Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

J’ai fêté l’Aïd chez Quick

Rédigé par | Samedi 11 Septembre 2010 à 05:09

           


J’ai fêté l’Aïd chez Quick
Qui l’eut cru ? Adepte de la cuisine familiale, aux bons produits du terroir bien de chez nous, de préférence bio, mijotés amoureusement avec de fines épices, comment pouvais-je savoir qu’en ce vendredi 10 septembre 2010/1431, jour de l’Aïd el-Fitr, jour de prière matinale et de congratulations fraternelles, j’allais mettre les pieds dans l’un des temples de la restauration rapide, symbole de l’américanisation des modes de vie et de l’uniformisation des goûts ?

Eh bien, oui, Dieu a guidé mes pas à Rosny-sous-Bois.

Rosny-sous-Bois, ville de plus de 41 000 habitants, à l’est de Paris, abrite en son sein Rosny-2, le plus grand centre commercial du 9-3, un multiplexe de salles de ciné qui avait accueilli triomphalement John Travolta et Silvester Stallone, la maison de Bison Futé, des églises, une mosquée et maintenant… un Quick « halal ».

Le fast-food de Rosny, l’un des 14 restaurants Quick à servir désormais des burgers halal depuis le 1er septembre, ne désemplit pas. 22 heures. L’heure du maghreb est largement passée. Quartier des Marnaudes, à deux pas de la mosquée, dépassez le magasin Ed, la Poste, tournez à droite, puis à gauche. La nuit est noire, quelques passants, continuez un peu sur votre route, et là, impossible de rater votre destination : des voitures garées sur le trottoir, clignotant à droite, un parking, celui de Quick, archiplein, on fait le tour une fois, deux fois, aïe, ça bouchonne, c’est la file d’attente pour les Quick drive, une vingtaine de voitures pare-choc contre pare-choc, ça déborde sur l’avenue, le vigile fait la circulation.

Allez, hop, j’y vais vaillamment, remisant au placard mon anti-américanisme primaire et mon esprit anti-malbouffe de mauvais aloi. En terrasse, le temps est doux, un espace jeu-toboggan, cris et rires d’enfants qui courent entre les tables toutes occupées. Beaucoup de familles, des poussettes, des jeunes filles, des couples. Lamia, 25 ans, habite Lagny : « Je passais sur Rosny, alors je suis venue tout naturellement ici, explique cette habituée du Quick « halal », venue ce soir avec une amie. Je vais très souvent au Quick : deux fois par semaine, à Chelles ! »

Sabeur, 30 ans, et son épouse Zeineb, 26 ans, eux, viennent pour la première fois. Ils sont là depuis déjà 19 h 30. 2 Giant, 2 menus enfants. Habitant Neuilly-sur-Marne, ils sont venus avec leurs trois enfants, 4 ans, 3 ans et bébé dans sa poussette. « On a pris le bus pour venir. Non, Quick n’est pas trop loin de chez nous : 20 minutes » « Oui, c’est la première fois que nous venons. » Pour l’Aïd ? Non, pour manger halal !

Mo-ti-vés. Ils le sont, les clients du Quick « halal », prêts à attendre une trentaine de minutes pour être servis. Dans le restaurant, quatre files d’attente bondées vont de la porte d’entrée jusqu’aux caisses, pas un millimètre d’espace vital n’est perdu. Des jeunes venus entre potes, des mamans avec leurs enfants, des acteurs associatifs, des travailleurs, un imam. Une diversité de profils, une ambiance de fête, une patience d’ange. « Attendre ? On n’a pas le choix ! », Walid et Amine, tous deux Parisiens de 25 ans, viennent de leur journée de boulot, situé l’un à Nanterre et l’autre à Rungis. Ils n’ont pas posé de jour de congé et viennent à Rosny, prêts à débourser à eux deux 45 euros pour dîner en ce soir de l’Aïd parce qu’on « sait qu’on va manger halal ».

Mais des habitants de Rosny, y en a-t-il ? « Si, si ! Je suis déjà venu aujourd’hui après la prière de 14 heures avec ma femme et mes enfants. Je reviens ce soir avec mes amis ! », raconte ce père de famille rosnéen. « C’est trop peuplé », « il y a trop d’attente », regrettent pourtant Areski, 42 ans, et Sandrine, 37 ans, accompagnés de leurs enfants. Rosnéens, ils étaient déjà venus à ce restaurant, mais « pour manger du poisson ! ». « Ah, les fishs, j’ai horreur de ça. Moi, je n’étais jamais venu à ce restaurant avant qu’il ne devienne halal », explique Omar, 16 ans. « Mais le 1er septembre j’étais là avec tous mes copains. » Pourquoi ? « Ben, un Quick halal, c’est un événement !, avoue le lycéen. Je mange enfin des burgers. »

La folie des burgers halal ne discontinuera pas jusque 1 à 2 heures du matin : « C’est comme ça depuis le 1er septembre, alors qu’avant on fermait vers 22 heures », souffle un des vigiles.

Tous ces burgers, toutes ces frites, ça rapporte combien en espèces sonnantes et trébuchantes, Monsieur, s’il vous plaît ? « Nous avons consigne de ne plus communiquer », déclare fermement le directeur du restaurant. Même si Saphirnews a déjà interviewé votre PDG ? « Demandez une autorisation au service communication. » Soit.

Dehors, devant le guichet Quick Drive, deux jeunes filles en voiture passent enfin leur commande : « Deux Tentations ! » Des menus bien nommés…

Allez, on se faufile pour sortir du parking ; pour manger halal, il faut aussi être un as du volant. Tiens, Walid et Amine eux aussi sont dans leur voiture. Vitres baissées : « Vous avez déjà mangé ? » « Non, ya trop de monde ! », s’exclament un peu déçus les deux Parisiens, sur le point de prendre l’autoroute. « On reviendra, insha Allah ! »




Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par muslimfriendly le 22/11/2010 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
cela me sidère de voir à quel point l'esprit même de l'aïd à été mis au rebut par un grand nombre de musulman.
L'Aïd doit être profitable pour rester en famille, visiter ses proches, ses amis, méditer sur le mois béni qui vient d'être passé et repartir sur de bonnes bases, car en principe un moi de Ramadhan permet de faire le point aussi bien d'un point de vue spirituel que d'un point de vue de la santé.

Ensuite que Saphirnews loue ce type de restauration en mettant en évidence qu'un imam fréquente ce fast-food, ah bon lequel de quelle mosquée!!! Avez-vous directement posé la question qu'elle est votre profession il vous à répondu Imam, ou alors c'est sa tenue qui parle d'elle-même.
Bref un article qui aurait pu être mieux réussi s'il ne s'agissait du louer la fréquentation du fast-food le jour d'Aïd, peut-être en nuançant également l'article avec les risques de consommer ce type de produits à l'excès (car remplir un fast-food tous les jours jusque 1 à 2h du mat' mais ils ne font que manger ces musulmans! ) Quid du halal si les fast-food halal sont 10 fois plus plein que les mosquées, il y a là une vrai incohérence ou le signe d'absence d'instruction religieuse!!!

21.Posté par Walter White le 20/11/2010 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j’y vais vaillamment, remisant au placard mon anti-américanisme primaire


Quick est société belge créée en 1971 et qui et devenue française en 2007. Je crois que la personne qui a écris cette article devrait 1 petit peu revoir ses sources avant de répandre des informations erronées.

Vous pourriez me dire que "Mais non, la personne pensait au hamburger, symbole du capitalisme américain !!! (Bin oui, il existe 1 indice Big Mac). Ce à quoi je réponds que le hamburger est d'origine allemande, de Hambourg précisément, port d'où partait les bateaux pour les États-Unis d'Amérique.

Quelques recherches très basiques sur Wikipédia vous auraient évité tout cela.

Bien à vous,

Walter

20.Posté par nassim le 09/10/2010 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@sous france :

lis un peu les articles sur le sujet du trés bon site " al kanz " et tu y verra plus clair...

personnellement je suis parti me renseigné a un Quick qui dit sa viande hallal ( car il n'y a que la viande qu'il annonce hallal, ensuite il continue d'y vendre de la bierre par exemple donc arété de dire quick hallal même si vous considéré que la viande l'est ) j'ai demandé le nom des fournisseurs de ce restaurant, la caissière a demandé au manager qui lui a dit de me dire " on ne sais pas il faut demandé au service client quick "....j'ai rigolé j'avais envie de dire " ah ok vous ouvrez la porte un matin et paf on vous a déposé de la viande pendant la nuit quel chance ! ! ! on ne sais pas qui la déposé mais une chose est sur elle est hallal ! ! ! "

Bien sur je n'appel pas le service clients de quick qui va se cacher derrière le certificat qu'il on obtenu par la mosquée de paris, mosquée de paris qui délivre les certificats mais qui ne possède aucun contrôleur ! ! ! on fait donc confiance a l'abbatoir non musulmans pour retirer toute bête mal égorgée, ou qui arrive morte avant égorgement par exemple....pour prévoir des sacrificateurs musulmans, formés et qui ont la capacité de retirer de la chaine toute viande qui ne pourrais être consommé pour diverse raison ( car une viande licite c'est plus qu'une section de la jugulaire et une invocation )....sachant que cela engendre beaucoup de depense, un ralentissement de la cadence, des pertes etc....tout en sachant que person...  

19.Posté par barbie le 05/10/2010 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aime bien ton message KARIMOU!!!!!!

18.Posté par barbie le 05/10/2010 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis surprise voire choquée de trouver cet article dans un site comme saphirnews, inciter les musulmans à aller manger chez Quick alors que la "halalité" de leurs produits n'est, d'après ce que j'ai pu lire, pas totalement admise!!!!
c'est honteux! wallah au lieu d'avertir la communauté musulmane du haram présent partout dans notre société, et entre autre dans la consommation , vous entrer dans les délires de ces "réformateurs", qui veulent en finir avce cet Islam arriéré, coupé de l'américanisation du monde et des tendances planètaires: genre Quick, quitte à ne pas manger halal ,tant qu'on est commes les AUTRES...mais nous ne sommes pas les autres, nous sommes NOUS et je crois qu'il nous est imposée dans notre religion, de nous distinguer de ces " autres" qui ne partagent pas notre religion, non pas nous communautarisé, mais seulement pour nous distingué! c'est important...


17.Posté par Tâlib le 21/09/2010 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Toshiina

Cf. réponse de Salim

@ Salim

Baraka'ALLAHou fikoum

Was'salamoualaykoum.

16.Posté par Salim le 19/09/2010 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum,

On ne vous parle pas seulement de HALAL ou HARAM! Donc arrêtez de focaliser exclusivement sur l'origine de la viande. Il serait bon de vous sensibiliser avec toutes les dimensions qu'englobe l'islam concernant l'alimentation.

Pour commencer, description d'un menu chez Quici sur le plan kcal, exemple pour un Maxi Menu Giant. (souce: http://www.les-calories.com

Giant: 535kcal
Maxi Fritte + Mayonnaise: 413 kcal + 130kcal = 543kcal
Maxi Coca: 500ml (50cl) a 42kcal/100ml = 210kcal
option: Quick : fondant chocolat= 284kcal

Soit, 1572 Kcal ou 1288kcal (sans dessert)

A Savoir

Kcal par jour pour une femme: 1800 kcal
Kcal par jour pour un homme: 2100 kcal à 2400kcal

Donc lorsqu'une femme mange un menu comme celui-ci, elle a en fait amassé 87% de ses besoins journaliers en un seul et même repas. Oui Oui, des femmes mangent également de tel menus! Allez faire un tour dans les fast-food...

Certain me diront, "oui certe, mais ce n'est que de temps en temps"

Soyez honnête, combien aujourd'hui ne vont pas plusieurs fois par semaine? Combien ne vont pas en vitesse au Drive-in?

Maintenant, revenous à la dimension religieuse.

Allah (swt) Dit dans le Coran

"Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès."


Ahadith de notre Prophète (sws):

Le croyant mange avec un seul intestin et l’impie mange avec 7 intestins »
"Ils témoignent sans en être dignes (ou sans y être invités), ils trahissent et nul ne peut leur faire confiance, et l’obésité fait so...  

15.Posté par toshiina le 18/09/2010 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si cest pas halal moi je me pose la question pourquoi tous les non juifs et musulamans (donc ce qui ne mangent pas selon les rites d'abrahman et qui mange du porc) sont degoutés font des manif cris a lindigniation etc etc perso si cest vrai je un peu degouté pour les mangeur de porc lol mais je vais pas m'en priver jirais surment!!!!!
ils ont le sigle avs certifié halal sur la porte d'entree vous savez on peu tres bien aller manger aux snack d'acoté tenu par un "mouslim" qui te fais croire que cest halal et enfin compte de vendre du vends je pense que cest franchise on bien plus a perdre en se mlettent a vendre du halal ds un pays laic se mettre plus de la moitier de la pop a dos et si poar ailleurs il ne l'etait pas et bien la aussi ils auraient encore plus a perdre

14.Posté par islaminator le 15/09/2010 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention : Quick n'est pas halal !

13.Posté par @sous-france le 15/09/2010 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a eu un article à ce sujet, sur ce site-même il me semble, qui montre le "sérieux" des organismes de certification. Et puis ce n'est pas aux musulmans de faire des investigations pour montrer que c'est halal, mais c'est à Quick de le prouver. Donc jusqu'à preuve du contraire, la viande n'est pas halal chez Quick.

12.Posté par karimou le 14/09/2010 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article est honteux, nul , navrant, nous sommes vraiment au bas de l'échelle de la société.

Fêter le Aid au Quick soit disant "Halal", rien ne dit ne certifie qu'ils sont Halal ces Quick.

L'auteur doit bien avoir honte, jeuner 30 jours pour ensuite allez manger un burger chez Quick le jour du Aid!!! c'est pitoyable...........................

11.Posté par Tâlib le 14/09/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

Triste et pathétique que ces musulman(e)s agissant ainsi ...

Cette engouement de la part d'une majorité de musulman(e)s [ignorant(e)s] pour des commerces capitalistes issus du modèle américain de la malbouffe, et prônant le caractère soit disant "halal" de leurs viandes via un simple pseudo-certificat papier [contesté par "les certificateurs agréés", eux-mêmes], reflète bien la décadence communautaire dans laquelle se trouve les musulman(e)s vivant en France [et de part le monde, d'ailleurs] ainsi que l'ignorance en matière de religion qui y règne. Cette masse bêlante de musulman(e)s prête à faire des kilomètres, prête à dépenser, prête à prendre de leurs temps, prête à dire et faire n'importe quoi et prendre de gros risques "islamiquement parlant", prête à créer des divisions, ... et cela, juste pour remplir leurs ventres de malbouffe et soit disant islamiser leur américanisme primaire ... Là où pour le reste, en matière d'idées et d'actions pour les musulman(e)s vivant en France et dans le monde, il ne faut pas compter sur eux(elles), car trop occupé(e)s à se ... désintégrer ... [oups !] ... à s'intégrer au système capitaliste, matérialiste, et à idolâtrer les mœurs de vie [allant à l'encontre de l'Islam] d'une autre majorité, celle des non-musulman(e)s.

Qu'ALLAH Ta'âla préserve les musulman(e)s sincères de se comporter comme des moutons et réveille les musulman(e)s du sommeil de l'ignorance, Amîne

Was'salamoualaykoum.

10.Posté par sous-France le 14/09/2010 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que la Paix vous accompagnes ...

Juste une question ... quand vous dites " Tout le monde sait très bien que ce n'est pas hallal chez Quick.Peut-être que Quick finance en partie le site Saphirnews " ou bien " Tous ces Quick n'ont rien de Halal !
Ils ne vendent juste pas de porc c'est tout, mais la viande est aucunement Halal, car contrôlé par aucun organisme! " .
... Avez vous des preuves réelles ? une étude ? une recherche ? une investigation sérieuse ... ?

" Milles Soupçons ne font pas une Preuve ...

je veut juste savoir qui dit vrai ...

Baraka Allah oufikoum

PS : je ne travaille pas chez Quick ni Saphir News ... j




9.Posté par Nourdine le 13/09/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pas confondre le quick Rosny 2 (non halal) et quick quartier marmaudes limite Villemonble(Halal)

8.Posté par Ahmed le 13/09/2010 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous me faites pitié.

1 2