Connectez-vous S'inscrire

Archives

'Il faut sortir de la victimisation par notre force de proposition et d'action'

Entretien avec Adnan Azzam, président de l'association La France qui marche

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 23 Novembre 2007 à 17:09

           

Les samedi 24 et dimanche 25 novembre prochains, une marche menée par l'association 'La France qui marche', doit partir de la préfecture de Bobigny, en Seine-Saint-Denis (93) pour arriver à Paris le lendemain. Organisée en partenariat, entre autres, avec Saphirnews.com, la marche, qui en est à sa troisième édition, aura cette année pour thème, "une citoyenneté égale pour tous, par l'insertion professionnelle et l'engagement pour tous". A la veille de l'événement, Saphirnews a choisi de donner la parole à Adnan Azzam, président de l'association organisatrice, afin de revenir avec lui sur les objectifs et finalités de la manifestation.



Adnan Azzam, président de l'association La France en marche
Adnan Azzam, président de l'association La France en marche

Saphirnews : Pour cette 3ème édition de la Marche, pourquoi avoir choisi le thème d'une citoyenneté égale pour tous, par l'insertion professionnelle et l'engagement ?

Adnan Azzam : Tout d'abord, comme vous le dites, 3e édition, l'égalité des chances est un combat de tous les jours, de tous les temps, par tous les moyens et aujourd'hui avec la percée que nous avons faite il faut continuer à combattre pour l'égalité des chances.
Toutes ces belles paroles doivent être traduites dans la réalité par la pratique. D'une part par l'insertion professionnelle car il n'y a pas d'équilibre social sans travail, ou en laissant des gens au bord de la route et d'autre part par l'engagement citoyen qui se traduit par une responsabilité indispensable de l'homme dans la société, un contrat entre le citoyen et l'Etat.

Quel message souhaitez-vous véhiculer en partant cette année du département de Seine-Saint-Denis (93) pour vous diriger vers Paris ?

A. A. : La Seine Saint Denis est le département qui a probablement le plus d'atouts humains pour devenir un département phare en France dans la prochaine décennie. C'est un véritable creuset de jeunesse d'origines différentes et proche de Paris.
Aujourd'hui, l'image véhiculée par les médias et dans l'esprit des gens est très négative.
C'est par ces évènements démonstratifs qu'il faut frapper l'imaginaire, révolutionner les mentalités. L'homme qui marche est un homme debout, il attire l'attention. Il faut sortir de la victimisation qui a marqué notre combat depuis une trentaine d'années par notre force de proposition et d'action.

A l'approche des élections municipales, cette marche est-elle un moyen de sensibiliser les élus aux difficultés auxquelles fait face la jeunesse française (logement, emplois, pouvoir d'achat, insertion, etc.) ?

A. A. : La période électorale est certes la période la plus propice au dialogue et à la
concertation pour dynamiser, remuer, croiser toutes les idées. Les candidats aux élections doivent être sensibles aux difficultés de ces quartiers. Sans prendre la tournure d'un marchandage, il faut plus que jamais que le vote soit un engagement, un contrat entre les élus et les administrés. D'autre part cette période pré électorale est le moment ou jamais de s'engager en politique.

Enfin, quel rapport avec la Marche des beurs de 1983 ?

A. A. : Toute expérience humaine s'inscrit dans la continuité, qu'elle soit la grande marche de Mao Tse Toung, la marche de Martin Luther King, ou les grandes marches des pèlerins pour arriver à la marche pour l'égalité de 83. Nos expériences se nourrissent et s'inspirent les unes des autres.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hamza le 25/11/2007 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Azzam,
J'encourage toute démarche qui veut créer et consolider des liens dans le partage, la fraternité et la compréhension. Une chose essentielle à ne pas négliger est le travail sur soi avant tout. Tant que les mentalités ne cherchent pas à évoluer à travers l'origine et la rencontre avec les nouveau horizons, rien ne peut évoluer. On impose pas sa propre mentalité dans un pays d'accueil, on doit plutôt chercher à comprendre l'autre à travers soi. L'exemple flagrant est le comportements de ces minables lors de la rencontre France-Maroc. Ces imbéciles et ignorants n'ont aucune culture si ce n'est la haine et la violence. Ces aveugles n'ont aucune éducation comme des zombies errant dans la jugle.

Dîtes-moi, pourquoi aucun article n'a été écrit à ce sujet. La honte doit vous pousser à sortir de l'orgueil et l'hypocrisie de vouloir ne pas agir face à un fléeau archaique des temps perdus.

Que faites vous Monsieur par rapport à ces minables comportements. C'est beau d'avoir le sourire que signifie t-il ? Apprenez à partager et ne pas imposer......A bon entendeur.

A votre place, j'organiserai une conférence sur le thème de la haine des nords africains nés en France.......

2.Posté par toto le 26/11/2007 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et à quand une conférence sur les sévices corporels et psychologiques, violes, enlévemlents... pratiqués lors de la "guerre d'Algérie"......la France n'a toujours pas reconnu....

3.Posté par Farid le 29/11/2007 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toto,

Et pourquoi, une conférence sur les viols, tortures, enlèvements, massacres perpétrés en Algérie entre 1988 et 1995 ?
Plutôt de toujours en vouloir aux Français, pourquoi ne pas reconnaitre les exactions des algériens durant les deux guerres d'algérie ( 54-62 et 88-95) ?

4.Posté par emilie le 26/02/2008 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourquoi ne voir et n eretenir que les minables, que les mauvaises actions et ne pas retenir que les bonnes
Retiendrez vous les bonneschoses??vous m'excusez mais j'en doute!!!!!!!
Les musulmans que vous rencontrerez auront beau se tenir correctement, avoir un comportement irréprochable, que vous ne vous direz uniquement le fait que c'est rare ou que sais-je d'autre
C'est vous qui avez un probleme
Sachez que 95% des musulmans sont contre le mauvais comprtement, mais il nous ets montré uniquement les faits, getses et dires des 5% restants
Arretez un peu
Et puis, quel est votre définition de musulman svp? Sur quel critère dites vous de quelqu'un qu'il est musulman?sur l'apparence peut être???????expliquez moi svp.Merci bien

5.Posté par yazid le 09/03/2008 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en ce soir de vote la gloire et deja d'etre connus par ses actions

et rester soi meme et plus fort .


6.Posté par fatima le 09/03/2008 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


j'aime l''homme que vous etes et vos combats

etre premier ou dernier qu'importe ce qui et ,ses d'etre vous et continuer

le bien nes jamais reconnu domage vous etes un homme de parole


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !