métier.



« A propos des lycées, des surveillants et des délations : j’indique au passage que lors de la troisième des arrestations de Gérard, tout aussi vaine et brutale que les cinq autres, on a demandé à son lycée la photo et le dossier scolaire de tous les élèves noirs. Vous avez bien lu : les élèves noirs. Et comme le dossier en question était sur le bureau de l’inspecteur, je dois croire que le lycée, devenu succursale de la police, a opéré cette "sélection" intéressante. »

Je suis prof dans un établissement de la banlieue lyonnaise. Depuis des années, je suis confrontée quotidiennement tant aux manifestations individuelles de racisme de la part de certains collègues qu'aux effets des discriminations de l'institution " Education Nationale". Je pense que mon établissement n'est pas une exception et que nous sommes nombreux à pouvoir faire ce constat.
Au cours de ces dernières semaines, j'ai parlé avec mes élèves de ce qui se passait dans les banlieues. Un peu dans mes cours car ils avaient envie de s'exprimer là-dessus et beaucoup en dehors des cours. Au cours d'une de ces discussions, certains élèves m'ont dit avoir été choqués par les propos d'un de mes collèges qui aurait dit: en parlant des deux jeunes morts électrocutés: " après tout, ils n'avaient qu'à pas se réfugier dans un transformateur, ils devaient bien se douter de ce qu'ils risquaient". Mes élèves étaient choqués par ces propos et il y avait de quoi! Quant à moi, j'ai été scandalisée mais au fond pas tellement étonnée quand je repense à tout ce que j'ai entendu au fil du temps.

Petit florilège du racisme ordinaire en salle des profs

" Ah, c'est l' Aïd le jour de la rentrée? eh bien, on va avoir une rentrée tranquille".
" Tu as rendez-vous avec la mère de Karim? tu verras, pour une Arabe c'est une femme très bien."
" Pourquoi viens-tu en cours? Pour que tes parents touchent les allocations familiales? " réflexion qui a provoqué une réaction vive (et justifiée) de la part de l'élève et qui a valu à celui-ci une sanction disciplinaire.
" Fatima est frappée par son père mais chez eux c'est culturel. C'est une façon de s'occuper des enfants."
" Comment ça s'appelle déjà l'espèce de serpillière qu'Arafat porte sur la tête?"
" Je n'arrête pas de lui dire à Nawel: tu ne fréquentes que des Maghrébins, tu ne peux pas sortir un peu de ce milieu et fréquenter des Français?"
" La prof de français nous a refait un acteur noir qui jouait un rôle dans une pièce de Corneille et elle nous a dit que son accent n'allait pas du tout avec le rôle."

Ce ne sont que quelques exemples. J'en passe et des meilleures. Des exemples, j'en ai jusqu'à la nausée.
Je passe sur les discours sur le voile où j'ai eu droit à toute la logorrhée des nonnes laïques (droite, gauche et extrême-gauche confondues et unies). Je passe sur les commentaires sur les jeunes de banlieue qui "devraient se calmer maintenant et y en a marre de les poser en victimes".
Je passe sur la définition en creux du "bon" élève "maghrébin ( terme générique qui sert à désigner tous les élèves d'origine arabe quelle qu'elle soit et qui peut même d'ailleurs s'appliquer aux Turcs...) : en gros, c'est celui qui la ferme.

L’option du lycée professionnel

En ce qui concerne la collaboration avec la police, à ma connaissance, mon établissement n'en est pas encore au stade dont parle Badiou dans son article. Mais j'ai moi-même été appelée il y a 5 ou 6 ans de cela dans le bureau du proviseur pour parler au téléphone à un inspecteur de police du commissariat voisin. Celui-ci me demandait de confirmer ou d'infirmer la présence d'un élève à mon cours à l'heure où s'était produit le vol d'une voiture!

Je peux aussi parler de ce que je vois en termes d'orientation. Comment on se creuse la tête pour éviter à certains élèves de se retrouver en lycée professionnel ( "on ne peut pas l'envoyer là-bas, il va se faire bouffer") et comment on a beaucoup moins d'états d'âme en ce qui concerne les enfants issus de l'immigration (surtout les garçons), qui seraient eux, de fait, adaptés par nature à de tels lieux, et qui de surcroît ne méritent pas que l'on se creuse beaucoup la cervelle pour leur trouver une orientation adaptée.

J'ai l'occasion de monter au créneau tous les jours sur ce front-là. Quand je fais remarquer à tel ou tel collègue que ce qu'il vient de dire relève du pur racisme, il pousse des cris d'orfraie en me disant que je fais dans l'angélisme et que je refuse de voir la réalité en face et que jamais au grand jamais il n'est raciste! Et effectivement, ils ne s'estiment pas racistes. Ils ne font que reproduire à l'envi le racisme institutionnalisé d'une société, ils pataugent dans l'ethnocentrisme à longueur de journée, et ils ne voient aucune contradiction à organiser des débats "sur ordre" (du ministère en général) avec les élèves pour leur enseigner le respect de l'autre et de la différence ( termes absolument indispensables dans le jargon pédagogique à égalité avec citoyenneté et démocratie)...Ils estiment faire dans la neutralité la plus absolue ( alors que moi, par exemple, si j'exprime mes opinions, je fais de la politique!), la neutralité étant, bien entendu, l'opinion du dominant. Leurs valeurs sont unes et universelles, républicaines, ils sont chargés de les transmettre et ils refusent de voir ce qu'est la réalité de la société française aujourd'hui pour certaines populations. Ils refusent de voir que les sacro-saintes valeurs de la république, en termes de droit, laissent aujourd'hui, toute une partie de la population de côté. Par contre, ils ressassent aux élèves que "quand on a des droits, on a aussi des devoirs". Certes. Encore, faut-il avoir des droits et certains élèves, beaucoup moins écervelés que ce qu'on veut bien le faire croire, savent pertinemment que leurs parents ou eux-mêmes en sont "étrangement" dépourvus.
Je crois d'ailleurs que certains de mes collègues seraient bien en peine de dire clairement ce que sont ces "valeurs républicaines", d'expliciter le terme. A les entendre, les "valeurs républicaines" sont partie intégrante de notre patrimoine génétique.

Tant pis pour les

Que je leur parle de discrimination à l'embauche ou au logement, et ils me regardent comme si j'étais atteinte d'Alzheimer et de Creutzfeld-Jacob réunis! que je leur parle du droit de vote des immigrés, et ils sont prêts à sortir la camisole! Ils ne le font même pas, pour la grande majorité, par idéologie ( ça aurait au moins le mérite d'être clair), mais parce qu'ils sont imprégnés d'un mode de pensée, de fonctionnement de la société qu'ils ne veulent pas (ou ne peuvent pas?) remettre en cause. Leurs normes sont les normes universelles. Ils sont ceux qui savent, tout, sur tous les sujets, et leur modèle est LE modèle, libérateur, démocratique, et tant pis si ,pour le mettre en oeuvre, il y a quelques dommages collatéraux...Combien de fois ai-je dû entendre " Machin est un bon musulman, le vrai islam ce n'est pas ça, etc..etc..;" jusqu'à ce que je sorte de mes gonds et que je leur dise " Qui es-tu, toi, pour décerner le certificat de bon ou de mauvais musulman?". Et je préfère ne rien dire sur ce que je pense quand, après en avoir dit de toutes les couleurs sur le Ramadan et son influence sur la scolarité des élèves, ils se jettent sur les gâteaux de l'Aïd el-Fitr quand des élèves en apportent. Si c'est pas du comportement de bon colon ça!

Il est temps d’agir ensemble

Je ne suis pas dans un établissement particulier. Ces exemples, mis bout à bout, peuvent peut-être donner l'image d'un "état d'exception". Je ne crois pas que ça l'est. Ca n'est que le reflet, dans le microcosme d'un établissement public français, de la société française. De gens ordinaires, qui peuvent par ailleurs bien faire leur travail, au sens strictement pédagogique du terme, et avoir de bonnes relations avec les autres. Mais ces gens ordinaires sont des profs, ou des éducateurs au sens large. Ils ont, nous( puisque j'en fais partie), un rôle dans un système, et un rôle important puisque tout le monde s'y trouve confronté au cours de sa vie. Se battre, pied à pied, seule contre de tels comportements, est épuisant.

Il serait temps que les acteurs du système éducatif (comme on dit) élèves, parents, surveillants, profs, personnels de service etc... fassent collectivement un état des lieux et se battent collectivement contre les manifestations individuelles et institutionnelles du fonctionnement néo-colonialiste de la société française et ses implications dans le système éducatif français. Dans le même temps, il serait important de faire un travail sur les manuels scolaires, en particulier les manuels d'histoire, et ce qu'ils enseignent en termes de colonisation, ou sur le "conflit israélo-palestinien", sans parler du "terrorisme". Il serait temps d'apporter dans le système éducatif une réponse collective, pensée en termes politiques au traitement du cas de certains élèves que ce soit en matière d'orientation, de sanction ou tout simplement de "gestion" au quotidien: voir et montrer les logiques racistes et colonialistes à l'œuvre dans ce que l'on veut faire passer pour le traitement de cas purement individuels.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Jérémy le 05/03/2007 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A oui et en ayant finit ma lecture je dirai qu'il était mal vu pour l'auteur de cet article de l'avoir commencé par ces phrases... parce quelle n'introduit pas correctement le sujet de fond qui suit...

voila !

15.Posté par Jérémy le 05/03/2007 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour et je suis effaré...

POURQUOI TOUJOURS CRIER AU RASCISME !!! Je suis d'accord qu'il y a des refexions graves et très racistes... Néanmoins cette phrase " Ah, c'est l' Aïd le jour de la rentrée? eh bien, on va avoir une rentrée tranquille". JE NE LA TROUVE PAS RACISTE !!! faut arrêter là !!!
C'est une reflexion qui dit clairement la situation, il est vrai qu'a l'aïd il y a beaucoup moins d'élève de confession musulmane qui assitent aux cours C'EST TOUT !!!

Quand à cette phrase la aussi " Comment ça s'appelle déjà l'espèce de serpillière qu'Arafat porte sur la tête?"
C'est juste amusant... et merde si on peu plus rien dire au risque de vous blesser... Mais dite le que les prêtres ressemblent a des pingoins !!! il y a des catholiques qui se moquaient du Pape Jean-Paul II en disant que quand il parle il fait des bulles...

Détendez vous pour ce genre de chose comme pour les caricatures VIVE LA LIBERTE DEXPRESSION mais NON AU RACISME aussi !!!! je trouve que pour ces 2 phrases ca ne sonne pas raciste... même pour les autres d'ailleurs... ca sonne très con ca je vous laccorde...

Bon si ces deux la sonne raciste quand même :
" Fatima est frappée par son père mais chez eux c'est culturel. C'est une façon de s'occuper des enfants."
" Je n'arrête pas de lui dire à Nawel: tu ne fréquentes que des Maghrébins, tu ne peux pas sortir un peu de ce milieu et fréquenter des Français?"

aller a plus

14.Posté par karim le 23/12/2006 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Danielle je te trouve admirable,tu nous prouvent a tou lé otr lecteur et a moi ke ds léducation national il rèste encor d gen bien je sui étudiant, mai tou ce ke lé enseignan on fai pdt toute ma scolarité c me dir "va ds un lycée professionel" comme tu la écri ds ta lettre et la aprè avoir arrété lé cour en bep parce ke ca ne mintérèssè pa g repri cette anné jpasse mon bac avec 2 an de retard et si j'étè tombé sur une enseignante "différente" dan le sens ou tu t'invésti et fai ske tou prof devrè faire
vou avé mon adrèsse un ptite réponse me ferè trè plaisir
bonne continuation et rèsté toujours la mème

13.Posté par chaib le 16/02/2006 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
très courrageux cette dame il faut osé se démarquer des propos de certains dans le corps enseignat.et JE vais abonder dans ce sens en tant que éducateur j'ai l'impression d'être auprès de cette dame exactement les même propos dans l'etablissement ou j'ai travaillé tout s'explique par la culture et l'archaïsme des parents ,quand je pense àprès le 11/09/2001 un prof avait dit à un de ces élèves un peu chahuteur ,je comprends qu'on vous bombardes ,cela avait levé un tollé ,mais sans suite ou du style le prof qui dit aux élèves votre ramadan c'est de la connerie (qu'il le pense c'est son strict droit ,mais de là à dire cela aux élèves )et on en passe mon épouse aussi à travaillé dans l'enseignement et l'endroit que elle haissait c'était la salle de prof la raison c'était d'entendre les chuchotements et a utres conneries MAis heureusement il existe des gens de bonne foi qui font un vrai travail de prof et éducateur et je tire chapeau à ceux la de tout bord qu' ils sont .

12.Posté par Hafida le 30/01/2006 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vendredi 27 janvier , mon fils a était par un camarade de classe pour un chapeau russe que se gamin porter, mon fils lui a dit tu ressemble a un russe comme cela, le gamin lui a rèpondu avec agressivité je prefaire ressembler a un russe qu'a un arabe et il termine par des insultes grossière a l'égard de mon gamin, mon fils lui renvoi les ces insultes et s'en va plus loin(mon fils pour ses 11ans ne pèse que 28 k et vrament tout petit je crois d'ailleurs que c'est le plus mégrichon et le plus petit il fait plutôt chétif, bref entretent l'autre gamin a était plus intéligent il a était ce plaindre au professeur.ce professeur a surgit et ce devant les èlève qui ont d'ailleurs témoigner en faveur de mon fils puisque tout cela c'est passer en leur présence .
Ce professeur a pris mon fils aucol la soulever et la jeter au sol a tros reprise en lui disan c'est ton père qui m'a autoriser a te frapper il la retenu après son cours qui se terminer a 17h30 dans un gymnasse seul et se j'usqu'a 18h30 sans me prèvenir je suis aller a sa recherche j'ai parcouru tout le quartier il faut vous dire que je suis atteinte de 2 maladies chroniques qui m'invalide beaucoup a 18h30 j'apperçoi mon filsen pleurs il m'explique qu c'est son professeur d'eps qui la garder seul au gymnasse de 17h30 a 18h30 .J'appelle ce proffesseur qui me répond c'était a vous d'appeler et non a moi toute façon son père ma autoriser a le frapper(ce qui est totalement faut) et puisque vous ne vous en occuper pas et bien c'est...  

11.Posté par NYNJJA le 29/11/2005 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO...Enfin de "l'objectivité", sans préjugé, sans amalgame, sans "conditionnement"...que du coeur, du discernement, de l'humanisme...merci à vous mademeoiselle ou madame.

10.Posté par aissa le 27/11/2005 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense qu\'une forme d\'organisation et de défense des élèves et parents d\'élèves musulmans s\'impose. A nous de nous regrouper et créer une association de suivi et de vigilence....
IL n\'est plus temps d\'indignation sporadique ais à la réaction responsable....A vous tous!!!

9.Posté par aLI le 25/11/2005 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis triste, pour cette jeunesse qu\'on sacrifie en France, je parle de la jeunesse d\'origine Arabo-musulmane, je suis triste pour le temps énorme que je passe avec mes enfants après l\'école pour les aider à améliorer leurs niveaux

8.Posté par abousuf le 24/11/2005 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour ces paroles. le formatage des cerveaux et des esprits engendrent l\'ignorance et l\'intolérance (l\'homme est l\'ennemi de ce qu\'il ignore). L\'iufm (institut de formations des maitres destiné à laver le cerveau des futurs enseignants)devrait faire l\'objet de contrôle et des association indépendantes devraient jouer les gardes fous, face à ces laîcistes, laîcards et dictateurs intellectuels qui pensent détenir la science infuse et arrive en territoire de la république comme des conquistadors, abandonnant même leur rôle d\'instructeur. L\'ecole instruit et la famille éduque, maintenant l\'école ne fait plus rien alors comment voulez-vous que les générations futurs prennent la relève.

7.Posté par Nadia le 24/11/2005 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai malheureusement vu ce genre de discriminations et de propos racistes au sein de l'éducation nationale (collège) , vis-à-vis des éléves et parents d'élèves, mais aussi vis-à-vis du personnel enseignant et surveillant. Il y a même eu acharnement sur certaines personnes accompagné d'une ambiance islamophobe.
Nous avons même soupçonné des manipulations administratives et des erreurs concernant des contrats entre autres, assez douteuses, ce qui sousentendait bien plus qu'une simple couverture de la part du rectorat.
J'ai moi-même tenté plusieurs démarches pour dénoncer cela :
allant du dialogue avec le rectorat ( réponse de l'Adjointe du Recteur:
""Nous" aussi, on souffre du racisme") appelles à des organismes pour le respect des droits des employés ( ce qui est presque inexistent lorsque vous dépendez du service publique et que vous dénoncez votre hiérarchie).
Nous avons donc eu confirmation de l'implication de certaines personnes du rectorat liées par des affinités amicales ou autres.
J'ai tout de même fait une main courante au comissariat pour des propos tenus par une principale de collège, au téléphone, à un membre
de ma famille "traitant les arabo-musulmans de barbares et présentant la France comme un pays civilisé".
Les effets néfastes de la discrimination raciale et de l' islamophobie ne sont pas simplement dus à des propos et actes isolés, mais à un systèmes qui ne punit pas, voir qui couvre ce racisme.

6.Posté par Anissa le 23/11/2005 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis enseignante en lycée professionnel et je partage votre point de vue. Le colonialisme n'est pas mort, il continue dans l'intellect de beaucoup de nos collègues "on va les éduquer, ils ne sont bons à rien, ils sont nuls ces sauvages...". On dévalorise ces élèves, les démotive (quand les quelques peu sont motivés!). On assiste à un système éducatif à 2 vitesses et les violences connues ces dernières semaines ne sont que la face visible de l'iceberg.

5.Posté par oways le 23/11/2005 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis professeur et pere de deux enfants,je rejoint ce qui etaitdit.
Mais le plus grave et le plus touchant c'est de voir que les eleves subissent la discrimination dés la maternelle,et le primaire,on a qu'a regarder les cahiers des eleves dans ces ecoles de banlieu
pour se rendre compte que ces derniers n'iront pas loin dans leurs etudes vue la legerté du contenu.
Sans oublier les moquries, dénigrements et autrs formes de rejet.
et je crois que ce n'est pas un hasard que des jeunes se sont pris
au ecoles maternelle.

4.Posté par Salim le 22/11/2005 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à Alain Badiou et à Danielle pour votre combattivité ! Il faut le dire, l\'Etat a un vrai problème avec les français ou les étrangers dont les origines ne sont pas européennes. Il faut y relever toute la gravité de la situation. Que des gens en grand nombre éprouvent de l\'hostilité envers les français ou les étrangers dont les origines ne sont pas européennes, je peux le concevoir même si je le désaprouve. Et c\'est du rôle de l\'Etat d\' y mener une poltique courageuse et y défendre les principes d\'égalité et de Fraternité. Or, aujourd\'hui l\'attitude de l\'Etat m\'effraie. La discrimination est encore plus violente lorsque celle ci provient de l\'Etat. Il me semble que l\'Etat n\'a toujours pas pris au sérieux la révolte des banlieues.

3.Posté par Ahmed le 22/11/2005 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le mode de pensée et de gestion (colonial) que vous décrivez est tellement ancré dans les esprits et les institutions qu\'il difficile ne serait-ce que d'en parler. Mais peut être (si dieu veut) qu\'avec un certain nombre de personnes de bonne volonté comme vous les choses bougeront un jour. en attendant c\'est toujours les mêmes qui subissent ...
Merci de votre témoignage, ça fait plaisir de savoir que la bêtise n\'est pas universelle.

2.Posté par Anissa le 22/11/2005 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci our cet article qui soulève un problème fondamental. Il est des sujets imposibles à soulever au quotidien, parce qu'on nous accuse de faire dela victimisation. Mais les problème sont réèls et l'apartheid n'est pas supportable. Il faut commencer par l'école, car c'est là que se joue l'essentiel pour l'avenir d'un enfant.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !