Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islamophobie : Christine Tasin jugée, du sursis requis

Rédigé par La Rédaction | Samedi 5 Juillet 2014 à 14:21

           


« L’islam est une saloperie. » Christine Tasin a été jugée pour provocation à la haine raciale, mercredi 2 juillet, par le tribunal correctionnel de Belfort pour ses propos islamophobes tenus à l’encontre de membres de la communauté musulmane à l’occasion de l’Aïd al-Adha, le 15 octobre 2013. La présidente du mouvement islamophobe Résistance républicaine avait en outre déclaré combien elle est fière de servir la cause de « la haine de l’islam ».

Trois mois de prison avec sursis et 3 000 euros d'amende ont été requis contre la militante d’extrême droite, qui revendique également la paternité des « Assises contre l’islamisation », venue habillée en bleu, blanc et rouge au tribunal.

Son avocat a invoqué la liberté d’expression de sa cliente, enseignante à la retraite, estimant qu’elle devait être relaxée car « il n'y a pas de désignation d'un groupe précis, l'islam ce n'est pas les musulmans ».

« On en a un peu ras-le-bol que l’islamophobie soit banalisée, on ne peut pas déverser des flots de haine sans être condamné », a fait savoir Olivier Benamirouche, responsable de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) à Belfort, cité par France Bleu. C’est ce militant qui a eu un vif échange avec Christine Tasin le jour de l’Aïd.

« Quand Mme Tasin dit que l'islam est une saloperie, elle viole les restrictions de la loi française. Ce sont des propos qui sont de nature à susciter le rejet des musulmans en les désignant comme un danger pour la France », a estimé le procureur Alexandre Chevrier lors de l'audience, pour qui la liberté d'expression n'est pas une raison à l'islamophobie outrancière de Christine Tasin.

Le verdict du tribunal est attendu pour le 8 août.

Lire aussi :
2013, année noire de l’islamophobie en France
L’islamophobie de Renaud Camus condamnée, toujours pas Christine Tasin
Quand l'islamophobie et la xénophobie s’étalent dans les rues de Paris
Les « Asisses de la haine » pour « casser du musulman » maintenues
L’islam, « une saloperie » : Christine Tassin persiste et signe
Riposte Laïque coupable de provocation à la haine envers les musulmans




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Jonathan le 09/07/2014 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Là où il fait une erreur, c'est en assimilant l'islam à une race, ou en distinguant Français de musulmans, comme si les Français ne pouvaient pas être musulmans. En dehors de cela, il est évident que ses propos sont choquants.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !