Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Communiqués officiels

IASH de Lille: Béchari répond à Mestiri

Rédigé par Mohamed Béchari | Vendredi 8 Juin 2007 à 21:56

           

Mohamed Mestiri, président de l'IIIT, a démissionné de la direction scientifique de l'Institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH) de Lille. Dans le communiqué de presse annonçant sa décision, M. Mestiri cite nombre de dysfonctionnments de l'Institut à la base du départ de certains de ses prestigieux enseignants. Le communiqué ci-dessous, émane de M. Béchari, directeur de l'IASH, qui répond à M. Mestiri.



Mise au point


Suite au communiqué de transmis par Mr MESTIRI le 01 Juin 2007 aux organes de presse intitulé « pourquoi j’ai quitté l’IASH ?» en tant que Président Fondateur de l’institut, je me permets d’apporter à la connaissance du public les précisions utiles et nécessaires suivantes :
L’organigramme remplissant les rôles et les responsabilités au sein de l’IASH est publié sur le site internet de l’institut depuis la rentrée universitaire et ne fait l’objet d’aucune ambigüité.

L’IASH est doté d’un CA des plus élargis. En outre, l’Institut Avicenne sera doté très prochainement (22/06/07) d’un Conseil Scientifique composé de divers personnalités représentants des secteurs aussi variés que le monde universitaire, économique, associatif et dont, le point commun est, entre autre, les compétences dans le dialogue interculturel et inter-religieux.

Les comptes de l’IASH sont tenus en toute transparence et légalité par un organisme gestionnaire agrée conformément à la loi.
En attente de la mise en place du Conseil Scientifique, l’administration est garante de l’offre pédagogique de l’institut.
Quand aux locaux de l’institut leur usage est conforme aux activités et objets de notre structure : réunions, conférences, colloques, débats, seminaires, formations, enseignements, recherches,….
Tous les enseignants et employés de l’institut sont détenteurs d’un contrat de travail selon les normes en vigueur. Par ailleurs, des intervenants bénévoles participent occasionnellement aux séminaires, aux colloques ou aux interventions dans le cadre des jeudis d’Avicenne.
Certains enseignants cités et qui nous auraient, soit disant, « retiré toute caution morale et scientifique » n’ont jamais été sollicités et encore moins intervenus dans les enseignements dispensés par l’IASH. En revanche, d’autres enseignants cités, ont exprimé par écrit leurs désaccords avec les propos tenus (cf. document joint).

Nous informons que Mr MESTIRI ne fait plus partie de l’IASH depuis le 2 mai 2007, est par conséquent l’Institut Avicenne décline toute responsabilité quant aux actes que Mr MESTIRI pourrait commettre en son nom.

Par ailleurs, l’institut dispense les cours prévu par l’emploi du temps avec une équipe pédagogique dirigée par le Professeur Omar KADI de l’Université AL AZHAR CAIRE et composée de professeurs de qualités tel Dr Sabri lauréat de l’Université AL QUARAWIYINE FES (Fiqh) , Mr Amar Saidi lauréat de l’Université de DAMAS (Coran), Dr Omero lauréat Université de Lille 3 et Dr Moussa Khadimoullah* (Religions dans l’espace public), Dr Ali Ouahrani lauréat de Université Lille 3(hadith) , Mr Houari Bouissa doctorant à l’Université Lille 3 et Noureddine SEOUDI* lauréat Université de Lille 3 (histoire et civilisation de l’islam) , Dr abdelhamid Belhaj lauréat Université 3 (Linguistique) , Dr Mustapha Bouras Chaire jean MONNET (économie), Pr Régis Dericque-bourg de CNRS (la sociologie des religions), Dr Bachir Dahmani Professeur à l’Université Lille 3 et Ahmed EL AMRANI doctorant l’Université Lille 3 (Arabe) etc.
D’autres intervenants participent aux jeudis d’Avicenne et nous préparons en toute sérénité le colloque et la tenue du conseil scientifique le 22 et 23 Juin, qui seront la meilleure réponse à nos détracteurs.

Quelles que soient les difficultés et les tentatives de déstabilisation, l’IASH continuera sa mission et portera ce projet à terme car nous sommes conscients de l’espoir que nous avons fait naître chez nos compatriotes et nous ne ménagerons aucun effort, mon équipe et moi, pour être à la hauteur de la confiance qui nous a été accordée et répondre concrètement et sur le terrain à toute personne qui ne veut que l’assassinat de ce type de projet.

Enfin, l’IASH se réserve le droit d’ester en justice toute personne susceptible, par ses propos ou ses actes, de porter atteinte à la réputation ou à l’intégrité de l’IASH ou à l’un de ses membres.


Fait à Lille le 03 Juin 2007-05-01 Mohamed BECHARI




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par samira59 le 21/06/2007 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Colloque International



« Les Musulmans en Occident et la Citoyenneté »



Organisé par

l’Institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH),

Lille - France



Samedi 23 Juin 2007





08H30 - 09H00: Accueil et enregistrement des participants.



09H00 - 09H05: Mot de bienvenue : Mr Mohamed Bechari, Président de l’IASH.



09H05- 09H15 : Introduction du Colloque : Michel David, président de DMA :



“ Égalité et diversité, les termes du débat français et leur impact sur le rapport à l’Islam”



09h15 - 10h 00: Table Ronde 1 : « Le concept de citoyenneté dans les constitutions européennes et les chartes internationales. »



« Citoyenneté dans la culture européenne »

Haytam El Manai, Porte parole de la commission arabe des Droits de l’Homme Paris



Zahara Anseur, chargée d'enseignement à l'université de Nancy, rattachement : IRENEE (Nancy) et LIDEMS (Aix-en-Provence)

"Laïcité et pluralisme religieux en droit public français"



Gilles Devers, Avocat au barreau de Lyon

« La citoyenneté au regard de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme. »



10H00 - 10H30: Débat.



10H30 - 10H45: Pause café.



10H45 - 11H30: Table Ronde 2: « L’image de l’Islam dans les médias occidentaux. »



Vincent Geisser, Chercheur au CNRS, président du CIEMI

« entre exotisme mondain et diabolisation triviale, l'hégémonie d'un orientalisme médiatique. »



Ahsène Zehraoui, Sociologue, chercheur au LISE (CNRS-CNAM)

« Les musulmans en France: entre discriminations et citoyenneté »



Nourredine Seoudi, Historien, chef de projet national pour le comité ol...  

2.Posté par bel haj hammada mohamed le 11/10/2007 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mohamed BEL HAJ HAMADA Tunis le 13/10/07
59, Avenue Habib BOURGUIBA
8025 Hammam EL Ghezaz
Tunisie
Téléphone :(0216) 97553378
E-mail :mohamed_hammada_tn@yahoo.fr



Objet : DEMANDE D’ENCADREMENT EN THESE FIANACE ISLAMIQUE
Monsieur

Je suis un Tunisien titulaire d’un diplôme des études approfondie en Sciences Economique sur le thème libéralisation agricole et migration rurale urbaine au sein de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
Pendant ces années, j’ai reçu une formation polyvalente conciliant les cotés scientifique, économique, relationnel et professionnel à titre d’étudiant, et d’assistant en Sciences Economiques.
De nombreux projets effectués m'ont permis de développer un esprit d'initiative et une capacité à gérer des problèmes concrets.
J’ai un sens particulier pour la finance islamique et en particulier sur la problématique qui existe entre lois islamiques particulièrement (EZAKKAT ET ESSADAKA) et la réduction des inégalités et de la pauvreté dans le monde ( prospérité économique et sociale) et je suis confiant en ma volonté et mes capacités à réussir dans ce thème. Une encadrement et une formation pourrait d’une part, consolider mes connaissances dans ce domaine. D’autre part, elle me donnera la possibilité d’orienter une nouvelle recherche dans mon domaine privilégié.
J’espère, de m’aider afin de trouver une encadrement et de me renseigner sur les adresses email des professeurs afin de les contacter.

En me tenant à votre disposition pour toute informati...  

3.Posté par metalor le 06/03/2008 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous venons par cette présente lettre vous faire part d'une proposition qui retiendra votre attention.
Nous sommes en contact avec les orpailleurs locaux travaillant dans le domaine des mines
Et suite à des collectes nous avons présentement une offre de 350kilos présentement disponible pour la vente et nous cherchons des clients potentiels et sérieux pour de bonne transaction
Caractéristiques:
Prix par kilos:9000€
Quantité disponible:350kilos
Origine:Burkina-Faso
Qualité:22 carats+
Pureté:98% environ.et 2% d'impureté
Merci de nous contacter si vous étés intéresser
Recevez nos sentiments distinguee
*********************************************
We come by this present letter to announce you a proposition which will hold attention
We are in touch with the local gold panners working in the field of mines and further to collects we have presently an offer of 350kilos available presentment for the sale and we look for prospects and serious for good transaction carateristiques:
Price by kilos:9000€
quantity approximately disponible:350kilos
origin: Burkina Faso
Quality:22carats+
purety:98 %. et 2% d'impurity
Please contact us if you are to inter
Receive ours distinguished feelings
email:metalor2008@yahoo.fr
tel:0022993790155
benin