Connectez-vous S'inscrire

Société

L'attaque au couteau à Rambouillet endeuille la police et la France

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 24 Avril 2021 à 08:45

           

Une attaque au couteau est survenue, vendredi 23 avril, au commissariat de Rambouillet. Une agent administrative a été tuée, provoquant naturellement une pluie de réactions indignées à travers la France.



L'attaque au couteau à Rambouillet endeuille la police et la France
A Rambouillet et par-delà les Yvelines, le choc est immense. Une agent administrative - et non une policière contrairement aux premières informations communiquées - a été tuée, vendredi 23 avril, dans le sas d'un commissariat. Elle a été attaquée par un homme muni d'un couteau et qui a, selon des témoins, crié Allah Akbar, profanant alors le nom de Dieu pour des motivations encore inconnues à ce stade. Touchée au cou, l'agent de 49 ans, non armée, qui venait de rentrer de sa pause déjeuner, est morte des suites de ses blessures.*

L'assaillant a été neutralisé par balles peu après les faits par un policier. Il est mort sur place. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) s'est saisi de l'enquête.

Les premiers éléments laissent apparaître que l'auteur de ce crime odieux est un ressortissant tunisien de 36 ans arrivé en 2009 en France. Selon l'AFP, il avait bénéficié d'une autorisation exceptionnelle de séjour salarié, puis d'une carte de séjour en décembre 2020. L'enquête est en cours pour comprendre la trajectoire d'un homme inconnu des services de renseignement.*

Une attaque qui indigne

Les condamnations et les messages de soutien à l'institution policière, en deuil, ont fusé de toutes parts. « Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien », a fait savoir Emmanuel Macron, en déplacement au Tchad pour les obsèques du dirigeant Idriss Déby.

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se sont rendus sur place. « Notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes est plus que jamais intacte », a affirmé le chef du gouvernement.

Alors que le mois du Ramadan bat son plein, les organisations musulmanes se sont elles aussi immédiatement jointes au concert des condamnations. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné « avec la plus grande vigueur l’assassinat lâche et abject de la policière Stephanie. Cet acte barbare qui aurait été accompagné par le cri Allah Akbar, est une horreur qu’aucune religion ne saurait accepter. Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

A peine la nouvelle de la tragédie relayée, de nombreuses personnalités et activistes de la droite et de l'extrême droite étaient déjà parties en campagne pour accuser les autorités de « laxisme » face à « l'islamisme » et faire le procès de l'immigration, signant là très tôt une récupération politicienne de l'affaire.

La commune des Yvelines a été le théâtre de l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. C'est aussi dans ce département qu'un couple de policiers avait été assassiné en 2016 à Magnanville.

*Mise à jour lundi 27 avril : Alors que des rassemblements devant de nombreux commissariats de France ont été tenus, un hommage émouvant a été rendue à Stéphanie Montfermé par la ville de Rambouillet. « La ville de Rambouillet a perdu une part d'elle-même. La Nation a perdu une femme exceptionnelle », a déclaré la maire, Véronique Maillon, aux côtés de la famille de la défunte, du président du Sénat et ancien édile de Rambouillet, Gérard Larcher, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Du côté de l'enquête, le procureur du PNAT a déclaré, dimanche 26 avril, que la radicalisation du tueur paraissait « peu contestable » et que l'homme présentait aussi « certains troubles de personnalité ». Les investigations se poursuivent en lien avec les autorités tunisiennes, qui ont fermement condamné l'attaque.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Pierre Lavoiysy le 04/05/2021 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'et ce que l'on appelle un procès d'intention en prétendant à tort que je justifierais, je ne sais comment, le rejet de critiquer les islamistes "de peur de ",en explicitant les risques réels en France de guerre civile précédée de pogroms anti arabe/musulman que veulent provoquer les islamistes style Daech ou Al Quaïda.

Risques réels amplement confirmés, voici quelques jours, par le contenu de la lettre publique de 25 généraux publiée par le journal d'extrême droite "Valeurs Actuelles" le 25 avril 202, lettre qui a eu le soutien officiel de Marine Le Pen !!!

https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-un-retour-de-lhonneur-de-nos-gouvernants-20-generaux-appellent-macron-a-defendre-le-patriotisme/

15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 04/05/2021 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble que vous n'avez pas compris mon allusion moqueuse à des évènements qui n'ont rien à voir, la Saint Barthélémy étant aussi éloignée de ce dont nous parlons que ce que vous citez complètement hors de propos.

Je maintiens donc que vos peurs sont infondées, voire ridicules voire complices de l'effet recherché du terrorisme, qui est de terroriser les foules, pour les amener, comme vous semblez vouloir le faire, à réfréner toute critique et toute répression envers les formes indignes de la religion musulmanes, de "peur de"...

C'est ce mécanisme qui fut à l'oeuvre en Algérie avant et pendant la guerre civile et qui a cours aujourd'hui partout où on laisse vivre une forme de lèpre pernicieuse par "peur de". Le terrorisme se combat de face, idéologiquement et les musulmans doivent être en première ligne.

14.Posté par Pierre Lavoiysy le 01/05/2021 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saint Barthélémy ???? 1572 donc voici 450 ans environ : tous les protagonistes sont morts depuis bien longtemps.
mais
>Les rafles des juifs en France par la police sur ordre de René Bousquet, secrétaire général de la police du régime de Vichy, événements lointains ? 1942-1944.
>Les massacres de Sétif par les colons français en Algérie française, événements lointains ? 1945.
>Les massacres d'algériens en France par la police sur ordre de Maurice Papon, préfet de police de Paris, événements lointains ? 17 octobre 1961
>Les ratonnades en France par la police durant la guerre d'Algérie, événements lointains ? années 1950

De nombreuses personnes encore vivantes l'ont vécu soit enfant, soit adulte : c'est hier donc c'es contemporain !!!

Enfin la question du terrorisme fanatique islamiste intervient ici seulement comme déclencheur de possibles ratonnades/massacres suivis d'une guerre civile en France, et pas dans un pays étranger.

13.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 01/05/2021 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et la saint Barthélemy, vous l'oubliez... Bref il me semble que vous me donnez raison en évoquant des évènements lointains hors contexte.

Ce que je vous expose n'est pas confus, il est l'essence de la vraie description du terrorisme tel qu'il se manifeste partout, actuellement exclusivement, je dis bien exclusivement, du fait de l'explosion identitaire et religieuse du monde musulman, ce que par ailleurs vous savez et décrivez (parfois) for bien.

12.Posté par Pierre Lavoiysy le 01/05/2021 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu de connaissances historiques sur les pogroms en France au XXième siècle ne nuisent pas !!!
Les dernières en date : les ratonnnades contre les arabes en France durant la guerre d'Algérie avec l'aide de la police française.

Sans parler de la rafle de juifs par la police française sous les ordres de Bousquet, ami de de feu le président Mitterrand, sous le régime de Vichy.

11.Posté par Pierre Lavoiysy le 01/05/2021 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop confus avec des mélanges de situations différentes !!!!

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 01/05/2021 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pierre Lavoisy
Il y a un autre poison, qui est celui produit par le terrorisme, qui en est l'objectif et la justification, et qui est la terreur elle-même, bien au-delà de la simple théorie que vous mentionnez et qui est la seule régulièrement évoquée encore et encore.

Il y aurait donc un risque de stimuler une réaction violente de la collectivité française qui se livrerait à l'aveugle à des massacres meurtriers de masse envers sa minorité musulmane... Et bien ce risque est sans doute surévalué, pour le moins.

Quel est-il exactement ?
La terreur, telle qu'elle est pratiquée partout, par exemple dans l'Algérie des années 90, ou l'Irak des années 2000 et bien sur l'Afghanistan pendant toutes ces périodes, plus l'actuelle, a un but bien précis.
Maintenir la population dans la crainte et la forcer à vivre cloitrée, à évoquer en permanence la peur irrationnelle d'une punition qui serait en fin de compte méritée. Punition de quoi ? De ne pas se conformer aux principes immanents d'une radicalité menaçante: port du voile, respect d'interdits absurdes, soumission à des discours superstitieux etc etc. Ou acceptation sans discuter de ces pratiques et de leur expansion.

De fait, chaque attentat terroriste justifie les injonctions menaçantes de plus désagréables des prédicateurs encore autorisés... Et stimule un demi fou de plus prêt à reprendre un flambeau supplémentaire allumé par je ne sais quelle susceptibilité...
Cette mécanique a été théorisée par des penseurs radicaux, qui sans y...  

9.Posté par Pierre Lavoisy le 27/04/2021 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CF L'ÉDITORIAL DU MONDE daté du 26 avril 2021
" ATTAQUE À RAMBOUILLET : FACE AU TERRORISME LE POISON DE LA DÉMAGOGIE "

extraits :
" Malgré cette macabre litanie, le pays, jusqu’à présent, a tenu. Ses gouvernements successifs, de droite, de gauche ou de sensibilité macroniste, ont eu à cœur d’adapter la législation avec le double souci de renforcer l’efficacité de la lutte contre le terrorisme et d’observer une extrême vigilance quant au respect de l’Etat de droit.
...
Le sujet du terrorisme est cependant trop sérieux pour souffrir du poison de la démagogie ou servir des intérêts purement électoralistes. La question migratoire est celle qui permet de faire la jonction entre l’électorat de droite et celui d’extrême droite. A chaque échéance électorale, elle est instrumentalisée par les deux parties avec pour seul effet de chauffer à blanc l’opinion publique et de la cliver fortement. Par les temps qui courent, cela s’appelle jouer avec le feu "

EN TOTALE CONVERGENCE AVEC L'ARTICLE DE LINA FARELLI CI DESSUS.

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/04/2021 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Décidément vous refusez absolument de connaitre à partir des chiffres et d'appréhender quantitativement les réalités collectives. Appeler "infime minorité" suivant un lieu commun rebattu absolument privé de vérité un groupe de plus d'un million de personnes est une erreur.

Vous avez par ailleurs raison au sujet de la Chine communiste, parfaitement menaçante, et à l'égard du monde entier.
Vous avez également raison au sujet de l'islam, distingué de l'islamisme politique et sectaire qui lui, parle et agit en ennemi de la France.

7.Posté par Abdoulaye le 26/04/2021 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Francois.
Vous delirez...c'est tout ce que je peux dire.
Vous savez aujourd'hui, l'ennemi de la République française n'est pas l'islam mais la Chine 'communiste'.
Nos pays deviennent des croupions de 'Asie et bientôt nous ne serons plus rien..
Allez bon Ramadan...

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 25/04/2021 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'après les enquêtes, plus de 50% des jeunes musulmans ne reconnaissent pas les lois de la république et 50% des musulmans ont une pratique visible et revendicative de l'islam.

Les groupements sectaires et fanatisés de l'islam salafiste et frère musulmans ont pignon sur rue. Ce sont eux qui sont responsables du climat de détestation de l'Etat et de la France qui conduisent des demi fous à commettre ces actes ignobles.
Ils sont 30% de l'islam français et indubitablement gravement contaminé par des revendications et des pratiques d'un autre âge qui n'ont pas leur place en Europe.

Et vous parlez d'une "infime minorité" ? La pratique de l'islam doit au contraire être réglementée strictement et tout ce qui pourrait donner des arguments au fanatisme violent (lutte contre l'"islamophobie d'état", revendication haineuse ou provocante, prêche apocalyptique ou antisémite) doit être strictement interdit et poursuivi et leurs auteurs interdits ou expulsés.

De fait, il y a un problème et oui il faut arrêter de mettre tous les musulmans dans le même sac. Et le mauvais sac doit être jeté à la mer.

5.Posté par Abdoulaye le 25/04/2021 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Francois
Je pense sincèrement que c'est la fête à l'extrême droite quand arrive le genre d'attentat dont nous parlons.
Ce n'est pas une insulte, juste une constatation de l'évidence. Par ailleurs les soit disants musulmans de l'Etat islamique se réjouissent aussi des discours anti musulmans qui leur permettent de continuer leur propagande.

Comment lutter contre ce dévoiement total de l'islam ?
Il faudrait arrêter de mettre tous les musulmans ds le même sac. Ce qui est à peu près le discours majoritaire aujourd'hui et s'attaquer vraiment à l'infime pourcentage de ceux qui soutiennent le terrorisme.
Or, toutes les lois qui sont votées aujourd'hui sont contre les musulmans et non contre le terrorisme.

4.Posté par Pierre Lavoisy le 24/04/2021 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent article publié par ce site musulman Saphir News, qui participe, comme toujours, activement au combat des amis musulmans pour l'avènement d'un islam des Lumières en phase avec les réalités et les enjeux du monde contemporain.

Il semble que les islamistes les plus fanatiques, opposés à l'entrisme politique des identitaires Frères Musulmans, veulent provoquer des pogroms anti-arabes avec la complicité objective de l'extrême droite et du fort courant d'opinion avec l'amalgame criminel musulman=arabe=étranger= terroriste.
Ainsi leur but serait d'obliger l'ensemble des musulmans à se radicaliser, face à une sanglante répression provoquée, avant une guerre civile où ces fanatiques religieux, rêvant d'un apocalypse final, pensent l'emporter avec l'aide de leur idole qu'ils ont l'affront de nommer Dieu !

Pierrre Lavoisy, membre de l'Église Protestante Unie de France

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/04/2021 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye: Vous devriez mesurer vos propos (et vos sentiments): supposer que "marine" (ou qui que ce soit d'autre) soit "ravie" est aussi insultant que de supposer que vous le seriez aussi...

Et puisqu'on en est aux réflexions sinistres: si cela est fait "au nom de" l'islam, et que "tout" l'islam n'est pas concerné (c'est cela qui vous révolte) c'est donc que celui-ci est composite et formé de parties à combattre avec énergie.
Lesquelles selon vous ?

Bernard Rougier, un universitaire qui étudie les divers mouvements de l'islam radical, évoque une idéologie sectaire diabolisant la police "au nom de l'islam". Ses études portent sur tout un ensemble de milieux emboités porteurs à divers degrés de religiosités fanatiques qui excitent des suicidaires à commettre des actes criminels abominables.
Que faudrait-il faire pour baisser la température de ce bouillon infernal ?

2.Posté par patrice le 24/04/2021 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand le classement de ces actes odieux comme des actes "islamophobes" ?

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !