Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Harlem Désir conforte la réaction anti-voile de Nadine Morano

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Août 2014 à 15:45

           


Voilà un soutien que Nadine Morano n’attendait probablement pas. Harlem Désir a déclaré, mardi 19 août, « comprendre la réaction » de l’ancienne député UMP, au lendemain de la publication d’un post où elle qualifiait la présence d’une femme voilée sur la plage d’« atteinte » à la culture française.

« La plage est un espace de liberté, un endroit où l’on n’aime pas l’idée que, quand un couple arrive, les deux membres de ce couple n’aient pas la même possibilité de profiter de cet espace de liberté », a expliqué le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes sur les ondes de BFMTV et RMC, ajoutant qu’à ce titre il pouvait « comprendre sa réaction ».

« J’ai déjà assisté à ce type de situation – pas seulement en France mais aussi dans d’autres pays – et j’ai toujours trouvé ça aberrant », a-t-il poursuivi. Et d’affirmer : « sur le plan personnel, je considère qu’il n’y a rien qui puisse justifier qu’une femme n’ait pas le même droit qu’un homme ».

Mais dans le cas présent, il a souligné que le droit était bien respecté : « Ce à quoi nous devons être attentifs, c’est au respect des règles de droit. (…) Il y a une loi qui interdit de voiler le visage, ce n’était pas le cas. » « Nous devons nous garder d’aller au-delà de ce qu’est le respect du droit », a encore ajouté l’ancien secrétaire du parti socialiste.

Les déclarations d’Harlem Désir n’ont pas été comprises de tous ses amis politiques. Pour Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine, l’ancien président de SOS Racisme « a encore parlé sans réfléchir ». « Je ne comprends pas la position d’Harlem Désir sur les déclarations de Nadine Morano », s’est exprimé Nicolas Bays, un autre député socialiste.

Nadine Morano, elle, ravie par le buzz provoqué par son post, « persiste et (…) signe ». Elle a invité, mardi 19 août, sur Twitter « tous ceux qui veulent poursuivre le débat » avec elle à la rejoindre sur sa page Facebook.

Lire aussi :
Nadine Morano exprime son mépris absolu des femmes voilées en France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par OoOil le 22/08/2014 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un ami me communique une archive d'un avis autorisé, que dois-je en penser : L’imam franco-marocain de Bordeaux , Tareq Oubrou interrogé par le magazine français L’Express, estime que rien n’impose à la femme musulmane le port du voile. » Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure », explique l’imam. A l’occasion de la sortie de son livre Un Imam en colère, Tareq Oubrou bouscule la communauté musulmane en France, en démontant des arguments et des pratiques de l’islam qui lui semblent incohérentes. Le halal, le voile, la barbe, il revient sur ces rites qui tendent plus vers le culturel que le religieux selon lui. « Le vrai problème concerne les comportements qui relèvent de l’éthique personnelle et qui sont devenus des marqueurs pour beaucoup de musulmans: manger halal, porter le voile… Avec le halal, nous ne sommes pas dans le sacré. Le fidèle a seulement pour obligation d’alléger au maximum la souffrance de l’animal. Quant au voile, je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam perçoit la femme. Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même! », a expliqué Tareq Oubrouq à L’Express. L’imam préconise d’adapter la pratique de sa foi avec la société dans laquelle vivent les musulmans français. Pour Tareq Oubrou il ne s’agit pas ...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !