Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

L'appel « L’islam bafoué par les terroristes », un acte de liberté et de maturité

Trois questions à Marc Cheb Sun

Rédigé par | Jeudi 27 Janvier 2011 à 00:00

           

L'Appel pour que l'islam ne soit plus bafoué par les terroristes a déjà recueilli plus de 2 500 signatures. A deux jours du rassemblement samedi 29 janvier, à Paris, Marc Cheb Sun, directeur de « Respect Magazine » et initiateur de l’Appel « L’islam bafoué par les terroristes », répond aux questions de Saphirnews.



L'appel « L’islam bafoué par les terroristes », un acte de liberté et de maturité

Saphirnews : Pourquoi avoir rédigé cet Appel ? Quels sont ses objectifs ?

Marc Cheb Sun : Cet Appel exprime d'abord une réaction émotionnelle qui était d'ailleurs largement présente sur les sites et les blogs musulmans. Il a voulu s'en faire l'écho auprès de tous, y compris des non-musulmans. Ce n'était ni pour se justifier de quoi que ce soit, ni pour répondre à des injonctions, loin de là.
Bien au contraire, c'est un acte de liberté et de maturité. Des citoyens (70 au départ) de confession, de culture ou d'héritage musulman ont tenu à dénoncer les faussaires, ceux qui travestissent violemment le message qui leur est cher. C'est un acte totalement décomplexé, j'ai envie de dire « décolonisé ». Les mots choisis, et assumés par les signataires, sont forts. Ils résonnent d’ailleurs par-delà les frontières.
Nous avons dépassé les 2 500 signatures en quelques jours. C'est considérable, si on prend en compte la gravité de ce qui est en jeu.

Quel rôle, selon vous, tiennent les médias et la classe politique devant les amalgames qui sont faits à l'encontre des musulmans ? Comment faire pour y remédier ?

M. C. S. : Le rôle qu'ils pourraient tenir devrait être celui de la responsabilité. Les amalgames sont faciles, c'est irresponsable de les provoquer ou de les entretenir lorsque l'on a une audience ou que l'on assure une représentativité. Il reste encore beaucoup de travail sur ce plan. Cela demande à la fois une détermination, une vigilance, une réactivité et une pédagogie. Une solidarité aussi par-delà nos
différences, voire nos divergences ; il faut aussi savoir agir ensemble quand la situation le nécessite.

Pourquoi avoir décidé d'organiser un rassemblement* en parallèle de la rédaction du texte ? Qu'espérez-vous ? Quelles personnalités seront présentes ?

M. C. S. : Pour marquer un autre temps fort. Peu importe au final quelles personnalités seront présentes. Cet Appel n'a pas de volonté people. Des aumôniers de prison, des associations, des imams, des personnes qui partagent seulement (mais c'est déjà beaucoup) une culture ou un héritage musulman puis, sous leur impulsion, des non-musulmans nous ont rejoints. Et je me félicite de la présence de Saphirnews et de Salamnews qui ont fait partie des 70 premiers signataires. Il y a un élan, une dynamique. C'est cela qui compte et, je l'espère, qui comptera encore.


* Le rassemblement silencieux aura lieu le samedi 29 janvier, à 16 heures, sur le parvis des Droits-de-l'Homme, à Paris (Métro Trocadéro).



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abdel le 27/01/2011 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo! Qui s'excuse se condamne! Votre affirmation condamne les musulmans comme etant des terroristes, quelle honte. Etes vous sur et certain que ce sont des musulmans qui font ces actes, personnellement j'en doute. A force de desinformation les uns condamnent les autres et certains se condamnent eux memes sans preuve.

2.Posté par Ah bon ? le 27/01/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ces responsables de cette pétition,il faut commencer par un vrai travail d'investigation,une vraie enquête:qui sont ces?qui se cachent derrière? depuis le 11 septembre... faut peut être voir un peu du coté de l'oncle Sam et ses alliés:invasion de l'Irak, Afghanistan, les prisons-tortures, Abou-graib, Guantanamo, les bases militaires en Afrique, sans oublier la Palestine....

3.Posté par mohand le 27/01/2011 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne signerai pas cette petition ni participer à quelque manifestation que ce soit. DOIS-JE M'EXCUSER POUR DES TERRORISTES ? QUELLE HONTE ! c'est aux islamophobes dont il faut s'attaquer parmi lesquels journaliste, élu(es) intellectuels (lles) de salons, responsables politiques, industrielles... quand c'est pas les musulmans c'est les NOIRS ET LES ARABES... j'en passe et des meilleures . connivence entre extremes droites et sionismes ... connivences entre Gauches et Droites .... les terroristes ? manipulés , manipulateurs ou encore frustrés ...par qui... par quoi .. que croire.... qui croire ?
la Tunisie se libère, espoirs pour la verte ... Viendra à son tour la banche et la rouge, et suivront ses soeurs africaines...
et puis et puis ....
On aura alors l'Occident raciste chavirant peu à peu en son moyen-âge.. d'où l'on verra des harragas inversés : ces peuples de blonds fuyant vers les basanés qu'on dira le sud pour des millions d'années et toujours en liberté à l'instar de ces nantis de Paris à Marrackech, aux riadhs encensés...

4.Posté par ines le 28/01/2011 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi dois je signer une petition qui ne me represente en aucun cas? je n'ai rien à me repprocher en tant que musulmane!!! les fanatqiues , il yen a de partout dans toutes les religions et arretons de toujour tout mettre sur le dos des musulamns !! ils en ont assez sur le dos comme depuis 2001 et meme avant.

cette petition est faite pour faire plaisir aux islamophobes de tous bords , pourquoi nous musulmans devrions nous signer des exuses? les fran çais ont il signés une petition d'exuses pour les juifs? nons mais je reve là!! pas moyen!! walou et comme le dit mohand plus haut

sioniste et extremistes blanc peuvent aller se rhabiller !! ils doivent eux s'exuser du mal faits aux français musulmans !!!

5.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 28/01/2011 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu ,dans le Coran,interdit formellement de tuer "l'ame que Dieu a rendu sacree",c'est a dire qu'un musulman,un croyant ,ne doit pas tuer un autre etre humain,fut il musulman,chretien,juif,athee,ou autre.....
"Sauf de droit",c'est a dire sauf si il est attaque (legitime defense),ou sauf dans le cadre d'un conflit entre armees sur un champs de bataille si la raison de ce conflit est juste ,ou si c'est de la legitime defense.
Donc,evidemment les musulmans condamnent fermement les criminels et assassins qui tuent des civils innocents et nous serions tentes de signer cet appel si il n'omettait pas quelque chose de tres important:
les criminels,les assassins,que vous appellez terroristes,qui tuent les chretiens en Egypte,ou en Irak,tuent aussi,et avant tout,des musulmans! Faites le compte des musulmans civils femmes,vieillards,enfants,hommes,assassines en Irak,au Pakistan,en Afghanistan depuis une dizaine d'annees!
Certes,il ne s'agit pas de se livrer a une comptabilite sordide,mais ces criminels recrutes,armes,finances,entraines,par les Etats Unis d'Amerique et israel a l'epoque pour contrer la revolution islamique en Iran et l'invasion sovietique en Afghanistan ,sont avant tout nuisibles a l'Islam et aux musulmans et c'est leur raison d'etre! Alors,ajouter a votre appel les morts musulmans,et comprenez qui a fabrique ces monstres,et eliminez les faux imams qui font leur propagande,dont les livres sont largement diffuses dans les librairies islamiques Francaises contrairement a d...  

6.Posté par etranger le 28/01/2011 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rassemblement silencieux sur le parvis des Droits-de-l'Homme >>

Se deplace t on au parvis des Droits-de-l'Homme comme l on se rend a lourdes ?

7.Posté par nashhh le 04/02/2011 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtons avec toutes ces conneries, en tant que musulman je n'ai pas à m"excuser pour une chose qui a été organise par l'oncle sam et ces allier, Les USA avec leur nouvel ordre mondiale savent très bien que les musulmans n'y entreront jamais . Ceux son les USA qui fabriquent ces pseudo terroristes et y mettent des bombes partout et tue des innocent et de l'autres coté ils continue leur programme de dénigrement contre les musulmans, mais il y'a que les imbéciles qui y croient !!
Et d'un autres coté les USA pillent les richesses de ces pays ( Irak, avganistan).