Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Religions

L’islam londonien en fête

| Jeudi 6 Juillet 2006 à 22:21

Depuis jeudi 6 juillet 2006, s’est ouvert à Londres l’un des plus grands évènements culturels musulmans d’Europe, Islamexpo. Jusqu’au 9 juillet, L’Alexandra Palace accueillera de nombreux intervenants venus ouvrir le débat à propos de l’islam, de son image, de sa culture et de tout ce qu’il est et devient depuis 1 400 ans.



Une ambiance de festival

Sponsorisé par de nombreuses organisations et associations, des invités venant des quatre coins du monde sont présents. Ils représentent 22 nationalités et les trois grandes religions monothéistes.

Islam expo se veut un espace de dialogue et de compréhension, afin que l’islam soit mieux compris, mieux connu et par là, mieux accepté dans les pays de l’Occident. Ce festival retracera l’historique de l’islam depuis 1 400 ans, mais aussi l’explication de l’islam vis-à-vis de la société, de l’environnement, des femmes. De nombreux sujets d’actualité seront donc abordés tels que la guerre en Irak avec notamment la participation de Norman Kember.

La question de "la guerre sainte" sera évoquée ainsi que la relation de l’islam avec l’Occident. Le reporter de la BBC, Frank Gardner, interviendra à propos du monde Musulman dans son ensemble. Tariq Ramadan, Yusuf Islam et de nombreuses autres voix seront entendues à cette rencontre. La cérémonie d’ouverture a été conduite, ce jeudi 6 juillet, par Ken Livingstone, le maire de la capitale anglaise.

Islam expo ce sont aussi des expositions, des concerts et des jeux. Une « zone de jeu » à été mise en place, offrant la possibilité de faire du toboggan géant, des parties de sumo gonflable, du baby foot grandeur nature, du tir à l’arc ou encore du patin à glace.

De nombreux artistes, chanteurs, danceurs et musiciens du monde musulman sont invité à se produire pour faire connaître leur travail. Une ambiance festive et attractive inhabituelle sur le sujet de l'islam.

La polémique

Cet évènement culturel tombe à la date anniversaire des attentats de Londres. Après une hésitation à propos de la date, Ihtisham Hibatullah, l’un des porte-parole de Islam Expo a déclaré que : « Ce n’est pas comme si les musulmans étaient responsables des actions d’extrémistes. Autour de la date du 7 juillet, il y a beaucoup de choses intéressantes autour des musulmans dans ce pays, donc pourquoi ne pas exprimer la voix du courant principal des musulmans, plutôt que celle d’une minorité ? »

A trois jours de l’ouverture, le Evening Standard a publié un article attaquant un directeur d’Islam Expo, le Dr Azzam Tamimi. Le qualifiant de « Palestinien radical », le quotidien anglais n’hésite pas à titrer la une du 3 juillet par « Insultes aux victimes du 7 juillet ». Sous-titrant : « le musulman qui soutient les attentats suicides va prendre la parole 24h avant le premier anniversaire des attaques», l’ Evening Standard reproche au docteur Tamimi d’avoir qualifié les kamikazes de « martyrs ».

Dans un communiqué, « le Dr Tamimi est reconnu pour ses condamnations du terrorisme, incluant les attaques de Londres (…). Islam expo le soutient lui, et la décision de le faire intervenir parmi le 80 personnes qui contribueront à ouvrir et alimenter les débats. »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par "les torchons et les cochons" le 07/07/2006 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...afin que l'islam soit .... dans les pays de l'Occident... ???
Aberrant!!! un peu d'Histoire-géo à tous ceux qui écrivent n'impore quoi :
1 - l'islam est une religion - tout comme le Christianisme révélé en Orient .
2 - "L'occident" géographiquement parlant fait partie des quatre points cardinaux représentant l'ouest de la terre. C'est quoi cet amalgame . les pays du magnreb, en Français, " occident " sont tous des pays musulmans où l'Islam est religion d'Etat !

Arrêtons de mélanger les torchons et les cochons. un peu de culture ferait du bien à tous.....l'occident n'est pas le "centre" de la terre et la civilisation n'est suerment pas née en Occident !!!!!!!!!!!!!

2.Posté par n'importe quoi le 07/07/2006 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Torchon et cochon, en effet l'occident n'est pas le centre de la terre puisque l'occident est en occident! Tu dis que la civilisation n'est pas née en occident. Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire qu'elle est née en mésopotamie, la région de l'Irak actuel (approximativement). Mais si tu prend la mésopotamie, cette région est en occident par rapport à la Chine, donc la civilisation, pour les chinois est née en occident... Arrête donc de te la raconter intello, et à chipoter, je peux en faire autant et te renvoyer tes propres critiques!!!!

3.Posté par melissa le 07/07/2006 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais qu'est ce que c'est que ces faux débats. Le message n'est il pas juste de dire que cette réunion est la pour faciliter l'intégration et la compréhension de l'islam dans nos pays "occidentaux" qui veut dire Europe, Amérique et pays dit "développés". Faut sortir le dimanche torchons et cochons !!!

4.Posté par Plus important que de la Geographie... le 08/07/2006 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillah arahman arahim

Les musulmans de par le monde doivent ABSOLUMENT ARRETER d'accepter la propagande sioniste qui consiste a faire accepter comme un fait que tous les attentats terroristes qui ont eut lieu (911, Madrid, 7/7) sont le fait d'extremistes MUSULMANS!

Car il n'en ait rien du tout. Les musulmans et l'islam N'ONT RIEN A VOIR avec ces attentats sionistes perpetues pour blamer les musulmans et l'islam toujours et encore.

Nous musulmans devont etre les premiers a le savoir et a l'accepter et le repandre.

Plus jamais devons nous ecouter ces accusations sans fondement quelconque totalement irrelavante SANS BRONCHER.
Les sites qui detaillent les preuves que ces attentats ont ete perpetues par les gouvernements a l'aide du mossad ne manquent pas...qui cherche la verite la trouve...

A bon entendeur, salamu alaikum

5.Posté par mowglii le 08/07/2006 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'estvrai que "l'islam en fete" le jour anniversaire des attentats islamistes de londres, c'est au minimuùm une faute de gout , un manque de tact.
un peu comme si c'etait "l'allemagne en fete" le 16 juin 1946 , un an apres la fin de la guerre et le jour anniversaire de l'armistice imposé à la france.....

il manque une declaration des responsables de cette expo, c'est une confirmation que tous les participants participeront ,comme toute l'angleterre, aux deux minutes de silence que toute la nation anglaise respectera pour les vcictimes des attentats islamistes de londres d'il y a un an tout juste . cela tombe peut etre sous le sens pour certains , mais c'est plus clair en le disant, car :

je rappelle qu'un article du Monde dhier ou d'avant hier rapportait le resultat du sondage suivant en angletterre :
" Près de 13 % des quelque 1,6 million de musulmans britanniques tiennent les auteurs des attentats de Londres pour des "martyrs". Cela représente près de 250 000 personnes. Et 16 % des personnes interrogées estiment que les attaques étaient condamnables mais que la cause qu'elles servaient était juste.

Autres chiffres inquiétants : 7 % des sondés considèrent comme justifiées dans certaines circonstances les attaques-suicides contre des civils en Grande-Bretagne, et 16 % celles qui visent des militaires ; 2 % seulement seraient fiers si un parent proche rejoignait Al-Qaida, mais 16 % seraient indifférents, autrement dit, n'y verraient rien de répréhensible.
"
Je répète, c'est do...