Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Monde

Jérusalem : al-Aqsa en danger

Rédigé par Amara BAMBA | Jeudi 8 Février 2007 à 23:18

Israël menace la mosquée historique de Jérusalem. Des bulldozers en action non loin de la mosquée al-Aqsa ravivent la polémique entre Palestiniens et Israéliens. Pour les uns il s'agit d'une étape d'un plan de judaïsation de Jérusalem. Pour les autres, il ne s'agit que de fouilles archéologiques sans menace aucune pour la mosquée d'al-Aqsa. Ce vendredi est décreté "jour de colère" en Palestine.



Le Dôme du Rocher n'est pas al-Aqsa
Le Dôme du Rocher n'est pas al-Aqsa

La polémique


« Rien dans les travaux en cours ne portera atteinte au mur du mont du Temple » affirme Gideon Avni, le directeur des fouilles en cours à cinquante mètres de la mosquée al-Aqsa. Pour l'achéologue israélien Youval Barouh, « les fouilles sur le mont des Maghrébins, ne s'approchent pas du mont du Temple ». Des propos soutenus par le ministre des Affaires étrangères israélien, Tzipi Livni qui affirme en parlant des bulldozers que « les activités en cours ne portent pas et ne porteront pas atteinte aux lieux saints». Pour lui, les ennemis d'Israël cherchent à profiter de « chaque occasion pour attiser les sentiments les plus radicaux ».

Ces déclarations rassurantes et concordantes en tout point n'ont pas calmé les inquiétudes des Palestiniens qui connaissent la géographie de Jérusalem et fréquentent régulièrement la mosquée al-Aqsa. Le Cheikh Raed Salah, président du mouvement islamique des terres occupées, estime que « l'institution israélienne est en voie de démolir la route de la porte Bab al-Mghariba qui est attenante au mur occidental de la mosquée d'al-Aqsa, ainsi que deux pièces de la mosquée ».

Du point de vue palestinien, cette initiative israélienne s'inscrit dans une volonté machiavélique de judaïser Jérusalem dont la mosquée al-Aqsa est le symbole musulman les plus célèbre. Ils dénoncent la médiatisation israélienne du Dôme du Rocher qui est une mystification.
En effet, en visitant Jérusalem l'on est surpris de découvrir que le Dôme du Rocher, dont la photo est toujours affichée comme lieu saint musulman à Jérusalem n'est pas la mosquée al-Aqsa. Ce dôme doré que les Palestiniens appellent Qubbat as-Sakhra est partout médiatisé comme le lieu saint de l'islam au détriment de la vraie mosquée al-Aqsa. Et pendant que les yeux sont rivés sur le dôme, Israël peut menacer les fondations de la vraie mosquée al-Aqsa.

al-Aqsa, haut lieu saint de l'islam à Jérusalem
al-Aqsa, haut lieu saint de l'islam à Jérusalem

Le troisième lieu saint de l'islam


Pour les musulmans du monde entier, al-Aqsa est un lieu hautement important. Sa construction comme lieu d'adoration de Dieu, remonte au prophète Abraham, quarante ans après l'édification de la Kaba à la Mecque. Isaac, fils d'Abraham, a effectué le voyage de Jérusalem à la Mecque pour y accomplir un pèlerinage.

La mission du Prophète de l'islam est marquée par un voyage initiatique connu sous le nom de Isra wa Miraj ou le voyage nocturne. En une nuit, explique le Coran, le Prophète voyagea de la mosquée al-Haram (à la Mecque) à la mosquée al-Aqsa (à Jérusalem) où il rencontra ses prédécesseurs . Puis sur une monture mystique du nom d'Al Buraq, il fit un voyage dans les Cieux pour recevoir le rituel de la Salat, la prière rituelle musulmane. Cet acte d'adoration quotidien est, depuis lors, la carte d'identité spirituelle du musulman.
De plus, pour célébrer les premières Salat, le Prophète avait préféré s'orienter vers le temple de Jérusalem plutôt que vers la Kaba à la Mecque. Il aura fallu une révélation pour instituer la Mecque comme orientation durant la Salat. Autant de raisons qui font de la mosquée al-Aqsa un lieu saint de l'islam après la Kaba et la mosquée du Prophète à Médine. Cette donnée n'échappe pas aux stratèges israéliens.

C'est ainsi que le 28 septembre 2000, alors que les Palestiniens ne pouvaient accéder à l'esplanade des mosquées, Ariel Sharon s'y présenta de manière ostentatoire. La provocation avait donné le coup d'envoi de la deuxième intifada. Cette fois Taleb al-Sana met le gouvernement israélien en garde contre une troisième intifada. Le député arabe israélien qualifie les travaux en cours dans la Vieille ville de Jérusalem d'actes « irresponsables ». Il estime que « Pour des motifs politiques, le gouvernement israélien nuit au lieu le plus saint pour les musulmans afin de détourner l'attention du public de l'échec de la 2e guerre du Liban ».

En Palestine, ce vendredi 9 février 2007 est décrété «journée de colère» contre les travaux qui menacent al-Aqsa. Dans un communiqué, le groupe armé palestinien des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, proche du Fatah dans l'opposition, écrit que «Si l'ennemi sioniste et ses colons poursuivent leurs travaux à al-Aqsa, nous prendrons les synagogues et autres lieux de culte juifs pour cibles».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Une qui pose son front au sol le 09/02/2007 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ya Rabb , ya Rabbi al 'alamin, couvre de TOUTE TA MISERICORDE les musulmans ainsi que les Bons, wala hawla wala quowata ila bilah.

2.Posté par Ibrahim le 10/02/2007 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce document ci dessous présente les preuves indiscutables pour tout individu de bonne foi, de l'égarement manifeste de ceux qui se reclament aujourd hui de la chrétienneté et du judaisme
---------------------------------------------------------------------------------------------
"Jésus (psl) ne témoignera contre les Gens du Livre(thora et évangiles) qu’au jugement dernier
----------------------------------------------------------------------------------------------
Selon les multitudes versions évangéliques sur une même histoire, Dieu a eu l’idée de sacrifier Jésus(psl), son fils unique, par la crucifixion pour sauver l’humanité. Il n’y a rien de plus absurde puisque ce dieu qui a pris ces risques inconsidérés sur la vie de son unique fils, a finalement perdu sur toute la ligne du fait de la tendance irréversible à la domination pacifique et pacifiste de l’Islam dans le monde, une réalité indiscutable Pour tout musulman, celui qui a perdu son fils unique dans ce pari irresponsable lancé aux hommes ne mérite pas d’être considéré comme un Dieu. Donc, la communauté musulmane ne croit pas en cette histoire adacadabrantesque relatée dans ces versions des évangiles en circulation sur le marché, tripatouillées dans tous les sens par des mécréants. Après enquête, les musulmans ont découvert que ceux qui croient à la crucifixion de Jésus(psl) ont été grugés par la doctrine idolâtrique de la trinité du christianisme. C’est une invention de l’empereur romain, Constantin, un idolâtre co...  

3.Posté par frolo le 10/02/2007 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les juifs et les chrétiens dans l'erreur ? et c'est prouvé par le texte fumeux de ce
prof de Dakar
Parano, indécence et duplicité :

Car il n'y a que vous pour affirmer que votre religion est la meilleure.
Et je reconnnais que malgrè ce qu'il vous fait et le retard accumulé depuis 8 siècles il y a de quoi être enragé
Alors on invente
Hugo musulman ?
Cette constance dans l'erreur, la désinformation, le bobard, est troublante et
mérire une psychanalyse de l'ensemble du monde musulman.

La Bible ? Falsifiée on a retiré le nom de mahomet
Les Évangiles ? truquées Jesus n'est pas mort
Moïse; Salomon, les prophètes ? musulmans
Les nouvaux-nés ? Musulmans dès leur sortie du ventre de leur mère. ce sont
les parents juifs, chrétiens, boudhistes qui trahissent la volonté d' un dieu
Le bébé né une année ou plus APRÈS le départ de son père parti travailler
loin de chez lui ? Ragued ! il dormait dans le ventre de sa mère
Le 11 septembre ? Les sionistes !
Madrid ? les sionistes
Jésus ? les rabbins sionistes il y a 2000 ans !!!

Patience par les glaives du drapeau déoudien et la kalach de celui du hezb nous
les remplacerons


4.Posté par pierre le 10/02/2007 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" Pour les tenants de cette thèse abjecte du fils unique, "


Pas d''insultes SVP

5.Posté par répondezauxcritiques le 12/02/2007 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les deux intervenants ci dessus(pierre et trolo) n'ont apporté aucune argumentation permettant de contester valablement l'analyse de ce professeur de Dakar sur l'égarement des chrétiens et des juifs. Que tous ceux qui ont des arguments objectifs pour contrer le professeur Ibrahim de l'université de Dakar les présentent Les internautes attendent impatiemment Pour l'heure ,c'est bien ce professeur de Dakar qui a fourni des arguments en béton, indémolissables Allahou Akbar

6.Posté par G m'ennuie le 12/02/2007 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je trouve que ce professeur de Dakar est très ennuyeux.
Qu'il aille vendre ses tartines ailleurs

7.Posté par parasite le 14/02/2007 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et pendant ce temps :

des musulmans tuent des musulmans à Bagdad, Algérie, Iran etc...

Jérusalem belle diversion ....

8.Posté par reponseàparasite le 15/02/2007 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
invonstestablement, parasite(ci dessus) est tombé dans la panneau comme beaucoup d'autres individus malheureusement. Il ne comprend pas que les poses de bombes dans les mosquées à Bagdad sont le fait des troupes sionistes d'invasion qui les imputent après aux irakiens pour créer les conditions d'une guerre civile entre chiiites, sunnites et kurdes. C'est exactement le même scénario pour les attentats attribués par Bush à Al Qaida qui n'existe pas en réalité et à Ben Laden mort depuis decembre 2001 Ben Laden continue d'être le "fonds de commerce " de Bush dans la manipulation du monde et Bush n'avouera jamais que Ben Laden est mort mais il n'y a pas de secret que le temps ne dévoile au grand jour Bush et ses complices seront démasqués immanquablement et condamnés comme il se doit

9.Posté par melissa le 16/02/2007 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi je suis effarée par votre pensée binaire : noir et blanc, les gentils et les méchants. n'avez vous jamais imaginer que peut être les choses avaient des nuances. oui des musulmans tuent d'autres musulmans dans le monde et en Irak particulièrement, oui l'impérialisme américain (entre autre) cherche à coloniser d'une façon ou d'une autre (guerre, annexion de territoire, ou même colonisation des esprits...) le moyent orient et manipule ouvertement son peuple en actionnant le levier de la peur... mais enfin réveiller vous, il n'y a rien de nouveau sous le soleil !! tout le monde a toujours chercher a manipuler et a prendre le pouvoir sur les autres au risque de les massacrer. c'est arrivé partout et ce n'est pas près de finir.... il faut arréter de camper sur nos positions ah dire "moi j'ai raison et toi tu as tort c'est comme ça et puis c'est tout," car c'est effectivement comme ça qu'en attendant, des millions de gens périssent sous des bombes et des attentats de toutes parts. Si nous musulmans n'acceptons pas d'avouer qu'effectivement il y a une base dangeureuse extrémisante chez nous et contre laquelle il faut lutter, et qu'en face ils n'accepteront pas de reconnaitre que leurs politiques cherchent à coloniser toujours plus et du coup déclarent des guerres inutiles, on s'en sortira jamais !!! Sortez de vos positions retranchées : METTEZ DE LA NUANCE dans vos réflexion.... Et de savoir qui a raison ou tort en matière de religion sèrieusement ! qu'est ce que ça va changer...  

10.Posté par reponseàMelissa le 17/02/2007 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà une affirmation inquiètante qui émane d'une personne Melissa(ci dessus) qui affirme être pourtant musdulmane " Et de savoir qui a raison ou tort en matière de religion sèrieusement ! qu'est ce que ça va changer aux situations. arrétéer de vous borner à ouvrir des débats sans fins"
Cette affirmation de Mélissa est inacceptable pour tout musulman parce qu'elle signifie tout simplement qu'il faut mettre de côté le Coran pour ne plus le considerer comme une bonne reférence. Dans l'esprit de Mélissa, le Coran est donc dépassé. Melissa doit reconnaître son erreur grave si elle est sincère et demander pardon à son Seigneur .

11.Posté par muimui le 26/02/2007 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo à reponse à parasite
pour son intervention
je trouve qu'il ou elle a totalement raison
il y' as une enorme manipulation de la part des americains et des sionistes
les chiites et les sunnites on vecu des siecles et des siecles sans aucun probleme
le jour ou des affreux americains debarquent ils veulent se dechirer et personne ne se pose la question de qui s' amuse à mettre ses bombes dans les mosquées
idem pour le fatah et le hamas pendant qu'il se bagarre israel à la voie libre pour briser nos lieux de culte,lorsqu' on leur demande de se justifier ils nous parlent de la shoah est ce que ce sont les palestiniens qui les ont gazé en 40-45 ou les allemands?
c' est toujours les memes histoires
et quand j' entends que l'onu sert à proteger les etats
je pleurs de rire
la peine de mort est toujours en vigueur saddam hussein assasinée comme un animal et sous les acclamations du public comme au moyen-age.
personne ne reagis,les prisons de guantanamo et abu graib on en entend plus parler
la France as la bombe atomique depuis 1966 mais ahmadin edjad n' y as pas droit
maintenant on entreprends soudainement des fouilles archeologiques alors que les plans de destruction de la mosquée Al aqsa sont dessinnées depuis 20 ans.
personne ne se pose non plus la question de savoir pourquoi quelqu'un irait mettre une ceinture d' explosifs autour de lui ,dans son propre pays.
personne ne se dit que le vrai mot pour qualifier le terrorisme est en fait la resistance
j' espere que les gens vont reagir et que ...