Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Hommage au Pr. Ridha Chaïbi

Rédigé par S. al-Majhûl | Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:08

           

La disparition brutale de Ridha Chaïbi, décédé jeudi 21 octobre, a marqué nombre de ses collègues et anciens élèves. Un hommage lui est rendu ici par l'un des leurs.



Ridha Chaïbi, enseignant à l'IESH, venait d'accepter un poste de maître de conférences à l'université de Kairouan, en Tunisie.
Ridha Chaïbi, enseignant à l'IESH, venait d'accepter un poste de maître de conférences à l'université de Kairouan, en Tunisie.
« La nature humaine n’est pas une machine qui se construit d’après un modèle et qui se programme pour faire exactement le travail qu’on lui prescrit, c’est un arbre qui doit croître et se développer de tous côtés, selon la tendance des forces intérieures qui en font un être vivant. »

C’est par ces mots, de John Stuart Mill, que s’introduit l’ouvrage de Ridha Chaïbi sur Liberté et paternalisme (1). Plus que des mots, ces lignes nous révèlent le sens d’une existence. Une existence comme quête de l’intériorité, ou plus exactement de la profondeur. Cette profondeur qui donne sens à la vie et balise son chemin.

Notre cher professeur R. Chaïbi faisait partie de ces hommes qui, au-delà des apparences, scrutent les profondeurs pour s’approcher, plus sûrement, des asiles de la sagesse.

La recherche de la hauteur était le fondement même de l’enseignement de R. Chaïbi. Loin d’étouffer la curiosité de ses étudiants, le Pr. Chaïbi avait choisi, comme méthode, de la cultiver. D’ordinaire, par les temps qui courent, le doute énerve, le questionnement scandalise ; ici, avec Ridha, ils transportent, enracinent et vivifient.

En plus de la méthode, le Pr. Chaïbi portait en lui cette bonté qui attire, rassure et invite l'étudiant au débat, à l'échange, à la profondeur. Ainsi enseignait-il avec un esprit de commisération qui non seulement m'a permis, personnellement, en tant qu'étudiant , d'échanger avec lui durant ses cours mais aussi, et surtout, en dehors.

Cher Pr. Ridha, ta rigueur, ton esprit critique – un esprit éveillé et capable d’éveiller – et ton humanité –au sens plein du mot – constituent des voies à suivre pour tes étudiants. À eux, maintenant, de les mettre à l’œuvre et de savoir les transmettre.

La miséricorde d’Allah est incommensurable ; nous Le prions pour qu’Il en répande une partie sur toi et sur ton père (3).

Notes
1. Ridha Chaïbi, Liberté et paternalisme chez John Stuart Mill, L'Harmattan, Paris, 2008.
2. De l’année scolaire 2008-2009 à 2009-2010, le Pr. Ridha Chaïbi nous a enseigné, à l’IIIT France, l’histoire de la civilisation islamique, la philosophie (dans une vision comparative) et la méthodologie de recherche.
3. Le père de Pr. Chaïbi a également trouvé la mort lors de l'accident de la route qui a fait succomber R. Chaïbi et blessé grièvement plusieurs passagers.

****
S. al-Majhûl est un ancien étudiant du Pr. Ridha Chaïbi.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mouhib le 22/10/2010 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bârakallâhofîkum pour cet article.

2.Posté par Mikaël AUVRAY le 22/10/2010 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou alaykoum,


Apprenant la disparition du Professeur Ridha Chaïbi je souhaite par ces quelques mots me joindre aux condoléances.

N'ayant eu malheureusement la disponibilité nécessaire pour suivre l'enseignement de Monsieur Ridha Chaïbi dans la continuité, j'ai toutefois été témoin du charisme ainsi que de l'aura d'un homme hors du commun. Ce charisme et cette aura n'étaient aucunement emprunts de vulgarité ni de superficialité. Ils traduisaient bien plutôt l'aspect éminemment labyrinthique d'un homme d'une profondeur rare et précieuse. Cette spécificité faisait de Monsieur Ridha Chaïbi un "Philosophe" au sens authentique du terme... Bien que docteur en philosophie (Université Panthéon-Sorbonne) il avait -en accord avec les principes les plus vertueux et véritables- dépassé ces considérations de l'homme de la "quotidienneté satisfaite" qui pense voir dans des contingences tels les titres, les honneurs ou pire, dans l'immobilisme intellectuel, une voie pour l'Homme. De cet héritage philosophique Monsieur Chaïbi avait su en tirer le meilleur: "le questionnement", au sens noble du terme. En effet, en Philosophe véritable il avait avec certitude atteint l'ἐποχή (epokhế) qui se traduit par une confrontation sans détour aux questions les plus fondamentales...Questions qui concernent l'Humanité mais que seul certains esprits, de par leur courage, abnégation, simplicité et remise en question sont capables de cerner dans toute leur ampleur. Monsieur Chaïbi avait ainsi fait sienn...  

3.Posté par Françoise Duthu le 24/10/2010 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci infiniment Youssouf pour ce très bel article, venu du coeur et qui indique bien la direction d'une vie.

Je ne sais qui a choisi la photo, mais pour qui a connu Ridha, il y a tellement de nuances dans cette image qui expriment ce qu'il était. Ce sourire subtil, cette réflexion en marche...

Si présent, si dense, si profond, si droit...

Qui d'entre nous pourrait l'oublier? Nos pensées, nos prières pour lui, son père, ses proches.

4.Posté par chaibi basma le 22/11/2010 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[allah yarhmou!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !