Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Cinéma, DVD

L’épopée d’Ibn Battûta sort sur écran géant

Rédigé par | Samedi 10 Octobre 2009 à 19:07

           

La Géode impressionne. À partir du 14 octobre prochain, sur le plus grand écran hémisphérique d’Europe, est présenté le film exceptionnel « Le Grand Voyage d’Ibn Battûta, de Tanger à La Mecque ».



L’épopée d’Ibn Battûta sort sur écran géant
Célèbre explorateur musulman du XIVe siècle, Ibn Battûta a tout juste 22 ans lorsqu’il décide d’accomplir le grand pèlerinage à La Mecque, le hajj. Il quitte Tanger, d’où il est originaire, pour ne revenir que vingt-neuf ans plus tard, après avoir voyagé à travers plus de quarante pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Il aura ainsi parcouru plus de 120 000 km, soit trois fois la distance effectuée par Marco Polo, lui-même connu pour être un des plus grands voyageurs du Moyen Âge. À la demande du sultan de Fès, Ibn Battûta dictera ses souvenirs et livrera l’un des récits de voyage les plus célèbres au monde, le Rihla.

« Il est difficile d'expliquer exactement pourquoi Ibn Battûta n'est pas été plus connu dans le monde non musulman, mais probablement parce que nous étudions plutôt notre propre Histoire que celle des autres peuples. C'est ainsi que nous connaissons Marco Polo, homme de l'Europe et de l'Ouest, mais pas Ibn Battûta, qui a voyagé trois fois plus loin », explique, pour Saphirnews, Jonathan Barker, PDG de SK Films et producteur du film.

Le Grand Voyage d’Ibn Battûta retrace le premier pèlerinage effectué par le jeune homme entre 1325 et 1326, de Tanger à La Mecque. À l’issue de cette périlleuse expédition longue de 8 000 km, le film dévoile des images aussi détaillées qu’impressionnantes du hajj, qui attire chaque année plus de 3 millions de musulmans du monde entier.

L’équipe du film, constituée de 80 techniciens originaires de plus de 30 pays musulmans, a d’ailleurs été la première au monde à avoir pu filmer le grand pèlerinage en hélicoptère en 2007.

Produire ce film est ainsi vu par M. Barker comme une « opportunité donnée aux musulmans de célébrer leur Histoire, leur foi, un de leurs héros et d'améliorer l'entente entre musulmans et non-musulmans en ouvrant une fenêtre sur le monde et les croyances des musulmans ».

Un travail colossal impressionnant

Réalisé par Bruce Neibaur et produit par SK Films, Le Grand Voyage d’Ibn Battûta, dont le budget s’est élevé à 13 millions de dollars, a été tourné au Maroc et en Arabie Saoudite. « Il a fallu quelques années pour développer le script et rassembler les fonds nécessaires ; ensuite, près d'un an pour réaliser le film, dont trois semaines en Arabie Saoudite pour la partie documentaire du hajj et six semaines de tournage au Maroc pour la reconstitution du voyage d'Ibn Battûta », raconte M. Barker. Par ailleurs, 4 500 figurants apparaissent à l'écran.

Prix du public du 13e festival de La Géode, le film, qui bénéficie d’images exceptionnelles offertes par le format géant IMAX®, le plus grand format cinéma du monde, fait vivre aux spectateurs, petits et grands, une véritable expérience visuelle, en les transportant dans des lieux aussi spectaculaires qu’inaccessibles.

Après le Canada, les Etats-Unis, le Kuwait, les Emirats arabes unis, la Grande-Bretagne, l'Indonésie, l'Afrique du Sud et l'Arabie Saoudite, c’est au tour de la France, et plus exactement de La Géode, à Paris, de diffuser Le Grand Voyage d’Ibn Battûta à partir du 14 octobre.



Voir la bande annonce du film (Fr) :



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Noor le 21/10/2009 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

Un anglais nommé Machintoch a refait le parcours de d'Ibn Battûta. J'ai pu découvrir cet excellent reportage sur Planète il y deux semaines. Sujet fort interessant

2.Posté par mostafa le 26/10/2009 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis étonné de cette réponse : mais bon comme d'habitude : Il est difficile d'expliquer exactement pourquoi Ibn Battûta n'est pas été plus connu dans le monde non musulman, mais probablement parce que nous étudions plutôt notre propre ...

Tout simplement la Raison est et a été tojours de rabaisser et dénigrer tout ce qui provient de la culture arabo muslmane ..et d'ailleurs cest un moyen fort utilisé pendant des siécles pour essayer de faire dominer sa cultures au détriment de celle des autres ..Pour cela les Média jouent aujourdh'ui un role cruciale.... En tout ce genre de choses n est pas nouveau....Il ne suffit malheursuement pas d'avoir été respecté autrefois pour l etre encore aujourdhui..le respet et la dignité ne se donne pas mais s'arrache ..... Ibn Battouta n'est qu un petit exemple qui illustre l'arrogance et l'hypochrisie d'un Système qui se veut toujours le meilleur...

3.Posté par Philippe le 20/11/2009 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde a entendu parler de Marco Polo.
Mais vous qui déplorez notre ignorance d'Ibn Battûta, et qui dénoncez un peu vite notre mépris pour la civilisation arabo musulmane, connaissez-vous le flamand Guillaume de Rubrouck et l'italien Jean de Plan Carpin ?

4.Posté par mostafa le 12/12/2009 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
..Dans ce Monde , il y a eu des Grands Hommes ,les moins grands ,des Moyens et de petits ..Je penses qu'on devrait au moins se Rappeller des Grandes Figures de l'histoire humaine ce n'est qu'après qu'on verra les autres et d'Ibn Battouta était le plus grand voyageur de tout les temps , ayant parcrouru une distance trois fois plus importante que celle de Marco Polo dans une période presque similaire, un voyage qui s'étallait sur l afrique ,l'orient ,l'iberie et l'asie ...Si tout le Monde a entendu parler de Marco Polo c'est justement grace à cette machine médiatique colossale dont dispose ceux qui ce se veullent toujours les meilleurs et qui font exprés d'ignorer l'héritage des autres..Cela dit avec tout le respet des personnes que vous aviez évoquées je penses qu'une grande part de résponsabilité revient aux héritiers des cette civilisations meme qui malheureusement n'ont pas su mettre en avant une histoire si riche et si facinante avec des personnages cultes ,à cause de cette stagnation profonde sur tout les niveaux intellectuelles, econmiques et le reste est connu.

Mes hommages à la communauté mondiale