Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Ilan Halimi, le message de l'Union juive française pour la paix

Communiqué

Rédigé par Union juive française pour la paix | Samedi 25 Février 2006 à 02:38

           


Ilan Halimi : contre tous les racismes, contre toute récupération de la douleur et de l'émotion.


L’assassinat d’Ilan Halimi est un crime barbare et l’UJFP tient à exprimer son émotion et son indignation.

Pour autant, le caractère antisémite de cet acte n’est pas avéré. Le Procureur de la République de Paris a déclaré : « Pendant le week-end, certaines personnes entendues ont pu dire, de manière indirecte, que le choix d’un Juif garantissait le paiement de la rançon. Le juge a donc considéré qu’il y avait éventuellement là un mobile antisémite … ».

Personne ne sait de façon sûre si l’antisémitisme a joué un rôle déterminant dans ce crime et les nombreux précédents, notamment les affaires du RER D ou de la rue Popincourt devraient inciter à la prudence. Il faut laisser l’enquête se poursuivre de façon normale, sans pression.

Pourtant le ministre Sarkozy a immédiatement déclaré qu’on avait trouvé des documents « propalestiniens » et « salafistes » chez le principal suspect. Et la LDJ (Ligue de défense juive, organisation d’extrême droite) s’est une fois de plus livrée en toute impunité à des violences racistes lors du premier rassemblement à la mémoire d’Ilan.

Prompte à réagir cette fois-ci avant même d’avoir une quelconque certitude, la « classe politique » ne réagit pas de la même façon face aux nombreux actes racistes et cette indignation sélective est dangereuse et provocatrice. Y aurait-il des crimes racistes moins importants que d’autres ou moins dignes d’une mobilisation ? Et selon quel critère ?

L’UJFP tient à renouveler son rejet de toutes les formes de racisme, que celui-ci frappe les Arabes, les Noirs, les Roms ou les Juifs. Elle met en garde contre le danger de transformer cet assassinat en une criminalisation d’une partie de la population. Elle invite les médias à faire preuve de prudence avant de propager n’importe quelle rumeur. Elle déplore que certains accréditent d’office la thèse du crime antisémite. Une telle attitude est porteuse d’une logique d’affrontements communautaires. Enfin l’UJFP regrette vivement que certains profitent de l’immense émotion pour entretenir des réflexes de peur et de repli communautariste.

Le 24 février 2006




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Vérité le 25/02/2006 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
.... alors que le pays s'interroge en ce moment même sur les dysfonctionnements de la justice, et notamment sur sa propension à tirer des conclusions prématurées de ses investigations, une telle mise en scène était-elle bien nécessaire ? Plus que jamais, la prudence devrait s'imposer.
Ilan Halimi: un crime du racisme primaire
Deux suspects ont été mis en examen et trois personnes arrêtées
par Eric AESCHIMANN et Fabrice TASSEL et Jacky DURAND
Libération - mercredi 22 février 2006
...Une source judiciaire a précisé que ces documents avaient été saisis "chez les parents d'un suspect et qu'ils ne les reliaient qu'à des organisations caritatives musulmanes, non à des groupes terroristes..."

"Des magistrats et des policiers étaient hier réservés sur le choix d'incrimination du juge d'instruction. «si on leur avait dit que les martiens étaient riches, ils auraient enlevé un martien», lance un enquêteur.

Durant les trois semaines d'enlèvement, la référence à la religion de la victime et au cliché de la richesse de "sa communauté a été évoquée une seule fois".

Dansle journal " le Monde", le procureur de la République Jean-Claude Marin a expliqué, avec précaution, que «certaines personnes "ont pu dire", de manière indirecte, que le choix d'un juif garantissait le paiement de la rançon. Le juge a donc considéré qu'il y avait éventuellement là un mobile antisémite.

... le fait que des faits d'une telle violence aient pu se produire pendant trois semaines sans que personne n'en parle a large...  

2.Posté par devoir de clarté le 25/02/2006 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum,

Concernant les caricatures, Le réproche à la "rue arabe" : pourqoui avoir maniesté 3 moi aprés ?Juste une info de "taille qui vient de tomber- sans doute occultée délibérement comme dab pour attiser la violence et surtout le mépris du gouvernement danois!

Caricatures : Un ministre égyptien dit avoir prévenu
NOUVELOBS.COM | 24.02.06 | 14:27 " Il affirme avoir appelé son homologue danois à plusieurs reprises pour le prévenir du risque d'une crise.
A hmed Aboul Gheit, ministre égyptien des Affaires étrangères a affirmé jeudi 23 février dans un journal danois L'Egypte avoir en vain offert au Danemark et à la communauté internationale la possibilité d'éviter la crise née des caricatures de Mahomet. Dans un entretien accordé au quotidien Politiken (centre gauche) dans son édition de jeudi, Ahmed Aboul Gheit, affirme notamment avoir mis en garde plusieurs fois par téléphone son homologue danois Per Stig Moeller des possibles conséquences de la publication des 12 dessins satiriques en septembre dernier par le Jyllands-Posten.

"Non, non et non"

Per Stig Moeller a, pour sa part, répondu en démentant avoir été contacté par téléphone par Ahmed Aboul Gheit.
Le ministre égyptien assure pourtant qu'il a contacté son homologue danois Per Stig Moeller, quelques jours après le refus du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen de recevoir en octobre dernier 11 ambassadeurs musulmans en poste à Copenhague, qui protestaient contre ces dessins et certaines tendances islamophobes,...  

3.Posté par Rachida le 25/02/2006 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis contre stigmatisation moi aussi !

Des journalistes ont même affirmé que la famille de Youssou F. avait di que Toussouf était un bon musulman, qu'il allait tous les jours à la mosquée et qu'il étudiait le coran.

C'est inadmissible ! Il faut signer la proposition de loi du CFCM contre de tels propos islamophobes : http://contre-islamophobie.com/petitionnationale/php/index.php

Comment voulez-vous que les musulmans ne réagissent pas quand on dit que leur prophète est un voleur et un assassin ? De tels propos devraient être punis de prison !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !