Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L’UMP en faillite, Copé lance un appel aux dons

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 4 Juillet 2013 à 20:22

           


Qui veut aider l’UMP ? Le parti a lancé, jeudi 4 juillet, « une grande souscription nationale » pour renflouer ses caisses. Cette annonce du président de l’UMP, Jean-François Copé, fait suite à l’annonce du rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 par le Conseil constitutionnel.

L’UMP est déjà très lourdement endettée. Aux 30 millions d’euros de dettes, s’ajoutent désormais près de 11 millions d’euros. Après sa défaite aux élections législatives de juin 2012, le parti avait perdu près de 14 millions de dotation publique.

Si la Commission nationale des comptes de campagnes (CNCCFP) avait validé les comptes de l'ex-président, l'Etat aurait rembourser la moitié des dépenses du candidat de l'UMP. Un privilège réservé à ceux qui obtiennent plus de 5 % des voix au premier tour, dans la limite de 22,5 millions d'euros. Mais des dépenses n'ont pas été intégrées aux comptes pour ne pas que cette limite financière soit atteinte, poussant la CNCCFP a refusé le remboursement. Le Conseil constitutionnel a ainsi suivi son avis.

Après l’annonce du rejet des comptes, Nicolas Sarkozy, déjà au cœur d’une affaire de financement de sa campagne présidentielle par le clan Kadhafi en 2007, a décidé de démissionner du Conseil constitutionnel dont il en est membre en sa qualité d’ancien chef de l’Etat.

« Après la décision du Conseil constitutionnel et devant la gravité de la situation et les conséquences qui en résultent pour l'opposition et pour la démocratie, Nicolas Sarkozy démissionne immédiatement du Conseil constitutionnel afin de retrouver sa liberté de parole », rapporte un communiqué.

Cependant, cette démission n’est que symbolique selon le constitutionnaliste Olivier Dord interrogé par FranceTV Info. Nicolas Sarkozy est en effet membre de droit, donc membre à vie, du Conseil. Mais il peut ne pas y siéger.

A savoir qui va payer la facture des plus salées, c'est l'UMP et non Nicolas Sarkozy à titre individuel qui devrait le faire... avec désarroi.

Lire aussi :
Kadhafi-Sarkozy : un proche du dictateur libyen enfonce l’ex-président (vidéo)




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ahamadi le 06/07/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voir l'UMP, le Front National bis, rencontrer des difficultés ne peut que me réjouir. Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire ma joie.
Au nom cette République démocratique qui est la France et de son Histoire, les partis extrémistes comme le FN, l'UMP et une grande partie du PS n'ont leur place dans le pays de Voltaire, d'Albert Camus, de De Gaule... qui est aussi le pays des droits de l'Homme, de l'Egalite, de Fraternité et de Liberté. C'est pourquoi, je lance un appel solennel à tous les Français qui ont encore en eux l'esprit de France des Lumières de tout faire pour que ces parasites cessent de se propager.
Enfin, le Conseil Constitutionnel vient enfin de montrer que ce pays a une justice qui fonctionne. Heureusement pour la justice, Roland DUMAS ne s'y trouve plus.
Alors, je lance

2.Posté par SHE le 08/07/2013 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rêve !!! lance un appel aux dons, le passé n'est pas si loin RAPIAS

3.Posté par grondin le 09/07/2013 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
copé devrait penser à se reconvertir....en vendeur de pain aux chocolats.INCHA' ALLAH que l'UMP COULE ET LUI AVEC sa sera un grand débarras pour nous tous.INCHA' ALLAH;


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !