Connectez-vous S'inscrire

Religions

L'appel du muezzin vs l'appel du Mondial : qui gagnera le match ?

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 24 Juin 2010 à 00:36

           

Entre aller à la mosquée et suivre en direct les matchs du vendredi de la Coupe du monde 2010, que choisir ? Un véritable casse-tête pour certains férus de football, car, oui, on en trouve même chez les musulmans.



La prière du vendredi. Ici, au gymnase des Chênes, en attendant la construction de la Grande Mosquée de Cergy (Val-d'Oise).
La prière du vendredi. Ici, au gymnase des Chênes, en attendant la construction de la Grande Mosquée de Cergy (Val-d'Oise).
Drôle de concurrence. Quand l'appel du muezzin coïncide avec les matchs du Mondial 2010, quid des deux aura réussi à attirer le plus de passionnés ?
Certaines mosquées de France et d'ailleurs ont eu et auront à subir ces vendredis du Mondial quelques désertions momentanées.

« Ce sera l'heure de vérité », ironise Karim, un jeune Français de confession musulmane, « on saura là le degré de piété de chacun ! », poursuit-il sur le ton de la plaisanterie. Lui se rendra à la mosquée pour la sacro-sainte prière du vendredi, « mon petit diable ne saura pas m'en empêcher ! », dit-il. Aissam travaille le vendredi, mais il assure que, s'il avait le choix, « la prière passerait avant tout ».

Peu, finalement, oseront donner un avis contraire sur la question. Locqmane, confiant en la jeunesse musulmane, assure, quant à lui, n'avoir pas constaté plus d'absents que d'habitude dans sa mosquée du nord de la France.

Le match d'ouverture aurait « damé le pion à la prière du vendredi »

Plus bas, dans l'hémisphère Sud, l'influence du Mondial sur la prière est par endroits plus perceptible. Un sentiment de fierté continentale s'est propagé en Afrique, où l'on accueille la Coupe du monde du ballon rond pour la première fois dans l'Histoire.

Un quotidien sénégalais fut même tenté d'affirmer au lendemain du coup d'envoi de la compétition internationale que le match d'ouverture qui opposait l'Afrique du Sud au Mexique aurait presque « damé le pion à la prière du vendredi ». « Le nombre de rues qui étaient bouillantes aux heures de prières entre 13 et 14 heures étaient presque vides » aux abords des mosquées de Dakar, constate Pressafrik.com. « Il y avait plus de vieux que de jeunes », témoigne un vendeur de dattes.

Parmi les matchs du vendredi 25 juin, celui qui opposera la Côte d'Ivoire à la Corée. Mais, ce jour-là, comme le vendredi prochain, d'autres matchs se disputeront en coulisses : ballon rond vs mosquées. L'un espère la coupe, l'autre le ciel.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chimsek le 24/06/2010 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le foot est l'opium du peuples alors dormez citoyens!!!

2.Posté par hassan le 24/06/2010 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
faire feu de tout bois!!!!

3.Posté par Abdel le 25/06/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Sympa la photo de l'article (la prière dans un gymnase dans le contexte coupe du monde), mais il serait intéressant de réfléchir à une meilleure organisation de l'horaire de la prière du vendredi.

La chose la plus importante dans la prière du vendredi, c'est de faire en sorte que le maximum de personnes (hommes, femmes, ados) puissent venir écouter (et comprendre, ce qui est un autre problème) le discours, et accomplir la prière en groupe.

Hélas, dans beaucoup de mosquées en France et dans les pays non musulmans, on est loin d'atteindre cette objectif. Les actifs (Salariés, chefs d'entreprises, étudiants, lycéens et collégiens) ont rarement la possibilité de se rendre à la prière du vendredi sans entraver l'horaire de reprise de travail ou des cours qui est le plus souvent à 14H.

La cause ? L'horaire de prière du vendredi qui est variable (surtout avec le changement d'heure hiver/été).

La solution ? Déterminer une horaire fixe toute l'année pour la prière du vendredi.

Exemple d'une organisation possible :

12h25 : Discours en Arabe (ou dans une autre langue : Turc pour les mosquées turc, etc...)

12h50 : Discours en Français

13h15 : Prière du vendredi

Cet exemple d’organisation permettrait aux croyants d’assister au(x) discours et d’arriver à leurs cours ou travail avant 14h.

Cette organisation est déjà en place dans certaines mosquées en France. C’est le cas de la mosquée de Caen qui, après consultation des avis juridiques des savants (oulémas), a déterminé pour toute l’an...  

4.Posté par Technics le 25/06/2010 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 'aleykoum,

Voici un quiz pour se rendre compte que le foot prend peut-être plus de place dans notre vie que l'Islam
http://www.islamic-events.be/2010/06/coupe-du-monde-islam/

5.Posté par Choqué le 25/06/2010 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, abdel...

Je me permets de te rappeler que les mosquées, plus que tout, appartiennent à Allah, et non pas aux turcs, aux algériens, marocains, ou autres.

6.Posté par Tâlib le 26/06/2010 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoual'aykoum,

@ Abdel

Ce n'est pas les horaires et l'organisation de salât djamou'aqui sont à remettre en cause, c'est le choix de la majorité des musulman(e)s a privilégier les choses de la vie d'ici-bas au détriment de la vie de l'au-delà, de privilégier les jeux du cirque 2010 à la pratique et l'instruction en l'Islam, avec tous les risques que cela comportent pour eux(elles)-mêmes, et les amalgames qu'ils(elles) cautionneront et véhiculeront concernant leurs comportements et paroles, à l'encontre de l'Islam et de la communauté du Prophète (Paix et Salut d'ALLAH sur lui)

- Combien négligent totalement la salât, mais ne loupent aucun match de football ?
- Combien ne pratique pas salât dans au début de son temps, juste pour regarder un match de football ?
- Combien adule, encense et prenne pour modèle tel ou tel joueur, combien connaissent le nom de nombreux joueurs, mais ne prenne pas pour modèle Le Prophète (Paix et Salut d'ALLAH sur lui) et ne connaissent pas un nom de compagnons ou des mères des croyant(e)s ?
.../ Liste non-exhaustive de questions et interpellations en ce sens

Concernant votre phrase, je cite : "Hélas, dans beaucoup de mosquées en France et dans les pays non musulmans, on est loin d'atteindre cette objectif. (...)"... Ce que vous nommez "pays musulmans", ne sont que des pays arabes à forte majorité musulmane et/ou terre d'Islam, des pays où il encore possible d'entendre l'adhan, sinon ce ne sont que des monarchies, républiques démocratique populaire, ...  

7.Posté par Abdel le 26/06/2010 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

à Choqué :

Dans le principe, tu as raison, mais tu es loin de la réalité.

C'est une evidence (voir une banalité) de dire que toutes les mosquées appartiennent à DIEU. Une fois avoir dis ca, tu nies le fait que les turcs construisent leurs mosquées, que dans certaines villes les algériens, marocains etc.. ont leurs salles de prière dédiéés... ? C'est que tu n'es pas au fait de ce qui se passe dans la communauté musulmane en France ou bien tu fais mine de ne rien voir...

à Talîb,

Dans le commentaire que j'ai laissé, je ne pensais pas au foot, mais aux statuts professionnelles de chacun.

Je ne connais pas ta situation professionnelle, mais la majorité de ceux qui travaillent ou vont à l'école sont dans l'impossibilité de faire la prière du vendredi aux heures d'été.

Il faut se rendre à l'évidence, nous ne vivons pas dans un pays musulmans. En tant que musulmans, quand tu signes un contrat et tu t'engages à respecter les horaires de travail. Au nom même de notre religion tu te dois de respecter ton engagement et donc les horaires de travail (sauf si tu arrives à négocier, mais le cas est rare).

Je pense donc qu'ils nous faut trouver des solutions qui puissent nous permettre de consillier prière et travail.

N'oubliez pas : Dieu veut pour nous la facilité dans notre pratique religieuse.

Et Dieu seul est Savant.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !