Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

Hakim El Karoui : « L’islam français est différent de l’islam maghrébin »

Interview de Hakim El Karoui, président des Cultures d’Islam

Rédigé par Propos recueillis par Elisa Séaume | Lundi 4 Octobre 2010 à 08:59

           

Banquier, essayiste et désormais président de l’Institut des cultures d’islam (ICI), Hakim El Karoui nous détaille l’ambitieux projet de l’établissement.



Le bâtiment de l'Institut des cultures d'islam en 2012, rue Polonceau, à Paris 18e. (Photo : www.atelierslion.com)
Le bâtiment de l'Institut des cultures d'islam en 2012, rue Polonceau, à Paris 18e. (Photo : www.atelierslion.com)

Hakim El Karoui, président de l'ICI.
Hakim El Karoui, président de l'ICI.

Saphirnews : Vous avez été nommé président de l’Institut des cultures d’Islam. Quel sera votre rôle dans cette jeune structure ?

Hakim El Karoui : L’Institut des cultures d’islam n’est pas si jeune puisqu’il existe depuis maintenant près de 5 ans. La nouveauté, c’est son statut juridique : l’ICI est, en effet, depuis quelques mois, devenu une association de loi 1901. C’est à cette occasion que le maire de Paris m’a proposé d’en prendre la présidence.
Mon rôle est multiple : représenter l’ICI, bien sûr ; m’assurer que les différentes parties représentées au conseil d’administration (la ville de Paris dans toutes ses composantes et des personnalités qualifiées) travaillent ensemble de façon constructive ; assurer la coordination avec les acteurs du 18e ; veiller à la bonne avancée de la construction des deux bâtiments qui sont programmés ; et, enfin, et peut-être surtout, travailler main dans la main avec l’association cultuelle qui va être l’autre usager du lieu.

Dans quel sens souhaitez-vous voir s’orienter l’ICI pour les années à venir ?

H. El K. : Il faut que l’ICI poursuive le travail d’éveil culturel qui a déjà été engagé : c’est très important de donner à voir d’autres visages et d’autres images des cultures d’islam. Il doit aussi poursuivre son travail d’enseignement et d’accueil des associations du quartier.
Au-delà, il a vocation à devenir un lieu de référence pour la recherche et la réflexion sur l’évolution des cultures d’islam et, notamment, la culture d’islam française. L’islam fait partie de la culture nationale aujourd’hui. Cela déplaît à certains, mais c’est une réalité. Il faut que les musulmans continuent à inventer un islam français. Donner à voir cette invention, ce sera une des missions de l’ICI.
Enfin, l’ICI veut être un lieu original : centre culturel mais pas seulement ; centre de diffusion d’une connaissance sans être un lieu savant ni érudit… Centre d’invention, en un mot !

Dans quelle mesure estimez-vous que l’ICI va contribuer à faire évoluer les mentalités, à apporter une meilleure connaissance de l’islam ?

H. El K. : Le premier objectif de l’ICI, c’est de faire évoluer les mentalités. J’espère donc bien que l’on va y parvenir ! En sachant que les mentalités qui doivent évoluer sont multiples : il y a celle d’une partie des Français qui s’inquiètent de l’islam, il y a aussi celle d’une partie des musulmans qui ne veulent pas voir que l’islam français doit être différent de l’islam maghrébin par exemple.

Pensez-vous pouvoir accueillir un public plus large que celui qui fait la démarche de venir spontanément et donc témoigne déjà d’une certaine curiosité ?

H. El K. : Le public de l’ICI est large et multiple. Nous visons le public du quartier d’abord. Il serait dangereux et malheureux de faire de l’ICI une institution culturelle sans lien avec son environnement proche.
Mais nous visons aussi le grand public, qui s’intéresse déjà ou pas encore à l’islam : il n’y a pas à Paris de lieu où l’on peut assister à l’islam en train de se transformer. C’est cet islam que nous voulons montrer.
Le troisième public, enfin, ce sont les musulmans eux-mêmes, bien sûr, qui souvent connaissent mal leur religion. Parce que leurs parents la connaissaient eux-mêmes très mal. Parce que la nouvelle génération la redécouvre, avec un filtre parfois politique, qui peut être déformant.
Bref, il y a du travail !


L'ICI à l'horizon 2012

• 5 400 m2 au total, répartis sur deux bâtiments : au 55, rue Polonceau et au 56, rue Stephenson, dans le quartier de la Goutte-d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
• Budget : 22 M€ engagés par la Ville pour l'espace culturel ; fonds privés pour l'espace cultuel.
• Des espaces d'exposition, un auditorium de 200 places (cycles de cinéma, pièces de théâtre, concerts...), des espaces d'animations (ateliers de calligraphie, de chant, de cuisine…), des espaces dédiés à la formation (cours de langues : arabe, persan, wolof…) , à la documentation, des espaces de convivialité, un hammam ; et deux lieux de culte.






Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par nassim le 08/10/2010 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aaamin....oui cela étais utopique bien sur, l'utopie peut être utile car même si on ne l'atteint pas on tends vers quelque chose qui y ressemble....mais bon inch'Allah un jour le retour du khalifat, il viendra un jour peut être avant que 'Issa ( saw ) ne revienne, sinon se sera sous son commandement inch'Allah....je viens la de revoir des images d'abou graïb, que sois maudit toute personne qui les soutiens, et quand dans notre communauté qui a été humilié par ces actes car resté impunis, tu parle juste de boycott, juste de coca macdo et nike par exemple, tu passe pour un extrémiste....nous avons atteint un point dans le laxisme affligeant.....pire on par dans l'imitation de celui qui nous rabaisse, prêt a modifier notre religion pour leur plaire....seul plaire a Allah devrais nous intéressé ! ! ! " islam de france " ou " islam républicain " ne serons pas ma bannière inch'Allah il doit nous rester un peu de fierté ! ! !

16.Posté par Tâlib le 07/10/2010 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Nassim

J'ai bien pris note de vos précisions, je partage votre triste constat concernant la majorité des musulman(e)s vendant à vil prix l'Islam et imitant les mauvaises mœurs de vie des autres communautés, mais cela ne m'étonne guère car cela fait partie des signes de la fin des temps, les enseignements de l'Islam nous éduquent afin de savoir réagir et agir lorsque cela se produit. Je me permet de rebondir sur votre remarque : "Mais pour moi le malheur, c'est ces musulmans qui acquiescent cela (...)"... Là est l'une des plus grandes causes des maux de notre communauté, et c'est là qu'il faudrait agir. Nul besoin d'attendre l'aide de la France et/ou des autres, l'Aide d'ALLAH Ta'âlaet les actes des musulman(e)s eux(elles)-mêmes pourraient suffire à notre communauté. En attendant que l'Etat français travaille pour nous, ce qui est assez utopique, cela ne pourrait être réaliste qu'avec un khalifjuste et équitable au pouvoir, car tant qu'au pouvoir il y aura des ploutocrates perver(se)s avides de richesse et adorant la vie d'ici-bas, la majorité d'entre eux(elles) adhérant(e)s aux idéologies franc maçonnique et sioniste, cela devrait pas aller en s'améliorant (hélas).

Rappelons-nous:

Sourate AT-TAGABOUN (LA GRANDE PERTE) - Verset 11
"Nul malheur n’atteint [l’homme] que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient".

Sourate YOUNOUS - Verset 107
"Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en...  

15.Posté par nassim le 06/10/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam 'alikoum talib ! ! !

Effectivement il y a diverses cultures je suis tout a fait d'accord et cela ne me derange pas du tout, mon commentaire tené a precisé qu'il n'y a qu'un islam, pas d'islam de france, du maghreb, de suede, d'asie....l'islam et la'oumma sont un, les culture tant quel reste dans les limites de l'islam n'est pas un souci au contraire elle sont richesses pour notre communauté....

Seulement ( il faut faire exprès de ne pas le voir pour le louper ) lorsqu'on nous parle d'islam de france ou d'islam républicain, il s'agit d'un islam que les non-musulmans veulent nous voir pratiquer, femme sans voile, alcool autorisé, et surtout une communauté musulmane soumise a l'état avant d'être soumise a Dieu c'est a dire une communauté qui suis le mouvement de pensées athéo-materialo-capitaliste comme tu dit sans broncher....

L'ÉTAT EST UN OUTIL QUI A POUR BUT DE SATISFAIRE SES CITOYENS MUSULMANS INCLUS ET DOIT DONC ETRE EGALEMENT A NOTRE IMAGE CAR IL TRAVAIL POUR NOUS, tant que notre liberté n'empiète pas sur celle des autres il n'ont pas a la restreindre, une fille voilée dans une classe en quoi empiète elle sur la liberté d'autrui par exemple ? ? mais non il nous restreints tout de même, et bien entendu nous attaquer de front serais cause perdu, donc on propose un leurre sous le doux nom " d'ISLAM DE FRANCE " qui ne doit pas étre comme les autres....mais je le repete l'islam il n'y en a qu'un ! ! !

Mais pour moi le malheur, c'est ces musulmans qui acquiessent cela ! ...  

14.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 06/10/2010 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le titre "l'Islam francais est different de l'Islam maghrebin" a ete amplement commenté,mais pas le sujet,a savoir l'etablissement et le financement par la mairie de Paris d'un centre culturel musulman censé representer l'Islam de France selon ses diverses facettes,et sur un plan exclusivement culturel (cinema,theatre,chants,cours de cuisine!).Je trouve regrettable que dans un etat laic les institutions ,dont on connait la defiance vis a vis de l'Islam et des musulmans ,se mettent a creer et a financer des "institutions",des mosquees,des centres culturels,islamiques ,de maniere a orienter ,a encadrer,et a controler le developpement,ou plutot le sous developpement,des musulmans de France.En effet,nous avons deja quelques exemples des degats ainsi occasionnes : le CFCM cree par Sarkozy qui pretend representer les musulmans de France et qui,en fait,est un rassemblement de pseudo religieux coloniaux charges de nous faire avaler les pilules de leurs maitres ,le pseudo imam de Drancy Chagoumi semi analphabete incapable d'aligner deux phrases decentes en Francais,et maintenant la mairie de Paris veux nous faire un centre culturel en y injectant 22 Millions d'Euro.Je pense que la mairie de Paris ferait mieux de s'occuper de ses affaires,notamment utiliser ces 22 millions d'euro pour creer des logements pour les milliers de parisiens mal loges.Quant aux musulmans,nous devrions avoir honte de vendre notre ame,notre culture,notre religion,notre liberte,notre independance,pour une poi...  

13.Posté par Tâlib le 05/10/2010 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Diverses personnes faisant des commentaires

Je vous invite à lire avec un peu plus de recul, même si je ne partage pas certaines opinions de Monsieur Hakim El Karoui, je ne pourrais pas nier certaines vérités exprimées, et ce, par devoir en tant que musulman, car les musulman(e)s se doivent d'être des témoins justes et équitables.

Concernant cette affirmation, je cite : « L’islam français est différent de l’islam maghrébin », la tournure de cette phrase n'est pas réellement appropriée, il eu mieux valu préciser : « La pratique de l’islam en France est différente de la pratique de l’islam au Maghreb », et chacun(e) devrait pouvoir être d'accord sur cette phrase ... Non ?! N'en est-il pas de même entre la pratique des musulman(e)s d'autres pays ?

Concernant l'appellation donnée à cette institut, les différentes cultures en l'Islam existe, mais cela me dérange juste lorsqu'il est question d'inclure des traditions culturelles allant à l'encontre des enseignements de l'Islam, comme c'est le cas dans la brève présentation / conclusion faite de l'agenda 2012 du "ICI". Effectivement, les musulman(e)s ont différentes traditions culturelles en France (et dans le monde d'ailleurs), certain(e)s ont des traditions culinaires différentes, des traditions différentes lors des mariages, des traditions différentes dans le mode vestimentaire, des traditions familiales différentes, ... mais tou(te)s les musulman(e)s ont (en théorie) le même culte d'Un DIEU Unique et une pratique plus...  

12.Posté par nassim le 05/10/2010 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bah je relis....et je trouve toujours sa gnangnan " pourquoi reagir? pourquoi ils senervent les deux autres la ? soyons peace et laissons faire " en fait je l'attaque pas lui mais l'idée que pas mal balance, l'escuse de la religion de paix et tolerance pour en fait ne pas debattre, ne rien faire rester tranquillement sans s'inquieter pendant qu'on cherche a denaturer l'islam....nous sommes une communauté de paix, mais egalement une communauté courageuse lorsqu'on s'attaque a elle et sa religion, notre prophéte sallalahu alayhi wassalam nous a prescrit dene pas étre oppreseur, et de ne pas étre opressé, et quand on veut faire " un islam de france diffèrent d'autre islam " on dénature ma religion et ce n'est pas acceptable...

par contre mon commentaire sur le CFCM ne portais aucune inslute mais aparament na pas été accpeté pk sa ?

ou alors explik moi ce que je nai pas compris

11.Posté par Carla le 05/10/2010 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
@nassim: tu n'as pas lu le commentaire de lanceur en entier...
@lanceur: non l'islam n'est pas radicale, c'est la religion du juste milieu. Ce sont les gens qui dans leurs pratiques ou leurs idées sont radicaux. Et cela vaut pour toutes les religions et toutes les idéologies!

10.Posté par nassim le 05/10/2010 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@saber : quand j'ai vu au repas annuel du cfcm, un membre du crif ( premiers défenseurs du massacre en Palestine ), brice hortefeux ( reconnu coupable d'injure envers les " auvergnats " ) et fadela amara qui c'est fait connaitre car on a trouvé l'arabe qui crache sur ces sœurs ! ! ! il manquais plus que phillipe devilliers....j'ai arrêté depuis de contredire ceux qui les traites de traitres....sans parler de leur position sur nos sœurs qui porte la burqa, il ne les ont pas soutenu mais on juste souhaité ne pas avoir de loi ce qui est diffèrent....affligeant

9.Posté par nassim le 05/10/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@aquin : je suis metisse algerino-allemano-francais donc difficilement nationaliste mais ( c'estmon avis personnel ) lorsque je lis que être intégrer c'est donner des prénoms français je me sent insulter en tant que " nassim " et en tant que français car je trouve sa rabaissant pour la france de dire qu'être intégré c'est s'appeler bertrand ou francois....on touche le fond mais en plus on continu de creuser je crois, mes enfants inch'Allah auront des prénoms en arabe littéraire comme ceux de nos prophètes ( psl ) dans le noble coran et qu'on vienne me dire qu'ils ne sont pas autant français

8.Posté par nassim le 05/10/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@lanceur : " Je persiste que l'islam religion de paix, d'amour et de tolérance " gnagnagna bisounours avec un peu de violon aaaaand the woooorld maaaake a better plaaaace......certaines choses sont tolérables, pas l'innovation c'est pour cela que l'on dis pas d'islam a la française ou autre mais de l'islam tout cour ! ! ! Alors vraiment les discours gnangnan tous mains dans la mains pour faire une ronde autour de la terre non rien a faire dans une discussion ou l'on parle d'innovateur en islam puisqu'il veulent différencier plusieurs type d'islam ce qui est intolérable et oui cela se règle avec de la fermeté parfois pas avec des pommes d'amours.

7.Posté par Stop aux entourloupes le 04/10/2010 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bientôt on va nous dire qu'il a un Islam d'Alsace différent de l'Islam d'Ile-de-France différent lui même de l'Islam de Loire-Atlantique; c'est vraiment n'importe quoi.
Certains veulent travestir notre religion pour la vider de son contenu pour que l'islam devienne le fait de boire du thé et consommé des corne de gazelle à l''Aid.. à grand renfort de supplétifs comme chalghoumi, bidar.. pour servir de caution..
Que je sache nous respectons les même 5 piliers de l'islam que nous soyons à Jakarta, Dakar en passant par Paris, alors qu'on arrête nous sortir ces phrases qui n'ont aucun sens..
Avez-vous déjà entendu parlé de catholicisme de France ou de judaïsme de France; moi jamais, ce n'est qu'une manière de vouloir asservir les musulmans et de les coupés de leur communauté religieuse (diviser pour mieux régner). Qu'ils sachent que jamais nous accepterons de travestir notre religion

6.Posté par Aquin le 04/10/2010 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le probleme c'est que les musulmans de France sont toujours attachés a leur pays d'origine ( rien que par les prenoms par exemple) le jour ou les musulmans de france appeleront leur enfants Francois, Gabriel ( pour Djibril), Abraham( pour Ibrahim) , Bertrand, Mahomet (pour Mouhamad), Aquin ( pour Hakim)je crois que l'integration sera gagné.
Prenons l'exemple des Albanais qui sont musulmans mais aussi albanais sans que l'islam les empechent d'etre de culture ( prenoms etc) albanaise. (Idem pour les chinois ou les turques musulmans qui ont des prenoms respectivement chinois ou turques ( avec parfois des turkisations (memet pour Mouhamad) )

Maintenant tant que les musulmans de frances donneront des prenoms maghrebains ou turques, personne ne les considerera comme francais (de culture en tout cas)

5.Posté par lanceur le 04/10/2010 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je remets un commentaire et je redis, bonne chance Mr Hakim El Karoui, car vu le contenu des deux commentaires ci-dessus c'est pas gagné. Je persiste que l'islam religion de paix, d'amour et de tolérance ne se retrouve nullement dans ces deux commentaires. L'islam est radicale.
En espérant que ce commentaire passe sur votre site, sinon que penser.......!

4.Posté par saber le 04/10/2010 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem, tout à fait les frères, ces pseudos associations sont louches. Séparé, divisé pour mieux nous affaiblir.
Le CFCM, ICI et toutes ces association musulamnnes d'état c'est de la choucroute et non de la chakchouka.
Le CFCM c'est vraiment de la rigolade pour avoir assister a une réunion du jour de l'aïd, une réunion de courtoisie en faite que je mettrai en video sur youtube et qui n'a rien de religieux. Ils assistent pour un salaire tout simplement et je pense que ce KAROUI, sans barbe, typé européen manque de signe religieux sur sont front.

3.Posté par mohamed le 04/10/2010 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cela m'irrite lorsque nous disons islam français. comme le fait remarqué "choqué", l'islam est universel. un institut pour les cultures d'islam et nous parlons d'islam français.Tiens ! les maghrébins avant d'être des musulmans étaient chrétiens, juifs ou encore animistes. si l'on étudiebien ces peuples nous nous rendrons compte que quelques traces judéo-chrétienne et animiste demeurent. en ce qui concerne les musulmans de France, ce n'est que pure hypocrisie que de faire croire qu'il est possible de concevoir et même en un coup de baguette magique un islam à la française. C'est bien un coup politique puisque c'est apparemment l'oeuvre du maire de Paris. Ce qui peut signifié une islamophobie sous-jacente qui ne veut pas dire son nom pour plaire à un electorat d'extreme. le musulman né et/ou grandi en France, et ce dans la grande majorité, est de culture française : il parle français, il mange français, il pense français, il rêve français, il est breton avec ses galettes, il mange des tripes à caen, la tartiflette à megève, les quenelles à lyon, le maroille à lille. le problème ? je dirais comme jacques berque «Les Français doivent assumer leur islamité et les musulmans leur francité». cela ne veut nullement dire que les français doivent devenir musulmans mais que l'islam est devenu un patrimoine français et que la France pour le musulman devient sa terre cherie.
il y a une histoire qui continue et continuera à m'émouvoir tant elle est une leçon de morale et de tolérance. Lo...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !