Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Guerre en Ukraine : le non-alignement ou la voie de la paix

Rédigé par Ousmane Timera | Samedi 5 Mars 2022 à 12:00

           


© Flickr/Jernej Furman
© Flickr/Jernej Furman
La guerre est là, en Europe. C’est l’effroyable réalité que nous renvoie le conflit en Ukraine. Une réalité effroyable pour une région du monde, un camp occidental, qui a l’habitude de l’exporter partout ailleurs.

La guerre est là et, avec elle, ces vies fauchées, ces villes détruites, comme en Irak, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, au Congo, en Palestine, dans bien d’autres pays et aujourd’hui en Ukraine. Mais comme pour les précédents conflits, ce dernier veut nous embarquer dans un binarisme abrutissant, une émotivité sans intelligence, qui veut nous empêcher de comprendre les événements dans leur séquence historique large. Il nous est demandé, séance tenante, de défendre le « parti du bien », celui des « droits de l’Homme » qui se donne pourtant le « droit » de tuer des femmes, des enfants et des hommes ailleurs, de faire la guerre à d’autres peuples, sans aucun respect pour ce « droit international » qu’ils disent défendre dans le cas d’espèce.

Que nos sentiments humanistes ne nous rendent pas naïfs face à la manipulation qu’en font les grandes puissances

C’est cette duplicité de nos pays occidentaux, de notre pays, la France, qui met à mal en réalité les droits de l’Homme et leur respect dans le monde. Et qui, dans le cas de l’Ukraine, dont le soutien à la population est un devoir moral, nous met encore face à cet insupportable deux poids deux mesures qui montre l’incapacité de ce leadership mondial, celui de nos pays occidentaux, de sortir de l’ère du tribalisme, de l’ethnocentrisme et du suprématisme.

Car les victimes ukrainiennes ne sont pas supérieures en humanité aux victimes syriennes, irakiennes, africaines ou autres, pour lesquels toutes ces condamnations et sanctions n’eurent et n’ont pas lieu. Leurs réfugiés et immigrés que l’on doit accueillir dignement ne sont pas différents en dignité des autres réfugiés et immigrés à peau non blanche que l’on refoule en ce moment dans l’Ukraine qu’ils fuient. Que nos sentiments humanistes ne nous rendent donc pas naïfs face à la manipulation qu’en font les grandes puissances, selon leurs appétits et intérêts.

© Flickr/Thierry Ehrmann
© Flickr/Thierry Ehrmann

Ni pro-Poutine ni pro-OTAN

Nous ne sommes pas pro-Poutine et nous ne pouvons l’être au vu de ce qu’il fit dans plusieurs pays, notamment musulmans, à coup de massacres et de bombardements aveugles sur les populations en Tchétchénie, en Syrie ou en Libye. Mais nous ne sommes pas pour autant pro-OTAN au vu des guerres effroyables menées par cette organisation militaire, les Etats-Unis au premier chef en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye et dans bien d’autres régions du monde, directement ou indirectement. Les droits de l’Homme (ou de l’homme blanc occidental ?) que les uns et les autres brandissent pour justifier leurs actes, n’est qu’un paravent qu’il nous faut enlever pour regarder la réalité des faits et agir pour la paix, au-delà des gesticulations belliqueuses de ceux qui ne vivront pas dans leurs chairs la conséquence des feux pour la guerre qu’ils allument et alimentent.

Il s’agit dès lors de prendre la bonne distance qui permet de se dégager de la propagande des deux camps. Il nous faut comprendre les enjeux géopolitiques et économiques qui sous-tendent ce conflit et qui participent, en réalité, d’une redistribution mondiale des cartes et des rapports de force entre, d’une part, les puissances occidentales qui n’ont plus le monopole de la superpuissance, mais veulent la garder ; et d’autre part, les puissances eurasiatiques (Chine et Russie principalement) (ré)émergentes, qui leur disputent l’hégémonie.

C’est dans ce contexte global qu’il nous faut saisir la volonté occidentale, à travers les États-Unis et l’OTAN, d’endiguer la Russie et de freiner la montée en puissance de la Chine, pour qu’ils ne leurs contestent pas leur suprématie. Et c’est dans ce même contexte qu’il faut appréhender la politique russe contre cette stratégie et dont l’un des terrains d’affrontement est l’Ukraine, désireuse d’entrer dans l’Union européenne et dans l’OTAN, après le remplacement forcé des anciens dirigeants ukrainiens pro-russes par d’autres pro-occidentaux, en février 2014, dont l’actuel président d’Ukraine.

La seule voie est celle du dialogue et non celle de la condamnation sans horizon politique

Les enjeux sont colossaux et il semble que les Européens aient décidé de sortir de l’histoire en ne se positionnant pas à partir de leurs intérêts en toute indépendance vis-à-vis des Etats-Unis. Ce dans une stratégie de médiation entre ceux-ci et la Russie, en proposant à cette dernière des pourparlers diplomatiques sérieux qui mettraient fin à cette guerre et leur donneraient ainsi un rôle central majeur dans la reconfiguration mondiale qui est en cours, et dans le respect, pour une fois, au niveau planétaire, de leurs valeurs universelles.

S’il faut condamner l’invasion russe de l’Ukraine, il faut condamner toutes les invasions. S’il faut mettre au ban les dictatures. Il faut le faire avec toutes les dictatures et non soutenir certaines contre leurs peuples, et accuser d’autres régimes qui n’en sont pas et sont soutenus par leurs populations, pour les renverser, les déstabiliser et spolier leurs ressources.

La seule voie – ou voix – raisonnable dans cette situation, si l’on veut la paix, est celle du non-alignement qui permet de parler à tout le monde. La seule voie est celle du dialogue et non celle de la condamnation sans horizon politique. C’est celle qui ne prend parti pour aucune des volontés de puissance, et sait dire à l’un et à l’autre ses erreurs tout en lui proposant une voie de sortie qui réponde à ses préoccupations géostratégiques. C’est celle qui n’est pas dans la propagande et les préjugés, ni dans l’angélisme décérébré et le va-t-en-guerre cynique, pour ne servir au final que les seuls intérêts des complexes militaro-industriels, énergétiques et de construction, qui ont besoin des conflits de basse intensité pour trouver des débouchés économiques.

C’est un business, celui de la mort, et c’est notre naïveté et nos haines entretenues qui le nourrissent. Soyons non-alignés. Soyons pour la résolution diplomatique. Soyons intelligents. C’est la seule voie pour la paix.

*****
Ousmane Timera est islamologue, enseignant et auteur de « Lyre le Coran ».

Lire aussi :
Ukraine : de la graisse de porc dans les balles contre les soldats tchétchènes musulmans (vidéo)
Ukraine-Russie : l’appel des évêques orthodoxes de France à la paix entre « peuples frères »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdoulaye le 05/03/2022 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout comme les Etats Unis et leurs alliés (mais sans la France, merci Chirac) n'avaient aucune excuse pour attaquer l'Irak, la Russie de Poutine n'a aucune excuse pour attaquer l'Ukraine.
Ces deux guerres, dans un cas comme dans l'autre, sont le résultat d'un impérialisme aveugle qui se double d'un espoir de profits économiques, au détriment des populations civiles qui payent par leur sang le cynisme de leurs dirigeants.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 05/03/2022 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette position diplomatique (le "non alignement"), quoi que l'on puisse penser des autres positions exprimées ici, a bien des parentés avec la position gaulliste de la France, soutenue bien des années et mise à mal récemment, malgré la révolte Chiraquienne à l'invasion de l'Irak.

Je l'approuve donc entièrement.
En se joignant unanimement à un monde occidental discrédité, dominé et manipulé par les USA, l'Europe sort effectivement de l'histoire et se met en danger, à portée de main de volontés mal intentionnées...

3.Posté par Abdoulaye le 06/03/2022 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois. Incroyable, à la fin de votre post j'aurai cru entendre Poutine.
Vous qui défendaient hier encore les valeurs inoxydables et universelles de l'Occident, vous voilà à soutenir un régime qui les nie de bout en bout...
Ce n'est pas l'Europe qui sort de l'histoire, c'est la Russie. Et c'est bien triste, d'autant que nous devons bcp aux russes qui, au bout du compte, ont été au prix de souffrances indicibles, ceux qui ont vraiment mis les nazis à genoux.

4.Posté par Abdoulaye le 06/03/2022 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous qui defendiez pardon ..

5.Posté par Hanane Alaoui le 06/03/2022 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis entièrement d'accord avec cet article et avec le commentaire de François C. Cette position est celle que notre pays devrait avoir au sujet des chamailleries entre israéliens et palestiniens : ne surtout pas prendre position, et nous aurions dû aussi l'adopter quand M. El-Assad et a commencé à se chamailler avec son peuple.

De même, dans le débat entre partisans et opposants aux camps d'extermination, je propose que l'on soit équitable : donnons 5 minutes aux juifs pour s'exprimer, et 5 minutes aux nazis.

Vous n'êtes pas d'accord ?

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/03/2022 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye L'Occident progressiste n'a pour moi aucune valeur particulière, détrompez-vous, et cela de moins en moins.
Le premier exemple de cette décadence est celui d'un monde qui se prétend libéral et qui interdit les chaines de TV de son adversaire supposé, celui auquel elle est incapable de faire la guerre et qui loin de sortir de l'histoire y fait une ré-entrée tonitruante.
Le ridicule des "sanctions" n'a que sa dangerosité. La Russie, et son désormais nouvel allié Chinois (on les a précipité l'un vers l'autre) ont maintenant un continent complet à prendre et le contrôle social Chinois trouvera des populations déjà dociles, abruties de propagande anti covid et anti Russe...
Quant aux US, vous pouvez leur faire confiance pour défendre l'indépendance des niais européens. Ils les laisseront tomber. À chacun son continent.

Le seul espoir pour nous Français, est de désolidariser ou d'entrainer ceux qui souhaitent continuer à vivre libre, à l'écart de la monstrueuse bien pensence impuissante qui va se faire dévorer par bêtise et prétention. Mais ce n'est pas gagné. A nous de voir.

7.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/03/2022 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@hanane Alaoui. Figurez vous que diplomatiquement, je ne suis d'accord avec vous et cela s'appelle la politique arabe de la France initiée par De Gaulle !

L'idéologie n'a rien à avoir avec la diplomatie et il faut traiter avec le diable pourvu qu'il vous laisse tranquille et ne l'attaquer que s'il est dangereux ET que vous pouvez le réduire.
Cette politique est d'ailleurs celle d'Israël lui-même et aussi du Maroc. Le résultat en est la Paix, la chose la plus précieuse au monde.

8.Posté par Abdoulaye le 08/03/2022 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois. Avant on disait aux communistes français : "Allez donc en URSS, si vous n'êtes pas contents" Aujourd'hui on va dire aux zemmouristes comme vous : " Allez donc en Russie si vous n'êtes pas contents".
Par ailleurs, au nom de la liberté en France, vous expliiqiez, il y a peu qu'il était nécessaire de fermer des mosquées 'salafistes 'pour protéger la France, mais vous deplorez qu'on ferme les télés de propagande russes qui mentent avant même d'ouvrir la bouche...et qui sont une menace terrible. Un peu de cohérence, s'il vous plaît...

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 09/03/2022 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye.
Les mosquées salafistes n'expriment pas des opinions à but de renseigner le public mais célèbrent des cultes souterrains et arment spirituellement des sectaires et des assassins, cela n'a rien à voir...
Vous devez absolument séparer le politique du religieux, mon cher Abdoulaye, et les cultes religieux, notoirement réceptacles des pires (et des meilleures) passions humaines ne font pas partie de l'espace public sinon pour être reconnus de l'extérieur comme exerçant à bon droit des activités pacifiques.

Comparer les mosquées salafistes (à fermer) et les chaines de télévision (à laisser tranquille) est donc inapproprié.

Pour ce qui concerne la Russie, ses activités en tant que puissance nucléaire sur son voisinage immédiat, en l'occurrence un pays pauvre et failli dirigé par des oligarques corrompus, m'incitent à la prudence et je refuse absolument de payer
en futures baisses importantes de mon niveau de vie des actions à la fois inutiles et dangereuses.
L'opinion est d'ailleurs en train de se retourner à ce sujet.
Allez donc en Ukraine combattre, ils ont besoin de monde !

10.Posté par Rond LEDARON le 15/03/2022 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Se mettre à équidistance des protagonistes permet de s'affranchir de la propagande qui tente d'inonder nos personnes.
La première victime de la guerre est forcément la vérité que l'on peut tout même rechercher en s'informant tout azimut.
@françois,qu'est ce qui te pousse à nous dévoiler tes lacunes en matière de religion musulmane ? Ton exaltation dessert ta cause.
Ton obsession sur "les frères musulmans et salafistes " prête à sourire .On voit que tu n'es pas du genre à avoir fait des enquêtes de terrain.Ta tour d'ivoire te joue des tours.
Les groupes religieux peuvent et doivent évoluer dans les règles strictes de la non violence.Il s'avère qu'ils cadrent avec ce postulat.Les tentatives de censure ne sont que partisanes et idéologiques,donc nulles et non avenu.
Le Politique (avec un grand P),au sens de s'occuper de la vie de la Cité (avec un grand C) est constitutif de toutes les religion,même si dans le catholicisme,des tentatives d'en amoindrir la portée s'est faite jour.
" « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » est lié à la chrétienté.
En Islam tout appartient à Dieu.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !