Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Société

Interdiction du voile intégral : qu'en pensent les musulmans ?

Rédigé par Leïla Belghiti | Lundi 10 Mai 2010 à 00:00

           

Voile intégral : liberté ou contrainte, pour les femmes qui le portent ? Comment vivent-elles ce projet de loi ? Qu'en pensent les citoyens de confession musulmane ?



Le documentaire « Sous la burqa », qui donne la parole à des femmes portant le voile intégral, est projeté à l'Institut des cultures d'islam, ce lundi 10 mai à 20 h, en présence de la réalisatrice Agnès de Féo.
Le documentaire « Sous la burqa », qui donne la parole à des femmes portant le voile intégral, est projeté à l'Institut des cultures d'islam, ce lundi 10 mai à 20 h, en présence de la réalisatrice Agnès de Féo.
Depuis près d'un an que dure la polémique, timides ont été les apparitions de femmes en niqab dans les médias. Pourtant, ces seules apparitions ont suffi pour dire qu'elles n'étaient, pour la majorité d'entre elles, ni sous la coupe de leur mari, de leurs frères, de leur père ou de tout être masculin. « Soumises à Dieu », répètent-elles.

Des apparitions qui seront restées spectaculaires pour la plupart des téléspectateurs, qui n'avaient jamais ou rarement vu de tels « phénomènes » auparavant.

« On nous voit et nous entend parler mais on ne nous écoute pas », regrette une jeune Lyonnaise, auprès de Saphirnews. Derrière son long voile bleu, elle reconnaît que certaines pourraient être forcées à porter ce vêtement, « mais elles sont une infime minorité », « ces femmes-là, nous les soutenons, et les invitons à porter plainte ». (...) « Il existe déjà des lois pour ces cas de violence, alors pourquoi faire une loi d'exception ? », interroge la jeune femme.

Des femmes forcées à porter le voile intégral, on n'en aura, en tout cas, peu vu s'exprimer. Les autorités n'ont d'ailleurs établi aucun recensement.

Le « niqab » : un problème de sécurité ?

Au micro de Saphirnews, Oum Mariam et Tasnim, deux jeunes femmes également intégralement voilées, racontent vivre mal cet acharnement sur leur cas. [Écouter et télécharger leurs témoignages, ci-dessous.]

Si, pour l'une, émigrer vers un pays plus tolérant est envisageable, pour l'autre, pas question de se laisser faire. « Je ferai tout pour gagner gain de cause, une telle loi est contraire à la convention des droits de l'homme », annonce l'une des deux jeunes femmes, diplômée en droit. « Depuis toutes ces années que je porte le niqab, je n'ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit », affirme Oum Mariam, « lorsque je dois me faire identifier, je le retire tout naturellement. »

Les musulmanes en discutent

Dans une mosquée du nord de la France, une dizaine de femmes musulmanes se sont rassemblées, comme à l'accoutumée, pour parler de choses diverses, autour d'un thé. Inévitablement, le sujet du voile intégral tombe.

À l'unanimité, le « niqab » ne plaît pas. « Ce n'est pas une prescription religieuse, alors pourquoi l'arborer ? », lance une jeune femme. « C'est déjà assez compliqué pour nous qui portons un simple voile ! », estime une autre. Les considérations fusent, mais toutes tombent d'un commun accord : une loi n'est pas la solution.

Toutes, ou presque. Souad, porte une voix dissonante : « Il faut l'interdire, car il [le voile intégral, ndlr] porte préjudice à l'image des musulmans », estime-t-elle, tout en sachant son avis minoritaire.

« Elles ont décidé de le porter, c'est un choix qu'il faut respecter », réplique Zahra. « Les politiques parlent de soumission, alors que ce sont eux qui veulent forcer la femme à se dévoiler », poursuit la maîtresse du lieu, du haut de ses 50 ans.

Qu'en pensent les hommes musulmans ?

Khalid est musulman, pratiquant. 34 ans au compteur, entrepreneur et père de deux enfants, il voit mal son épouse porter un jour le voile intégral. « Si ma femme choisit un jour de le porter, c'est son choix, je le respecterai, mais j'essaierai avant tout de comprendre sa démarche.. « J'ai une vision de l'islam modérée, qui s'inscrit dans le contexte européen. Et, pour moi, porter un niqab n'est pas la meilleure façon de comprendre et de pratiquer l'islam ici », soutient Khalid, qui met sur le même plan les talibans et la politique française :« Ils se rejoignent sur le fait qu'ils imposent de le porter [le voile intégral, ndlr] ou de ne pas le porter. »

Hda, jeune musulman, ingénieur en informatique, se sent outragé par cette polémique : « On s'attaque à des phénomènes visibles sous prétexte de sécurité, or c'est de la poudre aux yeux, on désigne un bouc émissaire pour ne pas affronter les vrais problèmes. »



tasnim_1.mp3 Tasnim, 32 ans : « En portant le niqab, bizarrement, je me sens libre »  (4.38 Mo)

oum_mariam_1.mp3 Oum Mariam, 27 ans : « On voit plus de niqab dans la rue, tout simplement parce que les femmes qui le portent sont maintenant davantage investies dans la société »  (5.03 Mo)





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par ledaron le 10/05/2011 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tartemuche

Si recentrer le débat sur la perte d'autonomie de la France ( ce à quoi tu ne réponds pas,étonnement) et la quasi élimination de ses pouvoirs régaliens est une diatribe partons donc de ce postulat.
Les corses n'ont pas sifflés la marseillaise ? De même que les israeliens ? Je te laisse le soin de visionner ceci:
http://www.dailymotion.com/video/x2hdwl_siffler-la-marseillaise_news
ou bien ceci
http://www.dailymotion.com/video/xbbynr_marseillaise-sifflee-france-israel_webcam

Si visionner les vidéo veut dire quelque chose tu auras sans doute quelques commentaires à poster.....
Visionner l'actualité( j'ouvre un autre débat) requiert d'utiliser les pincettes de la reflexion et du recul sous peine de réagir à chaud,sous le coup de l'émotion comme tu l'illustres si bien.
Mon tutoiement est citoyen tout comme le faisait les sans culottes au moment de la révolution de 1789,renierais-tu une partie de notre histoire ?
Quand à garder les cochons ou moutons,mon clin d'oeil se voulait ironique signifiant par la mon appartenance à la religion musulmane.
Le cochon ne me gêne pas car nous savons tous que " tout est bon dans le cochon !!"

Quand à la phrase ALLAH ou a'lam cela veut dire que Dieu est le plus savant.Car même dans nos certitudes,nos arguments,nos diatribes nous ne sommes qu'humains donc faillible et sujet à l'erreur.Dieu qui est notre créateur, sait !!
Il n'est pas la peine d'être linguiste ou "binational" ( vocable péjoratif usité souvent par la frange nationaliste de l'échiqu...  

27.Posté par tartemuche le 10/05/2011 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de découvrir votre diatribe.....Impressionnant...
De Gaulle a rassemblé des hommes.... pour se battre..en France...
Ce ne sont pas les Corses qui sifflent la Marseillaise,ou qui brûlent nos drapeaux.....et nos voitures.Visionner un peu mieux les vidéos..et l'actualité..
Au fait................nous "n'avons pas gardé ensemble les moutons" que vous dites , pour justifier votre tutoiement ,que je n'accepte pas ....nous disons, plutôt,dans ma culture,..... "nous n'avons pas gardé ensemble les cochons " .le saviez-vous ? C'est le mot "cochon" qui vous gêne ??
Une question ,si vous me le permettez .
Vous terminez votre message du 03-06-2010 par .................allah ou a'lam
Moi qui ne suis pas un linguiste,ou un "binational" donnez- moi S.V.P la signification de cette expression ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Pace salute




26.Posté par ledaron le 06/05/2011 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Défendre son pays est une chose.Il faut donc le défendre contre les oligarchies qui l'ont mis en coupe réglée.
Défendre son pays c'est s'indigner contre sa perte de pouvoir face au projet mondialiste et qui se caractérise par le vote de 80% des lois au parlement européen.
Défendre son pays c'est s'assurer qu'il peut battre monnaie ,chose qu'il ne fait plus depuis bien longtemps.
Défendre son pays c'est protester contre son alignement systématique sur les USA comme le fit le Général de Gaulle.
Défendre son pays c'est protester contre les délocalisations qui mettent sur le "carreau" des centaines de milliers de gens.

"Fort avec les faibles et faible avec les forts",tel peut être l'adage mis en pratique par tartemuche.
Il est facile de pérorer contre ces gens que les médias désignent ,car visiblement ton horizon est mass-médiatique.
Les anarchistes n'acceptent pas les lois,faut-il les renvoyer et où ?
Les royalistes ne reconnaissent pas la république que faut-il faire,les décapiter ?
La marseillaise à été sifflée par des supporter corses,faut-il couler l'ile ?

De gaulle (encore lui) pris la poudre d'escampette et s'enfuya en GB "foutant" ainsi le camp au lieu de se battre,faut-il le profaner ?

Le simplisme semble être ton mode ( je te tutoie malgré le fait que nous n'ayons pas garder les moutons ensemble !!) de reflexion.Tu es donc loin d'appréhender la complexité societale de notre pays.Quelques apports sociologiques,historiques et politiques peuvent combler cet immense deficit cogniti...  

25.Posté par Zouhir le 04/05/2011 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non Tartemuche, je n'ai pas lu ton dernier message et je ne crois pas que ce soit beaucoup plus intéressant que ce que tu raconte dans ton message du 01-05. Je ne crois pas non plus que se soit intéressant de continuer à "débattre" (si tant est que tu ais apporté quelque argument à ce débat) avec quelqu'un qui vit dans une illusion fabriquée par les médias afin de monopoliser l'attention des "Français" sur un bouc emmissaire (la petite délinquance sur-exposée) plutôt que de remettre en cause nos dirigeants qui se servent dans les caisses de la collectivité et qui s'en sortent en général avec des acquittement ou des peines symboliques avec sursis.

Il est aussi inutile de discuter avec une personne qui fait encore l'amalgame entre Islam et immigration, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant tant d'ignorance. Juste pour te donner de quoi méditer un peu plus tu parles de construire un pays sur le sang et la sueur, n'oublie pas qui est venu d'Afrique, du Maghreb et des autres colonies et territoires d'Outre Mer pour se battre pour la France et ce depuis la première moitié du 19ème siècle (les années 1830 à peu près), je pense que le prix du sang à largement été payé. Quand à la sueur, je n'ai surement pas besoin de te rappeler qu'après les deux guerres mondiales, les "immigrés" ont été les artisans de la reconstruction immobilière et économique de la France, et que aujourd'hui encore les métiers les plus ingrats sont réservés aux "immigrés" que tu deteste tant. Sans pa...  

24.Posté par ledaron le 04/05/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le "regardez le journal de 20 heures" de tartemuche ( tout un programme!!) est interessant à décrypter....
L' horizon cognitif televisuel ne comble pas,loin s'en faut l'indigence argumentative et cela se lit.....

23.Posté par tartemuche le 03/05/2011 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zouhir,a-t-il lu mon dernier message daté du 02 -05 ?

22.Posté par tartemuche le 01/05/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin,......nous y voilà...Dés que l'on défend son pays,on est traité de raciste,fasciste,xénophobe.
Oui,je manifeste de l'hostilité envers les étrangers qui agressent mon pays en brûlant des voitures,en agressant nos Samu,nos pompiers,en brûlant notre drapeau,en sifflant notre hymne national .Si ces gens là, qui n'acceptent pas nos lois,mais qui revendiquent haut et fort devant tous nos bureaux d'accueil les avantages sociaux que la France leur accorde,ne sont pas à leur place en France,. Qu'ils s'en aillent...
Pour répondre à propos des " française de souche",ne parlons pas de cas psychiatrique.....
Voyez-vous ,une différence entre Immigration et islam ? moi,dans l'ensemble.... non...
Une dernière chose à méditer, avant de vous souhaiter une bonne soirée.
Lorsqu'un pays rencontre de graves problèmes

.ON NE FOU PAS LE CAMP....., COMME UN LACHE, ..........ON SE BAT SUR PLACE
Un pays se construit avec du sang et de la sueur...
A part les slogants de certain parti politique, je trouve que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre.

21.Posté par ledaron le 01/05/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La posture de ceux qui comme tartemuche ont des oeillères comme seul horizon est très établi.
Absence d'argumentaires construits,absence de nuances et de contextualisation et surtout le manque de profondeur historique et sociologique sont des obstacles aux échanges construits et féconds.Car que répondre à ceux qui disent que "si on est pas content,on n'a partir ailleurs" ( à part rire aux éclats!!!),ils font évidemment l'impasse sur les personnes de "souche" nous prouvant ainsi l'indigence reflexive dont ils font montre.

20.Posté par Zouhir le 28/04/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PS: Je reste bien sûr à ta disposition si tu veux qu'on discute des avantages et inconvénients de l'immigration en France, mais cela est un autre débat qui n'a pas forcément sa place ici.

19.Posté par Zouhir le 28/04/2011 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Tartemuche,

Effectivement inutile de polémiquer si tu te met dans le rôle de la victime de l'immigration, salue Jean-Pierre Pernaut de ma part...

Juste pour information le débat concerne des pratiques religieuses qui peuvent être suivie par n'importe qui, quelle que soit son origine. Il faut savoir qu'un certain nombre de ces femmes qui se couvrent totalement ne sont pas issues de l'immigration mais sont des françaises "de souche" comme vous vous plaisez à vous désigner. Donc quand tu les "autorise à rentrer dans leur pays" tu ne risques pas de les voir partir très loin...

Je te remercie néanmoins pour ton intervention, car elle est extrêmement significative sur l'objectif caché de l'actuel pseudo-débat sur la laïcité, qui sert juste d'alibi aux xénophobes dans ton genre pour faire passer leur message de haine. Cela est aussi révélateur de la manière dont les médias et les partis politiques orientent leur discours pour semer la confusion entre immigration et Islam et pousser à l'amalgame.

Je te souhaite donc également une bonne méditation sur tes intentions réelles.

18.Posté par tartemuche le 27/04/2011 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, ZOUHIR
Dans mon pays (la FRANCE) que nous avons battis avec mes ancêtres depuis 4 siécles,
Les lois ,aujourd'hui,sont votées par 2 assemblées,qui sont élues par le peuple souverain;cela s'appelle la Démocratie.Ces lois doivent être respectées quelque soit l'opinion de chacun d'entre nous.
Pour ne pas rentrer dans une polémique stérile.Les gens qui ne sont pas d'accord avec ce principe,sont autorisées à rentrer dans leur pays ; pour y découvrir une joie de vivre bien plus supérieure à celle que la France leur offre Généreusement depuis des années aux frais des gens qui aiment ce pays..........Les exemples ne manquent pas.......Regardez le journal de 20 H.
Je vous souhaite une bonne méditation.

17.Posté par ledaron le 25/04/2011 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une loi attentatoire aux libertés est caduque.Il est du devoir de chacun de refuser ce diktat et de resister à l'injustice.....

16.Posté par Zouhir le 24/04/2011 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Tartemuche,

Ton argumentation manquant un peu de consistance, je tiens a préciser ce qui suit:

La Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. ». (extrait de l'article Liberté de Religion sur Wikipédia).

C'est un peu simple de dire que si une loi est votée on doit la respecter, même si elle est injuste et contredit totalement les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Dans ce cas précis elle contredit également les valeurs de la "Déclaration universelle des droits de l'homme", a laquelle la France à largement contribué.

15.Posté par tartemuche le 22/04/2011 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une loi a été votée.Les gens qui sont tolérés en France doivent la respecter.

14.Posté par oum nouh le 09/04/2011 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que faite vous de la loi qui dit qu'à l'époque du profète SWS lorsque vous vous adressez a une femme laissez un rideau entre vous la signification est claire on va pas se balader dehors avec un rideau d'ou le nikab enfin bref après comme on dit il y a divergence mais ne venez pas publié dans des site que c un mensonge et que le coran ne parle pas de sa ou qu'y a pas de hadith sahih sur ce sujet après je parle bien sur au musulmans ne mélanger pas politique et religion que sa offense les autre religion ou qu'il ont du mal avec nikab je veut bien et je le comprend même mais qu'un musulman essai de trouver des justification bizarre pour dire que c'est faut ou que le nikab existe pas dans l'islam peut être pour se donner bonne conscience la je suis encore plus outré et choquer par ces personne la que propose des lois contre le nikab

1 2