Sur le vif

Irak: Bush présentera sa nouvelle stratégie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 8 Janvier 2007



Le président des Etats-Unis s'adressera à la nation mercredi à 21h (3h du matin jeudi heure française) pour présenter sa nouvelle stratégie en Irak, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine, a averti dimanche le président George W. Bush que tout déploiement de troupes supplémentaires en Irak ferait l'objet d'un examen à la loupe, laissant entendre que le Congrès, désormais contrôlé par les démocrates, pourrait refuser les fonds nécessaires.

George W. Bush pourrait annoncer l'envoi de jusqu'à 20.000 hommes supplémentaires.

Dans un entretien télévisé réalisé samedi et diffusé dimanche sur CNN, Nancy Pelosi a souligné que son parti ne s'opposait pas à une augmentation globale des effectifs de l'armée "pour protéger le peuple américain contre toute menace contre nos intérêts", et ne couperait pas les fonds destinés aux soldats déjà déployés en Irak.

Mais toute demande de financement pour l'envoi de troupes supplémentaires en Irak fera l'objet d'un "examen minutieux". "Il revient au président de justifier les moyens supplémentaires qu'il demande pour une mission", a-t-elle déclaré. "Le Congrès est prêt à user de son autorité constitutionnelle de surveillance pour examiner la justification de cette dépense".

"Il n'y a pas de carte blanche, de chèque en blanc pour qu'il fasse tout ce qu'il souhaite", a-t-elle averti.