Sur le vif

Haïti: le président investit le nouveau gouvernement

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 10 Juin 2006 à 08:09



Le nouveau gouvernement haïtien a été investi vendredi, et remplace officiellement le gouvernement par intérim mis en place par les Etats-Unis pour diriger le pays après la révolte de 2004. Le président René Preval a déclaré que ce gouvernement, composé de 18 membres issus de six partis différents, était le résultat d'un nouvel "esprit de dialogue" a et pressé les Haïtiens de travailler ensemble pour dépasser la "défiance" qui s'est installée entre les diverses factions politiques très divisées.

L'investiture du nouvel exécutif haïtien a constitué la dernière étapes du transfert du pouvoir entre le gouvernement intérimaire mis en place il y a deux ans après que le président Jean-Bertrand Aristide avait quitté le pays pour s'exiler en Afrique, suite aux révoltes de février 2004. "Nous sommes sur la voie de recouvrer notre dignité et notre souveraineté", a déclaré René Preval, qui est arrivé au pouvoir le mois dernier. "Le dialogue a commencé, et va continuer, mais j'ai besoin de l'aide de tout le monde", a-t-il ajouté.

Le nouveau Premier ministre, Jacques-Edouard Alexis, avait été confirmé jeudi. Il avait déjà occupé le poste pendant deux ans lorsque Preval était président, entre 1996 et 2001.