Sur le vif

L'Unesco va vérifier l'hypothèse des 'premières pyramides européennes'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 2 Juin 2006



L'Unesco va prochainement dépêcher une équipe d'experts en Bosnie pour analyser le bien fondé de l'hypothèse d'un explorateur local qui assure avoir découvert les "premières pyramides européennes", a-t-on appris vendredi auprès de cette institution.

"Dans les trois prochains mois, nous allons mettre en place une équipe chargée d'évaluer les résultats des recherches effectuées à Visoko", a déclaré à l'AFP une responsable de l'Unesco, Marie-Paul Roudil, en marge d'un sommet sur la conservation du patrimoine culturel dans les Balkans accueilli par la Croatie.

Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Sarajevo, Visoko est le site présumé de "deux pyramides" où des archéologues ont entamé à la mi-avril des travaux d'excavations. Mme Roudil a précisé que l'équipe serait formée de deux experts et n'a pas fait davantage de commentaires.

Le 18 mai, un responsable de la Fondation des pyramides de Bosnie a déclaré qu'un Egyptien, Aly Abd Alla Barakat, présenté comme "expert de l'Autorité égyptienne des ressources minérales" affirme que les "pyramides bosniaques" présenteraient des similitudes avec les célèbres pyramides de Gizeh.