Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Egypte exige des explications

| Jeudi 18 Octobre 2007 à 10:40

           


L'Egypte a envoyé une lettre de protestation à de très nombreux pays de l'Union européenne pour exprimer sa "stupéfaction et son regret" devant leur refus de soutenir l'appel du Caire pour un Proche-Orient dépourvu d'armes nucléaires, lors de la conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le mois dernier.

L'Egypte a appris "avec stupéfaction et regret (...) que ce soutien n'était plus disponible à la dernière session de la conférence générale" de l'AIEA, selon la lettre. "L'Egypte ignore les raisons de fond qui ont mené votre pays a prendre une telle décision et je voudrais donc apprécier grandement vos opinions sur la question", écrit le chef de la diplomatie égyptienne.

La lettre, datée du 4 octobre et signée du ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, dont l'Associated Press a obtenu un exemplaire mercredi, demande également aux Européens d'expliquer leur position.

La missive concerne une résolution non-contraignante présentée par l'Egypte lors de la conférence annuelle de l'AIEA en septembre. Traditionnellement, les pays européens ont soutenu les résolutions appelant à un Proche-Orient dépourvu d'armes nucléaires, mais cette année, 25 des 27 membres de l'UE se sont abstenus lors du vote, qui s'est soldé par l'adoption de la résolution. Seuls les Etats-Unis et Israël, clairement visé par la résolution, ont voté contre.

Israël est effectivement considéré comme une puissance nucléaire malgré le fait que l'Etat hébreu n'ait jamais avoué être doté de la bombe.

Les pays européens avaient voté pour une résolution similaire en 2006, première année où l'objection d'Israël a forcé l'AIEA à organiser un vote. Les années précédentes, la résolution sur l'"Application des garanties de lAIEA au Moyen-Orient" était adoptée par consensus.

Aucun pays européen n'a réagi dans l'immédiat, mais l'Italie devrait envoyer une réponse pour expliquer sa position.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ABDUH le 18/10/2007 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'egypte s'attendait à quoi comme réponse?
QUOI DENUCLEARISER ISRAEL?
VOUS REVEZ !
L'occident n'aura plus de puissance dans la région
Vous voyez comment ces imbéciles manient le double language?

2.Posté par pento le 18/10/2007 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moubarak ignore les raisons ?????? LOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !