Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Iran : 10 ans de prison pour « insulte » à un imam vénéré du chiisme

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 3 Septembre 2018 à 10:12

           


Le verdict est tombé pour le journaliste iranien Mir Mohammad-Hossein Mir-Esmaili : son avocat, Me Hossein Ahmadiniyaz, a annoncé à la presse iranienne, lundi 20 août, que les tribunaux ont condamné l'homme travaillant au quotidien Jahan-e Sanat à 10 ans de prison, dimanche 19 août.

Après que l’ayatollah Ahmad Alamolhoda a interdit la tenue des concerts dans la ville de Machhad en 2017, le journaliste iranien avait publié sur Twitter : « Alamolhoda dit que la danse et la musique sont une insulte à l’imam Reza ! Allez, ne mentez pas, l’imam Reza est l’un des nôtres. » L'imam du 9e siècle étant un des 12 imams vénérés par les chiites, il a été arrêté en avril 2017 alors qu’il tentait de fuir l’Iran.

« Il y a beaucoup d’erreurs dans ce verdict puisque mon client a critiqué des dirigeants sous la forme de la satire, mais elle a malheureusement été considérée comme une insulte », s’est indigné l’avocat de la défense, Me Houssein Ahmadiniyaz à l’agence de presse Isna. En effet, le journaliste a été reconnu coupable d’insulte à l’islam et envers les hauts dirigeants de l’Iran, propagation de mensonges et publications de contenus immoraux.

Avant son arrestation, Mir Mohammad-Hossein Mir-Esmaili a déjà affirmé n'avoir « aucunement insulté l’imam Reza. Je suis musulman et chiite et je voulais seulement critiquer Alamolhoda ». Son avocat a annoncé qu'il fera appel de la décision.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Nisrine le 07/09/2018 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal, la religion, c'est le mal.

Vous avez compris ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !