Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Immigration : Amnesty International critique sévèrement la France

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 25 Mai 2012 à 17:39

           


Après avoir dénoncé en avril la montée de l’islamophobie en France, Amnesty International a de nouveau sévèrement critiqué, jeudi 24 mai, la France sur sa politique vis-à-vis des migrants, des demandeurs d’asile et des Roms, dans son rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde.

La présidente d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos, a épinglé l’Hexagone pour sa politique d’immigration qu’elle juge discriminatoire. « De nouvelles dispositions législatives ont encore restreint les droits des demandeurs d’asile et des migrants », stipule le rapport, regrettant la loi, votée par le parlement en juin 2011, « qui a porté de 32 à 45 jours la durée maximale de la rétention des migrants en situation irrégulière en attendant leur reconduite à la frontière ».

Concernant la situation des Roms, ils étaient toujours « en butte de discrimination » sur le sol français, estime l’organisation. « Des campements et des abris de fortune habités par des Roms ont été démantelés cette année encore lors d’opérations qui semblaient être des expulsions forcées », a-t-elle rappelé.

Autres constats malheureux d’Amnesty : « les allégations de mauvais traitements infligés par des agents de la force publique ne faisaient pas toujours l’objet d’enquêtes effectives, indépendantes et impartiales, menées dans les meilleurs délais ».

« Aujourd’hui nous attendons que François Hollande tienne ses engagements sur ces sujets », a déclaré Mme Garrigos. L'organisation de défense des droits de l'Homme, basée à Londres, avait envoyé aux candidats à l'élection présidentielle française dix recommandations, incluant la fin des expulsions forcées de campements roms, la possibilité d'un recours suspensif devant la cour nationale du droit d'asile pour tous les demandeurs d'asile ou encore davantage de transparence sur le contrôle des exportations d'armes. Avant d'être élu, M. Hollande avait répondu par courrier et argumenté ses positions sur ces propositions. Il n'a plus qu'à tenir ses promesses de campagne.

Lire aussi :
Contre les injustices, un autre 8-Mai commémoré dans les rues parisiennes
L'islamophobie en France, une réalité dénoncée par Amnesty International
Guantanamo, une décennie de violations des droits humains




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par louessard le 11/04/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me dois de vous l'écrire: L'idée de votre organisation aurait pu être intéressante mais votre "évolution" fait qu'à titre personnel, je ne vous soutiendrai pas car vous confondez les droits de l'homme avec les droits des voyous, terroristes et autres criminels qui de par leurs actions perdent toute humanité et ne méritent donc aucun respect et je suis très soulagé que la peine capitale soit rétablie dans certains pays, pour moi, il s'agit d'une simple sanction et j'espère qu'un jour, une nouvelle forme de peine de mort sera restaurée en France. Elle ne dissuadera pas les criminels mais ils sauront ce qu'ils risquent et de ce fait, prendront et assumeront leur responsabilité individuelle Je ne prétend pas être Dieu et ne me prend pas pour tel Salutations


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !