Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

L'islam des caves est terminé

| Jeudi 26 Octobre 2006 à 09:12

           

Dans un entretien publié jeudi par le quotidien "La Croix", le chef du Bureau central des cultes au ministère de l'Intérieur, Didier Leschi affirme que "l'islam des caves est terminé".



L'islam des caves est terminé

Admettant les chiffres de "La Croix" selon lequels, entre 2001 et 2006, le nombre de salles de prières musulmanes est passé de 1.555 à plus de 2.000, Didier Leschi fait remarquer que l'expansion de l'islam "pourrait d'ailleurs être beaucoup plus importante". "La France compte le même nombre de salles de prière que l'Allemagne, pour une population d'origine musulmane deux fois plus importante", fait-il remarquer.

"Nous sommes donc en phase de rattrapage intensif, et ces évolutions montrent que l'islam des caves est terminé, même si l'on a encore des soucis avec des salles ouvertes au pied des immeubles", poursuit-il, ajoutant que des efforts sont faits pour "fermer ces salles de prière lors des opérations de renouvellement urbain".

"On était il y a dix ans sur l'idée de 'mosquées-cathédrales', projets parfois pharaoniques qui avaient du mal à émerger; actuellement, on s'oriente plutôt vers un style de mosquées pavillonnaires", analyse-t-il.


Toute démarche communautariste ne génère pas en soi un problème d'ordre public

"La dérive sectaire qui nous préoccupe le plus concerne aujourd'hui l'islam salafiste, dont certaines branches peuvent encourager des jeunes au suicide meurtrier, en bombe humaine", reconnaît-il, avant d'ajouter: "rien à voir avec un Témoin de Jéhovah qui, par convention testamentaire, lègue à ce mouvement son appartement à sa mort".

"Toute démarche communautariste ne génère pas en soi un problème d'ordre public", martèle Didier Leschi, avant de souligner que "croire est un droit individuel qui peut se manifester de manière publique et que la République respecte"




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par timo67 le 26/10/2006 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NON!

L'islam des caves est loin d'être terminé.
Ce qu'il faut plutôt dire c'est que l'islam caché (dans les caves entr'autre) et qui faisait halluciner les RG et le Ministère de l'intérieur parceque incontrollable... lui il est terminé ou presque.
La mission à laquelle a été voué le CFCM et les différents CRCM a aboutit :
Le ministère de l'intérieur n'y voyait pas clair c'esi pour cela qu'il parle d'islam des caves...
Mais maintenant le Ministère dispose de listes précises des lieux de cultes musulmans avec leurs responsables leurs adresses et N° de téléphone.
L'islam était dans des caves dans la tête des RG et ministère de l'intérieur ...
maintenant il en est sorti...

Mais la triste vérité c'est que les caves et sous sols existent toujours et les musulmans continuent à pratiquer dans des lieux insalubres et insécurisés.
Des lieus parfois même donnés ou loués aux musulmans par des mairies qui trouvent cela normal.

Salam

2.Posté par Alex le 26/10/2006 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre islam est toujours dans les caves. Ce sont les RG qui sont sortis des caves de leurs méthodes coloniales et qui ouvrent les yeux pour découvrir que le musulman de France aujourd'hui ne cherche ni à se cacher ni à troubler l'ordre ni à changer de régime mais simplement à avoir des droits dignes et respectacle auxquels tout citoyens aspire. C'est le seul changement pour le moment mais la condition des musulmans n'a pas vraiment changé. Monsieur Leschi fait-il ses prières à la mosquée tous les jours? L'islam sortira des caves en sortant du même ministère que les flics et les RG. C'est une reconsidération générale des religions qu'il nous faut en France!

3.Posté par CHE le 26/10/2006 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam des caves ? C'est ce de leurs fautes avec la loi sur la laicité...qui n'est pas appliqué...en effet, combien de conseil régionaux financent la rénovation de Cathédrales au nom du patrimoine historique de l'Etat...
La plupart des lieux religieux bénéficient d'exceptions particulières (avantages fiscaux...), pourquoi ne pas aider les Mosquées en leur léguant un terrain tout en étant souple sur les charges redevables à l'Etat ?
Certains de nos élus l'ont compris...mais malheureusment qu'à des fins éléctorales. Faut-il attendre chaque éléction pour espérer que la situatio s'améliore ?