Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islamophobie : un « iftar citoyen » organisé à Reims

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 2 Août 2013 à 14:17

           


A Reims, le collectif local contre l'islamophobie a organisé, mercredi 31 juillet, un « iftar citoyen » sur la place d'Erlon.

Après les multiples agressions islamophobes de femmes voilées qui se déroulées dans cette commune ces dernières semaines, des membres des 11 associations qui constituent le collectif ont décidé de partir à la rencontre des Rémois non musulmans afin d'échanger avec eux sur la montée inquiétante de l'islamophobie en leur offrant des pâtisseries orientales et du thé à la menthe.

Une collation que seuls les non musulmans pouvaient prendre. En effet, l'action baptisée « iftar » n'en était pas véritablement un : elle ne s'est pas déroulée lors de la rupture du jeûne mais en pleine journée du mois du Ramadan alors que les musulmans doivent s'abstenir de manger et de boire.

C'est tout de même avec le sourire qu'ils sont allés à la rencontre des passants, en présence d'Éric Quénard, premier adjoint au maire de Reims. « Certaines victimes étaient présentes et elles ont pu apporter leurs témoignages et leurs inquiétudes. Nous avons été surpris de la réaction positive des citoyens. Les gens étaient très a l'écoute et nous avons eu les encouragements de dizaines de passants », nous raconte Hassan Safoui, secrétaire général du Comité 15 mars et Libertés.

Pour les initiateurs de l'action, cette action avait pour but de créer du lien avec les habitants pour mieux s'entre-connaître. Mais il faudra bien plus que du thé et des pâtisseries pour lutter contre l'islamophobie. Pour faire valoir leurs droits, les victimes rémoises, soutenues par le collectif, ont bien saisi la justice : l’audience concernant l’agression de deux d'entre elles est programmée pour le 12 novembre prochain.

Lire aussi :
Islamophobie : une affiche raciste sur la mosquée de Reims
Islamophobie : quatre femmes voilées agressées à Reims portent plainte
Islamophobie : 12 plaintes contre l’agresseur d’une femme voilée à Reims

Et aussi :
Iftar antifasciste : les musulmans à l’offensive contre l’islamophobie
Grande-Bretagne : la mosquée tend la main aux islamophobes
Islamophobie : le CCIF répond à Copé par l'humour et l'action




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Karim le 02/08/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

J'avais envie de faire un commentaire, mais a quoi bon, Iftar sans musulmans et en plein jeûne, sérieusement les gars ?

2.Posté par fai le 04/08/2013 03:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que c'est mieux que rien. Wa Allahu a'lem.

3.Posté par Raju le 04/08/2013 05:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleikoum Karim , je fais parti du collectif. Je ne vois ce qui est dérangeant ce n'était pas réellement un iftar cela était juste un stand ou nous proposions aux passants thé et gâteaux et discutions sur ce qu'ils pensaient des différentes agressions islamophobes.. En réalité je ne vois pas le mal... Il nous ai même conseillée d'inviter des nons musulmans à notre table pendant le ramadan afin qu'il puisse connaître et découvrir ce qu'est l'islam. Hamdoulilah cette démarche à porter ses fruits :) a faire dans d'autre villes inshallah!!!!

4.Posté par Karim le 05/08/2013 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleikoum Raju,

L'idée de faire connaître et découvrir l'islam est très bonne, une petite parenthèse, félicitation pour votre travail, je trouve simplement plus conviviale le fait de partager les gâteaux et le thé, je dirais simplement en conclusion, bonne idée mais mauvais timing :) a refaire pendant la fête de l'Aïd al-Fitr par exemple, vivement le même événement sur Paris :)

Bonne continuation


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !