Connectez-vous S'inscrire

Economie

Isla Délice : Saphirnews touché par la fausse rumeur

Rédigé par | Mardi 7 Septembre 2010 à 00:22

           

Nombreux ont été ceux qui ont cru ces derniers jours qu’Isla Délice, « société israélienne », vendait du porc sous le label halal. La rumeur a ébranlé une partie de la communauté musulmane.
En cause : des hoax (ou canulars informatiques) qui n’ont cessé de tourner en ces derniers jours du mois du Ramadan pour accuser la société Zaphir, détentrice de la marque Isla Délice et dirigée par Jean-Daniel Hertzog.



Isla Délice : Saphirnews touché par la fausse rumeur
Parmi l’un des hoax, un article a interpellé la rédaction de Saphirnews. La stupeur a été d’autant plus grande, que nous avons été cités dans un des courriels frauduleux.

Quelques recherches ont suffi pour constater que celui-ci, diffusé à des centaines, voire à des milliers de personnes, n’est autre qu’une reprise d'un article publié le 30 décembre 2005 sur notre site sous le titre « Ils vendent du porc sous le label halal ». Le pirate a simplement ajouté au début de l’article « La société israélienne "Isla Délice" condamnée » tout en prenant le soin de gommer la date de publication avant de lâcher sa bombe sur le Net.

Recontextualiser l’article

A l’heure du tout-Internet, peu de personnes prennent le temps aujourd’hui de vérifier ses sources. Le tour est donc joué pour les pirates informatiques, qui se jouent de la crédulité de certains pour monter des polémiques.

La rumeur diffamant Isla Délice s’appuie, entre autres, sur une affaire portée en 2005 par Abdelkader Aoussedj, président alors de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais. L’article avait pointé du doigt – sans la nommer en 2005 – la société de charcuterie « Aux collines de l’Artois », condamnée seulement en 2007 par le tribunal correctionnel d’Arras pour avoir commercialisé, pendant quatre ans, des merguez estampillés « halal » mais qui étaient préparées, en partie, avec du porc. Démasquée, l’entreprise, qui vivait grâce à sa clientèle musulmane, a depuis coulé.

Il ne s’agissait en aucun cas d'Isla Délice dans cet écrit. Quant à la condamnation pour fraude en mars 2000 dont a fait l’objet Isla Délice et évoquée dans un autre hoax, elle ne concernait nullement le caractère halal des viandes mais la teneur en amidon des produits de charcuterie ainsi que la teneur majoritaire en dinde dans les saucisses au veau et au bœuf. Celles-ci n’étaient pas précisées dans l’étiquetage.

Reconnue auprès de la communauté musulmane de France comme un organisme de certification et de contrôle de produits halal de grande qualité, l’association AVS certifie Isla Délice depuis plus d’une dizaine d’années. Elle met un point d'honneur à ne pas certifier les marques qui ne se plient pas aux règles strictes édictées dans sa charte. Isla Délice, le leader de la charcuterie halal en France, s’y conforme. AVS prend.

Isla Délice, cible d'anti-sionistes

L’auteur du canular informatique qui appelle au boycott de la marque est et restera sûrement inconnu. Cependant, celui qui l’a fait a une sérieuse dent contre M. Hertzog, le PDG de Zaphir, qui, comme beaucoup le savent déjà, est de confession juive. Un point qui ne devrait pas être souligné et, pourtant, qui a son importance dans cette affaire car les amalgames sont vite faits : M. Hertzog soutient-il Israël ? Serait-il un sioniste ?

Les questions se bousculent. Mais sans preuve, les accusations sont nulles. Comme le dit Al-Kanz dans un récent billet, il « est juif, c’est vrai, mais cela ne suffit pas pour porter des accusations sur son soutien à Israël. En islam, il existe ce que l’on appelle une preuve. Sans preuve, on n’accuse pas. Et mille soupçons ne font pas une preuve. (…) Si on a de très gros doutes ou si l’on considère qu’être juif, c’est forcément soutenir Israël, alors on s’abstient d’acheter les produits Isla Délice, mais on n’accuse pas sans preuve ».

« Comme il se trouve être de confession juive, beaucoup de personnes souhaiteraient que nous résilions nos relations avec lui », souligne Lahcène Belatoui, président d’AVS, dans un communiqué. « Rappelons (…) que cet avis n’est basé sur aucun fondement islamique. Le Prophète (pbsl) et ses compagnons ont à plusieurs reprises commercé avec des juifs selon plusieurs hadiths authentiques. »

Les clarifications faites, aux consommateurs de faire désormais leur choix.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par deklina le 14/08/2016 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Là au mois d août à Marrakech Agadir ..des petits garçons sont abusés par des touristes pour 10 euros. Avec l argent tu fais ce que tu veux. Et les arabes adorent l argent. Combien de pays arabes se sont fait acheter sur le dos de la Palestine? Perso isla Délice c est fini. Dsl y aucun investisseur musulman retenu par ces chaînes?purée envoie un musulman dans le marché cacher tu verras comment ca se passe. On respecte les juifs mais pour la nourriture, chacun chez soi.ma question est est ce que ce mec a fait son service militaire en israel.voilà!si tu veux savoir la vérité tu finis par poser les questions mais l argent sent bon

19.Posté par choukri le 11/08/2014 23:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J''invite tous les musulmans à boycotter
Isla délice car c''est haram de donner son argent aux sionistes qui achètent des armes pour tuer des palestiniens

18.Posté par abdel le 05/10/2011 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle est la traçabilité de cette viande Hallal vendue par « Isla Delice » ? L’administrateur de cette société, M. Hertzog, a déjà été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre en mars 2000 pour « falsification de denrées alimentaires, vente et détention de ces denrées »…il y a rien halal !!! pourquoi continuez vous travaillez avec lui

17.Posté par ameur le 03/06/2011 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem erlikoum internautes,

Honte pour nous et sur nous on restera tjrs les der des der.
si ils pouvaient nous faire manger de le merde (hacha) ils le ferraient sans hésité.
Allé tchao rabi y raounkoum muslimins....

16.Posté par madi le 28/01/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Asalam alaikoum
je suis de nature partial et neutre en général mais le contexte en france voir dans le monde est tellement en notre défaveur que je ne puis rester indifférent.
La campagne de Pub (les panneaux publicitaires 4 par 3) "Fierement Hallal" est sans aucun doute osée dans le bon sens du terme et a pu flatter certains, voir de nombreuses personnes de la communauté musulmane en France.
Cependant les membres de la direction de ce groupe ont oubliés une chose essentielle, n'importe quel prof de marketing vous dirait que pour vendre les valeurs d'un produit (Fièrement Hallal) quand on est l'initiateur, il faut déjà croire en ses valeurs sinon le message ne passe pas.
Autrement dit comment les dirigeants de ce groupe envisagent de nous vendre des produits Hallal tandis qu'ils ne partagent pas nos valeurs.
Il y a quelques mois des amis m'ont informé que cette marque était le fait d'un juif, il faut dire que la communication passe très bien chez nous, mais je n'avais pas compris immédiatement la porté de l'information mais à présent oui.
J'ai dû acheter quelque barquettes de viande sous cette marque mais dorénavant je m'abstiendrai par compation pour nous même qui sommes lynchés et diabolisés médiatiquement par les sionistes de la TV et pour nos frères sans terre. A nous d'entreprendre cher frères et soeurs pour arriver à ce niveau d'investissement car comme le dit un frère un peu plus haut c'est un marché juteux qui doit rester entre nos mains. La différence, quand ont y pa...  

15.Posté par takbir le 05/01/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou alaikoum

C'est vraiment de mieux en mieux!
Si le directeur est juif, et nous vend du soi-disant Halal, nous sommes censés accepter cela au nom de la tolérance??? quel rapport; nous parlons de Halal tout de même.

A l'heure ou beaucoup de sociétés sont incriminées pour leur manque de sérieux au niveau de abattage, des contrôles...quel crédit devrions nous accorder à une personne qui ne pratique pas la même religion, qui ne craint pas Allah, et qui ne craint pas les consommateurs musulmans?..

Cela donne une piètre image de notre société Islamique, qui est représentée, contrôlée et servie par des gens qui n'ont rien a voir avec l'Islam..on nous demande encore une fois, d'accepter l'inacceptable.
Prochainement peut-être, un Directeur de Centre Islamique juif/sioniste, un représentant des musulmans de confession chrétienne, un Directeur d'école Islamique bouddhiste???
Il faudrait réellement songer à notre responsabilité, à qui nous nous confions et confions notre sécurité.

Personnellement, je boycotte les produits et services des sociétés ayant un lien avec le sionisme, depuis plus de 10 ans déjà, cette marque sera ajoutée à ma liste!

Craignons Allah, ne craignons pas nos estomacs...

Qu'Allah nous guide et nous préserve!

14.Posté par djmoi le 26/11/2010 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je n'comprend pas c'est la moindre des choses, un musulman ne peut pas vendre cachere il serait boycotté cela n'a rien a voir avec ca confession et je vous assure que je les respectes mais c'est une question d'equité un musulman ne peut produire cachére mais ils vous diront que si mais alors il n'aurait aucun client juif et s'il a put s'imposer c'est triste a dire mais c'est parce que la communauté dort des milliards sont en jeu et nous ne savons ou vont les interets mais quand a moi je ne mange pas ses cochonneries a lire les ingredients j'ai l'impression d'acheter un medicament( e420 epaissisant dextrose e319 e247...) et aprés les gens s'etonne de tomber malade tous simplement parce que le corps humain n'est pas fait pour absorber tous ses additifs chimiques c'est pourquoi vos defense himmunitaire s'ammenuise, et dieu merci moi je suis en exc ellente sante

13.Posté par Laila le 16/09/2010 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Renseignez vous un minimum avant de parler!!!!

Depuis quelques jours, nous recevons un nombre important de mails nous interpellant sur les relations que nous entretenons avec la société Zaphir, détentrice de la marque Isla Délice. Ces interrogations tournent essentiellement autour de trois axes : la certification halal de la société Zaphir, la condamnation pour fraude de cette dernière et la confession de son patron. Ces questions font pour la plupart échos à la circulation sur le net d’un article de l’Express de 2002. Nous avions déjà communiqué sur cet article à l’époque et nous ne nous attarderons pas d’avantage sur ces accusations mensongères. Ceux qui souhaitent en savoir plus trouveront sur notre site le dossier complet.


Concernant le caractère halal des viandes vendues par la société Zaphir, nous rappelons que cette société est contractuellement engagée avec l’association AVS. Ainsi, tous les produits de cette marque font l’objet d’un contrôle permanent sur les différents sites de production concernés. A ce jour, plus de trente contrôleurs sont employés par notre association pour assurer la traçabilité halal des produits Isla-Délice.


Or plusieurs internautes font référence à une condamnation pour fraude de cette société. Nous tenons à rappeler que cette condamnation remonte à mars 2000 (voir documents ci-joints/procédure audience, droits de réponse à l’Express) et ne concerne nullement le caractère halal des viandes. Cette condamnation portait sur la teneur majoritair...  

12.Posté par ramla le 15/09/2010 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ceux qui se disent choqués d'apprendre que isla délice est tenue par un juif, et qu'ils vont le boycotter, peuvent ils certifier qu'ils vont désormais manger du 100% halal grace à leurs frères musulmans tenant les autres marques??? combien de ces marques sont elles contrôlées à 100% par des contrôleurs permanents? certaines ne sont même pas sacrifiées, certaines ne sont pas tracées, beaucoup ne supporteraient pas la certification AVS ou mosquée de lyon car ils savent qu'ils ne sont pas réglos.
alors, question : est il plus grave islamiquement de manger non halal (sachant que le % de non halal est énorme, voir tous les articles d'al kanz à ce sujet), ou de manger réellement halal mais vendu par un juif?
moi j'ai interrogé les doués de savoir, la réponse est claire : l'obligation du halal passe avant le boycott.
quant aux autres qui ne suivent pas cet avis, boycotttez vous coca, quick, .. au profit de mecca cola et du grec d'à côté? pas sûr.....

11.Posté par abdel jabbar le 15/09/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ass salam alaykoum le prophète paix et benediction sur lui à fait du commerce avec les juifs alors où est le probleme si vous avez une preuve. Mais sachez que la calomnie est un péché grave même si ça ne concerne pas un musulman et Allah le très haut est juste. Alors soyons juste. Vérifier vaut source, et c 'est Allah qui décide du destin de chaque individu et en tant que muslim on doit accepter( en ce qui concerne le chômage). Toute musulman qui entreprend quoi que ce soit doit demander à Allah avant tout. Et c'est lui le plus grand.

10.Posté par naima morocco le 15/09/2010 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjr, je suis outree, revoltee, je viens dapprendre que la marque isla est detenue par une personnalite de confession juive, dorenavant ,je boycotterai cette marque quoi quon en dise le hallal est une affaire musulmane , quen serait il si un musulman etait a la tete dune entreprise casher, Freres et soeurs unissons nous boycottons cette marque

9.Posté par palestinienne le 14/09/2010 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a vous tous,

Je suis d'accord avec la plus part d'entre vous, arrétons de se voilé la face est ce qu'un musulman qui vendrait des produits casher marcherais aussi bien qu'isla délice??? je suis sur que non, alors je préfère aider mes frère musulmans qui ont une entreprise concurrente à celle d'isla délice "c'est de la discrimination positive" et AVS qui été pour moi une référence n'a plus aucun crédit à mes yeux.

8.Posté par mohamed le 14/09/2010 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la certification halal de la charcuterie nécessite differents types de contrôles:
- contrôle de la matière première carnée au niveau du sacrifice et de la découpe " dinde , poulet , bœuf , veau ;
- contrôle de la propreté du matériel de production 'Herta est spécialiste du porc ' ;
- contrôle des ingrédients et des additifs "les E471 , les arômes et c... ";
- contrôle des processus de fabrication 'process' ;
Le contrôle est un témoignage , le doute n'est pas permis , peu de charcutiers acceptent un contrôle stricte de type AVS , estampiller un saucisson vrai halal est une lourde responsabilité qui nécessite la crainte d'Allah.

7.Posté par LAHCENE Kamel le 10/09/2010 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Je suis d'accord avec un des frères qui manifeste son soutien pour nos frères palestinien, je rejoins son idée à savoir que je ne tiens pas à participer au meurtre de frères palestinien et quand on pense au jour du jugement dernier, je préfère éviter de donner le bâton pour me faire taper dessus et de rendre des comptes à ALLAH sur des agissement qui sont contraire à l'ISLAM. Nous devons soutenir le monde Musulman et tous les gens qui font partis de cette OUMA et aujourd'hui c'est cette esprit de solidarité qui nous manque à TOUS.

6.Posté par dnazim le 10/09/2010 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ha bon ceci n'est basé sur aucun fondement islamique?
la pratique de l'usure est elle devenue licite halal? bakara verset 275 ".. Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt usuraire..."
ca c'est pas un fondement? croyez vous que ce MR HERZOG tien compte du coran et de la sunna? croyez vous qu'il n'a pas utilisé le crédit pour créer son entreprise? biensure que si alors comment rendre hallal une pratique illicite, tout ce qui est batti sur le haram sera haram .réfléchissez vous en france? je me pose la question...

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !