Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L’islam, une source d’inspiration pour le cardinal Robert Sarah (vidéo)

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 27 Décembre 2021 à 20:00

           


L’islam, une source d’inspiration pour le cardinal Robert Sarah (vidéo)
Une leçon de fraternité teintée de bon sens a été offerte par le cardinal Robert Sarah au lendemain du jour de Noël. L’islam est-il une richesse ou une menace pour la France et l’Europe ? A cette question posée par un chroniqueur à l’antenne d’Europe 1, le prélat catholique a déclaré, dimanche 26 décembre, que l’islam peut être une source d’inspiration pour l’ensemble des croyants, en se référant à son vécu en Guinée où il est né, pays où la majorité de sa population est musulmane.

« Ce que j'ai pu recevoir de l'islam, c'est sa fidélité à la prière. Quand j'étais jeune prêtre, quand j'entendais le muezzin à 4h du matin, je me disais : "Mais toi, tu dors encore ? Lève-toi !" Alors, je pense que l'islam peut nous rappeler que Dieu ne peut pas être rejeté dans la société, il doit être présent et doit nous réveiller chaque matin », a-t-il raconté.

Pour lui, les racines de la France et de l’Europe sont bel et bien chrétiennes : « Son socle religieux fondateur, c'est le christianisme, on ne peut pas nier ce qui me fonde. Comment voulez-vous dialoguer avec quelqu'un si je n'existe pas ? Ce n'est pas du tout pour provoquer la personne, mais c'est pour manifester qui je suis et pouvoir dialoguer. Mais je ne peux pas nier mon socle religieux fondateur ou le christianisme pour plaire à l'islam. » Avant d’enchaîner : « C’est par l’échange qu’on peut avancer ensemble. »

« Nous avons transformé la société en conflit. Mais est-ce que le conflit construit une société ? Est-ce que la bataille continuelle construit une société ? Je ne crois pas. (…) Les cultures se mélangent, s’enrichissent. Pourquoi ne pas voir comment, ensemble, nous pouvons construire une humanité plus solide. Mais sans Dieu, on ne peut rien faire », a-t-il conclu.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 11/01/2022 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous prétendez donc ramener les problèmes des populations africaines installées en France depuis peu à des problèmes "sociaux".

Vous avez bien entendu le droit de la penser, mais votre citation d'Emmanuel Todd est oublieuse du fait qu'il reconnait par ailleurs les différences fondamentales (et là on est en plein dans ses théories) qui opposent les systèmes familiaux maghrébins (et africains en général) et européens. Les anthropologies sont très différentes, figurez-vous... L'arrêt des mariages mixtes, pourtant relativement importants à une certaine époque est aussi notée par lui.
En tout cas, l'étendue des problèmes sociaux causés par l'inadaptation des populations africaines en cours d'installation en France est perçue par beaucoup comme préoccupante, et génère de plus en plus de propositions, politiques et sociales destinés à une opinion inquiète. Même si vous les déniez, vous devez les prendre en compte et une simple hostilité incompréhensive vous fait du tort.

Par exemple, dire que je fais du religieux le seul prisme est juste le contraire de ce que je dis: je parle bien de cultures et pratiques liées à des formes dévoyées ou simplement fausses ou superficielles du religieux, choses que vous ne semblez pas du tout considérer, la distinction entre foi et politique vous semblant étrangère au point que cela semble constituer un vrai "point aveugle", dont vous semblez vouloir vous éloigner à tout prix. Vous avez tort, en cela, car c'était le sujet.

16.Posté par Fano le 10/01/2022 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr vous êtes têtus et fatigant .
Les problèmes dit d intégrations sont dans la majorité des cas des problèmes de mobilité social.
Vous avez cité le rapport France stratégie sur les concentration de certaine population à certains endroits si vous l aviez lu vous aurez su que le taux de ségrégation à baissé pour les population issu de l immigration extra européen. Que la majorité des gens vivant dans ces banlieues on au moins 1 parent français et / ou les 2 .
Que le taux de ségrégation de ceux avec 2 parents issu de l immigration extra européenne le taux à baissé .
Les gens que vous voyez dans les banlieues sont dans leurs grandes majorités français parfois 3 ou 4 em générations
Les gens vivants dans les Hlm y vivent car manque de ressource pas pour rester entre eux .
Quant ils ont les moyens ils font comme tout le monde ils partent.
Et en France le plus fort taux de ségrégation c est pour les cadres et les enfants de cadres on un plus fort de de ségrégation que les descendants d immigrés extra européens.
Les cadres eux choisissent de vivre entre eux ,eux ont les moyens de vivre ou ils veulent.
Bon bref comme le dit emmanuel tôtd bien qu il n est sûrement pas vos compétences en statistiques et en sociologie les problèmes d intégrations sont des problèmes de mobilité social.
On aurait certainement intérêt à parler de tout c est problèmes mais votre obsession à ne voir les problèmes que par le prisme de la religion en faisant l impasse de tout le reste vous decridibilise grandement. ...  

15.Posté par Rond LEDARON le 10/01/2022 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu fais de la France le modèle de l'Europe.Il s'avère que c'est le seul pays ou la religion d'antan a été boutée de sa sphère d'influence,car ,quand on fait le tour des pays européens et ailleurs ,la religion y est encore prégnante "in god we trust".
Vouloir éradiquer la pensée religieuse comme on essayé les pays communistes ( qui avaient pour étalon l'hexagone ) est une chimère ,comme nous pouvons le constater avec le regain des religions.Chassez le naturel ,il revient au galop.

14.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 09/01/2022 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Le mariage religieux n'apporte rien à la foi ": cela est tout à fait faux, du moins pour les chrétiens !!! Il est un sacrement, et traduit un engagement religieux très important, serment de fidélité pour la vie devant Dieu, engagement envers les enfants à venir. Je vous rappelle que le divorce est complètement rejeté par le christianisme (c'est l'originalité par rapport au judaïsme).
L'instance de la loi à exiger qu'il ne soit conclu qu'APRES le mariage civil, seul reconnu par l'État laïc traduit bien la volonté de ne pas laisser s'engager des couples hors de la primauté de la loi de l'État.
C'est d'ailleurs un aspect du problème qu'entretient un certain islam avec la société française et qui est de négliger mariage civil ou de le considérer secondaire... Or sans mariage civil préalable, le mariage religieux est illégal!!!

Votre accusation de 5ème colonne bouc émissaire etc est une utilisation de l'argument dit de "l'homme de paille" qui consiste à transformer en la défigurant une attaque argumentée en prétendant qu'elle s'exerce contre un épouvantail construit spécialement et donc facile à défendre...
Il ne s'agit absolument pas de ce que vous dites, et vous le savez très bien.

Il y a des problèmes avec l'installation de l'immigration musulmane en France et si on peut évidemment discuter de leur gravité ou de leur devenir, les réduire à des mensonges de la part de complotistes est un déni dommageable...

Une partie de ces problèmes est due à un flux migratoire mal contrôlé ...  

13.Posté par Fano le 07/01/2022 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour
Le mariage religieux n apporte rien à la foi pourtant il ne vous choque pas mais pour celui qui le fait c est la concrétisation de sa foi pareil pour le batheme, les communion .
Le rejet est une construction social votre fixation dessus ainsi que la fixation des média contribue à ce rejet.
Qui a mes yeux n est justifie en rien .
Cette campagne basé en grande partie sur des mensonges, des approximations et étant basé sur le préalable que les musulmans ne seraient pas de vrais français, une 5 em colonnes soutenant le terrorisme et tant d autres choses essentalisantes et mon prouver ou basé sur un fait divers monté en généralité.
Je pense qu essayer de faire l unité d un pays sur le rejet d une partie de sa population par la technique du bouc émissaire pour cacher les problèmes qu on ne sait pas règle est extrêmement dangereuse.stupide et dangereuse .
Devillier, poisson boutin mettent en avant leur croyance en politique si c est pas des activiste en tout les cas ce n est pas des gens qui s en cache de peur de perdre des électeurs.
Les gens de la manif pour tous sont des gens qui au nom des valeurs de leurs religions manifeste et monnaye leurs soutiens ou leurs votent à des politiques en échanges de certaines prises de positions publique .
Il y a la.theorie et la pratique et dans la pratique ils ont soutenue fillion soit en échange de certaine prise de position soit parce parcequ il avait certaine position mais le résultat est le même.
Et la ils soutiennent zem...  

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/01/2022 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano, bonour.

Je vous accorde volontiers que je n'exprime que des opinions, mais je tente de les appuyer sur des faits et des principes connus.
Je ne parlais pas des rituels, mais des pratiques sociétales. Le port du voile n'est pas un rituel, par exemple, et sa prescription, bien que d'origine religieuse, n'est pas un rite.
Ce n'est pas non plus, en tant qu'obligation ou acte délibéré un élément de ce qu'on appelle la foi, et qui elle est un état intérieur de l'humain. C'est une manifestation extérieure, somme toute secondaire ou superficielle, dont les musulmans pourraient se passer sans que cela affecte leur foi ou leurs rites...

Vous avez bien sûr tort de caractériser les politiques français comme des activistes religieux et la revendication des racines chrétiennes de la France est à la fois évidente historiquement et considérée secondaire par la plupart d'entre eux, y compris par les catholiques, soucieux d'invisibilité, comme je vous l'expliquais. Le religieux ne peut pas en France être revendiqué politiquement, c'est l'usage.

La "manif pour tous" fut effectivement encadrée par des personnes marquées politiquement voire religieusement mais exprimait un désaccord politique (l'instauration du mariage non paritaire) partagé par toutes les religions !

Ce que vous dites au sujet des adeptes est habile mais tandencieux: les systèmes religieux se distinguent en terme de prescriptions, c'est l'objet de notre débat. Les adeptes s'y soumettent ou l'acceptent cela est vrai, ma...  

11.Posté par Fano le 05/01/2022 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour
Vous faites toujours passé vos opinions comme étant des vérités mais ce n est que votre opinion.
Car l un ne va pas sans l autre il n y a pas de rituel sans foi et pas de foi sans rituel comme il n y a pas d amour sans preuve d amour.
Le catholique ne vas t il pas à la messe ,ne bâtise t ils pas ses enfants, ne fêtent ils pas les fêtes religieuses car toutes croyances implique des actions .
Ne ce sert on pas des baisses de bathemes et de mariage religieux pour signifie la baisse du catholicisme en France.

L islam n impose rien à ses fidèles comment le ferait il ? Vous faites comme si les fidèles musulmans n adhéraient pas de leurs plein grés et qu ils étaient contraint contrairement au catholique mais c est faut et vous le savez.
Quant à la contrainte sur la société faut encore le prouver.
Il suffit pas de dire vous savez bien .
2 semaines de vacances tout les mois et demi autour de fêtes religieuses Noël et son décorum pâques et ses chocolats le 15 août et ses procession.
Quant aux hommes politiques il y a un partie chrétiens il y a des Lagarde poissons de villier sans compte tout ceux qui veulent ouvertement récupérer les voix de la manif pour tous.
Et ceux qui font des appels du pieds avec leurs racines chrétiennes de la France alors faut pas exagérer avec la discrétion.
Si l islam et si contraignant que cela comment ce fait il qu il y ai encore des pratiquant alors que personne ne peut les contraindre à pratiquer?
Le pouvoir politique ce caractérise par...  

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 04/01/2022 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano
Allons allons, je pensais avoir posé la question clairement: y a-t-il ou non une différence entre obéissance à des prescriptions et exercice de la foi ? Entre pratique ritualiste et réflexion spirituelle et personnelle ? Vous savez bien que oui...

Au sujet de la sécularisation, je parlais du phénomène sociologique bien connu qui marque les sociétés occidentales dont les mœurs sont devenus complètement indépendants du religieux en général. Le monde occidental est ainsi dit "sécularisé". C'est effectivement le 1 de votre nomenclature.
L'église n'impose plus guère le carème, même si le souvenir persiste et les pratiques catholiques sont bien peu contraignantes... La religion catholique est ainsi pratiquée de manière "invisible" et ne pèse pas sur la société.
Les catholiques ne manifestent pas ou très peu leur foi hors leur assistance au culte. Les hommes politiques catholiques font très attention à ne pas laisser supposer que leur foi puisse les amener à favoriser un "parti catholique", ce qui froisserait une partie de leurs partisans ou de leurs opposants.

Et bien l'islam en France devrait progressivement en venir là, c'est ce que je veux dire. On peut ne pas en être d'accord, et comme tenta de le faire l'Église catholique en France mener de longs combats pour continuer d'exercer une autorité politique sur ses adeptes. Mais vous devez réaliser que ce fut historiquement le rôle des lois sur la laïcité que de briser définitivement cette ambition, cela tout en assurant la l...  

9.Posté par Fano le 04/01/2022 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola ma dernière question n est pas une boutade mais une vraie question ,vous choisissez d y voir une boutade car vous n avez pas de réponse mais c est le fond du problème.
Vous persistez à parler de politique pourtant vous êtes incapable de donner une définition avec une référence ,les mots on un sens.
C est comme d utilise le terme sécularisation dont la définition est
sécularisation
nom féminin

1. Passage de certaines valeurs du domaine du sacré dans le domaine du profane.
2. Retour à la vie laïque, avec indult de l'autorité compétente, d'un clerc ou d'un religieux.
3. Passage d'un religieux dans le clergé séculier.
4. Transfert à l'État des biens ecclésiastiques ou exercice par l'État de fonctions précédemment réservées au clergé (état civil, assistance publique, enseignement).
Pour le 2 et 3 vous ne parlez pas de ça je pense pour le 4 tout le monde y est soumis et si vous pensez à la 1 faut préciser ,l église n à pas aboli le careme et les valeurs porte par le careme peuvent ce retrouvées dans des valeurs portées par la République Française mais à ma connaissance l église n à pas aboli le careme .
Quand au fait d être invisible en France la religion dite moi la grande majorité des jours fériés en France correspondes à quoi ?
Le jours de repos de la semaine correspond à quoi ? Pourquoi un dimanche ?
Les vacances scolaires en France correspondent souvent avec des fêtes religieuses pour que les gens puissent les fêter en famille ?
La France est de tradition catholique ...  

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/01/2022 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Les christianismes pratiqués en Europe n'exigent en dehors du culte aucune espèce de respect de pratiques en relation avec la religion, celle ci étant exclusivement intérieure. L'hostie est donnée lors d'une cérémonie religieuse, et n'a strictement rien à avoir avec la pratique du jeune musulman qui affecte publiquement la vie, ce que vous semblez ne pas prendre en compte.

Cette conception de la religion marque profondément l'occident et ses mœurs, cela d'autant plus que la sécularisation est générale et l'invisibilité des pratiques complète.

Je ne confonds donc absolument rien, et réaffirme ce que je disais: valider des nourritures particulières à consommer auprès d'une population est bien un acte politique, tout comme décider des dates auxquelles des employés doivent soustraire leurs forces aux besoins de leurs entreprises en cessant de boire et manger.

Votre dernière question est un peu une sorte de provocation. Je cherchais à introduire une distinction dans la pratique religieuse entre obéissance à des prescriptions de comportements publics et réflexion intérieure sur une foi envers le divin. Ne me dites pas que vous ne faites pas la différence !

7.Posté par Fano le 03/01/2022 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola j allais oublier si tout ce que vous citéz est politique donc pour vous c est le rôle de l état de donne la date du jeune ,l heure des prières ,comment s habillé ,quoi mange et le certifié.
Si c est pas le rôle du religieux car politique alors que reste t il de la laïcité ?

6.Posté par Fano le 03/01/2022 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour

L islam s occupe du croyant et il est dans son rôle, on peut pas dérèglemente le jeune ni sa date c est comme certifié la nourriture c est son rôle.
Personne fête pâque quant il veut .
L islam exposé ses principe et chacun et libre où non de croire et dans ceux qui croient certains appliqué telle partie et certains telle autres .
Vous confondez tout pourtant vous avez l air à l aise à l écrit vous devez donc avoir un certains niveau d éducations mais la ce que vous dites frise le ridicule .
Le prêtre catholique qui donne l ostie après la messe fait de la politique? Il a pas à s occupe de ce que mange les gens?

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 02/01/2022 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'on appelle le "politique" ne se résume pas à l'obtention du pouvoir, mais inclus ce qu'on en fait dans la cité (polis) ou en dehors...
La définition des préceptes organisant la vie ou une partie de la vie est précisément l'objet de la politique. Quand le religieux et c'est le cas de l'islam, s'occupe dans une large mesure de réglementer la vie dans son ensemble et de l'administrer (date des jeunes, habillement des femmes, interdits alimentaires, certification de la nourriture,etc) il est "politique" ou du moins se confond au moins partiellement avec le politique.

Ce que j'évoque, c'est que dans le contexte de son établissement dans un contexte sécularisé ou ces choses sont complètement dérèglementées, le religieux puisse abandonner toute prétention dans ces domaines et se consacre exclusivement au culte et à la culture de la foi.

4.Posté par Fano le 31/12/2021 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour.
J ai regardé dans le petit Robert et comme définition de politique il y comme adjectif :
Relatif à l organisation et à la pratique du pouvoir dans une société organisée.
Rapport entre un état et son opposition à la lutte autour du pouvoir.
Et comme nom:
Manière de gouverner un état et de mener les relations avec d autres États.
Quel est le rapport entre la définition de politique et vos remarques.

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 30/12/2021 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Nous sommes bien d'accord. Et bien à partir de ce constat, il importe de réaliser la nature de la proposition faite par une partie de l'opinion française et européenne, qui pourrait être en position de l'imposer par des lois.

Il s'agirait de rompre explicitement avec cet "aussi", le fait que l'islam (avec un petit "i", la religion) s'occuperait "aussi" de la vie de la Cité. La pratique de la religion musulmane se réduirait alors au culte, et à la vie "intérieure" privée, les demandes d'adaptation des mœurs aux exigences "politiques" de cette religion étant tout simplement limitées, voire refusées.
Par contre, toute discrimination au nom de l'appartenance réelle ou supposée à cette religion serait réprimée, au nom de la liberté religieuse au sens strict, elle absolument protégée.

Interdictions alimentaires dans les cantines publiques, locaux professionnels réservés aux prières, aménagements des journées de travail pendant les jeunes rituels, port ostensible de vêtements religieux pendant l'exercice des professions ou des consommations de services publics, bref tout ce qui rend visible l'appartenance à une religion pendant la vie sociale, ce qui fait la présence "pratique" visible permanente des mœurs particulières de certains musulmans (pas tous, environ la moitié d'entre eux, d'après les enquêtes).

Naturellement, la chose s'étend aux autres préceptes légalistes que prétendent imposer certains (il s'agit toujours d'une partie des musulmans, je le répète) dont les q...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !