Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Haute-Savoie : la fermeture d’une mosquée imposée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Juillet 2014 à 14:01

           


La fermeture d’une mosquée à Meythet (Haute-Savoie) près d’Annecy a été ordonnée par la justice mardi 1er juillet, fait savoir Le Dauphiné Libéré.

La localisation du lieu de culte dans une zone visée par un plan de prévention des risques naturels est à l’origine de cette décision de justice. Ce bâtiment exposé à un risque d’inondation n’a pas vocation à accueillir des fidèles et des enfants dans les salles de cours compris dans les locaux, a estimé le juge.

Malgré un refus de permis de construire, l’association Salem en charge de la gestion du lieu de culte avait effectué des travaux. « Ils ont été réalisés par nécessité en attendant une décision du tribunal administratif » s’est défendue l’association, rappelant que l’achat du local avait été effectué dans les normes et avec le concours d’un agent immobilier et d’un notaire. Son aménagement était un moyen de « contenir la colère de fidèles qui n’ont pas de lieu de culte », a-t-elle encore argué.

Mais « au nom d’une liberté de culte légitime, vous ne pouvez toutefois pas vous asseoir sur des règles en vigueur » a contesté le procureur. Le juge a tranché dans son sens. Le président de l’association a été condamné à une amende de 3 000 euros avec sursis.

Lire aussi :
Une mosquée de Toulouse fermée par arrêté municipal
Avignon : sinistrée, la mosquée Shatibi fermée jusqu’à nouvel ordre




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Steve le 04/07/2014 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous, la fermeture de la mosquée d'annecy (meythet) est une aberration qui relève plus de l'envie de faire disparaître les mosquées en France. Si vous faites quelques recherche en France, il est évident qu'il y a une volonté politique de bloquer l'ouverture des lieux de culte musulman dans un pays ou les églises sont désertées et ne sont plus que des attractions touristiques. Je voudrais poser une simple question :

Est ce que les poltiques et les élus locaux préfèrent que nous pratiquions notre culte dans des lieux ouverts et où le contrôle est possible ou bien préfèrent t'ils que nous ouvrions des lieux de cultes dans des zones de non droits à l'abris des regards et où les autorités ne peuvent rien faire ni avoir de contrôle sur ce qui s'y passe et se dit ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !