Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Points de vue

Jospin c’est fini, place aux populismes

Rédigé par Amara BAMBA | Vendredi 29 Septembre 2006 à 01:16

           

Lionel Jospin quitte la vie politique de nouveau. Il l’avait déjà quittée le 21 avril 2002 lorsqu’un vieux populiste extrémiste avait créé la surprise. Celui-là avait réussi le coup de doubler Jospin au premier tour des présidentielles. Nous étions des millions à être dégoûtés. Par défaut non sans dépit, nous avons dû voter pour Jacques Chirac au second tour de ces présidentielles. Je n'étais donc pas seul à attendre ma revanche. Mais hélas c’est raté : Jospin déclare forfait, il renonce à combattre la fièvre populiste nationaliste.



Jospin c’est fini, place aux populismes
Jospin s’en va, de nouveau, dit-il, « pour ne pas diviser » le camp socialiste. Même quand il abandonne le front, Lionel Jospin le fait avec classe. C’est cette élégance intellectuelle que j’admire chez cet homme de principes et de convictions. Jospin est un homme politique rescapé des temps où l’engagement public était guidé par une vision du monde, mené par un système d’idées. En ces temps-là, les hommes politiques exposaient leurs idées, les défendaient et laissaient le peuple faire son choix. Les instituts de sondages, les agences de marketing politique, n’avaient pas encore lobotomisé les dirigeants des partis politiques. Oui, en ces temps-là, le travail journalistique n'était pas soumis à la dictature de sainte Audience fille ainée du père Profit. Mais la responsabilité de révéler le sens des faits guidait encore l'engagement du journaliste.

De cette époque, Lionel Jospin a gardé la classe. Il est aujourd’hui un des rares hommes politiques français en activité qui a des idées bien à lui. Elles peuvent plaire, elles peuvent ne pas plaire. Mais les idées de Jospin sont bien de Jospin. A l’ombre du grand chêne Mitterrand, le cyprès Jospin n’a certainement pas atteint sa pleine taille. A l’époque déjà, on s’en souvient, il avait pris un certain retrait lorsque le PS au pouvoir en avait assez d'être à gauche et amorçait sa fatale dérive droitière.

Jospin est un homme politique honnête, riche d’idées mais qui n’a pas le langage de « premier de la classe » que le peuple attendrait de ses chefs. D’aucun disent que cela est le plus grand de ses torts. Car, dit-on, la majorité des gens n’est pas intelligente. C’est un paradoxe dont on peut longtemps discuter et qui oppose le réalisme du populisme à l’engagement pour les idées. Jospin a clairement fait son choix, mais le paradoxe demeure.

Dans sa longue carrière politique, Lionel Jospin a néanmoins manqué de classe une fois. C’était le samedi 26 février 2001, à Birzeit (Palestine). Il était le Premier ministre de Jacques Chirac dans la tourmente de la cohabitation. A l’université de Birzeit, le Premier ministre Jospin avait qualifié les combattants palestiniens de « terroristes ». Le pire est que cette maladresse n’était pas un lapsus. Sur les lieux de l’Intifada, il fallait vraiment oser le faire ! Et s’il a essuyé des jets de pierres, c’était la moindre des réactions à espérer.

Une thèse soutient que c’est à Birzeit que Lionel Jospin a signé son arrêt de vie politique. Car les succès se monnayent souvent en politique, mais les erreurs se payent toujours. Une autre thèse estime qu’on ne peut pas oublier ce propos de Jospin mais qu’on peut néanmoins le pardonner ; car l’information sur la Palestine au sein du PS était moins que médiocre...

Aujourd’hui, ces querelles de minarets s’estompent : Jospin absent il faudra bientôt choisir entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale. C’est le duel que nos médias, nos instituts de sondages et autres faiseurs d’opinions ont programmé pour nous. En attendant ce moment : « que le spectacle continue ! »

« Non, tu peux voter blanc. Peut-être pas au premier mais au second tour. Et si nous sommes nombreux, ça comptera forcément. » Ce conseil est celui d’une amie d’Aix-en-Provence, doctorante en Science Po, bien marquée LCR. Et elle ne manque pas d’arguments. Mais après ses explications, je trouve la tactique trop technique à mon goût. Et je crains, encore une fois, de devoir réciter la prière du désespéré puis fermer les yeux, me pincer le nez et enfiler des gants hygiéniques, pour aller voter Ségolène Royale ou Nicolas Sarkozy.

Du coup, je me tourne naturellement vers les « petits candidats ». Car face à de « grands candidats » défenseurs de petites causes, il y a de « petits candidats » défenseurs de grandes causes. Ces bastions résistent dignement à la politique par le people et à la politique des show avec son et lumière suivis de la une des magazines-people.

Ces alternatives s’appellent Rachid Nekkaz, Dieudonné, Soheib Bencheikh, Alain Mourguy, Nicolas Miguet, Roland Castro, Daniel Glucstein etc etc et encore etc ... La liste est peut être longue et certains noms peuvent faire sourire. Cela est bien vrai! Mais j’ai idée qu’un «petit candidat » sera plus fiable qu’un populiste de droite ou une populiste de gauche.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par imane04 le 25/12/2006 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolée de lire l'apologie de Jospin - j'ai toujours été de gauche mais je ne l'ai jamais aimé,il est l'homme de la pensée unique et je suis bien contente qu'il soit parti -sur le plan politique j'avais prévu plus d'un an avant qu'il allait chuter,à mes yeux il était politiquement mort - je n'ai pas fait d'erreur - voilà un homme "naphtalisé" politiquement parlant ,ce n'est que mon avis personnel

26.Posté par palestine.free.inchalah le 13/10/2006 03:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamohalékom tout le monde.

je suis agréablement surpris de tomber sur ce site, j'y trouve des remarques extrêment pertinente. On voit très clairement, d'après tout les propos que vous avez laissé, que la communauté musulmane a murit et est plus que jamais politisé. nous sommes sur la bonne voie al hamdulilah. Concernant nos chers présidentiables socialistes, je suis moi même un adhérent à 20euros, je sors d'une réunion de section, dans cette réunion sur 30 personnes 4 personnes d'origine musulmane dont le secrétaire de section. j'y ai appris que ségolène royale dans sa profession de foie propose de réhabiliter l'aide à l'autorité palestinienne et c'est la seule... Pour moi c'est un grans pas; les deux autres n'osent même pas évoqué ces questions. Il est vrai que le PS a toujours été un parti pro-israélien, mais les chose changent et ségolène l'a senti,( plus de 5 millions de musulmans en france pour 600 000 isréalites) les calculs sont rapides, beucoups de gens au PS pênse qu'il va falloir prendre en compte ces réalité démographiques et donc éléctorales. Chère frère, chère soeur nous devons absolument nous engagé politiquement que ce soit à l'ump, au ps, chez les verts, à l'udf, LCR, Fo nous devons partout faire entendre nos voix et nos revendications. Nul n'est censé ignoré qu'il ya évidemment un lobby juif en france (et ce n'est pas être antisémite que de constater ce fait...) pourquoi pas un lobby musulman. Je vous assure que les choses vont changer, n'ayons pas peur...  

25.Posté par Sliman le 06/10/2006 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve ce texte merdique!!. Je ne connais pas Mejliss, mais je crois savoir que c'est un truc de muslims. Où va-t-on avec des gens qui réfléchissent comme ça. Ils font avec Ségolène ce qu'ils ne veulent pas qu'on fasse avec des musulmans. Moi je m'en fous du frère de Ségolène comme je ne m'occupe pas du frère de Tariq Ramadan. J'écoute ce que me dit Ségolène et j'écoute ce que me dit Tariq Ramadan. Je trouve que c'est très petit d'aller chercher le rôle de son père. Et pourquoi pas le bulletin scolaire de ses enfants tant qu'on y est car à ma connaissance, elle est plus responsable de ses enfants que des ses parrents. Excusez-moi, mais je trouve que ce texte de Mejliss est merdique, assez merdique pour me couper toute envie si je venais à en avoir envie, de me rendre sur ce site
Majliss. Svp, élevons le niveau du débat. Il s'agit de notre président de la République.
Bon ramadan à tout le monde

24.Posté par réveillez-vous !!!!! le 04/10/2006 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Rachid Nekkaz a sa place dans la course mais, hélas, trés peu médiatisé voir pas du tout!
Quand à Ségo, voila ce que on peut lire sur le forum de Mejliss El kalam de quelqu'un qui semble bien maitriser le sujet :
"Dossier Ségolène Royale
________________________________________
Salam alaykoum,

Un train de vie de haute bourgeoise, un frangin ex terroriste d'état à la DGSE, un père colonialiste, des frères, des soeurs, des cousins et cousines bien rangés au Front National et au MPF...Avec un tel héritage familial et une éducation de bonne soeur, la royale socialiste qui veut supprimer les alloc et envoyer les ptites racaille à la caserne fait un peu tâche. Bien qu'avec ses tailleurs blanc signés Paul KA (la marque des femmes branchées du 16éme) elle cherche à exprimer la pureté pour tromper la populasse, ne nous trompons pas sur la cammarade Royale...

Celle qui se fait passer pour une blanche comme neige a été comdamnée en 1997 pour diffamation publique alors qu'elle était ministre de l'environnement. Certes des erreurs on en fait tous, mais c'est pas tout ! En 2001, elle est comdamnée pour travail clandestin et non paiments des salaires à 2 employées. En 2002 elle lance de fausses rumeurs suite au suicide d'un professeur d'EPS. Ce beau palmarès montre bien que finalement la Ségo n'est pas si propre que ca.
Pas étonnant pour une fille issue d'une famille très cathos et proche de l'extrême-droite. Le père Jacque Royal, un colonel de la période coloniale, milita avec Le Pen ...  

23.Posté par Aïcha le 04/10/2006 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
C'est grave de dire qu'il faut voter pour Lepen pour faire changer les choses. Lepen ne va rien changer du tout. Il va faire ce que personne ne veut faire: ignorer la morale. En tout cas, c'est ainsi que j'analyse son programme.
DSK, bof. Moi je ne peux pas voter pour quelqu'un qui pense à un autre pays en se rasant le matin. Je suis française et veut voter pour quelqu'un qui veut s'occuper de nos pbs en France. J'ai fait une recherche sur google pour les différents candidats que cite l'article très intéressant de la soeur Amara Bamaba. Et j'ai trouvé des choses très intéressantes. Donc mon avis final : SARGOLENE NO PASARAN !!! Créons une vraie bonne surprise au premier tour. Que pensez-vous de Rachid Nekkaz ? Moi j'aimerais l'entendre.

22.Posté par bon d'accord le 04/10/2006 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votez pour le hamas pr qql1 qui soutient le hamas la palestine ou donnera sa parole quoi qu'il soit . DSK ( les juifs du Maroc adorent le monde de commerce ) , dans ces prochains debats , cherchons sa dernière politique concernant l'etat palestinien : sur les frontières de cet état , Al qods , la gouvernance hamasaise , les réfugiés et le droit du Hamas de ne pas l'obliger de reconnaitre l'"Israel " (vu israel n'a pas reconnu plusieurs pays chipre du nord , ... ) et que pensez-vous d'un groupe feminin cooperatif de Ségolène , Rice , Livni , Merkel , etc etc et etc ...???????

21.Posté par Yenamarre le 04/10/2006 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci "réveillez-vous". Je voudrais rappeler à nos chers internautes que les polacs n'ont rien compris du TCE, ils avaient ramené le monde du Show Biz tous en coeur pour faire voter "OUI". Maintenant Sarko lèche les bottes de Gynéco et de Johny. Renaud dit qu'il va voter Ségolène au 2ème tour. Bref la mascarade est reparti de plus belle. Les présidentielles 2007 c'est pas la starac, alors choisissez qlq1 loin de tout ça au premier tour.
Créons la surprise comme pour le TCE, je vous suggère de voter bové car c'est le plus proche de nos idées.

20.Posté par réveillez-vous !!!!! le 03/10/2006 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam pour la Palestine, à tous et toutes
N'en déplaise à Amara Bamba, vaut mieux un populiste du genre Le pen comme vote sanction. C'est un ennemi,certes mais un ennemi a visage découvert, ne l'est pas,il donne à son adversaire les moyens de se battre contre lui,contrairement à l'UMPS, double discours, dangeureux, pernicieux du retournement de veste.
Quand à Ségo, ce n'est pas par hasard qu'elle veut mettre les enfants dans des camps militaires. Peu de gens savent (et on aurait aimé que les médias nous le rappellent comme il le font chaque fois pour Tarek Ramadan accusé d'être le petifs-fils du fondateur des frères musulmans" considérés comme des activistes pour ne pas dire des islamistes terroristes") que c'est la fille d'un haut-officier de l'armée française qui s'est battu pour l'Algérie française dont on sait le rôle positif de la Colonisation " que néni pas de tortures, pas d'expropriation, point de souffrance , des morts,oui... mais sans doute par abus de "calins"ou victimes de canicule...!!!!


19.Posté par Farid le 03/10/2006 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est très bien qu'il s'en aille de toute façon cela ne changera rien à la politique française.
Puisque chacun ici y va de son couplet :" je suis socialiste, jospiniste, etc...", il n' y a pas de raison que je n'en fasse pas autant.

J'ai toujours voté à droite, ça fait 20 ans maintenant, et je continuerai à le faire.
A cela 2 raisons, j'ai compris très jeune, tous les membres de familles également, que le parti socialiste était sionisé jusqu'à la moëlle, et en tant qu'arabes et musulmans, ils étaient inconcevable de voter PS.

Cela étant dit, je ne voterai pas au second tour en 2007. La raison est simple, puisque je ne voterai jamais socialiste, le coeur et les idéaux voudraient que je vote à Droite. Le problème est que Sarkozy est tout aussi sioniste que les socialistes. Donc, personne n'aura ma voix. CQFD

18.Posté par Aïcha le 03/10/2006 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien vu, très bien vu "Réveillez-vous". DSK veut mettre la France au service d'Israël comme certains qui pensent comme lui mettent le PS au service du sionisme. Penser au projet sioniste en se rasant tous les matins, c'est très significatif. Mais moi je me méfie quand même de Ségolène. Elle veut quand même mettre les enfants dans des camps militaires. C'est affreux. Rien que d'y penser. Mais elle l'a dit et ça fait peur surtout de la part d'une femme, d'une mère.

17.Posté par pour la paléstine le 03/10/2006 02:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci à " reveillez-vous " à " paletsine " pour le rappel aussi à Ali et à yacine .. , mais enfin de compte comment reagissons- nous cher "reveillez-vous ??

16.Posté par mamadou le 03/10/2006 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
parmi les candidats que tu cites amara, je crois que tu fais erreur en citant gluckstein, le candidat du PT. je pense que tu connais ce micro parti lambertiste, qui est connu pour être un des rares groupes d'extreme gauche pro israelien, pour être des fanatiques de la laicité (ce sont des membres du PT syndiqués enseignates qui ont crée des polémiques sur nos soeurs), de plus c'est un des petites partis les plus conservateurs et isolés, qui ignorent superbement le mouvement social dans son enseble (DAL, DD, etc...)

pour plus d'infos :
cet etrange monsiuer Blondel, de chritophe bourseiller
les lambertistes, de campinchi

15.Posté par réveillez-vous !!!!! le 03/10/2006 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ceux qui n'ont pas encore compris la politique du P. S .
- jack lang a rendu obligatoire l'enseignement de la SHoah dans les collèges et lycées!
- fabius a brandi le chiffon rouge de la laïcité contre le voile
- voir DSK :
Chaque matin, en me réveillant, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour Israël, car ce qui est bon pour Israël est bon pour Sarcelles”.

DSK à Sarcelles : “C’est d’ici que je pars”

En fançais courant, Sarcelles était dans les années 70 et 80 un synonyme de “grand ensemble mal foutu où sont empilés des citoyens de seconde classe”. Mais désormais cette ville de la banlieue nord de Paris, dans le Val-d’Oise, a des chances de devenir le Colombey-les-deux-Synagogues du candidat à la candidature à la présidence française de Dominique Strauss-Kahn. Il en a effet été le maire de cette ville de 1995 à 1997 et reste député de la circonscription. C’est donc Sarcelles qu’il a choisi pour lancer sa campagne pour être investi par le Parti socialiste, dont les adhérents éliront le canidat à la canidature le 16 novembre prochain. “C’est d’ici que je pars” à la conquête du monde. La phrase la plus célèbre de DSK lorsqu’il était maire de Sarcelles ?“Chaque matin, en me réveillant, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour Israël, car ce qui est bon pour Israël est bon pour Sarcelles”. Il faut savoir que Sarcelles est peuplée par un grand nombre de Juifs du Maghreb, en particulier tunisiens. Il y a quelques années, lorsque DSK était ministre des Fina...  

14.Posté par Yacine le 02/10/2006 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NB: Merci à Palestine pour m'avoir rafraichi la mémoire avec les propos de Roland Dumas.

Sa position que je partage vous n'en doutez pas, est hélas encore trop minoritaire au sein du PS mais je ne désespère pas que dans un proche avenir, les lignes politiques ne bougent chez les socialistes.

13.Posté par Yacine le 02/10/2006 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleikum,
A Ali,
Comme les deux autres autres candidats à l(investiture, Ségolène se soumettra au trois débats régionaux organisés par le Parti socialiste dans le cadre de la campagne interne,ainsi que les deux débats retransmis à la télévision. Tu noteras au passage, cher Ali, qu'elle s'est rendu à Lens. Enfin, j'ajoutes que depuis trois mois, elle s'est déplacée dans les fédérations du PS ou elle s'est pliée aux questions de militants. Toutçca pour te dire que contrairement à ce qui ce dit, elle va à la rencontre des militants pour dévelipper ses idées, la politique par la preuve, la souveraineté partagée, l'ordre juste..
si tu veux en savoir plus je te propose de lire la tribune de deux de nos camarades Jean François et Maurizio:
http://www.liberation.fr/dossiers/gauche/rebonds/207116.FR.php
wa salem aleikum

1 2