Sur le vif

L'archevêque Lajolo met en garde contre l'incompréhension entre les cultures

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 28 Septembre 2006 à 13:20



Mercredi, le ministre des Affaires étrangères du Vatican a déclaré que l'incompréhension entre les cultures engendrait une "nouvelle barbarie" de la part des extrémistes, et a souhaité que la raison et le dialogue empêche les fondamentalistes d'utiliser leur foi comme prétexte à des attaques.

Alors qu'il s'exprimait le jour de la clôture de l'Assemblée générale des Nations unies, l'archevêque Giovanni Lajolo a également déclaré que les extrémistes étaient loin d'être des croyants dévoués, et a souligné quelle religion ils prétendaient défendre.

"Les réactions violentes sont toujours une falsification de la vraie religion", a déclaré Giovanni Lajolo, en référence au discours du Pape Benoît XVI sur l'Islam, prononcé le 12 septembre à l'université de Regensburg (Allemagne).

Giovanni Lajolo a répété que, selon le Vatican, les propos du pape avaient mal été interprétés. Il a ajouté que le souverain pontife avait seulement souhaité promouvoir le dialogue rationnel et la compréhension, qu'il considère comme le contraire d'une vision réduite et du fondamentalisme.