Connectez-vous S'inscrire

Religions

Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou

Interview de Tareq Oubrou, théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux

Rédigé par | Samedi 29 Mai 2010 à 00:55

           

L’homosexualité et la transsexualité demeurent l’une des questions les plus sensibles pour les communautés religieuses dont beaucoup de leurs représentants cultuels préfèrent ignorer pour ne pas heurter des sensibilités. Tareq Oubrou est des rares théologiens musulmans en France qui ne s’interdit aucun débat. Avec plusieurs hommes de foi chrétiens et juifs, l’imam de Bordeaux a signé le 17 mars dernier l’appel des religions contre l’homophobie et la transphobie. Sa position se veut claire : bien que le dogme condamne moralement ces pratiques, hors de question d’attribuer les violences homophobes à l’islam et de considérer les homosexuels comme des apostats. Interview.



Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »
Tareq Oubrou : « La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie… »

Saphirnews : Tout d’abord, quelle position adopte l’islam sur l’homosexualité du point de vue strictement théologique ?

Tareq Oubrou : La position de principe de l’islam est la suivante : le seul rapport acceptable en matière de sexualité est celui qui s’effectue entre deux sexes différents dans le cadre légal du mariage. Comme les autres religions, l’islam ne considère pas l’homosexualité comme une pratique sexuelle moralement acceptable. Elle est considérée comme une faute morale, un péché.

La question de la transsexualité est encore très peu abordée, qu’en est-il ?

Tareq Oubrou : La transsexualité est un processus assez complexe. Il y a des raisons valables et non valables qui fondent le changement de sexe. Quand il y a confusion génétique et anatomique de l’identité sexuelle chez un individu, cela peut aboutir au choix de la transsexualité. Mais je ne vois pas d’autres raisons fondées pour changer de sexe. C’est une question qui doit être traitée au cas par cas.

Certains vous diront que vous confondez transsexualité et intersexualité (un être dont il est difficile ou impossible à définir comme mâle ou femelle). Aujourd’hui, beaucoup de transsexuels font des changements pour raisons non médicales…

Tareq Oubrou : Je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines. Ce sont des concepts compliqués tout comme l’homophobie. Est-ce que le fait de ne pas accepter le mariage entre les homosexuels peut être considéré comme de l’homophobie ? Il y a un problème terminologique qu’il est important de préciser, car on utilise des mots qui ne sont parfois pas très clairs.

Justement, comment définissez-vous l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je veux rester dans des positions de principe. Ma définition consiste à dire que l’homophobie est l’agression physique, les insultes et l’exclusion d’hommes et de femmes qui ont opté pour des pratiques sexuelles qui n’entrent pas dans ceux de la majorité de la population. On a le droit de critiquer cette sexualité, de refuser le mariage entre homosexuels. Si on considère que cette position est homophobe, je ne suis pas d’accord. Il faut préciser ce terme tout comme l’islamophobie. Personne n’est obligé d’aimer l’islam. En effet, si on définit l’islamophobie comme un acte qui consiste à ne pas aimer l’islam, cela ne serait pas recevable comme un délit. Mais agresser, exclure, insulter ou refuser un travail, par exemple, à un musulman pour sa religion en est un. La même chose pour l'homophobie.

L’homophobie à caractère religieux est une réalité qui touche toutes les communautés religieuses. Cependant, aujourd’hui, les sept pays qui condamnent à mort les homosexuels sont des Etats à majorité musulmane. Que répondez-vous ?

Tareq Oubrou : Ces pratiques sont aussi refusées en Chine, en Inde, en Ouganda et dans la majorité des cultures. D’autres traditions religieuses et culturelles n’admettent pas l’homosexualité. Ce n’est pas le propre de l’islam ni des musulmans. C’est une pratique minoritaire qui n’est pas acceptée par la majeure partie de notre globe terrestre.

C’est une pratique ancienne qui a existé dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes qui se faisait dans la discrétion et l’intimité. Ces sociétés toléraient ces pratiques. Le problème, aujourd’hui, est sa visibilité qui crée des réactions violentes dans des sociétés qui conservent encore des valeurs religieuses et morales fortes. Dans des pays musulmans, la société réagit encore très mal à la visibilité de l’homosexualité et aux revendications d’un cadre légal pour les homosexuels.

Mais est-ce que l’homosexualité est condamnable pénalement dans le droit juridique islamique ?

Tareq Oubrou : Il n’y a aucun passage dans le Coran ni aucune tradition du Prophète Muhammad (Sunna, ndlr) authentique et formelle qui réserve une quelconque sanction pénale à celui qui la pratique. Même si l’homosexualité est clairement réprouvée moralement dans le Coran et dans la Sunna.

Certains vont jusqu’à dire que les homosexuels ne peuvent être musulmans, qu’ils sont des apostats…

Tareq Oubrou : C’est grave ! En islam, le péché n’excommunie pas le musulman tant qu’il revendique sa foi, qu’il croit en Dieu et ne renie pas les Textes. La faute ne fait pas sortir une personne de l’islam contrairement à la position des kharidjites, ou mutazilite, deux tendances hétérodoxes, qui excommunient tout musulman qui commet un grave péché.

Un homosexuel qui respecte les cinq piliers de l'islam, ses cinq prières quotidiennes, son jeûne du mois de ramadan… est mieux qu’un autre qui n'est pas homosexuel mais qui ne respecte pas les cinq prières, le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage, la zakât, par exemple.
Il faut mettre les choses à leur juste place. En islam, celui qui a la foi est musulman. Il doit ensuite se conformer en premier lieu aux cinq piliers de l’islam puis aux pratiques morales. Celui qui ne respecte pas ses parents ou qui trompe sa femme commet une faute plus grave que l'homosexualité ! C'est un exemple qui illustre un peu la place de cette faute qui ne touche ni le répertoire des dogmes de la foi ni celui des rites (al-'ibâdât).

Toutes les fautes en islam n’ont pas la même valeur. Mais seul Dieu jugera les gens le Jour du Jugement dernier. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie…

C’est-à-dire ?

Tareq Oubrou : Aucun savant n’a considéré l’homosexuel comme un non-musulman tant que celui-ci ne remet pas en cause les fondements de l’islam, le Coran, la Sunna… Sinon que dire des voleurs ou des fornicateurs, ceux qui battent leurs parents, les criminels, les vendeurs de drogue… ! Les pratiques de l’islam sont multiples, il n’y a pas que la sexualité qui compte.

La lutte contre l’homophobie, telle que vous l’avez définie, passe-t-elle nécessairement, selon vous, par la reconnaissance de l’existence des homosexuels ?

Tareq Oubrou : La reconnaissance ne signifie pas donner une légitimité à l’homosexualité, puisque l’islam n’en donne pas. Mais de là à passer à la violence et à l’exclusion, c’est cela qui doit être condamnable. Ethiquement parlant, le musulman se doit d’être bon avec tout le monde. On peut condamner la faute mais l’être humain en tant que tel doit être respecté, quels que soient sa religion et son niveau de pratique.
La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Un homosexuel peut être ami avec un hétérosexuel et entretenir des relations sociales comme tout le monde.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec la toute nouvelle association des Homosexuels musulmans de France (HM2F) ?

Tareq Oubrou : Oui, nous avons discuté et récemment débattu ensemble sur Beur FM. Il faut faire face à ce type de revendication, je ne peux en tant que théologien musulman et imam les esquiver. J'ai trouvé très gênant le fait de mettre dans l’intitulé de l’association le mot « musulmans » dans la mesure où l’homosexualité n’est ni musulmane, ni chrétienne, ni juive. Le fait d’utiliser ce terme donnerait l’impression qu'il y aurait une caution théologique à l’homosexualité. Ce n’est pas convenable à mon sens. « Musulman » est une catégorie théologique, elle n'est ni éthique ni nationale.

Cela peut aussi signifier simplement qu’ils se revendiquent de la religion musulmane…

Tareq Oubrou : Toutes les associations juives et chrétiennes n’ont pas employé le mot « chrétien » ou « juif » dans leurs intitulés (David et Jonathan et la Communauté de Béthanie pour les chrétiens, Beit Haverim pour les juifs, ndlr). Sinon, pourquoi pas une association de buveurs de vins musulmans ? Si chaque fois qu’une catégorie de la population musulmane veut revendiquer un droit à certaines pratiques qui ne sont pas conformes à l’islam en ajoutant le mot « musulman », cela deviendrait un vrai paradoxe. On passe d’une catégorie sociologique à une catégorie théologique et c’est gênant.

Vous êtes le seul à vous engager publiquement et clairement sur la question de l’homophobie en signant l’appel aux religions le 17 mars dernier. En avez-vous discuté avec des imams et des responsables français du culte musulman ?

Tareq Oubrou : Dans mon entourage, on parle de ces questions de société qui peuvent concerner nos enfants, notre communauté, la preuve avec HM2F. En tant que théologien, je ne peux pas faire l’économie de cette question, car elle pose des questions de fond. La sécularisation a créé une perturbation des normes et les revendications se multiplient et nous devons répondre à ces phénomènes de société. L’imam ne doit donc pas être reclus dans sa mosquée. Il doit être à l’écoute de la société et répondre comme les savants ont répondu avant lui sur divers sujets.

Que proposez-vous concrètement pour lutter contre l’homophobie ?

Tareq Oubrou : Je me contente de donner des positions de principe. Mon approche reste intellectuelle, théologique, éthique et philosophique. On a fait appel à moi pour dire quels sont les principes de l’islam sur cette question. J'ai trouvé un devoir moral d'y répondre. Quand on m’interpelle sur les questions de société, je ne peux déserter un tel débat.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Tareq Oubrou : Je ne veux pas que les homosexuels de confession musulmane désespèrent de leur religion. Ils peuvent avoir une spiritualité et des pratiques dans d'autres champs cultuels et moraux de l'islam. Ils n’ont pas à faire le choix entre l’homosexualité et l’islam. Il y a en effet des personnes qui sont installées dans cette sexualité mais, pour d’autres, ce n’est qu’une homosexualité temporaire. On pourrait même dire qu'il y a autant d'homosexualités que d'homosexuels. Chaque être humain est par essence singulier.

Je ne veux pas non plus que ma religion soit stigmatisée, cataloguée parmi les religions homophobes dans le sens où elle fait la chasse aux homosexuels. Je ne veux pas que ce genre de problèmes soit attribué, dans nos banlieues par exemple, à ma communauté.

C’est pour cela que j’anticipe, en disant qu’il ne faut pas agresser, insulter, mépriser les homosexuels, sous prétexte que leurs pratiques ne sont pas approuvées par la religion. Mais tolérer ne veut pas dire approuver... Il faut développer un savoir-vivre, le vivre-ensemble, où existe le respect mutuel qui préserve la paix civile, l'ordre public, au-delà de nos convictions et nos pratiques.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par matrol le 22/06/2010 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Talib,

votre discours est terrible... Au lieu de vivre par procuration et en fonction de commandements et d'ordres à tout bout de champ, pourquoi n'essayeriez-vous pas de penser par vous même?
C'est la devise des Lumières, Ose penser par toi même... Marchez sur une plage en silence ou regardez les étoiles et interrogez vous, n'écoutez pas tout ce que disent les autres, mais écoutez votre intuition, interrogez vous sur le temps et l'espace, le monde n'a pas 6000 ans, mais 14 milliards d'années, nous ne sommes rien dans l'Histoire, alors essayons de vivre le mieux possible dans un monde pacifié et solidaire, oui, c'est un combat, mais un combat vertueux... Et si Dieu existe, alors votre vie vertueuse, c'est à dire une vie d'amour des autres, et non une vie à condamner les trois quarts de l'Humanité parce qu'ils ne sont pas comme vous, votre vie vertueuse sera votre sésame pour un monde meilleur, s'il existe...
A bon entendeur ;)

35.Posté par Tâlib le 22/06/2010 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wa'alaykoumsalam,

@ Dounia

Pour ma part, je n'ai fait que rappeler les enseignements de l'Islam, et les priorités que Monsieur Tareq Oubroudevrait privilégier de part son statut et d'une certaine notoriété. Je ne peux aimer et trouver d'excuses à ce qu'ALLAH Ta'âladéteste, et ce même si c'était en moi-même, dans ma famille, dans mes proches, ... comme ALLAH Ta'âlanous l'enseigne

Je ne rejette pas les musulman(e)s qui pratiquent des péchés, je déteste fisabili'LLAHleurs mauvais comportements et leurs mauvaises paroles, tout comme je le fait pour moi-même lorsque je fais mon propre bilan (mouhassaba). Je ne m'avance pas et n'affirme rien concernant Les Sentences Divines si ce n'est de manière théorique en citant les paroles d'ALLAH (Ta'âla)et du Prophète (salallâhou alayhi wasallam)sur ce sujet, je ne peux affirmer le lieux de vie éternelle ou momentané des concerné(e)s s'ils(elles) mourraient ainsi, car tant que les concerné(e)s ont encore un souffle de vie, ils(elles) peuvent cesser leur pratique perverse et se repentir, et ALLAH Ta'âlaest Le Tout Pardonneur, l'Accueillant au repentir, Le Tout Miséricordieux et Le Très Miséricordieux.

Je ne peux pas être moins "virulent" dans mes rappels à l'encontre de ce genre de mœurs de vie et de pratique perverse. Je vous rappelle que certain(e)s des concerné(e)s affichent clairement ce péché en l'exprimant aux regards de tou(te)s par le biais d'ouvrage, et ils(elles) y accolent l'appellation de "musulman(e)", alors que les musulman(e)s ...  

34.Posté par matrol le 22/06/2010 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lois de la nature certes, mais notre monde occidental essaie précisément d'accomplir un peu plus qu'un monde de brousse où règne la loi du plus fort... Nous construisons un monde de CULTURE où la haine ne doit pas avoir sa place, pas plus que l'obscurantisme... La religion doit rester de l'ordre du privé! CIAO

33.Posté par Abraham le 22/06/2010 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
matrol tu viens jeter le doute et le venin de la suspicion , arrette ton char , bas les masques !
on connait notre religion et on sait noir sur blanc , clair et net ce qui est interdit et ce qui est permis, ce qui est abominable et ce qui est louable ! L'homo séxualité est une perversion et faute graves qui sera puni par Dieu. Que chacun croie ce qu'il veut , mais nul ne peut changer la loi de la nature et de la religion.

32.Posté par TOURE le 22/06/2010 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La FRANCE n'est pas un pays LAIC.je sais de quoi je parle.je peu le prouvé...

31.Posté par matrol le 20/06/2010 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Dounia

" s'il vous plaît, arrêtez d'être aussi virulent dans vos propos"... et vous dîtes:
- je suis consciente que l'homosexualté est un péché... ah bon, qui le dit?
- vous savez, ma plus grande peur est d'avoir un enfant homo, car là je pense que je serais perdue...
- alors svp, n'acceptez pas l'homosexualité...
En voilà de la virulence, de la haine ou de la peur, envers ce que manifestement vous ne connaissez pas, car là est bien le problème... Moi, j'ai appris à connaître les musulmans pour ne pas en avoir peur... C'est bête comme chou!
En tous cas je suis d'accord avec vous, avant de parler, pensez à REFLECHIR!
Un homo qui connaît plein de musulmans homos, mais qui restent discrets parce qu'ils ont peur de vous.
PS Jésus a dit " Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre" Voilà un bon prophète, ou un bon Dieu!
Sans rancune

30.Posté par dounia le 18/06/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a toute et a tous
sil vous plait arretez d etre aussi virulent dans vos propos
cela me fait mal quand ja vois que l on passe notre temps a nous disputer entre nous.
apprenons a discuter et a nous ecouter
je suis consciente que l homosexualité est un péché mais on ne peut rejeter tous les musulmans qui commettent des péchés car dieu sait que nous commettons tous des péchés plus ou moins grave
vous savez ma plus grande peur est d 'avoir un enfant homo car la je pense que je serais perdue comme vous tous
alors svp n acceptez pas l homosexualité mais ne rejetez pas ceux qui veulent s en sortir
imaginez vous qu il s agit de votre chair ,de votre sang
par contre jen veux aux gouvernements comme le maroc qui pousse a ce genre de pratique je suis écoeuré il faut réagir et ne pas accepter cela si on veut que ca change car parler ne sert a rien sans action réfléchie

allahi starna ou ihdina ou ihfadna


29.Posté par matrol le 02/06/2010 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Français, encore un effort! Sade

28.Posté par Tâlib le 02/06/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ MBD

Baraka'ALLAHou fikoumpour vos précisions et vos conseils. Effectivement, nul besoin de sobriquets et autres pour exprimer son [total] désaccord [ou pas] avec l'avis de Monsieur Tareq Oubrou. Je m'inscris et confirmes votre rappel en ce sens.

@ IBN ARABI

Monsieur Tareq Oubrouest théologien musulman et imam, il aurait du consulter les savants de l'Islam avant de s'avancer en publique sur ce sujet, et comme tout être humain il n'est pas exempt d'erreur. Concernant les paroles de savants sur le sujet de cet article, Abdela cité l'avis de cheikh Muhammed Salih Al-Outhaymineرحمه الله et nombreux sont les savants de l'Islam de diverses tendances musulmanes, partageant cet avis. Les Savants musulmans sont unanimessur le fait que la pratique du peuple de Lûtfigure parmi les péchés capitaux. Voici un passage tiré du site "Sajidine" concernant ce sujet précis :


Un mot sur l'homosexualité

Allah سبحانه و تعالى nous a conté l'histoire du peuple de Lûtet nous a parlé de leurs méfaits à plusieurs endroits dans le Coran : "Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes (la cité) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres"(Sourate 11 – Verset 82)
Voilà donc le châtiment qu'Allah سبحانه و تعالى leur réserva à cause de leurs péchés, et notamment celui de la sodomie à travers la relation homosexuelle.

"Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a ...
 

27.Posté par Tazbent le 02/06/2010 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Oubrou aurait dû consulter ses pairs avant d'aller faire des déclarations inattendues,étonnates pour beaucoup d'entres nous.
Et puis,comment se fait t'il que la semaine d'après,toute l'émission consacrée à la foi juive, a été comme par enchantement, détournée en louanges envers le maroc et sa bienséance,sa clairvoyance,son amitié envers les juifs du maroc et patati et patata.
C'est bizarre qu'une émission juive soit dédiée à "l'islam",quelques jours après que mr .Oubrou ait fait des déclarations pour le moins inopportunes.

Nous sommes en droit d'être vigilants et l'affaire de la tuerie des pacifistes au large de gaza nous donne la preuve que rien n'est acquis d'avance,lorsque nous aurons failli à notre foi,la religion de Mohamed SAS.-

26.Posté par IBN ARABI le 01/06/2010 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ce que je viens de lire peut de personne ont compris l'avis de Mr Oubrou. Lui c'est un savant et vous vous etes quoi? vous etes mieux placés que lui? vous n'avez rien compris à ce qu'il a dit. Ayez un peu d'humilité dans vos critiques infondés. Ne pas etre d'accord est une chose mais de la à faire des jugements de valeur sur un savant et critiquer ce qu'il dit sans argument valable est très grave cela prouve bien votre arrogance et votre ignorance de la religion. Lui meme est mieux placé que vous ds la valeur d'un hadith...etc Si vous etes vous meme théologien ou savant toutes mes excuses, sinon fermez la.

25.Posté par MBD le 01/06/2010 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

@Tâlib,

Avant tout je te remercie, mon frère, pour l’éclairage que tu nous apportes sur le sujet.

Je ne remets absolument pas en cause la nécessité du débat. Et à juste titre, car il est vraiment utile que chacun puisse librement s’exprimer sur un sujet aussi sensible.

En fait l’orientation de mon propos ciblait plus la virulence de certains commentaires à l’égard de Mr Oubrou.

Le devoir d'information est fondamentale, chacun peut et doit contribuer à l'enrichissement d’un tel débat de façon constructive, comme tu le démontres. Or de nombreux commentaires mettent en avant la vindicte, les menaces et autres quolibets à l’égard de Mr Oubrou.

Je trouve cela assez dommage, car on a l’impression que la discussion n’est pas possible et que le débat est bridé. Le désaccord ne doit pas conduire à des dérives verbales ou à des attitudes pernicieuses. Notre rôle est d’adopter la bonne conduite, le respect et la bienséance.

Donc nourrissons intelligemment cette discussion importante, en sollicitant Mr Oubrou sur les fondements et les bases de ses allégations , avant de proférer des abjections à son encontre.

Wa Salam.





24.Posté par mohamed le 01/06/2010 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chokran abdel

23.Posté par Tâlib le 01/06/2010 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ MBD,

Monsieur Tareq Oubrou s'est exprimé en tant que musulman (en apparence d'un certain niveau d'érudition - Cf. statut de "théologien musulman" ), au nom de l'Islam, et de manière publique, il est donc normal que tou(te)s les musulman(e)s expriment eux(elles) aussi leurs désaccords, leurs rappels et leurs conseils à son intention de manière publique, et ce, afin que le(la) lect(rice)eur musulman(e)s et non-musulman(e)s soit informé rapidement que cet avis exprimé publiquement par Monsieur Tareq Oubrou est le sien, et non pas celui de l'Islam et de la majorité des musulman(e)s. Monsieur Tareq Oubrou, tout comme vous et moi-même, a la possibilité de réagir aux commentaires exprimés suite à la publication de son article et de son avis sur le sujet, et il peut apporter ses précisions et répondre aux différents commentaires ici-même.

Il réitère l'expression de son avis sur le sujet, malgré les rappels et conseils à son intention ainsi que les vives réactions de nombreu(ses)x musulman(e)s ... à titre d'information, d'autres articles liés :

Les religions au diapason contre l’homophobie
http://www.saphirnews.com/Les-religions-au-diapason-contre-l-homophobie_a11516.html://

L'homophobie dénoncée par quatre hommes de religion
http://www.saphirnews.com/L-homophobie-denoncee-par-quatre-hommes-de-religion_a11291.html://

Was'salamoualaykoum.

22.Posté par abdel le 01/06/2010 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
bravo au professeur Shérif et tous les autres commentateur.
mr OUBROU fait tous pour plaire aux gens, par là même il oublie Dieu. comment peut-on prétendre etre imam quand on banalise ce que l'islam interdit. moi je conseille les fidèles de ne pas laisser leurs enfants aller dans sa mosquée moi encore parler avec lui tête à tête car il est devenu équivoque...peut être mr oubrou est un homo???qui sait...
lisez hukm Allah pour les homos ci-dessous.


السؤال :
ما هو رأي الإسلام في الذين يمارسون اللواط أو السحاق ولكنهم تابوا وأقلعوا عن هذا الفعل ؟
هل يجب رجمهم حتى الموت ؟ هل يمكن أن يُغفر لهم ؟ هل يجوز لهم أن يتزوجوا من الجنس الآخر ؟.

الجواب :
لاشك أن فاحشة اللواط من أعظم المعاصي بل من الكبائر التي حرمها الله عز وجل ، وقد أهلك الله قوم لوط عليه السلام لما تمادوا في غيهم واستمرؤوا هذا الفعل الشنيع بأنواع رهيبة من العقوبة ، قال الله تعالى : ( فلما جاء أمرنا جعلنا عاليها سافلها وأمطرنا عليهم حجارة من سجيل منضود . مسومة عند ربك ) ثم قال سبحانه محذرا من يأتي بعدهم من الأمم التي تفعل فعلهم ( وما هي من الظالمين ببعيد ) . وقال تعالى : ( ولقد راودوه عن ضيفه فطمسنا أعينهم فذوقوا عذابي ونذر . ولقد صبحهم بكرة عذاب مستقر ) ، وقال النبي صلى الله عليه وسلم : ( من وجدتموه يعمل عمل قوم لوط فاقتلوا الفاعل والمفعول به ) رواه أحمد 2727 وصححه الألباني في صحيح الجامع الصغير وزيادته برقم 6589 .

قال الإمام ابن القيم رحمه الله تعالى : ( ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال : اقتلوا الفاعل والمفعول به . رواه أهل السنن الأربعة وإسناده صحيح ، وقال الترمذي حديث حسن .

وحكم به أبو بكر الصديق ، وكتب به إلى خالد بعد ...
 

1 2 3 4 5

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !