Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'indignation enfle autour de la construction d’un hôtel de luxe sur les ruines d’une mosquée ouïghoure

Rédigé par | Mardi 6 Juillet 2021 à 15:00

           


© CC BY-NC-ND 2.0 / Nathan Rupert
© CC BY-NC-ND 2.0 / Nathan Rupert
La construction prochaine d’un hôtel appartenant au groupe Hilton a suscité la colère de plusieurs associations musulmanes américaines. Le site du futur édifice est installé sur les vestiges de la mosquée Duling, à Hotan, située dans la province du Xinjiang, et comptant parmi les milliers de lieux cultes rasés ces dernières années par le gouvernement chinois. L’endroit a été vendu à un promoteur chinois qui prévoit d’utiliser le terrain à des fins diverses dont la construction d’un nouvel hôtel pour le compte du fameux groupe hôtelier américain.

Ce nouvel édifice ne sera pas le premier du genre dans la région. Un hôtel Hampton by Hilton est déjà implanté près de l’aéroport international d’Urumqi, situé à plus de 1000 kilomètres de l’ancien mosquée. A Guljla, autre ville de la province du Xinjiang, une autre lieu de culte a été transformée, relaie RNS, en un hôtel touristique par un homme d’affaire chinois.

Des entreprises complices d'un ethnocide

Ce projet a été pointé du doigt par plusieurs organisations musulmanes américaines dont le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). « Si la société Hilton poursuit la construction d'un hôtel Hampton sur le site d'une mosquée démolie, elle aidera le gouvernement chinois dans sa campagne d'ethnocide sur la communauté ouïghoure. Contribuer à cette ethnocide, c'est contribuer à leur génocide », faisait part l’organisation dans un communiqué paru mi-juin.

Lire aussi : Rebiya Kadeer, la porte-drapeau des Ouïghours : « Notre indépendance, une vraie question de vie ou de mort »

« Hilton a une occasion unique de prendre une position claire contre les violations structurelles des droits de l'Homme et l'islamophobie en Chine et de montrer l'exemple à d'autres grandes entreprises », a déclaré Edward Ahmed Mitchell, directeur adjoint du CAIR. En ignorant les exactions du pouvoir chinois et en continuant à ouvrer dans la région, « les entreprises américaines indiqueraient clairement qu’elles ne soutiennent pas les droits humains internationaux », a-t-il ajouté.

Pourtant, l’administration américaine avait, en janvier 2021, qualifié le traitement de la minorité ouighoure et d’autres populations turco-musulmanes par le régime chinois de « génocide ». Niant en bloc les accusations dont elle fait l’objet, la Chine avait en retour rétorqué que ces déclarations sont des « mensonges absurdes et éhontés ». Ces derniers mois, d’autres Etats se sont manifestés pour condamner les exactions commises par la Chine contre la minorité musulmane, comme la France qui a pris la défense des Ouighours devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Lire aussi :
Après le Parlement du Canada, la France en défense des Ouïghours devant l’ONU
Ouïghours : la Chine accusée de la destruction de milliers de mosquées au Xinjiang
Chine : une destruction à grande échelle de mosquées et sites musulmans au Xinjiang




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 08/07/2021 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Chine est aujourd'hui socialo-communiste elle n'est pas de gauche. Elle est une droite comme les autres.
Les socialistes ne sont pas de gauche. Ils n'aiment pas l'argent mais ils veulent que les autres en aient. Les socialistes sont de droite.

2.Posté par Premier Janvier le 08/07/2021 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les américains disent le dieu dollar. Et les chinois pareil mais autrement.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !