Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

J'ai besoin d'un endroit pour m'oxygéner

Sanctionnons ces démagogues de droite et de gauche

Rédigé par Mohamed Saleh | Jeudi 16 Mars 2006 à 23:04

           

La France va très mal. Il faut, sans perdre de temps, qu’elle rentre à la maison et s’occupe de ses propres problèmes. Le monde peut bien se passer de ses droits de l’homme. Souvenons-nous des propos de Chirac sur le sujet, lors de son voyage en Tunisie. Le monde peut aussi se passer de sa laïcité de circonstance et de son modèle républicain qui n’inspirent et ne sont imités par aucun pays.



Personnellement, qu’elle aille bien ou pas, cela m'est complètement égal. Je ne crois pas que tous ceux qui la gouvernent alternativement depuis trop longtemps réalisent tout le ridicule qui la caractérise aujourd’hui de part le monde et plus particulièrement de part le monde arabe.
Au mois de novembre, j’ai vécu la révolte des banlieues depuis Ghardaïa, en plein Sahara algérien. De là, en tant que Français, j’ai été assailli de questions auxquelles j’ai pu donner des réponses qui se recoupaient avec l’actualité du moment. J’ai pu déconstruire l’image fantasmée de ce pays qui ne met aucune de ses valeurs (dont il ne cesse de prétendre) ailleurs que sur le fronton de ses édifices publiques. France, terre d’accueil. D’El Meniaa, de Ghardaïa, de Laghouat, de Béchar, mais aussi de Rabat, de Tunis, de Beyrouth, de Baghdad … nous en avons, encore une fois, bien ri.

Nos journaleux intoxicateurs


Douce France, cher pays de mon enfance, ouvertement islamophobe, grande donneuse leçon, tu n’éprouves aucune gêne à exhumer une loi de 1955. Honnêtement, on va finir par trouver Jean-Marie sympathique.

En réalité je ne viens pas, aujourd’hui, m’étaler sur la France mais sur l’Algérie, mon autre cher pays, qui a lui aussi quelques uns de ses mythes à revisiter.
Pour en finir avec la France, au risque de vous choquer, je vous appelle, si vous avez décidé de ne pas vous abstenir à l’échéance de 2007, à ne surtout plus donner vos voix en pure perte. Et c’est surtout à vous les Français de deuxième et de troisième zone (les Dom-tomiens, les Africains du nord et Subsahariens) que je m’adresse.

Notre stratégie doit être un énorme électrochoc à la bienpensance des partis racistes en place que sont la droite et la gauche. Dois-je vous rappeler que François Hollande a promis, lors d’un repas au CRIF, qu’il purgerait l’ENA et le quai d’Orsay de leurs éléments arabes ou proarabes s’il revenait au pouvoir ? (Ndr: M. Hollande est revenu sur les propos auxquels l'auteur fait allusion et les a démentis en expliquant qu'ils ont été mal compris. Pour voir le texte évoqué ici .

Dois-je aussi vous rappeler l’incohérence des indices avancés et les questions infligées qui soustendent des réponses évidentes (pas évidentes) de Sarkozy ? Au passage il tente de discréditer l’action humanitaire du CBSP par de l’amalgame.
Le crime d’Ilan Halimi est, comme tous les crimes crapuleux, suffisamment abjecte pour qu’il soit inutile de la part de nos opportunistes charognards des medias et de la politique d’en rajouter.

Nous n’avons pas eu les mêmes élans solidaires de compassion républicaine, souvenons nous, aux décès de Zyad Benna (17 ans) et de Bouna Traoré (15 ans), de Clichy-sous-Bois, électrocutés en se réfugiant dans un transformateur à haute tension pour échapper aux policiers.

Au lieu de cela, dans la semaine qui a précédé le dépôt de la plainte des familles endeuillées, les médias n’ont malheureusement pas fait leur travail. Il y a eu une course poursuite disaient-ils, puis ils ont dit le contraire. Il n’y a pas eu de cambriolage disaient-ils aussi. Et par la suite, ils ont, là aussi, dit le contraire. Cette affaire est aujourd’hui au stade de l’instruction et tout le monde le sait. Nos intoxicateurs de journaleux ont préféré ne retenir que la version des policiers.

Nous n’avons pas eu d’élans de compassion. Et, très honnêtement, je préfère qu’il n’y en ait pas; et pour qui que ce soit. Tenez-le pour avis, amis journaleux : Il y a des fois où il vaut mieux fermer sa gueule (et retenir sa plume) et passer pour un con que de l’ouvrir et qu’il n’y ait plus de doutes. Attention ! l’excès d’emploi du conditionnel présent et passé 1ère forme peut être dangereux pour la crédibilité.

La meilleure stratégie pour 2007


Nous devons, pour ces présidentielles de 2007, prendre ce risque. Pour ne pas subir une énième fois le thème de l’insécurité qui, dit-on, serait causée par les islamo-voyous ou le nazislamisme des banlieues. Parce que les candidats des partis dits républicains vont utiliser ce thème pour éventuellement par la suite nous demander de sauver la République, pourquoi ne pas donner directement nos voix au Front national ? On peut désormais se poser la question, puisque nous sommes les parqués dans les lieux bannis de la République, les indésirables et éternels boucs émissaires, cessons une bonne fois de croire aux balivernes de nos démagos-censeurs, de nos intellectuels spécialistes des banlieues (et de l’Islam) dans lesquels ils n’y ont jamais mis les pieds.

Comprenez-le bien... Nous sommes les exclus du travail, du logement humain, de l’ascenseur social, de la culture … nous, les racailles qu’il faut nettoyer au karcher … Nous sommes ceux-là qui connaissent le prix de la baguette et du kilo de tomates, tous durement touchés par l’avènement de l’euro.

J’ai déjà eu à le dire sur ce site, pour ma part, c’est à Bir Zeït que le PS est politiquement mort et je suis sûr que beaucoup l’ont ressenti et transcrit aux élections de 2002. Pour que nous ne soyons pas pris en otage par un éventuel appel au sursaut républicain, pour ne plus perdre son temps, donnons un grand coup de fouet à l’intelligentsia – toujours la même depuis trop longtemps. Ensuite, nous verrons bien. Et croyez-moi, il n’y a de menace nulle part parce que la question que nous devons nous poser pour nous convaincre d’aller vers ce choix est la suivante: qu’avons-nous à perdre ?

En réponse à la violente extermination sociale systémique, envoyons-leur le message fort d’une possible victoire du front national parti qui cristallise un certain nombre supposé de valeurs que l’on aurait tous en horreur.

J’ai près de 37 ans et je n’ai pas d’enfants, mais lorsque je vois les enfants de mes amis, je ne peux m’empêcher de penser que ceux qui les excluent déjà, bien souvent ça ne se voit pas mais c’est bien réel (ces profs inexpérimentés dans les collèges de ZEP*), font partie d’un système sournoisement discriminatoire dans lequel Jean-Marie Le Pen n’y est pour rien.

C’est l’ingratitude du Président du conseil régional du Languedoc Roussillon, George Frêche (PS), qui m’amène à l’Algérie. L’ingratitude; on va finir par croire que c’est une des valeurs de la France.

L’Algérie géographique d’aujourd’hui (autrefois département français de 2 382000 km2 – soit prêt de 4,5 fois la superficie de la France) n’existait pas avant 1830. D’ailleurs, le Maroc et la Tunisie actuels non plus. Bien évidemment, il ne s’agit pas de remettre en cause l’existence de ces pays ni même de nier la longue occupation de la région par la France. L’occupation du Maghreb et d’autres régions du monde par la France n’a en rien été positive et il est inutile d’ergoter. L’asphalte que l’on a posé dans certains endroits des monts de Tlemcen a permis qu’un jour, des véhicules motorisés de l’armée française puissent se rendre chez mes grands parents pour abattre une partie de la famille sur place, là tous contre le mur de la khaïma, devant leurs enfants à jamais marqués. Elle a permis d’emporter une autre partie au centre de torture de la région, d’où ne reviendra jamais mon grand oncle. Là, s’arrête pour moi, le rôle positif de la présence française dans les colonies.

Le pardon vaut pour tout le monde


L’Algérie géographique d’aujourd’hui, n’existait donc pas avant 1830. Il y a, parmi ceux qui ont décidé de bouger avec la France, des gens qui se sont trompés. La réalité de ceux qui ont bougé est plus complexe. Pour un grand nombre de harkis, je ne crois pas qu’ils se sont enrôlés dans l’armée pour nuire à l’Algérie et aux Algériens. Beaucoup, je crois, ont d’abord pensé à nourrir leurs familles. Il faut se souvenir que la France n’offrait pas grand-chose aux autochtones.

En 1950, mon père était un esclave. Il ramassait du coton pour un colon qui parfois ne le payait pas suffisamment pour se nourrir. D’autres fois, il lui donnait une ration de semoule. Mon père n’a pas bougé parce que son père croyait en l’indépendance. D’ailleurs, mon grand père, quelques années plus tard, tout en conduisant ses bêtes, s’est occupé d’acheminer des vivres aux résistants. Beaucoup de harkis me dira-t-il plus tard, ont été de véritables héros. Il y a eu des harkis mais tous ne l’ont pas été pour les mêmes raisons. Parmi les harkis, il y a ceux qui sont nés, qui ont ouvert leurs yeux sur la France et pensé l’idée d’indépendance complètement loufoque. Ferhat Abbas lui-même, à ses débuts, parlait d’autonomie et non d’indépendance.

On ne peut pas, et là j’interpelle M. Boutéflika à qui il faut reconnaître la meilleure image de l’Algérie depuis qu’il est aux affaires (en espérant qu’il me lira!), comparer les gens qui ont bougé à ceux qui sont des collabos. La réalité n’a jamais été binaire. Ces dernières années, j’ai ressenti chez les Algériens vivant au pays, les orphelins de la croissance, une exaspération aux discours sans cesse ressortis des tiroirs de la lutte contre l’occupation et pour l’indépendance.
J’essaye d’être juste et je n’accepte pas un certain nombre de choses dites de part et d’autre de la méditerranée.

Je ne veux pas que l’on déprécie davantage des gens qui, pour certains ont quitté l’Algérie en 1962 (des harkis mais des Algériens quand même) et qui, depuis, n’y sont jamais retournés. Les propos de George Frêche, en tant que petit-fils de résistants, m’ont profondément meurtri.

L’ingratitude me répugne. L’arrogance tout autant. Il n’appartient pas à Elisabeth Badinter, Max Gallo, François Barouin ou encore Roger Hanin de décider s'il faut ou non faire acte de repentance à l’égard de l’Algérie. Quelle arrogance !

En Algérie, M. Hanin, les communautés n’ont jamais vécu en bonne intelligence. Aujourd’hui sur son propre sol, la France reproduit ses travers. On peut parler pour le présent d’un système colonial post-colonial et il est là encore, inutile d’ergoter.
La vraie question pour la France est : Si nous leur présentions nos excuses, si nous leur demandions pardon à tous ces Algériens qui portent encore les marques de ce que nous leur avons fait subir, accepteraient ils de nous entendre ?

L’Algérie est un immense et splendide pays. J’encourage les Algériens à emmener avec eux leurs amis français de toutes origines et de leur faire visiter leur pays. L’Algérie a besoin des autres.
M. Boutéflika, vous nous avez proposé la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Cette charte permet à ceux qui se sont trompés, durant la décennie noire, de revenir à la vie normale dans leur pays. Permettez à ces Algériens qui se sont trompés, il y a 50 ans, de voir de fouler la terre qui les a vus naître sans les humilier davantage. J’ai la naïveté de croire que c’est possible. Tout est histoire d’éducation.

*Sur ce sujet, je vous invite à lire Discriminez-moi de Karim Amellal, Ed. Flammarion, Nov. 2005.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par ledaron le 04/04/2006 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit d'Homme !! c'est justement le changement qui permet d'appréhender et de faire une petite étude systémique de la société française ( surtout si cela fait grincer des dents ).

41.Posté par mowglii le 03/04/2006 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ledaron , ne change surtout pas !
;-)))

40.Posté par ledaron le 03/04/2006 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le "complexe de supériorité" est à l'encontre des peuples du sud,ceux qui ont été colonisés (ou qui le sont encore : voir DOM-TOM ).Il trotte toujours dans un coin de la tête cette image d'épinal et/ou exotique du " noir rigolard,bon enfant qui a le rythme dans la peau " ou celle de " l'Arabe fourbe avec sa religion bizarre ".Ces stéréotypes sont véhiculés depuis le choc frontale que fut la colonisation et l'esclavage.Il faut dire que certains d'entres nous collent consciemment ou non (pour plaire et être apprécier ?) aux images qui nous sont apposées.
Il est évident que ce sentiment de supériorité s'efface devant ces pays qui sont pour eux des modèles culturels et de développement.Au pays de Gobineau la hierarchisation des peuples a encore de beaux jours devant elle,la surestimation de soi,l'orgueil démesuré font le reste du travail.Orgueil qui vient de prendre un sacré coup après l'étude scientifique sur l'intelligence des peuples européens qui vient de paraitre et qui place les français en 19 eme position !!! J'ai bien ri en écoutant les commentaires médiatiques.
" l'Universalité " française qui n'est qu'une chimère nous le savons et la réalité sociale,politique et économique nous le montre.Cependant engoncé dans leur certitude,ils ânonnent les mêmes inepties par réflexe pavlovien.Notre échange les prend à rebrousse-poils car ne s'introspectent jamais pour se regarder tel quel.Se permettent d'étudier,d'analyser autrui,mais n'acceptent pas la réciproque !!!!!
Résultat : te...  

39.Posté par malik le 03/04/2006 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec vous et sachez que je n'excuse pas les actes de ces racistes mais ce que j'excuse c'est leur ignorance et leur emprisonnement intellectual face à l'institution qui les manipule . Je crois que je suis encore plus sévère que vous à leur égard : vous vous emportez contre eux en les considérant tout à fait SAINS ( de corps et d'esprit) alors que moi je suis desespéré de leur cas . J'ai la conviction réelle qu'ils sont sous l'effet d'une drogue IMPLICITE et soyez sûr que ce que vous appelez SUPERIORITÉ n'existe réellement chez aucun français présumé de souche .
Il faudra voir un français presume être de souche à l'étranger face à des anglo-saxons pour comprendre tout . Mettez un anglais , un allemand ou un américain avec un français ,dit de souche , ( dans un pays étranger) et vous comprendrez que la supériorité dont vous parlez n'existe que dans notre imaginaire : le français ,dit de souche ,ne souffre pas d'un complexe de supérorité au contraire il souffre d'un cancer qui le ronge appelé le complexe d'INFERIORITE .
Ces scènes dont je vous parle , je les ai vécues dans un pays étranger et je dois avouer que ce fut une grande surprise PSYCHOLOGIQUE pour moi .
Autre info : les responsables français sont bien conscients de celà et ça leur fait drolement peur . Il existe un vieux proverbe tiré de la tradition ignorante qui disait autrefois " tout le monde me bat mais moi je peux battre Aicha mon épouse" et bien chez nos chers français de souche il aurait c...  

38.Posté par ledaron le 01/04/2006 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,

Nous n'avons pas (et nous ne demandons pas) à être aimé.Ce postulat de départ permet de ne pas nous enfermer dans les méandres du relationnel.Entre nous,si ils nous détestent,c'est leur problème et pas le nôtre !!!
Nous ne demandons qu'une équité de traitement !!!
Tu parles de légitimité quant aux harcèlements que nous subissons;cette légitimité ne repose sur rien (sauf la peur et la haine) et en tout cas pas sur les textes qui sous-tendent le fonctionnement d'un état dit "de droit".
Ce harcèlement va jusqu'à emprisonner des Musulmans tout de même !!!
Il est évident que l'on peut incriminer le policier de base qui faute de mieux pour certains et pour échapper au chomage,endossent un uniforme.Certains utilisent ce même uniforme pour officialiser leur haine "légalement".
Mais il faut surtout incriminer ceux qui les dirigent,les commandent et les formatent (n'oublions pas les faits de la police française : un certain octobre 1961 ou des centaines d'algeriens venus manifester pacifiquement à Paris, furent massacrés sur ordre de Papon.).L'ignorance ou la méconnaissance de l'autre n'est pas excusable quant on a une conscience professionnelle et une éthique. Il y'a dans l'inconscient collectif cette prétention de supériorité qui brouille toute relation saine avec l'altérité surtout si celle çi provient des colonies (anciennes ou actuelles),ton exemple du controle dit "de routine" est éloquent.
Tu parles des habitants du fin fond de l'Alsace qui n'ont jamais vu de noir so...  

37.Posté par malik le 31/03/2006 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il serait pretentieux et vaniteux , de notre part, de demander a etre aimes et respectes en tant que musulmans en France . Nous sommes adeptes de la seule religion au monde
qui n'a perdu ni son ame ni ses racines doctrinales ; AU contraire cerrtains chercheurs , tel M. SERRE, ont meme affirme que l'Islam est l'element necessaire fecondateur a tout projet de modernite ( voir le livre de Georges CORM "proche orient eclate" ) . Il existe bien une ENVIE doctrinale a notre encontre .
La majorite des pays asiatiques detenteurs de civilisations ancestrales ont entame leur degradation civilisationnelle et ne retiennent plus dans leur patrimoines actuel que des residus cultuels ou culturels ( tels la gastronomiem, le chant ou la langue populaire) ; l'influence et l'invasion de la culture STERILE de toutes valeurs morales ou ethique est tres voyante . Subir des harcelemts de la part des supposes protecteurs du citoyens est tout a fait normale est meme legitime : c'est une reaction agressive ( de la part des policiers envieux et jaloux ) tout a fait humaine et surtout spontanee qui nous permet de bien etudier la structure du systeme reppressif dans lesquel nous vivons et surtout de connaitre s'il est ordonne ou non , observable ou non . Je dirais meme qu'un comportement amicale de leur part nous induirait en erreur et nous laisserait penser , a tort, que nous sommes enfin aimes et respectes . Le corps majoritaire au sein du ministere de l'interieur est malheuresement d'origine paysanne...  

36.Posté par ledaron le 31/03/2006 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,

La prise de conscience est toujours d'ordre minoritaire;la majorité atteinte de "panurgisme" ne fait que suivre le plus fort.Ceci est une constante.(lire ou relire la Sira du prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui.)
La dépendance,la suggestion sont aussi et surtout du fait des pouvoirs qui pour canaliser,calmer,pacifire et assoir leur autorité donne quelques subsides.Le pouvoir français qui est jacobin et centralisateur utilise ce type de controle social.
Mieux encore,la france utilise le harcèlement administratif et policier pour vérifire,controler les commerces tenus par des Musulmans "visibles" ( barbe et/ou kamis).Sous prétexte de chasse au terrorisme,ordre (relire interview de de Villepin en janvier 2005 dans le parisien et intervention de sarko il y quelques mois!!) a été donné d'accentuer de tels controles,ce harcèlement religieux n'a été condamné par personne.
Quel est le but de tels procédés ? casser une dynamique économique musulmane ? et faire des membres de cette communauté que des salariés ou des tributaires d'allocations ?
signifier à cette même communauté son indésirabilité en france ?
Quoi qu'il en soit,les tenants et aboutissants de ce qui semble se dessiner ne se révèleront qu'avec le temps.
Restons vigilant !!!

35.Posté par malik le 30/03/2006 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
Certes , la majorite consomme les produits " pret a penser" . Neamoins , et en remontant l'Histoire, aucune initiative d' action d'ordre philosophique ou civilisationnelle ne fut l'oeuvre de la masse populaire . Le changement reel , au sein de toutes les societes opprimees, a toujours repose sur une minorite consciente et " invendable" .
Nous ne devons pas non plus superviser et sermoner nos semblables de haut ; il est pertinent de les initier aux methodes modernes et pacifiques permettant l'aboutissement de toutes nos revendications humaines et civilisationnelles .
Un petit exemple :
"Nous avons troque notre identite et nos requetes morales contre les suggestions charmeuses d' allocations sociales et de charite de l'Etat-providence "
une phrase toute simple qui risq

34.Posté par ledaron le 30/03/2006 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,

La situation conflictuelle que nous traversons (l'Histoire humaine n'en ai que jalonnée) est peu propice à la reflexion,pour plusieurs raisons:
-les raccourcis mass- médiatiques (élément central du "savoir fast food") n'incitent pas à la reflexion (audimat oblige)
-des officines travaillent dans l'ombre pour exciter les passions au lieu de faire intervenir la raison
-la plupart des gens ne se contentent que de slogans pour appréhender un thème histoire de ne "pas se prendre la tête" (passez moi l'expression ! )
-se laisser prendre par les émotions est beaucoup plus facile que de les dominer,les gens aiment la facilité.
-parler d'un sujet requière de rechercher,d'apprendre et donc aussi de remettre en question certains savoirs.
-l'orgueil de penser avoir toujours raison opacifie les arguments des autres,qui par ailleurs ne sont pas écoutés.
-volonté de vampiriser l'autre,de le soumettre de gré ou de force aux idées et pensées dominantes (conforté en cela par le discours ambiant)
-disqualifier les "idées" non conforme au nom de la bien "pensence"

Certes une petite minorité telle les saumons,remontent ce courant majoritaire;leur voix est quasi inaudible.
Nous Musulmans qui ne sommes pas de nature défaitiste savons que, quoi qu'il advienne et malgré l'adversité;que ces épreuves seront surmontées.

33.Posté par malik le 29/03/2006 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vois que mon article et mon [absence ont dechaine la haine du bourgeois paysano-raciste contre mon humble statut d'indigene .
Je me force de repondre a cet espece d'humain en lui repetant que c'est la premiere fois que nous avons un site de "pensee" ou tous les francais musulmans , chretiens et laics pourront exposer leurs idees en toute transparence .
Ce site est un endroit ou toute personne ,soucieuse de l'avenir de notre patrie la France , pourra venir consulter les souffrances et les angoisses enfouies de la communaute musulmane . Toutes les statistiques du monde ne pourront concurencer la spontaneite dont se distinguent les textes transcrits dans ce site . C'est un referenciel indiscutable permettant " la mesure " du niveau de la pression sociale .
C'est une chance, aussi, pour tous les francais de venir lire les plaintes de notre communaute , de venir decouvrir les resultats de deux decennies d'injustice , de venir construire les ponts de l'entente et du dialogue entre tous les francais . A qui profite notre pauvrete ? A qui profite notre souffrance ? A qui profitera notre acculturation? Surement pas a tous les francais et a la France et je suis sur que certains compatriotes non-musulmans l'ont tres bien compris et commencent deja a tirer la sonnette d'alarme . Nous faire coller des cliches de religieux agressifs est une mode deja depassee et je rappelle a cet espece d'humain raciste que nos adversaires ont deja entame un projet d'une autre dimension a notre encont...  

32.Posté par ML le 29/03/2006 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"site ultra islamique" ??? Est ce bien ce qu'à dit l' invité ???

Ou a t-il vu un quelconque article "ultra islamique" publié par la rédaction ?? Qu'il donne ses preuves s'il dit vrai. L'invité devrait faire la différence entre un article journalistique et un commentaire qui peut être laissé par n'importe quel individu, plus ou moins raciste, antisémite, islamophoble ou extremiste.

Contrairement à bcp d'autres qui pourraient se reconnaitre, ce site est avant tout un site de liberté d'expression pour les lecteurs sans modérateurs. Si ne n'était pas le cas l'Invité n'aurait pas pu laissé de commentaires puérils et médisants.

31.Posté par invité le 29/03/2006 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonne journee le daron tu a le merite de bien m'avoir fait rire en tout cas, merci pour ton eclairage au cb philosophique...

30.Posté par ledaron le 29/03/2006 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'invité ne peut s'empêcher de revenir sur le "lieu du crime" histoire de vérifier les effets de son passage (égo oblige ?).Il se documente (donc essai d'apprendre ?) et compulse même les classements (lesquels ?).L'invité est chatouilleux et prend pour insulte les données factuelles le concernant.
L'invité reviendra car il s'ennuie.La lumière est toujours allumée chez Saphirnet et la place du pauvre confortable.

29.Posté par invité le 29/03/2006 02:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tu parle d'une lumiere, si votre site n'etais pas classé parmis les sites fesant partis d'un reseau para et ultra islamique je serais pas venu voir, et qd je vois le genre de propos tenus je me dit que d'etre insulter d'indigent par votre "elite" je pense que je ne v pas m'amuser a debattre.

28.Posté par ledaron le 29/03/2006 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'invité s'est perdu sur la toile,il a vu de la lumière, est rentré et a tout sali;puis est reparti comme il est venu,dans l'indigence intellectuelle et l'anonymat.L'invité peut maintenant s'endormir pour cuver !!!

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !