Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël : des organes ont bien été prélevés sur des Palestiniens

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Décembre 2009 à 00:16

           


L’armée israélienne aurait couvert un trafic d’organes prélevés sur le corps de Palestiniens pendant les années 1990. La rumeur, lancée en août dernier, par un tabloïd suédois, s’est finalement révélée être vraie.

Le docteur Jehuda Hiss, ancien directeur de l’institut médico-légal israélien de 1988 à 2004, a avoué, ce week-end, sur la deuxième chaîne de télévision publique israélienne que des organes avaient été prélevés sur des cadavres de Palestiniens « de manière extrêmement informelle ». Le prélèvement de la peau, de la cornée, des valves cardiaques et des os de cadavres se faisaient également, dans une moindre mesure, sur des soldats israéliens à destination de citoyens israéliens. Dans tous les cas, « aucune autorisation n’était demandée à la famille », a-t-il déclaré.

Dans ses aveux, le docteur Hiss raconte comment les médecins dissimulaient le prélèvement illégal de la cornée. « Nous fermions les paupières avec de la colle » et « nous ne prenions pas de cornée quand nous savions que les familles ouvriraient les yeux ».

L’article suédois avait attiré la colère des autorités israéliennes, qui ont immédiatement qualifié les informations de « diffamatoires » et d'« antisémites ». En réponse à ce reportage, l'armée israélienne vient d'admettre, dans un récent communiqué, l'existence de ces faits. « Ces activités ont cessé il y a dix ans, et cela n'arrive plus », précise-t-on. Mais le mal est fait, en toute violation des principes et des valeurs humanitaires.

Reste à voir maintenant comment les autorités israéliennes réagiront concrétement face à ce scandale. Un député arabe israélien a d'ores et déjà appelé le ministère de la Santé à ouvrir une enquête sur l'identité des personnes ayant subi les prélèvements illégaux.

Lire aussi :
Le Tribunal Russell sur la Palestine
Tel-Aviv sous les feux... de la rampe
Un Cœur pour la paix : Israéliens et Palestiniens mobilisés pour la cause des enfants
D’un Mur à l’autre
L'Israélienne Amira Hass reçoit le Prix du courage en journalisme
Les Palestiniens assoiffés par Israël
Rapport Goldstone : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU l’approuve




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par FALASTIINE le 25/12/2009 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
GRANDE MANIFESTATION DIMANCHE 27 DECEMBRE A REPUBLIQUE STATION REPUBLIQUE EN COMMEMORATION DU MASSACRE DE GAZA... UN AN APRES, LE MASSACRE CONTINUE... ET NOUS N'OUBLIONS PAS!!!!! SOYONS NOMBREUX INCHA ALLAH!!!!!

2.Posté par Jali le 27/12/2009 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est choquant et scandaleux. l'état d'Israël est comme d'habitude a l'abri de toutes sanctions pour les exactions qu'il commet tout les jours à l'encontre des palestiniens.
La surdité, la cécité flagrante de l'opinion internationale ainsi que le silence lâche des dirigeants des pays dit riches face à tous ces actes est écoeurante.

3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 28/12/2009 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que les electeurs francais et europeens fassent pression (par le vote) pour qu'israel soit mis au ban des nations et que cesse toute forme de collaboration economique,politique,scientifique,et culturelle avec cet etat dont les pratiques immondes seraient sanctionnees si elles emanaient de n'importe quel autre etat au monde!!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !