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Points de vue

Islam : quelques conditions pour une renaissance

Vocation de l'islam

Rédigé par | Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:00

           


Islam : quelques conditions pour une renaissance
Les trois premières articles parus sur Saphirnews avaient pour ambition d'identifier la vocation de l'islam. Tout d'abord, il a été question de retrouver le sens de l'islam et de la pratique, puis d'en affirmer son universalité, enfin d'en établir la compatibilité avec la raison et la science.

Cependant, l'islam ne pourra retrouver sa place dans sa vocation qu'à la condition que les musulmans procèdent à une réforme profonde. Nous allons brièvement dans cette dernière partie évoquer quelques conditions de la « renaissance ».

Qu'entend-on par la globalité de l'islam ?

Il conviendrait en premier lieu, pour entamer une réforme des comportements, s'éloigner des conceptions réductrices de l'islam. Il en est ainsi du concept de globalité qui a été réduit à la formule « l'islam est religion et Etat ». L'islam, c'est avant tout plusieurs dimensions, plusieurs ordres imbriqués couvrant l'ensemble de la vie humaine. On distingue traditionnellement :

- La théologie (ilm al-kalam) : science présentant les dogmes comme la croyance en Dieu, ses attributs... (explication des origines) ;

- La charia (al-ibdat wal mouamalat) : pratique cultuelle qui permet de se rapprocher de Dieu, pratiques sociales encadrées par des principes de manière à atteindre les finalités de la religion ;

- Le soufisme (tazkiya noufous, ihsan) : réalisation du tawhid (Unicité de Dieu) par les pratiques intérieures.

Très souvent, ce principe de globalité de l'islam (choumouliya) est présenté comme un bloc, un tout indissociable alors qu'il faudrait s'intéresser davantage à l'articulation entre ces trois dimensions. Ainsi, l'islam établit une relation claire entre le dogme, la pratique du culte et le comportement.

A travers de nombreux versets, Dieu nous met en évidence les finalités des pratiques cultuelles et leur effets sur l'éthique et la vie sociale.

« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu. » (S3/V110)

Au sujet de la prière : « Acquitte-toi de la prière. La prière éloigne l'homme des turpitudes et des actions blâmable. » (S29 /V45)

Un hadith dans lequel Dieu s'exprime nous dit : « Je n'accepte de la prière que de celui qui fait preuve d'humilité devant Ma Toute Puissance, qui n'est pas arrogant envers Mes créatures, qui ne s'endort pas avec la détermination de me désobéir, qui passe la journée à me mentionner et qui est compatissant envers le pauvre, le nécessiteux, la veuve et l'homme éprouvé. »

Au sujet de la zakat : « Prélève de leurs biens une aumône par laquelle Tu les purifie et bénie. » (S9/V103)

Nous trouvons un grand nombre de traditions qui nous explique que l'islam est une spiritualité agissante devant se traduire en une réalité sociale dans laquelle le musulman adopte une attitude conforme à l'éthique universelle.

« La religion est relations sociales. »

« Dis, je crois en Dieu puis conduis toi avec rectitude. »

« J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "Le croyant atteint par son bon caractère le degré de celui qui jeûne toute l'année et passe toutes les nuits à prier et à évoquer Dieu." »

Le changement commence par soi même

La pédagogie coranique nous enseigne que le destin des hommes tient davantage à leur volonté et leur capacité à agir sur eux-même bien plus que dans leur obsession à changer le cours de l'histoire. Prendre sa destinée en main c'est se connaître et se transformer pour ensuite espérer changer son monde.

« Certes Dieu ne change l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. » (S13/V11)

C'est à partir de ce verset et de cet appel à la responsabilisation que Malek Bennabi a forgé la notion de colonisabilité. Il s'agit d'une lecture des événements qui met le focus sur le « dominé » et ses faiblesses en reléguant au second plan les facteurs extérieurs qui ne sont que les effets inévitables de la situation de faiblesse ; une prédisposition à accepter le pouvoir du dominant. Conception qui rappelle la définition du pouvoir en science politique énoncée notamment par Robert Dahl.

De l'importance de la responsabilisation

Les larmoiements et la posture victimaire apparaissent comme la conséquence logique de cet état de faiblesse. Or, là aussi, la pédagogie coranique nous invite à ne pas chercher les coupables comme il ne conviendrait pas de tomber dans un certain fatalisme.

« Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent: "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres". Est- ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise ! » (S31/V21)

« Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ? » (S2/V170)

« Et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : "C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Dieu." Dis : " Dieu ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Dieu ce que vous ne savez pas ?" » (S7/V28)

Tous ces versets nous enseignent la remise en cause perpétuelle ainsi qu'un nécessaire droit d'inventaire. Il n'est pas convenable et juste de se défausser sur nos prédécesseurs comme il n'est pas permis d'invoquer un certain déterminisme sociologique. Expliquer ne permet pas d'excuser.

Dieu nous rappelle à nos responsabilités tout en n'oubliant pas que nous devons revenir à Lui afin de changer notre condition.

« Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin. » (S4/V79)

Changer son environnement

Face aux difficultés, contre l'oppression et l'injustice la meilleur des réponses consistent souvent à transformer le regard d'autrui.

« C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon. Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (S3/V159)

Il ne s'agit pas ici de remporter un débat en maîtrisant une certaine rhétorique (qui se limite souvent à une concurrence d'égos), ni de gonfler le torse pour en imposer mais de gagner les autres à sa cause. Il est certain que cette attitude, comme le dit le Coran, n'est pas donnée à tous.

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. » (S41/V34-35)

Travailler l’excellence et la bienfaisance

Il n'est pas possible d'envisager une réforme de l'islam et des musulmans sans retrouver l'esprit idéaliste et perfectionniste impulsé par les textes fondateurs.

Le hadith est connu, la perfection consiste à « adorer Dieu comme si on le voyait, car si on ne peut Le voir, Lui certainement nous observe ». Ces paroles prophétiques représentent la quintessence de l'esprit de l'islam qui établit un système dans lequel dogmes, comportements et mystique sont intimement liés.

Ainsi, le musulman doit s'efforcer d'exceller aussi bien dans sa relation avec son Seigneur qu'avec ses concitoyens. Il se manifeste en conséquence une dialectique entre la plénitude d'une vie intérieur, marquée par le sceau de la transcendance, et la bienfaisance envers nos semblables. A ces conditions, Dieu promet quiétude et félicité.

« Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (S7 /V112)

Plus que jamais les musulmans sont appelés à jouer un rôle de premier ordre à un stade où l'Humanité doit relever le défi de son unité dans sa diversité. La mondialisation apparaît comme l'aboutissement de cette unité mais les conflits qui parcourent cette Humanité sont autant de symptômes de déséquilibres importants (inégalités, guerres, exploitation, tyrannie...). Les musulmans doivent contribuer à relever ces nouveaux défis en participant à la naissance d'une « civilisation humaine » et ainsi réaliser la promesse de Dieu de faire de l'Homme un « Vicaire » sur Terre.

*****
Djilali Elabed est enseignant en sciences économiques et sociales.

Lire aussi :
Quel sens pour quelle finalité à la pratique de l'islam ?
La place de la raison et de la science en islam
De l’universalité de l’islam


Djilali Elabed
Djilali Elabed est enseignant en sciences économiques et sociales et spécialiste de la pensée de... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 19/01/2018 19:44 | Alerter
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1) La citation du Coran tronquée à fin d'élévation partielle a pour inconvénient de susciter la curiosité et celle ci est souvent récompensée dans l'autre sens.
3.110 au complet c'est:
"Vous êtes la meilleure Communauté qui ait été établie pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Dieu. Si les Gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux. Il y a parmi eux des croyants, mais la plupart d'entre eux sont des pervers."

Le verset illustre une tendance (à mon avis négative) du texte à proférer systématiquement menaces et malédictions... En extraire les passages "neutres" ou "positifs" ne peut qu'exciter à la démarche symétrique.
S'il devrait y avoir réforme, cela serait, à mon avis, d'abandonner cette technique d'exposition, trop facile à dénoncer. A moins que l'exercice ne soit intentionnel, une forme d'humour sombre, gage de cynisme et de provocation.

Un autre exemple, celui qui suit, est 29/45, suivi immédiatement par 29/47:
"C'est ainsi que Nous avons fait descendre sur toi le Livre. Ceux à qui Nous avons déjà donné une Ecriture croient en lui. Et parmi tes concitoyens, il en est aussi qui y croient. Seuls les mécréants rejettent Nos signes (versets)."

Les deux versets qui illustrent, suivant l'auteur de l'article, "le rôle de la pratique cultuelle sur l'éthique et la vie sociale" sont ainsi suivis immédiatement d'une menace directe à l'égard des incroyants en ciblant juifs et chrétiens (les gens du livr...  

2.Posté par Elabed le 20/01/2018 00:15 | Alerter
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Bonsoir, j'ai commencé à vous répondre et par erreur j'ai changé de page...
Brièvement alors...
Sur votre première remarque: Pourquoi vouloir généraliser le sens du verset. Ne peut il pas concerner les gens du Livre au moment de la Révélation?!
Surtout que les premiers musulmans ont été protégés par les chrétiens. Donc on peut penser qu'il s'agissant des non musulmans qui étaient agressifs envers eux.
2eme chose: Vous reproduisez la méthode que vous même employez...
Les versets que j'ai cité ne sont pas en contradiction avec l'esprit du message. Ne savez vous pas que pour comprendre le message de l'islam il faut lire le Texte dans son entièreté?! Vous faites des prélèvements qui faussent la réalité.
Par exemple sur la perception qu'a Dieu sur les chrétiens c'est aussi;
"Il y'a certes parmi les gens du Livre ceux qui croient en Dieu...Ils sont humbles envers Dieu..." (S3V199) ou encore "..Et tu trouveras certes que les plus disposés à AIMER les croyants sont ceux qui disent "nous sommes chrétiens"..." (S5V82)

3.Posté par Elabed le 20/01/2018 00:19 | Alerter
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concernant le verset "Ils ont dit : « Nul n'entrera au Paradis à moins d'être juif ou chrétien ». Tel est leur souhait chimérique. Dis : « Apportez votre preuve si vous êtes véridiques. »
En quoi est il choquant?! au contraire qu'il est salvateur...il n'y pas de Peuple Elu et personne ne peut prétendre avoir obtenu le Salut; ni musulman, ni juif ni chrétien...

4.Posté par François CARMIGNOLA le 20/01/2018 19:49 | Alerter
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Bonsoir,
1) "généraliser" ? Je ne comprends pas... Je complète un verset tronqué dont la deuxième partie, qui est une menace et une accusation et fait du verset complet une affirmation de domination exclusive d'un pouvoir religieux particulier. Et non pas une affirmation universelle à une foi généraliste, comme il est sous entendu. En fait, et c'est ce que je veux dire, la deuxième partie invalide complètement la prétention universaliste, sinon comme volonté d'assujetissement universel, ce qui est encore pire.

2) "il faut lire le Texte dans son entièreté" : c'est précisément ce que je fais, et c'est l'essence de ma remarque globale. Extraire du coran des passages tronqués en les interprétant hors de leur contexte général, généralement sous forme pateline alors que l'environnement et le contexte contient des significations toutes autres est ce que je critique !

3) Il me semble que vous continuez de confirmer ce que je dit: 3/199 est après des menaces envers les mécréants, désolé, vous vous devez de les mentionner:

"3.197. Ce n'est là pour eux qu'une brève jouissance ! Après quoi la Géhenne sera leur séjour : quel détestable lieu de repos !"

L'aspect humoristique du verset est d'ailleurs intrigant. Pourquoi ne pas s'attacher à le commenter ?

4) 5.82 est un parangon de malédiction antisémite. Là encore, vous confirmez mes soupçons de cynisme, ou bien vous êtes très maladroit:

"5.82. Tu trouveras que les ennemis les plus acharnés des croyants sont les Juifs et les associateurs. E...  

5.Posté par François CARMIGNOLA le 20/01/2018 21:08 | Alerter
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@elabed
"concernant le verset "Ils ont dit : « Nul n'entrera au Paradis à moins d'être juif ou chrétien ». Tel est leur souhait chimérique. Dis : « Apportez votre preuve si vous êtes véridiques. »
En quoi est il choquant?"

Le "ils" s'applique à des personnes que l'on condamne et avec qui on se situe dans un rapport de compétition (c'est le moins qu'on puisse dire).
L'accusation est de plus injuste: les systèmes religieux juifs et chrétiens donnent le paradis à différentes versions d'un "juste" qu'il qualifient sous des formes qui ne condamnent pas un "autre religieux" identifié.
L'expression coranique, au mieux, qualifie l'époque: la lutte violente de nouveaux arrivants sur un marché identitaire et religieux déjà peuplé qu'on veut réduire et dont on accuse l'injustice et l'aveuglement. Voilà, sans aucun doute, une des grandes significations globales du texte.

6.Posté par Elabed le 21/01/2018 09:28 | Alerter
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Quand je dis qu'il faut prendre le texte dans son entièreté je pense au Coran.
Vous faites exactement ce que vous condamnez. Sachez que le théologiens et juristes musulmans interprètent les textes en comparant et opposant mes différents textes.
De plu vous continuez à ne pas comprendre qu'il existe des versets à vocation universelle et d'autres à replacer dans leur contexte.
Néanmoins le message coranique n'est pas un gloubi boulga où tout se vaut. C'est une vérité qui prévaut sur les autres. Cela ne signifie pas que seul les musulmans sont promis au Salut.
Par contre vous deformez les faits et l'histoire des guerres de religions en Europe le montre. Dans la chrétienté les excommunications étaient legion...alors que penser des infidèles mahométans. ..
Le destin eschatologique des chrétiens et des musulmans pour les juifs Peuple Élu je ne vous en parle même pas.

En terme de tolérance je pense même que l'islam et largement précurseur. ..notamment dans un verset clair :"nulle contrainte en religion

7.Posté par François CARMIGNOLA le 21/01/2018 14:02 | Alerter
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@elabed
Nous nous disputant pour le même "global": le coran dans son entier !
Vous me reprochez ce que je veux dire et cela pour la deuxième fois. Comprenez vous le sens de ce que je dis?
De plus, et en cela c'est bien vous qui vous contredisez, vous continuez la citation tronquée contradictoire, et donc cynique (je commence à le croire), en vous finissant avec le "nul contrainte en religion".
Il s'agit de 2/256:
2.256. Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l'anse la plus solide, qui n'a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l'Omniscient.

qui veut précisément dire le contraire ce que vous semblez vouloir faire dire: une seule religion, sous l'orbe d'un dieu omniscient, infiniment unique et autoritaire. Essayez donc de croire en autre chose dans ce contexte là!

Ce fameux verset "tolérant", parangon de la propagande agressive et menaçante est utilisé de manière tellement systématique par les pires de langue de bois qu'il en devient un "même" dont tout le monde rigole...
En parlant de l'absence de contraintes, regardons le coran dans son entier, ou du moins, au minimum, le verset suivant:

2.257. Dieu est le Protecteur de ceux qui croient : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Et ceux qui mécroient ont pour patrons les Tâghout, qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. Ils sont les hôtes du Feu où ils demeur...  

8.Posté par Elabed le 21/01/2018 16:11 | Alerter
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Décidément vous avez du mal à saisir.
Oui la Vérité est Une! Mais aucune contrainte car chacun est libre de l'embrasser ou pas!
Salutations

9.Posté par François CARMIGNOLA le 21/01/2018 21:46 | Alerter
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Je ne crois pas du tout que ce que vous appelez la vérité soit "une". Si c'était le cas, vous ne seriez pas en contradiction totale avec les écrits que vous citez et qui condamnent ma mécroyance, ma mécréance et mon incroyance tout court avec la dernière des sévérités.
Cela à moins que bien sur, vous ne niez cette sévérité, ce qui vous amèneriez à nier la "vérité" du texte en question...

10.Posté par Lotasa le 12/03/2018 14:12 | Alerter
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Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

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