Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« J'étais le reflet de leur propre guerre » : sans voile, Mennel revient sur ses choix vestimentaires

Rédigé par | Samedi 14 Novembre 2020 à 08:00

           


© Capture d’écran Balance Ton Post / C8
© Capture d’écran Balance Ton Post / C8
Le choix, très personnel, de Mennel Ibtissem de retirer son voile, annoncé en février dernier sur les réseaux sociaux, a été des plus commentés par ceux et celles qui la suiv(ai)ent parmi les musulmans. C'est dans une interview accordée à LObs parue cette semaine que la jeune femme, en préparation du nouvel album baptisé « Heal » (Guérir) pour 2021, est revenue sur les choix vestimentaires qu'elle a opérés et ses conséquences.

S'agissant d'abord du voile, Mennel affirme qu'elle ne se doutait pas de l'immense impact médiatique qu'il aurait lors de sa participation à The Voice en 2018. « J'étais une fille très tranquille, j'avais grandi à la campagne avec ma famille, mes animaux et mon piano », dit-elle.

« Pour moi, c’était juste mon accoutrement. Même pas un signe religieux, mais une identité. Je n’étais pas en train de dire : "Allô, regardez-moi, je suis musulmane" », raconte celle qui assume aujourd'hui pleinement son dévoilement. « Des filles qui, comme moi, mettent le voile, l’enlèvent, il y en a des tonnes », assure-t-elle.

Du refus « d'être considérée comme une porte-drapeau de l’islam »

Les critiques, Mennel choisit de les ignorer tant bien que mal. Elle ne se prive pas de poster régulièrement des photos d'elle sur ses réseaux sociaux. Un des clichés où elle apparaît en simple chemise blanche a suscité début septembre une pluie de critiques, là de coreligionnaires incapables de comprendre que c'est le fruit d'un choix libre et consenti comme le fut à une période celui d'arborer le voile, vivement critiqué par les laïcards et l'extrême droite.

Elle n'était pas dénudée mais, « ce jour-là, j’ai perdu 13 000 abonnés d’un coup. Je me suis rendu compte du fanatisme, de la sexualisation de la femme, aussi, car ça dépasse la religion. Il y avait des gens qui me suivaient sur les réseaux sociaux pour une image : j’étais le reflet de leur propre guerre », déclare-t-elle.

Mennel s’est aussi confiée mi-octobre à la BBC sur son dévoilement. Dans cet entretien, elle indique en avoir eu assez d'être réduite à son apparence, de l'image qu'elle renvoyait malgré elle et « d'être considérée comme une porte-drapeau de l’islam » qu'elle n'est pas.

Elle revient aussi sur la réaction de celles qui la voyaient comme un modèle : « En réalité, je pensais à ces filles, à ces personnes. J’étais un modèle pour elles car j’étais comme elles. Je portais un turban à une époque où il est difficile d’être musulman pour les filles en particulier, surtout en France. Et quand je l’ai enlevé, ces filles ont eu le sentiment d’être abandonnées », confie-t-elle. Un sentiment que la jeune femme comprend mais auquel elle répond : « Je ne suis pas comme vous mais je peux quand même vous soutenir. »

Entre son mariage et la musique, elle a fait son choix

Sur divers sujets, « on me demande mon avis, mais moi, je ne suis pas politicienne, je ne suis pas dans un parti féministe, je ne suis pas porte-parole », signifie aussi à L'Obs la jeune femme, pour qui, « en France, on vit bien en tant que musulman, personne ne nous maltraite, il n'y a pas lieu de se victimiser ».

Mennel, qui s'etait expatriée aux États-Unis en 2018 après s'être mariée à un Américain, révèle avoir divorcé dans l'année.

« Il ne voulait pas que je fasse de musique », fait part la jeune femme à L'Obs. Néanmoins, pour elle, « tout ça (ses diverses épreuves) aura été un mal pour un bien, je n’étais pas encore prête à avoir cette carrière, mais je sais qu’elle arrivera, et quand ça viendra, ça va exploser ».

Malgré les difficultés, Mennel, aujourd'hui âgée de 25 ans, continue de s'accrocher à son rêve : « Faire de la musique, c'est mon objectif, ma mission dans la vie. C'est ce que je suis. Et je ne vois pas faire autre chose que partager de l'amour et de la paix à travers ma musique. »

Lire aussi :
Mennel face à Cyril Hanouna : « Je veux être un modèle de résilience »
Mennel : « La musique délivre des messages de paix et d’amour »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 14/11/2020 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En espérant qu'elle ne soit pas déconsidérée par la communauté musulmane (maintenant devenue tolérante) au vu de ses tweets complotistes passés...

2.Posté par Premier Janvier le 14/11/2020 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lol François.
Déconsidérée par des non musulmans c'est par contre rock'n roll.

3.Posté par Abdoulaye le 16/11/2020 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François
Cette histoire est representative de la qualité des médias et du débat en France. Ainsi, que l'on puisse parler à longueur de colonnes du fait qu'une femme ait mis ou non un foulard sur la tête est absolument navrant.
Aujourd'hui j'ai mis un pull avec des losanges, je ne sais pas si je vais faire le buzz...
Quant à la communauté musulmane, comme vous le savez c'est un concept valise placé sur une réalité extrêmement diversifiée.
Les réactions de notre pseudo communauté sont donc multiples voire contradictoires.
En tous cas, je pense qu'un bon nombre de musulmans ne se sentent ni représentés, ni intéressés par Mennel et par le pseudo imam Chalgoumi.
La façon qu'ont les médias en France de traiter les questions religieuses et, singulièrement l'islam est souvent atterrante...

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 16/11/2020 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye
Je vois que vous avez une dent contre le "pseudo imam" Chalghoumi (avec un h).
Dénoncé avec vigueur par François Burgat et tout l'islam politique, dont notamment, (cela m'avait surpris), Fouad Bahri de la revenu Mizane, et aussi une grande partie, voire la totalité de la très diverse communauté musulmane, il est en permanence menacé de mort, et vit sous protection policière.

Tout comme d'ailleurs la jeune Mila, les menaces de morts en provenance de certaines parties de la très diverse communauté musulmane devant, on vient de le voir récemment, être prises au sérieux.

Certains rapports sociaux sont tendus, de nos jours.

J'aimerais que vous nous parliez d'autres pseudo imams, si tant est qu'il y en ait à dénoncer aussi, naturellement.

5.Posté par Abdoulaye le 16/11/2020 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François
En promouvant à dessein Chalghoumi une personne inculte parlant un français approximatif et de plus nul en theologie, les médias. encore une fois choisissent de montrer une image totalement réductrice et caricaturale des musulmans.
La liste des imams ou théologiens, des universitaires qui pourraient répondre intelligemment et intelligiblement est très longue.
Leurs apparitions à la télévision se fait à dose homéopathique, en général le dimanche matin à 9h00. Heure de grande écoute. s'il en est...
Pour ce qui est des menaces, je ne doute pas qu'il y ait des musulmans assez violents pour en Faire.
Virennent-elles de musulmans français ?
C'est à voir. Il est facile d'envoyer des menaces de partout ds le monde.
Par ailleurs, je pense qu'une partie non négligeable vient de l'extrême droite.
Témoin cette personne de ce milieu qui s'est fait prendre dans le Gers en envoyant des menaces de mort en se faisant passer pour musulman...

6.Posté par Premier Janvier le 16/11/2020 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Enormément de personnes sont menacés sur le net.
Vous choisissez, triez et sélectionnez certaines victimes, on ne sait pas bien pourquoi.
A propos de monsieur Chalghoumi j'ai lu qu'il a été nommé imam par un politicien dont j'ai oublié le nom. Pourquoi le Culte a t-il était court circuité c'est la question qui se pose. Le Culte n'ayant rien à y voir, les musulmans non plus. Enfin il me semble.

7.Posté par Premier Janvier le 16/11/2020 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos de ce que vous dîtes Abdoulaye au sujet du net. Il y a énormément de personnes qui s'y font passer pour des musulmans. Ils sont facile à reconnaître, ils sont anti islam.
Mais aussi complètement abrutis puisqu'ils n'ont même pas la faculté de se rendre compte que c'est antinomique.
Complètement abrutis ou bien alors troll.
Bref. Ce que l'on lit sur le net c'est ce que l'on lit sur le net. Lol.

8.Posté par Abdoulaye le 17/11/2020 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Premier janvier
Effectivement le net est souvent une poubelle où les gens déversent ce qu'ils ont de pire en eux.
C'est aussi un endroit où on peut se faire passer pour ce qu'on n'est pas..
Malheureusement comme la plupart des inventions humaines, les réseaux sociaux voient cohabiter le pire et le meilleur...
Essayons de garder le meilleur et d'écarter le pire.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !